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jeudi 19 juin 2025
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Le jardin perché de la Société Générale en lice pour une récompense

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Le jardin de l'immeuble Basalte est en lice pour un prix des Victoires du Paysage - Phyto

Ça aurait pu rester une simple terrasse technique mais finalement c’est devenu un jardin perché. Tendance depuis quelques années, les espaces verts envahissent peu à peu les sommets des gratte-ciels de La Défense. Un verdissement qui a séduit la Société Générale. Très présente dans le quartier d’affaires la banque française a décidé il y a quelques années de verdir le sommet de l’immeuble Basalte qui abrite, depuis 2011, ses salles de marchés.

Baptisé « Jardins Suspendus de la tour Basalte », ce petit écrin de verdure a été imaginé par le paysagiste Phytoconseil et créé par l’entreprise Universal Paysage, la SEM Espaces Verts et les pépiniéristes Pépinières du plateau de Versailles et Soufflet Vigne.

Fiers de leur réalisation, les initiateurs du projet ont décidé de l’inscrire pour les Victoires du Paysage organisées par Val’hor. Retenu dans la catégorie « Commerces et entreprises », le jardin de l’immeuble Basalte fait face à huit autres prétendants dont un jardin de la Banque Postale à la Courneuve (93).

« Les Victoires du Paysage illustrent bien la nécessité de la mise en œuvre de la nature en ville et des bienfaits qu’elle apporte. Températures plus supportables, meilleure gestion de l’eau, attractivité, création de lien social, amélioration du bien-être et de la santé, protection de la biodiversité sont au cœur des enjeux des candidatures de cette septième édition », s’enthousiasme Michel Audouy, président du jury.

Après avoir découvert les différentes réalisations dont le jardin de Basalte vendredi dernier, le jury constitué de professionnels délibèrera à l’automne pour désigner les lauréats. Les prix seront alors remis le 10 décembre prochain à Paris.

Pomme de Pain se déplace dans le Westfield Les 4 Temps

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L'enseigne Pomme de Pain a déplacé son restaurant du centre Westfield Les 4 Temps - Defense-92.fr

Nouveau départ pour les sandwichs Pomme de Pain. La célèbre enseigne française de sandwichs faits à la demande vient de déplacer son restaurant du centre commercial Westfield Les 4 Temps. Implanté dans la clairière du mall, l’établissement a été transféré dans le cadre de la rénovation de cette dernière, près de l’hypermarché Auchan, au premier niveau.

Prenant la place de son rival, l’ancien Brioche Dorée -fermé juste après le déconfinement-, ce nouveau Pomme de Pain s’établit désormais sur 225 mètres carrés dont 105 mètres carrés sont accessibles aux clients. Reprenant les nouveaux codes de l’enseigne « La Maison du Sandwich », ce restaurant conserve la même ambiance que l’ancien de la clairière en faisant la part belle au bois massif et à la couleur « rouge terracotta ». Il offre quatre-vingt-dix places assises sont proposées.

Dans le quartier d’affaires, Pomme de Pain compte actuellement deux restaurants contre cinq il y a encore une quinzaine d’années. En plus de celui du Westfield, l’enseigne est également présente au cours Michelet par le biais d’un franchisé. En 2006 la chaine avait fermé un restaurant dans le centre commercial Westfield lors de sa première rénovation avant d’en fermer un autre l’an passé. Il y a quelques années Pomme de Pain avait aussi baissé le rideau de son restaurant basé dans la gare de La Défense.

Inquiets pour leur avenir, des salariés d’une usine de Thales se rendent à La Défense

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Ils sont inquiets et l’ont fait savoir. Environ 150 salariés de l’usine Thales de Pont-Audemer dans l’Eure qui fabrique des cartes SIM se sont rendus à l’appel de la CGT, la FO et la CFE-CGC dans le quartier d’affaires ce vendredi pour protester contre un projet de restructuration de leur site. Au pied de la tour Carpe Diem qui abrite le siège du groupe français d’électronique, les ex-Gemalto, dont l’entreprise a été rachetée voilà plus d’un an par Thales, s’inquiète d’un projet de suppression de 150 postes sur les quelques 330 que compte actuellement l’usine normande.

