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Un an après, François, le fils de Patrick Devedjian revient dans un documentaire sur la disparation de son père emporté par le Coronavirus

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Patrick Devedjian est mort du Coronavirus le 28 mars 2020 - Defense-92.fr

Il est le premier grand homme politique français à avoir été terrassé par le Coronavirus et reste à ce jour l’un des seuls. Un peu moins d’un an après l’instauration du premier confinement, LCI revient ce dimanche dans le reportage « Covid. Au cœur de la crise. Ils racontent » sur la pandémie du Coranavirus qui depuis bouleverse le monde, et notamment la France.

Dans ce documentaire inédit de cinquante-deux minutes, plusieurs personnages politiques de premier plan et des médecins en première ligne depuis le début de la crise mais aussi le fils de Patrick Devedjian, se confient et témoignent au micro de la chaine d’information du canal 26 de la TNT.

Parmi les témoignages politiques figurent ceux de Bruno Le Maire, le ministre de l’économie, qui se confie sur son propre cas de la Covid-19, Roselyne Bachelot, la ministre de la Culture, Anne Hidalgo, la maire de Paris, Jean Rottner, le président de la région Grand Est ou encore Christian Estrosi, Maire de Nice qui aborde notamment le thème de la chloroquine. Le reportage mettra aussi en avant les confessions de professionnels de la santé comme Karine Lacombe, cheffe de service des maladies infectieuses de l’Hôpital Saint-Antoine, le Professeur Jean-François Timsit, chef du service de réanimation et des maladies infectieuses à l’hôpital Bichat et Gérald Kierzek, médecin urgentiste, reviendront également sur cette année inédite.

« Je suis absolument convaincu que quand il a tweeté çà il était convaincu qu’il avait passé le plus dur et qu’il allait s’en remettre »

Et il y aussi le témoignage poignant de François Devedjian, l’un des quatre enfants de Patrick Devedjian, l’ancien président des Hauts-de-Seine et de l’établissement Paris La Défense, mort du Coronavirus le 28 mars 2020. Quelques jours avant sa mort, le 26 mars l’homme fort du département le plus riche de France avait lâché dans un tweet : « Je suis touché par l’épidémie donc à même de témoigner directement du travail exceptionnel des médecins et de tous les personnels soignants. Fatigué mais stabilisé grâce à eux, je remonte la pente et leur adresse un très grand merci pour leur aide constante à tous les malades ». Pourtant, la maladie l’emporta. « Je suis absolument convaincu que quand il a tweeté çà il était convaincu qu’il avait passé le plus dur et qu’il allait s’en remettre », confie François Devedjian. Et pour son fils sa mort a contribué à entrainer auprès des français « une prise de conscience » et les « alerter » sur le fait que même des personnalités connues pouvaient être victime de cette maladie.

Et il n’y a pas que François Devedjian qui a rendu hommage à celui qui a dirigé le département de 2007 à 2020. Le ministre de l’économie revient lui aussi sur sa disparition brutale. « Je connais Patrick Devedjian. Lorsqu’il décède je me dis que cette maladie c’est vraiment une saloperie », admet Bruno Lemaire. « J’ai été très affecté par cette nouvelle », explique pour sa part Christian Estrosi, le maire de Nice qui fût son collègue lors de la présidence de Sarkozy et sur les bancs de l’Assemblée Nationale.

« Covid. Au cœur de la crise. Ils racontent », est à découvrir ce dimanche 14 mars à 20 h50, sur LCI.

La troisième édition des Prix de l’Innovation de Paris Ouest La Défense récompense huit entreprises

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Huit entreprises ont été récompensées lors de la troisième édition des Prix de l’Innovation de Paris Ouest La Défense - DR

Beaucoup de prétendants et peu de récompenses. La troisième édition des Prix de l’Innovation de Paris Ouest La Défense (POLD) vient de récompenser le 4 mars dernier huit entreprises, dont certaines jeunes pousses (Avus, IFP Énergies Nouvelles, Vertuo, Picnic, Streetco, Phoenix, Nap&Up et Rueil Boutiques) pour leurs innovations et de nommer cinq « coup de cœur » (Nature Sound Box, My Solar Kit, ÇaToque, In’li Lab et 50cards), parmi 178 candidatures.

