Un coup de neuf pour Acacia. Érigé au milieu des années 80 par la Sari et son célèbre promoteur Christian Pellerin d’après les dessins de Gino Valle, accompagné des architectes Fernando Urquijo et Giorgio Macola, l’immeuble Acacia fait actuellement l’objet d’une rénovation initiée par son propriétaire Allianz.
Aligné du côté de Puteaux, le long de l’axe historique, Acacia (18 000 mètres carrés répartis sur neuf niveaux) est mitoyen de l’hôtel Next MGallery et de l’aparthotel Adagio. Une contrainte qui a poussé l’assureur allemand à ne pas se lancer dans une lourde restructuration, à l’image de ce qu’a fait Unibail-Rodamco-Westfield (URW) avec son ancien « frère », l’immeuble Lightwell, devenu le nouveau siège d’Arkema.

La rénovation, confiée au cabinet Architecturestudio et menée par Dumez (Vinci Construction), sera ainsi soft pour l’immeuble Acacia, occupé encore il y a peu de temps par Allianz. Si la façade en pierre sera conservée et ravalée, l’entrée sera repensée pour devenir plus accueillante et lumineuse, tandis que les plateaux de bureaux seront modernisés. Mais c’est surtout au sommet de l’édifice que les choses vont bouger, où un rooftop va être aménagé sur la terrasse technique.
Contacté, Allianz n’a pas voulu en dire plus sur son projet. Mais d’après nos informations, des équipes de l’assureur devraient regagner l’immeuble à l’issue de la rénovation, d’ici la fin de l’été 2026. Les troupes d’Allianz sont pour l’heure principalement installées dans les tours Allianz One et Neptune.