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mardi 10 décembre 2024
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Un livre pour rendre hommage aux quarante ans du RER

Il fait partie de la vie quotidienne de plusieurs millions de franciliens. A l’occasion de l’anniversaire des quarante ans du RER A et B, les auteurs Fabienne Waks et Sylvie Setier ont publié fin novembre « L’épopée du RER de A à B », un livre hommage à ce mode de transport unique en France.

C’est en effet le 9 décembre 1977, en ouvrant au public l’immense gare de Chatelet – Les Halles que la RATP va donner naissance aux lignes A et B du RER. La veille la gare avait été inaugurée en grande pompe par Valéry Giscard d’Estaing, président de la République de l’époque. Le chef d’Etat avait alors pris les commandes d’une rame MS61 (le matériel roulant de l’époque radié en avril 2016). Cette gare, la plus grande infrastructure souterraine du monde permet ainsi de former les deux lignes avec pour la A son raccord d’Est en Ouest.

Car les premiers tronçons du RER A avaient eux, été ouverts bien plus tôt. Le tout premier, à l’Est fût lancé le 15 décembre 1969, entre la nouvelle gare de Nation et Boissy-Saint-Léger reprenant ainsi le tracé de l’ancienne ligne de Vincennes. A l’Ouest, c’est le 19 janvier 1970 que le tronçon « La Défense – Etoile » est ouvert avant que celui d’Etoile à Auber ne soit opérationnel le 23 novembre 1971. La ligne sera ensuite prolongée le 1er octobre 1972 de La Défense à Saint-Germain-en-Laye, par connexion à l’ancienne ligne de Paris à Saint-Germain-en-Laye. La ligne sera par la suite prolongée à plusieurs reprises vers Poissy, Cergy-Le-Haut et Marne-la-Vallée Chessy.

Pour la ligne B la naissance du nord au sud aura été plus longue. La ligne de Sceaux devient le RER B ce 9 décembre 1977 à la suite de son prolongement à Châtelet – Les Halles et à sa mise en correspondance avec le tronçon central du RER A. Les usagers devront cependant attendre le 10 décembre 1981 pour le prolongement vers la gare du Nord et l’intégration de la B et intégration des lignes vers « Roissy – Aéroport Charles-de-Gaulle » (anciennement « Roissy-Rail ») et Mitry-Claye.

Dans cet ouvrage de 168 pages (240×260) aux collections du Cherche Midi, vendus 25 euros, les auteurs reviennent sur l’histoire des lignes A et B à travers plusieurs anecdotes, documents mais aussi de nombreuses photographies dont certaines inédites. La situation actuelle des deux lignes et leur avenir est également largement abordé. Un grand chapitre s’intéresse en outre à toute la culture liée à ces deux lignes, notamment sur le grand écran.

Paru le 30 novembre dernier, « L’épopée du RER de A à B » est vendu aux éditions du Cherche Midi à 25 euros. Le livre est disponible dans de nombreuses Fnac (dont celle de La Défense) mais aussi sur Amazon.

L’ouvrage « L’épopée du RER de A à B » est disponible depuis le 30 novembre 2017 – DR
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