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mercredi 19 novembre 2025
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Affaire des affichettes : Gérald Darmanin à Pablo Picasso

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Gérald Darmanin s’est rendu mercredi soir dans la Cité Pablo Picasso - DR

Décidément les « affichettes » de Pablo Picasso n’en finissent pas de faire parler d’elles. Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin s’est rendu mercredi soir dans la Cité Pablo Picasso à Nanterre. « Je suis venu soutenir les opérations de police que nous avons commandées avec le préfet de police à Nanterre, comme partout où il y a des points de deal », s’est exprimé Gérald Darmanin.

Ces affichettes « parfaitement scandaleuses, méritaient une réponse » affirme le ministre qui a demandé à la CRS8 de mener des opérations pour que les habitants de Nanterre puissent « vivre tranquillement ».

« Si la drogue est de retour, nous aussi nous sommes de retour », a affirmé Gérald Darmanin qui s’est targué d’avoir saisi avec ses services près de 68 kilos de drogue en 2022 dans le département des Hauts-de-Seine.

Chantier du prolongement du RER E : les élus locaux boudent la visite ministérielle

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Valérie Pécresse, Anne Hidalgo, Georges Siffredi et Pierre Bédier ont boycotté la visite ministérielle d’Eole - CD92/Julia Brechle

Leurs divergences, ils les ont mises de côté pour protester contre l’incertitude du financement d’Eole. Valérie Pécresse, Anne Hidalgo, Georges Siffredi et Pierre Bédier ont boycotté la visite du chantier Eole organisée ce lundi pour la ministre des sports Amélie Oudéa-Castéra et Clément Beaune, le ministre des transports. Avec ce coup d’éclat, les élus voulaient une nouvelle fois dénoncer la question du financement d’Eole, dont le budget a considérablement augmenté.

Si le dérapage financier de 1,7 milliard d’euros des travaux est comblé -les 1,1 milliard seront payé à 55 % par l’État et 45 % par la région et les départements des Hauts-de-Seine et des Yvelines-, comme l’assure Clément Beaune, l’enveloppe financière pour le fonctionnement de la ligne dès l’année prochaine n’est toujours pas actée.

 « A ce jour nous n’avons toujours pas le premier euro pour faire fonctionner les trains qui relieront, en 2024, La Défense à Saint-Lazare », s’inquiète Valérie Pécresse, la présidente de la région Île-de-France et d’Île-de-France (IDFM), l’autorité chargée des transports en commun. La maire socialiste de Paris, Anne Hidalgo n’est pas tendre avec le gouvernement dénonçant le « dérapage » financier d’Eole. « C’est la première fois qu’on se retrouve tous, quelques que soient nos opinions sur le sujet d’Eole », enchaine pour sa part le président des Yvelines, Pierre Bédier.

Pour Valérie Pécresse la facture des transports pour les Jeux Olympiques avoisinera les 200 millions d’euros. A cela vont s’ajouter 600 millions d’euros pour l’exploitation du prolongement de la ligne E du RER mais aussi les extensions des lignes 11 et 14 du métro. Mais Clément Beaune se veut rassurant. « Il y a des discussions qui sont en cours avec Valérie Pécresse (la présidente de la région Île-de-France et d’Île-de-France Mobilités, ndlr) depuis le 23 janvier. On s’est donné jusqu’à avril pour trouver des solutions », assure le ministre des transports qui espère acter des financements « agréés et stabilisés » pour cet été.

Les ministres Amélie Oudéa-Castéra et Clément Beaune en balade dans les gares d’Eole

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Amélie Oudéa-Castéra et Clément Beaune ont visité ce lundi le chantier des gares Porte Maillot et La Défense - Defense-92.fr

A l’été 2024 la flamme olympique illuminera le ciel de Paris. Pour l’heure ce sont les projecteurs de l’ultime grue d’Eole qui illuminent à la nuit tombée la Porte Maillot. Alors que dans dix-sept mois la capitale française sera le centre du monde, partout dans la région les ouvriers s’activent sur les nombreux chantiers pour que tout soit prêt à temps afin d’accueillir les dizaines de milliers d’athlètes et supporteurs. Face au Palais des Congrès, où prendra place le centre des médias, le chantier de la future gare du RER E de la Porte Maillot continue d’avancer malgré un important retard.

Ce vaste chantier tout comme celui de la gare de La Défense, la ministre des sports Amélie Oudéa-Castéra et Clément Beaune, le ministre des transports les ont arpenté ce lundi. « On avance avec des délais serrés. On sera prêts. On est engagé et c’est une course », indique Clément Beaune promettant de « belles infrastructures » pour les Jeux Olympiques.