Diffusée sur YouTube, la remise des prix s’est tenue récemment au Conservatoire Jean Baptiste Lully à Puteaux en présence de Jacques Kossowski, le président du territoire Paris Ouest la Défense et maire de Courbevoie ainsi que de Joëlle Ceccaldi-Raynaud, la maire de Puteaux également vice-présidente de POLD.

A la clé, les huit lauréats se voient proposer des dotations qui leur permettront d’avoir recours à des expertises en soutien à leur développement avec notamment un partenariat avec le Catalyseur au sein de Base 11, implantée au cœur du Wojo de Cœur Défense. La structure proposera un suivi aux lauréats pour une durée de trois à neuf mois avec les autres startups déjà dans le dispositif. Mais ce n’est pas tout, les lauréats pourront bénéficier d’une intermédiation des compétences (et notamment le partage d’expertises de grandes entreprises) ou encore un accès au Salon Techinnov qui se tiendra début avril 2021.

L’établissement public territorial Paris Ouest La Défense (POLD), est intégré à la Métropole du Grand Paris. Il est composé des communes des Hauts-de-Seine composant La Défense et ses alentours à savoir Courbevoie, Garches, La Garenne-Colombes, Levallois-Perret, Nanterre, Neuilly-sur-Seine, Puteaux, Rueil-Malmaison, Saint-Cloud, Suresnes, Vaucresson.

Eole va vous permettre de franchir plus facilement la Seine… à pied et en vélo

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La pièce métallique a été levé par une énorme grue LG1750 Liebherr - Defense-92.fr

Le prolongement de la ligne E du RER vers Mantes-la-Jolie par La Défense aura des effets bénéfiques pour des centaines de milliers de voyageurs mais aussi pour les piétons et les cyclistes… En 2024 c’est par le saut-de-mouton érigé à Nanterre que s’insèreront les trains d’Eole pour se raccorder à l’actuelle ligne J du Transilien où circulent également les trains normands. Après plus de quatre ans de travaux, la construction de cet ouvrage d’art aussi imposant que monumental faisant la couture entre Nanterre et Bezons et Carrières-sur-Seine en franchissant la Seine et la pointe de l’île Fleurie touche bientôt à sa fin.

« C’est un ouvrage linéaire et très long qui s’inscrit sur une ligne existante. Le but c’était d’assurer que l’on ait quelque chose de cohérent et qui s’intègre dans le site », explique Pierre Million, architecte de l’ouvrage à l’agence lyonnaise Strates OA. Ce pont ferroviaire long d’un kilomètre qui longe le pont existant de la ligne J et des trains normands est constitué d’une succession d’éléments dont le pont en arc appelé « bow-string » afin de franchir les actuelles voies de la ligne J et des trains normands, d’un pont sur la Seine ainsi que des ouvrages d’art de part et d’autre. Au total, le saut-de-mouton repose sur vingt-cinq appuis dont six piles directement réalisées en Seine. La structure du pont ferroviaire est, elle, constituée de sept tabliers.

L’ouvrage ferroviaire mesure près d’un kilomètre – Strates OA

Mais l’un des atouts de l’infrastructure ferroviaire chiffrée à quelques soixante millions d’euros sera d’être dotée d’une longue passerelle accessible aux piétons et cyclistes budgétée quant à elle à huit millions d’euros. L’équipement est  financé par la région Ile-de-France, les conseils départementaux des Hauts-de-Seine et des Yvelines ainsi que la Communauté d’Agglomération Saint Germain Boucles de Seine. Accolée à la structure ferroviaire, la passerelle permettra de franchir en toute quiétude les rives du fleuve de la promenade Bleu de Nanterre à la rue Charles François Daubigny à Bezons.

Le chantier de construction de l’ouvrage saut-de-mouton a été marqué par plusieurs grandes étapes. La première eut lieu au printemps 2019 avec la mise en place de la pièce emblématique du viaduc ferroviaire, le pont en arc dit « bow-string ». Une cinquantaine de personnes avaient alors été mobilisées durant une centaine d’heures.