Alors que la vente de smartphones dans le monde ne cesse de progresser, la baisse des coûts, la concurrence et surtout l’arrivée programmée de la e-SIM condamnent à terme cette célèbre petite carte à puce. Un avenir sombre pour la SIM que souhaite anticiper Thales en incitant à des départs volontaires.

Ce plan, s’il venait à se concrétiser, pourrait entrainer selon les syndicats la disparition du site qui fabrique chaque année quelques 300 millions de cartes SIM. Si les organisations syndicales reconnaissent que la carte SIM n’a plus un réel avenir, elles demandent en revanche au groupe de réorienter la production de l’usine pour sauver l’emploi dans une région très peu industrialisée. « Oui la carte SIM va être remplacée par l’e-SIM, mais nous on pense que l’on peut revitaliser le site en gérant cette décroissance progressive et en utilisant les compétences des salariés sur place pour d’autres activités », confie Laurent Trombini, coordinateur CGT Thales qui estime que l’usine normande pourrait se lancer dans la création de cartes électroniques pour le domaine militaire.

Reçus en délégation par la direction du groupe, les représentants syndicaux sont ressortis déçus de leur rencontre. « Pierre Croisy (le directeur des ressources humaines et des affaires sociales de Thales, ndlr) nous assure que tout va être exploré et étudié pour préserver l’emploi sur le site alors que leur rapport d’expertise exclue toute réindustrialisation et prévoit uniquement une revente à un sous-traitant ou un partenaire, s’est exprimé à l’issue de la réunion un représentant syndical. Quand on a montré cette incohérence à Pierre Croisy il nous a simplement dit que les choses peuvent évoluer et qu’il suffit de faire confiance ».

Tout n’est pas cependant encore plié pour les salariés de Pont-Audemer puisque le groupe français n’exclue pas de baisser le nombre des suppressions de postes mais refuse en revanche de s’engager par écrit auprès des syndicats sur une non-cession de l’usine. Les salariés eux ne comptent pas lâcher le combat et entendent bien continuer à se mobiliser.

Top 14 : pour sa reprise à l’aréna, le Racing 92 s’impose haut la main face à Montpellier

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Le Racing 92 a battu 41 à 17 Montpellier pour la seconde journée du Top 14 - Defense-92.fr

Six mois que les Racingmen n’avaient pas arpenté la pelouse synthétique de la Paris La Défense Arena pour un tournoi. Pour la seconde journée de cette nouvelle saison du Top 14 et la première à l’aréna depuis mars dernier, le Racing 92 recevait Montpellier ce vendredi soir. Après avoir battu le 5 septembre dernier à domicile les lyonnais 27 à 23, le Racing 92 a continué sur sa bonne lancée en cette rentrée en dominant Montpellier 41 à 17.

Si les Ciel & Blanc ont offert un beau spectacle à leurs supporteurs, l’ambiance était particulière dans l’immense stade couvert. Et pour cause, pour respecter les mesures sanitaires, la jauge du public était limitée à 5 000 personnes -tous masqués- alors même que l’enceinte peut en accueillir plus de 30 000. Après avoir rendu un vibrant hommage en applaudissements à Patrick Devedjian, l’ancien président des Hauts-de-Seine mort en mars dernier du Coronavirus, le match a pu commencer. Mais très vite le public en grande majorité aux couleurs du Racing 92 a finalement repris les bonnes vielles habitudes en supportant fièrement les Ciel & Blanc.

Tout au long de la rencontre les joueurs franciliens ont dominé les montpelliérains. Les Ciel & Blanc marqueront cinq essais (T.Baubigny 11’, J.Imhoff 43’, V.Vakatawa 45’, A.Claassen 48’ et H.Kolingar 81’) dont seulement deux ont été transformés (T.Iribaren 46’ et M.Machenaud 82’). A cette performance s’ajouteront quatre pénalités réussies (T.Iribaren 7’ 19’ et 36’ et M.Machenaud 68’).