Avec cette visite les deux ministres voulaient rassurer sur l’avancée du projet malgré l’énorme retard et l’explosion du budget. « On a trouvé une entente tout début février pour financer collectivement les surcoûts du projet avec tous les acteurs », promet Clément Beaune.

Mais c’est l’incertitude du financement de l’exploitation d’Eole ainsi que des prolongements des lignes 11 et 14 du métro (soit près de 600 millions d’euros) qui ont poussé Valérie Pécresse, Anne Hidalgo, Georges Siffredi et Pierre Bédier à boycotter la balade ministérielle.

« Il y a des discussions qui sont en cours avec Valérie Pécresse (la présidente de la région Île-de-France et d’Île-de-France Mobilités, ndlr) depuis le 23 janvier. On s’est donnés jusqu’à avril pour trouver des solutions », assure le ministre des transports qui espère acter des financements « agréés et stabilisés » pour cet été.

Les nouvelles rames du RER E se dévoilent

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Ce nouveau RER NG circulera dès 2021 sur les lignes D et E - Alstom/Bombardier

Dans quelques années il sillonnera la région d’Est en Ouest et du Nord au Sud. Commandé par SNCF Mobilités en janvier 2017 pour le compte d’Île-de-France Mobilités (IDFM), le look du nouveau RER NG (Nouvelle Génération) vient d’être dévoilé. Ces 255 rames qui seront livrées pour un montant de 3,75 milliards d’euros à partir de 2021 circuleront sur la ligne D du RER (146 rames en version longue de 130 mètres) et sur la E (130 en version courte de 112 mètres) à l’occasion de son prolongement vers Mantes-la-Jolie via La Défense.

Ce RER NG, offrira aux voyageurs des deux lignes un nouveau design tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Avec sa face avant au faux air de Stormtrooper, ces rames arboreront les nouvelles couleurs signature d’IDFM : le bleu, blanc et gris.

A l’intérieur ce train imaginé par le consortium regroupant les deux géants Alstom et Bombardier, a été spécialement conçu pour la zone dense de l’Île-de-France.

De type « Boa », ce RER NG à deux niveaux ne comportera aucune séparation entre les voitures et offrira selon sa composition 1 861 places dont 600 assises. De larges portes d’environ deux mètres permettront aux voyageurs d’accéder à la rame.

Le RER NG possèdera des plateformes d’échange spacieuses, une architecture entièrement ouverte avec des espaces à deux niveaux où les voyageurs retrouveront pour leur confort de large fauteuils, un éclairage soutenu, des ports USB pour recharger leur smartphone ou encore une vidéo protection renforcée. Aux extrémités de la rame des espaces à un étage seront spécialement adaptés pour les PMR.

Le train sera également doté des interfaces techniques permettant d’accueillir le futur système d’exploitation « NExTEO » qui permet d’augmenter la cadence des trains, actuellement en cours de développement.

D’une longueur totale de 55 kilomètres, le prolongement de la ligne E vers l’ouest comprendra la réalisation d’un tunnel de huit kilomètres entre Haussmann et Nanterre, avec la création des gares Porte Maillot, La Défense et Nanterre La Folie. La branche Mantes-la-Jolie de la ligne J sera réaménagée sur 47 kilomètres entre Houilles Carrières et Mantes la Jolie via Poissy. La mise en service de la première phase du prolongement d’Eole jusqu’à Nanterre La Folie doit se faire pour la fin 2022 tandis que l’ouverture complète de la ligne est attendue pour décembre 2024.

Eiffage Immobilier et le Pôle Léonard de Vinci signent une VEFA pour transformer l’ancienne école d’architecture de Nanterre

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Le nouveau campus du Pôle Léonard de Vinci sera situé aux portes de La Défense - It's

Laissée à l’abandon depuis près de vingt ans, l’ancienne école d’architecture de Nanterre va enfin renaître. Annoncé en 2019, le projet de transformation de ce lieu emblématique tombé dans l’oubli est entré dans sa phase finale.

Le promoteur Eiffage Immobilier a annoncé l’acquisition en VEFA, par un pool bancaire composé de La Banque Postale, la BPCE et Arkea via un crédit-bail, du futur campus de 18 000 mètres carrés baptisé « Campus du Parc » au profit du Pôle Léonard de Vinci qui y installera en septembre 2025 son nouveau campus, actuellement basé au Faubourg de l’Arche. Le département des Hauts-de-Seine, propriétaire de l’actuel campus doit en effet récupérer les lieux pour y installer son futur siège.

