11.2 C
Courbevoie
vendredi 7 mai 2021

Paris La Défense souhaite se faire accompagner dans sa réflexion autour de la refonte de son hyperviseur

L’établissement public a lancé un Marché à procédure adaptée (Mapa) en vue de moderniser son hyperviseur et de mener un audit de son Poste Central de Sécurité.

Paris La Défense veut maintenir le quartier d’affaires au meilleur de la sécurité. L’établissement public chargé d’aménager et de gérer le quartier d’affaires de l’Ouest parisien a lancé un Marché à procédure adaptée (Mapa) afin de se faire accompagner dans sa réflexion autour de la refonte de son hyperviseur actuel à travers différentes missions, notamment la rédaction d’un dossier de cadrage et l’audit fonctionnel du Poste Central de Sécurité (PCS).

Les candidats sélectionnés par Paris La Défense devront définir, via des prestations au forfait la réalisation d’un cadrage afin de réaliser un dossier complet (périmètre, architectures SI, ressources, macro-planning, adhérences, risques et facteurs clefs de succès), d’aide au choix d’une trajectoire technique, fonctionnelle et métier mais aussi la réalisation d’un audit fonctionnel et organisationnel du PC de sécurité avec l’analyse des process de travail liés à l’hyperviseur, l’évaluation de l’appropriation des outils métiers, l’analyse l’adéquation entre l’évolution des missions du PC et les moyens humains, matériels (espaces de travail) et technologiques.

A cela s’ajouteront des prestations « à bons de commande » telles qu’une assistance à la rédaction des contrats de Tierce Maintenance Applicative de l’hyperviseur actuel en cohérence avec la trajectoire choisie ; Une assistance aux choix des outils et des intégrateurs des briques SI identifiées ou encore la définition et la mise en œuvre d’un plan d’accompagnement au changement.

Ce futur marché de trois ans prendra effet à compter de la date de sa notification, et prendra fin à l’issue de la durée de validité de l’accord cadre, précise l’établissement qui indique qu’il est prévu que les prestations débutent lors de la première moitié du mois de juin 2021.

Lancé fin 2017, l’hyperviseur de Paris La Défense qui a été conçu par Vinci Energies, est le centre névralgique de la sécurité des espaces public du quartier d’affaires. Car le PCS de La Défense n’est pas qu’un simple PCS de sécurité où arrivent les images des centaines de caméras de surveillance du quartier. Il s’agit d’un endroit où sont traités en temps réel l’ensemble des systèmes d’information et d’exploitation, soit treize systèmes qui fonctionnaient jusqu’à alors de manière indépendante. L’objectif est donc de faire communiquer ensemble notamment les systèmes de sécurité incendie à celui des barrières automatiques. Concrètement le système permet aux opérateurs de ce centre de sécurité de visualiser immédiatement à l’aide d’une caméra de surveillance une personne qui serait bloquée dans un ascenseur. Le système permet aussi grâce à son intelligence artificielle de donner des préconisations aux agents pour anticiper les problèmes.

- Publicité -

Articles similaires

Suivez-nous

- Publicité -

articles les plus lus

- Publicité -

Derniers articles