C’est sur ce pont ferroviaire que circuleront les trains d’Eole en direction de Paris. Le bow-string, visible au fond avait été installé à son emplacement définitif en mai 2019 – Defense-92.fr

Entre février 2019 et mars 2020, ce sont les tabliers du pont-rail et de la passerelle mode doux qui ont été « lancés », c’est-à-dire installés et glissés les uns après les autres, de façon simultanée, un jour par mois pendant près d’un an depuis les deux rives de la Seine.

Et ce lundi c’est une nouvelle étape symbolique qui a été franchie. Le dernier morceau de la passerelle piétonne long d’environ quarante mètres et large de six mètres pour près de 130 tonnes a été placé du côté de Bezons par une énorme grue « LG1750 » Liebherr capable de lever 1750 tonnes, venue spécialement pour l’opération. Une opération minutieuse et rondement menée par les équipes d’Eiffage en charge des travaux sur cette section d’Eole. Il n’aura fallu qu’un peu moins d’une heure et demie pour que la grande grue lève la pièce métallique de là où elle a été assemblée pour la placer sur ses appuis définitifs.

L’élément métallique de 130 tonnes de la passerelle piétonne a été placé en à peine une heure et demie à son emplacement – Defense-92.fr

Le chantier de l’ouvrage est certes moins impressionnant que celui de la construction de la gare cathédrale de La Défense sous le Cnit mais il n’en demeure pas moins qu’il a été plutôt complexe, notamment en raison de l’environnement dense. « Il y a une vraie difficulté avec l’interface ferroviaire et il a fallu gérer la navigation fluviale », admet Matthieu Carry, directeur du projet chez Eiffage Génie Civil.

Si les trains qui transporteront les voyageurs ne circuleront sur ce saut-de-mouton pas avant la fin 2024, année à laquelle sera ouverte la ligne E de Nanterre-la-Folie jusqu’à Mantes-la-Jolie, les piétons et cyclistes pourront eux profiter de la passerelle dans le courant du premier semestre de l’année prochaine.

A gauche c’est par là que circuleront les trains en provenance de Mantes-la-Jolie et à droite il s’agit du dernier morceau de la passerelle piétonne installé ce lundi – Defense-92.fr

De quoi réjouir les élus locaux des Yvelines et du Val d’Oise pour qui l’équipement sera un vrai plus pour les habitants qui n’avaient d’autres choix que d’emprunter le pont de Bezons ou celui de Chatou. « Cette passerelle va présenter un gros avantage. Ça va permettre d’aller en mode doux sur le quartier d’affaires de La Défense et Nanterre plus facilement », se réjouit Michel Millot, le maire-adjoint délégué à l’Urbanisme, à la voirie, à la sécurité, et aux affaires militaires de Carrières-sur-Seine. Un avis partagé par la maire du Pecq. « Je suis très attachée aux circulations douces sur les berges de Seine. C’est un beau projet, c’est une très belle opération », s’enthousiasme Laurence Bernard (LR), la maire de cette ville des Yvelines. « On va valoriser un paysage qui n’est pas forcement connu », estime pour sa part le président de la communauté d’agglomération Saint Germain Boucles de Seine, Pierre Fond.

La passerelle piétonne ouvrira aux piétons et aux cyclistes dans le courant de l’année prochaine – Soberco

Cette année la Jonquille Contre le Cancer de l’Institut Curie passe en mode virtuel

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La dix-septième édition de l’opération Une Jonquille Contre le Cancer de l’Institut Curie sera virtuelle cette année - Defense-92.fr

Cette année il n’y aura pas de jonquille jaune en vente sur la dalle de La Défense. Mais le Coronavirus ne doit pas faire oublier la lutte contre le cancer. Pour la dix-septième édition de son opération Une Jonquille Contre le Cancer, l’Institut Curie appelle le grand public à se mobiliser, du 9 au 21 mars 2021 prochain.