Cet ensemble situé à quelques pas du quartier d’affaires de La Défense, en lisière du parc André Malraux à Nanterre sera l’aboutissement d’une importante restructuration de l’ancienne école d’architecture, fermée et abandonnée depuis 2004.

Le projet prévoit la conservation de 40 % de la volumétrie existante de l’ancienne école d’architecture – It’s

Imaginé par l’agence d’architecture It’s, le projet prévoit la conservation de 40 % de la volumétrie existante de l’ancienne école d’architecture signée Jacques Kalisz et Roger Salem. La construction si particulière du bâtiment fût l’une des pièces maitresses de l’architecture métallique modulaire des années 70. Restructurée, cette partie du bâtiment accueillera les bureaux administratifs et l’agora du pôle universitaire.

Le gros du projet portera sur la création de trois nouveaux plots en structure mixte bois-béton de 4 000 mètres carrés, chacun destiné à accueillir les salles de cours pour les différentes écoles du campus (ESILV, IIM et EMLV). Ce futur campus viendra s’ajouter à un nouveau bâtiment ouvert dernièrement non loin de là, également à Nanterre.

Le nouveau campus du Pôle Léonard de Vinci ouvrira fin 2025 – It’s

« Sur le plan environnemental, les bâtiments seront alimentés par un réseau de chaleur urbain complété par un dispositif solaire photovoltaïque lesté », précise Eiffage Immobilier dans un communiqué précisant que l’opération vise la certification Bâtiments Durables Franciliens (BDF) par « son ambitieux projet paysager » ainsi que les labels énergétiques E3C1 pour la partie neuve et BBCA Rénovation pour l’ensemble existant.

Pour la renaissance de l’ancienne école d’architecture, Eiffage Immobilier indique travailler aux côtés de l’agence d’ingénierie Artelia, de la société de conseil Socotec et du paysagiste Base. Eiffage Immobilier et le Pôle Léonard de Vinci ont été respectivement accompagnés par Maître Anne-Sophie Aguessy et Maître Olivier Glineur, notaires.

D’une durée de sept mois, les travaux préparatoires et de démolition sélective, devant permettre le recyclage de matériaux, vont débuter dès ce mois de février. Ils seront suivis de la phase travaux menés par Eiffage Construction à partir de septembre en vue d’une livraison du campus fin 2025.

L’ancienne école d’architecture de Nanterre est à l’abandon depuis 2004 – Defense-92.fr

Nanterre ne veut pas que les « affichettes » des dealers contribuent à entacher la réputation de la cité Pablo Picasso

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Les tours Nuages de la cité Pablo Picasso à Nanterre en février 2023 - Defense-92.fr

La ville de Nanterre a bien du mal à se défaire de la mauvaise réputation de son quartier du Parc Sud et sa cité Pablo Picasso. L’affaire des « affichettes » placardées le 3 février dernier par des dealers au pied de l’un des tours de Pablo Picasso n’a rien arrangé. Si la ville ne nie pas l’existence de ces affiches, elle dit regretter que les médias « passent totalement sous silence la réaction immédiate et déterminée de tous les acteurs concernés par cet acte provocateur et indigne », affirme qu’elles ont été « immédiatement retirées » et que le bailleur social Nanterre Coop Habitat a déposé une plainte.

Le jour même de l’apparition de cet affichage, la ville assure être intervenue auprès du commissariat de Nanterre qui s’est immédiatement saisi de l’affaire. Toujours selon la municipalité, des effectifs de police ont été mobilisés et un individu a été placé en garde à vue.

 « La lutte contre les trafics de stupéfiants dans ce secteur fait d’ailleurs l’objet d’une action régulière des services de police, qui s’est traduite par plusieurs saisies et des interpellations au cours des dernières semaines, avec le soutien de la ville, notamment par le biais du dispositif de vidéo-protection », explique la ville dirigée par Patrick Jarry (Gauche citoyenne).

Cette énième affaire agace passablement la ville qui espère changer l’image sulfureuse de ce quartier bordant celui La Défense. « Ce quartier fait l’objet d’une action publique de grande ampleur à travers la conduite d’une rénovation sociale et urbaine qui mobilise des moyens très importants et va connaitre une nouvelle étape dans la prochaine période », rajoute la mairie dans son communiqué.

