Le scénario tant redouté se produit, c’est la crue du siècle de la Seine. Alors que les villes bordant la Seine se retrouvent partiellement -voire totalement- inondées, le quartier de La Défense est également affecté. A l’occasion d’une série d’exercices de gestion de crise organisée par la Préfecture de police de Paris du 7 au 18 mars prochain, l’Institut d’Aménagement et d’Urbanisme (IAU) d’Île de France a réalisé une animation 3D pour montrer quelles sont les zones qui seraient impactées par une montée des eaux.
Après avoir monté de 0,5 à 1 mètre par jour, le fleuve est à son plus haut à six mètres au-dessus du niveau normal. Si les tours de La Défense seraient en grande partie à l’abri de la crue, en raison de la position du quartier sur une colline, le bas du quartier serait impacté. Les immeubles se trouvant sur les quais à Puteaux et Courbevoie seraient alors submergés. Tandis que la tour d’habitation France aurait les pieds dans l’eau les tours du quartier Bellini et la tour Initiale seraient encerclées .
La véritable paralysie du premier quartier d’affaires européen viendrait de la fermeture à la circulation des 100 000 véhicules quotidien du Pont de Neuilly, de la ligne 1 du métro mais aussi du RER A et probablement de la ligne L du Transilien.