« Le mois de mars sera de nouveau placé sous le signe de l’espoir contre le cancer avec au programme, cette fois-ci, des dispositifs et des activités adaptés à la crise sanitaire », indique l’Institut Curie qui veut malgré le contexte sanitaire mobiliser le grand public, les entreprises, les associations, les collectivités ainsi que les communes sur tout le territoire français dans le but de collecter des fonds pour soutenir l’innovation médicale et la recherche en cancérologie, notamment la révolution des big data et l’intelligence artificielle.

Mais à cause des restrictions sanitaires, les animations de mobilisation et les événements de ventes ne pourront pas se tenir et se dérouleront virtuellement sur les réseaux sociaux et sur le site Internet dédié à la campagne, explique l’Institut. Pour cette édition 2021 particulière, l’association s’est donné comme objectif de collecter plus de 700 000 euros, afin de permettre à ses équipes de « développer de nouveaux traitements au bénéfice des patients touchés par un cancer ».

Pour donner plusieurs solutions s’offrent à vous. La première et la plus ludique c’est de participer à la Course de la Jonquille, un challenge connecté. Du 9 au 21 mars vous êtes invités à courir ou marcher avec dans votre poche votre smartphone et l’application « Course Jonquille ». Pour chaque kilomètre parcouru, un euro sera reversé à l’Institut Curie par Allianz France, le partenaire majeur de l’événement. Mais vous pouvez aussi faire un don, soit sur le site unejonquillecontrelecancer.fr, en envoyant par SMS « Espoir » au 92 002 pour un don de cinq euros ou bien de façon plus traditionnelle, c’est-à-dire par chèque à l’ordre de l’Institut Curie, Yves Congal, 26 rue d’Ulm, 75248 Paris Cedex 05.

Un mois de travaux et d’interruption au programme cet été sur le tramway T2

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Cet été le trafic de la ligne T2 du tramway sera interrompu entre Charlebourg et Puteaux, du 10 juillet au 8 août - Defense-92.fr

Cet été va encore rimer avec travaux dans les transports en commun. Alors que la RATP va interrompre cet été pour la septième et dernière année le trafic sur une partie du RER A dans le cadre des travaux du RVB, la ligne T2 du tramway va également subir une coupure majeure.

Pour permettre la poursuite de la construction d’un couloir de correspondance avec la station du tramway de La Défense et de la gare Transilien des lignes L et U avec la future gare du RER E sous le Cnit, la circulation des tramways sera interrompue cette année encore. Comme l’année dernière, la circulation des tramways sera totalement à l’arrêt du 10 juillet au 8 août prochain entre les stations Charlebourg et Puteaux, qui deviendront les deux terminus de la ligne alors scindée en deux. Les stations Les Fauvelles, le Faubourg de l’Arche et de La Défense ne seront donc plus desservies.

Dans un tweet publié sur le compte Twitter de la ligne T2, la RATP assure à ses voyageurs que des bus de substitution seront mis en place pour desservir les terminus provisoires de la ligne et les stations fermées.

Pierre-Yves Guice, le nouveau DG de Paris La Défense prend ses marques

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Pierre-Yves Guice dirige Paris La Défense depuis septembre 2020 - Defense-92.fr

Nommé fin septembre 2020 par le conseil d’administration de l’établissement pour succéder à Marie-Célie Guillaume partie quelques mois plus tôt, Pierre-Yves Guice le nouveau directeur général de Paris La Défense a pris ses marques. Il entend poursuivre la stratégie enclenchée par sa prédécesseure notamment sur le verdissement de la dalle.

Pourquoi avez-vous accepté ce poste de directeur ?

Ce poste ne se refuse pas lorsque l’on est ingénieur ! Il est dans la suite logique de ce que j’ai fait ces dernières années au département des Hauts-de-Seine et dans mes postes précédents.

Comment voyez-vous l’avenir de La Défense après la crise sanitaire ?

C’est une crise qui touche l’économie réelle mais moins l’économie financière. Il y a toujours des acteurs privés qui sont intéressés pour faire des choses à La Défense. Nous sommes encore très loin d’une remise en cause du modèle économique de La Défense, tout comme du modèle théorique des quartiers d’affaires. La Défense a des très solides fondamentaux et de nombreux atouts. Le territoire est notamment extrêmement bien desservi en transports en commun, dispose d’un haut niveau de service, notamment en matière  commerciale, et propose une offre immobilière de très bonne qualité. Le quartier d’affaires s’est développé au fil des crises et des plans de relance qui se sont égrainés tout au long de son histoire.

