16 C
Courbevoie
jeudi 11 septembre 2025
- Publicité -

Mouvement du 10 septembre : une centaine de manifestants rassemblée au pied de la Grande Arche

Issus principalement des rangs de la CGT, une centaine de personnes s’est réunie au pied des marches de la Grande Arche.

La journée aura été plutôt calme du côté du quartier d’affaires de La Défense. Et même très calme. Plutôt déserté par ses salariés, et très largement surveillé par une armada de policiers, La Défense n’a pas été le théâtre de grands mouvements, hormis un rassemblement au pied de la Grande Arche.

Issus principalement des rangs de la CGT, une bonne centaine de militants s’est rassemblée dans l’après-midi, en marge du mouvement de blocage du 10 septembre. « La Défense, c’est le symbole du capitalisme et de la consommation », indique Delphine Colin, représentante de l’Union départementale des Hauts-de-Seine à la CGT.

« Le plan d’austérité va encore faire payer les pauvres mais pas les riches. Le gouvernement a changé, mais le plan d’austérité, je ne suis pas sûr qu’il soit tombé à l’eau. Nous ne voulons pas que ce soit aux travailleurs de payer la dette », indique Samuel Serre, représentant de l’Union départementale des Hauts-de-Seine à la CGT.

Si la CGT était bien majoritaire, d’autres organisations syndicales étaient tout de même présentes face à l’Arche, à l’image de la FSU. « Nous sommes là contre le projet de budget austéritaire. Le Premier ministre a beau être parti, la question du budget reste là. La nomination du nouveau Premier ministre (Sébastien Lecornu) ne peut que générer des inquiétudes. On sait très bien qu’un nouveau budget autoritaire se prépare. Aujourd’hui, la fonction publique est très attaquée et les services publics se dégradent », confie Marian Petitfils, secrétaire départemental de la FSU et enseignant dans un collège de Levallois.

- Publicité -

Suivez-nous

- Publicité -

articles les plus lus

- Publicité -

Derniers articles