13.8 C
Courbevoie
mardi 24 mai 2022
- Publicité -

La tour PB5 expérimente un projet pilote de connectivité 5G privée

Nichée sur le toit du Westfield Les 4 Temps, la tour PB5 détenue par Icade accueille un projet pilote de connectivité 5G privée.

Le consortium réunissant Colt, Icade, Adva, Airspan Networks, Athonet, Accedian et Tibco, vient de lancer un projet pilote de connectivité 5G privée, destiné aux entreprises au sein de la tour PB5 détenue par Icade. Actuellement en période d’incubation, ce projet est l’un des premiers à tester la 5G privée de bout en bout dans le secteur immobilier en s’appuyant sur une architecture desagregée.

Le consortium fournira à la tour PB5 nichée sur le toit du Westfield Les 4 Temps des réseaux 5G privés, permettant d’explorer de nouveaux usages dans l’espace de co-working géré par Imagin’Office, filiale d’Icade. Cet écosystème de type « field lab » permettra de tester différents cas d’usage de la 5G et de créer des expériences immersives pour le lieu de travail de demain.

« L’innovation fait partie de l’ADN de Colt. En analysant la valeur ajoutée que la technologie 5G peut apporter aux entreprises, ce projet pilote ouvre la voie à de nouvelles innovations dans les services de connectivité de Colt On Demand, de Network Edge et approches technologiques verticales d’entreprise comme le bureau intelligent et le concept de smart manufacturing, affirme Jaya Deshmukh, le vice-président exécutif de Colt, en charge de la stratégie et de la transformation. C’est grâce à des projets comme celui-ci que nous serons en mesure d’accompagner la transformation et la réussite des entreprises au sein de la société numérique de demain. »

Ce projet pilote, dont la coordination est assurée par Colt doit permettre de mieux comprendre et de valoriser les avantages de la 5G dans l’immobilier, le BTP, le commerce de détail ou encore la santé. Airspan, en tant que fournisseur exclusif Open RAN, fournira les unités radio (RU), les modems 5G et le logiciel, qui sont des éléments clés de sa gamme de solutions Open RAN de bout en bout. De son côté, Athonet fournira son cœur de réseau mobile 5G-SA. ADVA fournira les composants d’infrastructure sous-jacents, y compris l’hébergement des fonctions virtuelles. Enfin Accedian fournira des solutions de monitoring et d’analyse de performance de réseau et d’applications pour assurer l’expérience digitale des services de la 5G. Pour offrir la performance que promet la 5G, la collaboration sur l’ensemble du service de bout-en-bout est requise, « ce que tous les membres prennent au sérieux », assure Icade.

« Nous nous trouvons à un tournant important pour la technologie 5G autonome à Paris. En tant qu’acteur de premier plan de la 5G et des solutions RAN ouvertes, Airspan travaille sur cet important projet en étroite collaboration avec d’autres acteurs-clés du secteur -y compris nos partenaires au sein du consortium- afin d’améliorer l’écosystème », relève Giuseppe Bernini, directeur des ventes Europe d’Airspan.

Avec ce projet Icade souhaite étudier différents usages de la 5G dont notamment la connectivité à haute densité permettant d’améliorer l’expérience de travail des collaborateurs et d’augmenter leur productivité, le déploiement simplifié et accéléré des réseaux privés, avec une gestion complète des réseaux pour les prestataires de services, depuis la conception jusqu’au suivi en passant par la mise en place l’augmentation de la valeur de l’actif pour le propriétaire de l’immeuble mais aussi les réseaux performants et fiables grâce à des accords de niveau de service (SLA).

« Le réseau mobile Athonet 5G-SA permet à tout professionnel de l’informatique de déployer et de gérer un réseau 5G privé comme s’il s’agissait d’un simple réseau Wi-Fi. Cette plateforme offre à des prestataires de services tels que Colt la possibilité de mettre à disposition d’entreprises comme Icade la technologie de téléphonie mobile la plus sophistiquée et illustre parfaitement les raisons pour lesquelles Athonet est le cœur de réseau mobile privé le plus utilisé au monde », assure Aline Loiseau, la directrice générale d’Athonet France.

« Au sein de ce consortium, Tibco apporte son expertise en matière d’installation, maintenance et exploitation du réseau 5G afin de garantir aux utilisateurs un réseau de haute qualité, rapide et sécurisé. Le déploiement de ce réseau 5G privé représente pour Tibco l’opportunité de tester de nouveaux cas d’usage qui comprennent de la robotique, de la téléprésence, de la gestion énergétique… Fort de cette expérience, nous serons en mesure d’offrir à nos clients des solutions éprouvées », rajoute pour sa part Frédéric Le Guyader, directeur général de Tibco Télécoms.

- Publicité -

Articles similaires

Suivez-nous

- Publicité -

articles les plus lus

- Publicité -

Derniers articles