L’avenir de La Défense va passer aussi par des restructurations d’immeubles et non plus des démolition-restructuration ?

Nous travaillons sur divers projets. Nous les annoncerons quand ils seront suffisamment mûrs. Nous ne sommes pas opposés à des projets de rénovation, bien au contraire, car ils présentent de sérieux avantages sur le plan environnemental. Nous avons une approche modulée selon les sujets. Nous ne sommes pas dans une course au gigantisme. Il n’y a pas d’enjeux à faire toujours plus grand, toujours plus haut. Ce qui compte aujourd’hui pour nous, c’est de faire plus durable.

La Défense modernise ses espaces publics en les rendant plus verts, cette démarche va-t-elle se poursuivre ?

Quand La Défense a été décentralisée, Patrick Devedjian avait pris l’engagement d’investir au moins 360 millions dans la modernisation et la transformation des espaces publics et infrastructures du quartier. Nous avons pris un peu de retard ces dernières années sur ce programme car il nous a fallu organiser l’établissement nouvellement créé et réaliser les études pour engager d’ambitieux projets. En 2021, nous entrons dans le vif du sujet et avons fait voter une hausse du budget d’investissement de 4 0%.

Cette année, nous engageons les travaux de la remise en état de la place de La Défense, puis nous commencerons au second semestre l’aménagement des volumes sous dalle. Nous allons également accélérer la végétalisation de la partie basse de l’esplanade. Ce programme vise à créer sept hectares d’espaces végétalisés.
Nous allons également pérenniser les aménagements cyclables et l’amélioration des voies couvertes.

A combien estimez l’impact financier de la crise sanitaire pour Paris La Défense en 2020 ?

Nous avons perdu une partie substantielle de nos recettes d’exploitation du patrimoine, notamment par l’arrêt des opérations commerciales sur le Parvis de La Défense et par la baisse de la fréquentation des parkings du site. Cependant ces recettes représentent une part minoritaire de nos ressources.

Les projets immobiliers n’ont quant à eux pas été impactés par la crise. Nous venons d’ailleurs de signer avec Groupama l’acte de vente pour la réalisation de The Link.

Allez-vous maintenir les grandes animations estivales (Garden Parvis, Les Extatiques, Urban Week,…) cette année ?

Nous allons voir comment les choses se présentent, mais nous faisons tout pour que les événements puissent se tenir. Il est important de continuer à faire vivre le quartier et de nous engager en faveur des secteurs culturels et événementiels, qui ont été durement impactés par cette crise. Nous travaillons actuellement aux nouvelles éditions des Extatiques, de Garden Parvis et de l’Urban Week. Plus que jamais, il faut faire revenir la convivialité dans le quartier.

L’ESSEC veut bannir le harcèlement sexuel et les propos sexistes de ses campus

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Le campus de l'Essec à La Défense est basé dans le Cnit - Defense-92.fr

Les étudiantes de l’ESSEC Business School peuvent désormais signaler les violences sexuelles et sexistes dont elles sont victimes. Pour la quatrième année consécutive, l’École Supérieure des Sciences Économiques (ESSEC) dont le campus principal est implanté à Cergy (95) et l’une de ses antennes à La Défense, au sein du Cnit organise sa semaine de mobilisation pour l’égalité Femmes/Hommes, en collaboration avec les associations étudiantes.

A cette occasion, l’école a annoncé ce lundi le lancement d’un portail de signalement en ligne pour « les violences sexuelles, sexistes, mais aussi les agissements racistes ou LGBTIphobes ou toute autres formes de discrimination ». Cette plateforme est mise à disposition à la fois des étudiants, des professeurs et salariés du groupe.

L’ESSEC dit s’être est engagée depuis de nombreuses années sur les questions de diversité, de mixité et de respect d’autrui en lançant notamment en 2014 une commission dédiée, rattachée au directeur général. L’école supérieur indique en outre avoir travaillé en 2018 à la rédaction de la « Charte du respect d’autrui », en collaboration avec les différentes parties prenantes internes de l’ESSEC, et notamment les associations étudiantes.