De son côté les joueurs du sud de la France réaliseront deux essais (N.Janse Van Rensburg 64’ et C.Reinach 74’), tous deux transformés (A.Boutthier 64’ et 74’) et réaliseront une pénalité réussie (H.Pollard 24’).

Ce grand retour à l’arena pour les joueurs du Racing aura été un sans-faute ou presque. Après un mauvais plaquage sur l’un de ses adversaires de Montpellier, le trois-quarts centre australien Kurtley Beale a été expulsé suite à un carton rouge.

Indigo lance un service de stationnement simplifié pour les entreprises

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Indigo propose « RésaVIP », un nouveau service qui simplifie la réservation et le paiement de places de stationnement pour les visiteurs ou les salariés de passage - Defense-92.fr

Gérer le stationnement des salariés et visiteurs occasionnels est désormais plus simple pour les entreprises du quartier d’affaires. Indigo, l’opérateur des parkings de La Défense vient de lancer « RésaVIP », un nouveau système de réservation qui permet aux entreprises de gérer le stationnement pour leurs visiteurs ou personnels de passage de manière simple et intuitive via un espace de gestion en ligne.

Sur cet espace, les entreprises peuvent ainsi effectuer pour des utilisateurs occasionnels des réservations de sessions de stationnement, en optant pour une prise en charge totale ou partielle des coûts. Plus besoin pour les visiteurs d’avancer le paiement et d’attendre le remboursement de leur ticket.

Concrètement, une fois la réservation réalisée, l’utilisateur reçoit par mail un bon de réservation avec toutes les modalités de stationnement ainsi que le plan d’accès au parking. L’accès se fait directement via le bon reçu par email avec la lecture du QR code sur le mobile ou grâce à la lecture de la plaque d’immatriculation si celle-ci a été indiquée. Le client a la possibilité de modifier jusqu’au dernier moment ses informations directement depuis son espace client.

« Ce nouveau service, qui se substitue à la distribution de chèques parkings aux visiteurs, est particulièrement adapté au contexte sanitaire actuel et aux salariés qui, en télétravail, se rendent occasionnellement à leur bureau ainsi qu’à ceux qui préfèrent emprunter leur véhicule personnel plutôt que les transports en commun », avance Indigo pour qui « RésaVIP » entend offrir plus de « souplesse et flexibilité » à l’entreprise qui ne paie ainsi que les stationnements effectivement utilisés.

Ce service est pour l’instant uniquement disponible dans les quatorze parkings publics du quartier d’affaires, soit environ 21 000 places, précise Indigo. A moyen terme, le groupe spécialisé dans le stationnement envisage de le mettre à disposition des hôtels et d’étendre sa couverture géographique dans le pays.

Coronavirus : Pécresse a trouvé un accord avec le gouvernement pour éponger la dette d’IDFM

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Valérie Pécresse a trouvé un « accord historique » avec le gouvernement pour éponger la dette d’IDFM - Defense-92.fr

Les transports en commun franciliens ne s’arrêteront pas. Valérie Pécresse, la présidente de la région Ile-de-France a annoncé avoir trouvé « un accord historique » avec Jean Castex, le Premier ministre pour éponger la dette abyssale d’Ile-de-France Mobilités (IDFM), l’autorité des transports en commun de la région.

Les pertes causées par les grèves puis la crise du coronavirus pour l’année 2020 pour le système de transport francilien sont évaluées par l’Etat et IDFM à 2,6 milliards d’euros (1 milliard de pertes sur le versement mobilités et 1,6 milliard de pertes sur les recettes voyageurs).

