Mais quel est le lien entre la Paris La Défense Arena, où Léon Marchand a décroché sa quatrième médaille d’or olympique et la ville de Sevran ? Dès l’année prochaine, la ville de Seine-Saint-Denis accueillera un prestigieux héritage des Jeux : le bassin olympique de la Paris La Défense Arena.
Conçu et monté par l’italien Myrtha Pools, ce bassin en kit de 50 mètres de long, 25 mètres de large et environ 2 mètres de profondeur sera démonté en septembre prochain à l’issu des Jeux Paralympiques pour équiper le centre aquatique de Sevran en pleine rénovation.
Après les exploits incroyables de Léon Marchand, la ville peuplée de 50 000 habitants, envisage de lui donner son nom. « Tout le monde y pense », a indiqué le maire de Sevran, Stéphane Blanchet, sur France Bleu, sans toutefois prendre de décision immédiate.
Depuis plusieurs mois, Sevran rénove complètement son centre aquatique pour tripler sa superficie. Ce projet, chiffré à 31 millions d’euros, inclut un grand bassin olympique avec un fond mobile permettant de varier les profondeurs et d’offrir plusieurs activités simultanément.
L’autre bassin de la Paris La Défense Arena, non visible du public et servant à l’entraînement des athlètes, sera également démonté à l’issue des Jeux Paralympiques. Il sera réduit de moitié et rejoindra en 2026 la ville de Bagnolet.