« Ce texte est le socle éthique de tous les acteurs du groupe ESSEC et doit être signé par tous les étudiants primo-entrants. Pour assurer la bonne application de cette charte, un processus de veille, d’alerte et d’enquête a été déployé. Il s’appuie sur un réseau de référents internes spécifiquement formés sur les sujets en question », indique l’école dans un communiqué.

Pour l’école il n’est plus question d’accepter aucune violence sexuelle quelquelle soit. « Cette plateforme de signalement est un outil supplémentaire important pour accompagner la mise en œuvre de notre politique de tolérance zéro face aux infractions au respect d’autrui au sens large, et aux violences sexistes et sexuelles en particulier, confie Anne-Claire Pache, la directrice de la Stratégie, des Alliances et de l’Engagement Sociétal, de l’ESSEC. Nous travaillons parallèlement, depuis plusieurs années, à une stratégie de prévention, au travers de temps de sensibilisation et de formations. Nous avons également intégré ces sujets de diversité et management inclusif dans les cours fondamentaux pour qu’au-delà de la vie sur nos campus, nous formions nos étudiants à être, demain, des managers inclusifs et acteurs de l’égalité femmes/hommes ».

Pour mener ce combat, l’ESSEC se fait accompagner par une structure externe experte sur les sujets de respect d’autrui, et spécifiquement sur les problèmes de violences sexistes et sexuelles. Cette structure assurera la formation des référents, la sensibilisation de l’ensemble des étudiants, mais aussi le suivi des cas les plus difficiles.

La SGP lance l’avis d’appel public à la concurrence pour une partie de la ligne 15 Ouest

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La SGP a publié l’avis d’appel public à la concurrence (AAPC) pour le marché de conception-réalisation du tronçon Ouest de la ligne 15 de Bécon-les-Bruyères à Saint-Denis Pleyel - Defense-92.fr

A quelques mois de la nouvelle enquête publique qui portera sur la ligne 15 Ouest rendue obligatoire à cause du changement d’emplacement de la station de La Défense, la Société du Grand Paris (SGP) poursuit la préparation du projet. Après avoir lancé à l’automne dernier une consultation pour le premier marché de conception-réalisation du tronçon Ouest de la ligne 15 entre les gares du Pont de Sèvres et La Défense, la SGP a publié le 2 mars dernier l’avis d’appel public à la concurrence (AAPC) pour le marché de conception-réalisation du tronçon Ouest de la ligne 15 de Bécon-les-Bruyères à Saint-Denis Pleyel.

Ce marché comprend la conception et la réalisation des gares Bécon-les-Bruyères, Bois-Colombes, Les Agnettes et Les Grésillons, de six ouvrages de service et de 7,5 kilomètres de tunnel entre l’arrière gare de La Défense et l’ouvrage d’interface avec le tronçon Est de la ligne 15 situé à Saint-Ouen. Le marché comprend par ailleurs une tranche optionnelle pour la conception et la réalisation d’un ouvrage de service à Courbevoie, à la jonction des deux marchés de conception-réalisation. Cet ouvrage figure également en tranche optionnelle dans le marché du tronçon entre Pont de Sèvres et La Défense. « L’affermissement de cette tranche optionnelle dans l’un ou l’autre des marchés sera déterminé par les études réalisées par les différents candidats », explique la SGP dans un communiqué.

Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 8 avril 2021, indique la SGP qui précise que le dossier de consultation des entreprises retenues pour le dialogue compétitif sera ensuite envoyé au second trimestre 2021. Le marché ne sera notifié qu’au second trimestre 2023.

« Sur les quatre marchés de conception-réalisation, trois sont ainsi en appel d’offre. L’appel d’offre du quatrième marché, pour le tronçon Est de la ligne 15 entre la gare Saint-Denis Pleyel (exclue) et la gare Bobigny Pablo-Picasso (exclue), devrait être publié au deuxième trimestre 2021, marquant ainsi la fin des appels à candidature des travaux nécessaires à l’achèvement de la ligne 15 », rajoute la SGP.