Cet accord prévoit le versement par l’État à IDFM d’une subvention pour couvrir les pertes de versement mobilités (taxe versée par les employeurs de plus de onze salariés) dans le cadre des dispositifs prévus par la loi de finances rectificative adoptée au mois de juillet. Une avance de 425 millions d’euros a été versée à Île-de-France Mobilités le 7 septembre dernier. Par ailleurs l’État s’engage également à la compensation des pertes de recettes voyageurs par une avance remboursable à taux zéro d’un montant compris entre 1,1 et 1,4 milliard d’euros qui devra être inscrite dans une loi de finances rectificative en décembre  prochain. Un montant prévisionnel sera versé à Ile-de-France Mobilités en décembre 2020, ajusté en 2021 au regard des pertes réellement constatées. Le remboursement de l’avance se fera sur seize ans de manière « très progressive » grâce à la reprise du trafic et à la reprise économique post Covid.

En juillet dernier Valérie Pécresse avait lancé un cri l’alarme à l’État pour qu’il lui vienne en aide. La présidente de la région avait annoncé lors d’une conférence de presse ne plus être en mesure de payer les différents exploitants dont la SNCF et la RATP mais aussi de devoir stopper tous les investissements. A moins d’un an des élections régionales, Valérie Pécresse avait affirmé son refus de faire payer les usagers en augmentant le prix du Pass Navigo.

« Ce protocole global nous permet dès aujourd’hui de reprendre les versements à la RATP et la SNCF qui étaient suspendus depuis juillet et de poursuivre l’amélioration du réseau », s’est-elle réjouie.

Patrick Devedjian veut rallumer la Grande Arche

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La Grande Arche de La Défense n'est plus éclairée la nuit depuis plusieurs années déjà - Defense-92.fr

Plongé dans le noir chaque soir depuis des années, la Grande Arche pourrait enfin retrouver la lumière. Depuis le lancement de la rénovation de l’Arche en 2015 (dont les travaux se sont achevés il y a quelques mois) et la parution en 2013 d’un décret relatif à l’éclairage nocturne, le bâtiment iconique de La Défense prolongeant l’axe historique est coupé de toute lumière. Auparavant visible à des kilomètres à la ronde, la Grande Arche semble aujourd’hui disparaitre toutes les nuits. Les projecteurs qui faisaient briller la façade et son Nuage sont coupés.

Une aberration pour Patrick Devedjian, le président des Hauts-de-Seine et de Paris La Défense, l’établissement public en charge de l’aménagement, la gestion et l’animation du quartier d’affaires qui a exprimé son souhait de remettre en lumière l’Arche de la fraternité un an après avoir remis en lumière le boulevard circulaire.

« Nous sommes en train de nous battre pour éclairer la Grande Arche », explique-t-il. « Là on en a pour trois ans, non pas pour des raisons techniques mais uniquement pour des questions administratives, s’agace Patrick Devedjian. Pour la rallumer c’est plus long que pour l’éteindre ».

« C’est un sujet de préoccupation pour nous, ajoute Marie-Célie Guillaume la DG de Paris La Défense. J’ai demandé à rencontrer la secrétaire générale du ministère qui est propriétaire du Toit et d’une partie du monument. Pour l’instant je n’arrive pas à obtenir ce rendez-vous ».

Contacté, Foncia IPM le représentant de l’ASL (Association de Syndicat Libre) en charge du Nuage de l’Arche où sont installés les puissants projecteurs n’a pas souhaité s’exprimer mais à toutefois parlé d’un projet « complexe » et « compliqué ». « On a tous un objectif commun c’est de rééclairer l’Arche », glisse-t-on à Foncia.

Le boulevard circulaire va bientôt prendre le nom de Patrick Devedjian

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Le boulevard circulaire de La Défense doit être renommé prochainement en hommage à Patrick Devedjian - Defense-92.fr

Paris a son périphérique, Bordeaux sa rocade et La Défense son circulaire. Facile pour certains, redouté par d’autres le boulevard circulaire qui prend la forme d’une poire entourant une partie du quartier d’affaires devrait bientôt prendre le nom de Patrick Devedjian. Le département des Hauts-de-Seine souhaite ainsi rendre hommage à son ancien président décédé des suites du Coronavirus en mars dernier.

