Nanterre a perdu l’un de ses anciens conseillers municipaux. « J’ai appris avec une grande tristesse le décès, ce mercredi 26 avril, à l’âge de 83 ans, de Jean-Pierre Bardeau, ancien conseiller municipal de Nanterre, qui avait succédé, de 2002 à 2008, à Pascal Sternberg, victime de la tuerie du 27 mars », s’est exprimé Patrick Jarry, le maire (Gauche Citoyenne) de Nanterre.
« Militant écologiste, partisan de la non-violence et défenseur des droits humains, Jean-Pierre Bardeau aura, toute sa vie, œuvré à la réussite éducative des jeunes et au dialogue des cultures, s’efforçant, constamment, de jeter des ponts entre les habitants du quartier du Parc Sud où il vivait depuis la construction des tours Aillaud », confie l’édile de Nanterre.
Très impliqué dans ce quartier jouxtant celui de La Défense, Jean-Pierre Bardeau avait co-fondé, au début des années 90, l’association Môme Aillaud, devenue Les Amis des Mômes Aillaud, et mis en place, avec elle, des ateliers d’accompagnement scolaire pour les enfants, puis des cours de français et des ateliers socio-linguistiques pour les adultes.
« Son engagement indéfectible au service des autres l’avait également conduit à soutenir activement les migrants sans-papiers durant l’occupation de l’église Saint-Paul de Nanterre en 2008 et jusqu’à leur régularisation. Il était resté en contact avec plusieurs d’entre eux et conservait également le lien avec de nombreux enfants qu’il avait eu l’occasion d’accompagner dans le cadre des activités des Mômes Aillaud », rajoute Patrick Jarry évoquant « un homme ayant une très grande foi dans l’humanité, toujours ouvert au dialogue ».
#CommuniquédePresse
Hommage à Jean-Pierre Bardeau, ancien conseiller municipal de Nanterre. ⚫️ pic.twitter.com/mSjRpFsPjj— Nanterre (@VilleNanterre) April 27, 2023