9.1 C
Courbevoie
lundi 3 novembre 2025
- Publicité -

Rolex Paris Masters 2025 : l’Italien Jannik Sinner remporte le tournoi face au Canadien Félix Auger-Aliassime

À 24 ans, Jannik Sinner remporte son premier Masters 1000 à Paris et retrouve la première place mondiale en battant Félix Auger-Aliassime. L’édition 2025 du Rolex Paris Masters aura attiré près de 220 000 spectateurs durant les neuf jours.

En arrivant à Paris, Jannik Sinner ne croyait pas à un retour au sommet. « C’est impossible que je termine numéro un à la fin de l’année », affirmait-il. Pourtant, la défaite surprise de Carlos Alcaraz dès son entrée en lice au Rolex Paris Masters 2025 a bouleversé la donne. En remportant ce dimanche après-midi son premier Masters 1000 parisien, l’Italien de 24 ans, qui soulève l’emblématique Arbre de Fanti, retrouve la première place mondiale, un peu moins de deux mois après l’avoir cédée à son rival espagnol.

Jamais titré dans la capitale, Jannik Sinner a maîtrisé la finale face au Canadien Félix Auger-Aliassime, s’imposant 6-4, 7-6 sans concéder la moindre balle de break. Plus régulier que son adversaire, il signe son cinquième titre de la saison après l’Open d’Australie, Wimbledon, Pékin et Vienne, et le vingt-troisième de sa carrière.

Tout au long de la semaine, le joueur italien a affiché une solidité impressionnante : exempté de premier tour, il a successivement dominé Zizou Bergs, Francisco Cerúndolo, Ben Shelton puis Alexander Zverev, balayé 6-0, 6-1 en demi-finale. Malgré quelques gênes physiques, Sinner n’a perdu aucun set et enchaîne une vingt-sixième victoire consécutive en indoor.

S’il reprend provisoirement la tête du classement ATP, la course au trône n’est pas terminée. L’Italien devra encore s’imposer lors des ATP Finals de Turin pour espérer conclure l’année en numéro un, tandis qu’Alcaraz, de son côté, peut y parvenir en remportant ses trois matches de poule.

Après avoir passé trente-neuf ans à l’Accor Arena (Bercy), le tournoi parisien a déménagé au cœur de la plus grande salle de spectacle d’Europe. Cette nouvelle maison pour le Rolex Paris Masters aura attiré, durant les neuf jours du tournoi, près de 220 000 spectateurs (le nombre de billets disponibles était de 228 000), contre 176 000 billets vendus l’année dernière.

Reste que cette nouvelle adresse, où le tournoi doit revenir chaque année jusqu’en 2034, a suscité quelques critiques chez les puristes, avec une vitesse de court jugée trop lente par de nombreux acteurs, et une ambiance souvent trop calme. La grandeur de la salle a en effet eu pour conséquence d’éloigner le court central des tribunes. L’ajout d’une tribune éphémère et le déploiement de rideaux acoustiques et de séparations ont eu pour effet d’alourdir la note de la Fédération française de tennis (FFT), organisatrice du Rolex Paris Masters.

Le classement de l’édition 2025 du Rolex Paris Masters est à retrouver ici.

- Publicité -

Suivez-nous

- Publicité -

articles les plus lus

- Publicité -

Derniers articles