Le choix de donner le nom Patrick Devedjian à cet axe majeur du quartier d’affaires n’est pas un hasard. L’homme politique de droite fût très impliqué ces deux dernières décennies dans l’histoire de La Défense.

Outre le fait qu’il présida l’Epad (l’ancien établissement d’aménagement de La Défense) entre 2007 et 2009 puis Defacto (l’ancien établissement de gestion de La Défense) entre 2009 et 2017 et enfin le nouvel établissement Paris La Défense (issu de la fusion de l’ex-Epad devenu Epadesa et de Defacto) dès sa création en 2018, il s’attela à ré-entretenir le boulevard circulaire où circulent quotidiennement 30 000 véhicules. Patrick Devedjian avait obtenu de l’État en 2016 la cession au département des Hauts-de-Seine de l’axe délaissé par la Dirif qui en avait jusqu’alors la gestion. Symboliquement il ralluma même en décembre 2017 l’axe urbain plongé dans le noir depuis des années à cause de multiples pannes du système d’éclairage.

Pour acter ce nouveau nom les élus locaux devront se prononcer dans les mois à venir. Des votes devront être organisés d’une part lors des conseils municipaux de Puteaux et Courbevoie, les deux villes où se trouve le boulevard mais aussi d’autre part par les conseillers départementaux des Hauts-de-Seine, département propriétaire de l’axe.

Les salariés de Suez se mobilisent au pied de leur tour contre un mariage avec Veolia

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Près de 200 salariés de Suez se sont rassemblés ce mardi devant le siège du groupe à La Défense - DR

C’est un rachat qui inquiète. Quelques 200 salariés de Suez se sont rassemblés ce mardi matin à La Défense, devant le siège de l’entreprise basée dans la tour CB21 pour marquer leur opposition au projet d’OPA Veolia. De nombreux collaborateurs de l’entreprise ont notamment brandi des pancartes sur lesquelles on pouvait lire « #AlwaysSuez » Sur tous les sites français de Suez des débrayages à l’appel de tous les syndicats ont été observés « en moyenne par 60 à 70 % des salariés », avec des pointes à 90 % dans les incinérateurs et 10 0% dans certains sites en province, selon la direction et les syndicats.

Si avec ce mariage Veolia rêve de devenir le numéro un mondial de la gestion des eaux et des déchets, les salariés de Suez s’inquiètent de la potentielle casse sociale que pourrait représenter une telle opération.

« Nous avons peur pour nos emplois, nous voulons les conserver. Qui dit OPA dit licenciements, doublons. Nous souhaitons rester Suez », a confié à l’AFP, Dalenda Drissi, représente FO au sein du groupe Suez.

Westfield Les 4 Temps : avec « Casa 500 », Fiat dévoile sa nouvelle 500 électrique

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Le corner de Fiat avec sa Fiat 500 électrique est à découvrir au Westfield Les 4 Temps jusqu'à début novembre - Defense-92.fr

C’est la petite dernière-née de Fiat. A défaut de pouvoir présenter sa nouvelle Fiat 500 électrique au Mondial de l’automobile de Paris qui a été annulé à cause du Coronavirus, le constructeur italien la dévoile dans plusieurs centres commerciaux dont celui du Westfield Les 4 Temps. Depuis quelques jours et jusqu’au 2 novembre Fiat investit le centre commercial de La Défense pour présenter cette petite citadine, la seconde évolution de la voiture mystique imaginée à la fin des années 50.

Installé sur la place du Dôme, le corner « Casa 500 » à la décoration simple et épurée permet de découvrir cette version cent pour cent électrique et d’embarquer à bord de cette petite Fiat. Pour accompagner les visiteurs du centre et répondre à leurs questions des animateurs sont présents tous les jours, aux mêmes horaires que le centre. Les plus intéressés qui seraient tenter d’effectuer un test de conduite voir même de l’acheter seront alors redirigés vers l’une des concessions de Fiat par les animateurs de la Casa 500.

Cette animation Casa 500 a été conçue par le groupe Publicis via son offre Power of One qui combine les expertises des agences PublicisLive, Leo Burnett et Starcom.