Pour son inauguration, l’imposant campus en bois Arboretum s’était offert un invité de marque. Depuis la visite du président Emmanuel Macron en septembre 2024, Icawood, l’un des propriétaires de cet ensemble en bois de 126 000 mètres carrés, et son promoteur WO2 étaient restés très discrets sur une commercialisation jusque-là timide.
Alors que des signatures avaient été évoquées dès l’été dernier, sans annonce officielle, les responsables d’Arboretum confirment désormais plusieurs installations. Au cours des prochains mois, près de 1 500 nouvelles personnes investiront ce « Center Parcs du bureau ».
Otis, Fuchs et Panasonic ont également signé des baux totalisant environ 7 300 mètres carrés dans Cèdre, le bâtiment principal du campus. L’américain Otis quittera en mars prochain la tour Défense Plaza pour y installer 600 salariés sur près de 5 000 mètres carrés.
Ils seront rejoints le même mois par le spécialiste japonais de l’électronique Panasonic. Le groupe nippon quittera Gennevilliers pour s’implanter plus au sud de l’A86. Une cinquantaine de personnes occuperont environ 1 000 mètres carrés de bureaux.
Parallèlement à ces arrivées, le groupe international Fuchs, fondé en Allemagne et spécialisé dans la production et la commercialisation de graisses industrielles, a déjà transféré en début d’année 190 salariés dans un espace de 2 000 mètres carrés.
Par ailleurs, l’association Max Havelaar s’est récemment installée sur 500 mètres carrés avec une cinquantaine de collaborateurs. De son côté, SPIE Batignolles occupe 5 000 mètres carrés pour 200 salariés. Enfin, DVK, premier prestataire de services allemand indépendant de marque pour la facturation des citernes, s’est implanté sur 1 500 mètres carrés pour une centaine de salariés.
« Les différentes entreprises qui prendront leurs quartiers dans Arboretum d’ici 2026 en font un véritable hub d’innovation, un regroupement d’experts dans leurs domaines respectifs. Ces près de 30 000 mètres carrés déjà occupés témoignent du succès d’une stratégie résolument multilocataire et plus robuste pour l’avenir. Nous sommes heureux de voir ce projet prendre vie, avec le plus haut niveau d’innovation pour réduire drastiquement l’empreinte carbone, tout en proposant des bureaux où il fait bon vivre et travailler », écrivent conjointement dans un communiqué Marc Lafont, président de WO2, et Laurence Desmazières, présidente d’Icawood.
Reste que ces signatures ne suffisent pas encore à remplir Arboretum, qui dispose toujours d’environ 85 000 mètres carrés d’espaces vacants. Pour ceux qui seraient tentés par une installation au vert, les bâtiments Amandier, Biloba et Épicéa, disposés autour d’un vaste parc paysager, restent disponibles.