« Le tronçon Ouest de la ligne complètera la desserte du pôle économique de l’ouest parisien, notamment La Défense, et le mettra en réseau avec les autres territoires stratégiques du Grand Paris, tout en développant l’offre de transports pour les mobilités quotidiennes des Franciliens », affirme la SGP pour qui plus de 800 000 habitants bénéficieront de nouvelles possibilités de transport.

Si le tronçon Ouest de la ligne 15, -l’un des plus attendus- permettra de désaturer les lignes qui desservent l’Ouest de la capitale, notamment le RER A et la ligne 1 du métro ainsi que les lignes L et U du Transilien et le tramway T2, il faudra encore être patient. La mise en service de la ligne 15 Ouest entre le Pont de Sèvres et Saint-Denis Pleyel via La Défense et les Groues à Nanterre ne se fera qu’en 2030.

Chantier The Link : la passerelle des Vignes fermée en journée durant cinq semaines

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La passerelle des Vignes sera fermée en journée durant cinq semaines - Defense-92.fr

Avant que ne débute la construction de The Link, le futur siège de Total, la démolition de l’immeuble Michelet se poursuit. Depuis ce lundi 8 mars et pendant les cinq prochaines semaines, la passerelle des Vignes qui permet d’accéder au cours Michelet depuis les rues Paul Lafargue et de la République à Puteaux sera fermée en journée.

Cette fermeture quotidienne de la passerelle se déroulera du lundi au vendredi entre 10 heures et 16 heures afin de permettre à Vinci de mener en sécurité la destruction de la partie de l’immeuble Michelet qui l’enjambe. Une déviation piétonne sera mise en place par les rues de la République et Arago et la passerelle de l’Orme.

La passerelle des Vignes sera fermé entre 10 heures et 16 heures, du lundi au vendredi, durant cinq semaines – Google Maps

Un dernier été de travaux et de galère sur le RER A

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La septième et dernière édition des travaux du RVB sur le RER A se déroulera cette année du du 26 juin au 29 août - RATP / Bruno Marguerite

C’est devenu un rituel auquel les usagers du RER A se sont habitués. Les travaux du Renouvellement des Voies et du Ballast (RVB) initiés par la RATP sur le tronçon central du RER A en 2015 vont enfin s’achever cet été. Cette année la septième et dernière édition de ce vaste chantier doit se dérouler du 26 juin au 29 août 2021 sur toute la partie Ouest de la ligne qui transporte en temps normal près de 1,4 million de voyageurs au quotidien.

Pour cette dernière étape la ligne sera fermée chaque soir, dès 21 heures et tous les weekends du 26 juin au 29 août entre les gares d’Auber et Nanterre-Université pour la branche de Saint-Germain-en-Laye. La SNCF qui exploite les branches de Cergy et Poissy en profitera également pour mener de son côté des travaux, condamnant donc ces deux extrémités de la ligne A.

Du 9 au 13 août et du 16 au 20 août la fermeture sera effective en continu entre les gares de La Défense et Auber ainsi que sur la branche de Poissy. Durant cette même période les trains de la branche de Saint-Germain-en-Laye seront terminus en gare de Nanterre-Préfecture. La correspondance entre ce terminus provisoire et celui de La Défense se fera par les trains de la branche de Cergy.

Et même quand les trains circuleront ces travaux auront des conséquences. Pendant les neuf semaines la vitesse des rames sera limitée à une petite trentaine de kilomètre/heure entre les gares de La Défense et Nanterre-Préfecture.

« Ce projet sans précédent mobilise depuis sept ans l’ensemble des métiers de la RATP », indique la régie qui précise qu’une centaine de personnes y travailleront au quotidien. Depuis 2015, vingt-et-un kilomètres de voies ont ainsi été renouvelés et vingt-et-un aiguillages. Cet été la RATP espère remplacer les trois derniers kilomètres de voies ainsi que sept aiguillages concluant le programme du RVB qui prévoit le changement de vingt-quatre kilomètres de voies et vingt-huit aiguillages entre Nanterre-Préfecture et Vincennes.