La route de la Demi-Lune réouvre dans son intégralité

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La route de la Demi-Lune a réouvert dans son intégralité - Defense-92.fr

Elle est de nouveau entièrement accessible. Fermée partiellement de très longs mois à cause du chantier de la tour Hekla -désormais inaugurée-, mais aussi pour permettre le réaménagement de Rose de Cherbourg, la route de la Demi-Lune à Puteaux vient de réouvrir dans son intégralité, le 6 février dernier.

Cet axe à sens unique débute au pied de la tour Hekla et s’achève au socle de la Grande Arche, au niveau du carrefour de la Folie. La fonction première de la route de la Demi-Lune est principalement logistique afin de desservir la tour Landscape et une partie des quais de livraisons du centre commercial Westfield Les 4 Temps. Cette voie permet également, depuis la Rose de Cherbourg et la sortie du tunnel de l’autoroute A14 -en provenance de Paris- de rejoindre facilement les Terrasses de Nanterre. L’une des sorties du parking du centre commercial Westfield Les 4 Temps est par ailleurs connectée à cette infrastructure routière.

A la Cité Pablo Picasso, les dealers mettent en place des consignes pour que « tout se passe bien »

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Les tours Nuages de la cité Pablo Picasso à Nanterre en septembre 2022 - Defense-92.fr

Un point de deal respectueux pour les habitants ? Au bas de l’une des tours de la cité Pablo Picasso à Nanterre, d’étonnantes affiches ont été placardées aux murs. Chassés après la mort d’un homme en décembre dernier, les dealers de la tour des Nuages 11 sont de retour « au travail » et entendent que tout se passe bien, révèle Le Parisien.

« Chers voisins, chères voisines. Comme vous avez pu le constater, nous sommes de retour dans la tour », écrivent les trafiquants qui s’engagent dans des règles surréalistes à « ne pas laisser de déchets », « à ne pas fumer dans la tour » et à ne pas faire de « tapage ».

En échange de cet engagement, « la direction » de ce point de deal exige des habitants qu’ils respectent « les consignes » et « les employés » en ne leur hurlant pas dessus. « Nous ne sommes pas là pour perturber votre quotidien, uniquement pour travailler », assurent les dealers qui invitent dans leur règlement les résidents de la tour à « communiquer » avec eux pour toute requête.

Des travaux nocturnes sur la ligne L du Transilien

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La circulation des trains de la ligne L du Transilien sera impactée jusqu’au 3 mars par des travaux nocturnes - Defense-92.fr

De nouveaux travaux nocturnes sur la ligne L du Transilien. La circulation des trains sur la ligne L sera interrompue tous les soirs, dès 22h10, du lundi 13 février au vendredi 3 mars (sauf les samedis et dimanches), entre Paris Saint-Lazare et La Défense, en raison de travaux de maintenance et de régénération des voies.

Conséquence de ces travaux nocturnes aucun train ne circulera entre Paris Saint-Lazare et la gare de La Défense qui deviendra le terminus provisoire des branches de Versailles Rive-Droite et Saint-Nom-la-Bretèche.

Pour relier le quartier d’affaires de La Défense à Paris Saint-Lazare le plus simple et le plus rapide sera d’emprunter la ligne A du RER via Auber. Pour relier La Défense aux gares de Courbevoie et Bécon-les-Bruyères il faudra utiliser les lignes de bus 275 ou 178. De Bécon-les-Bruyères il sera possible d’emprunter la partie Nord de ligne L pour accéder aux gares d’Asnières-sur-Seine, Clichy-Levallois et Pont Cardinet. Ces trois gares seront également accessibles depuis Paris Saint-Lazare.

Retards et grosses difficultés au programme pour la mise en service d’Eole vers Nanterre

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Une rame Z 22500 à Haussmann Saint-Lazare, le terminus actuel de la ligne E du RER - Defense-92.fr

Décidément le prolongement de la ligne E du RER vers l’Ouest a tout d’un long chemin de croix. Prévu à l’origine pour Nanterre en 2022 (et même pour 2020 dans les premiers calendriers), puis en 2024 vers Mantes-la-Jolie, Eole ne respectera pas son calendrier. La SNCF Réseau, maitre d’ouvrage du projet table désormais sur le printemps 2024, -juste avant les Jeux Olympiques- pour l’ouverture des trois nouvelles gares : Porte Maillot, La Défense (sous le Cnit) et Nanterre. Il faudra ensuite attendre la fin 2026 pour que le RER atteigne Mantes-la-Jolie, sa destination finale.

Impactés par le Coronavirus, les travaux d’Eole ont cumulé d’importants retards. Mais la pandémie n’explique pas tout. SNCF Réseau rencontre de grandes difficultés à déployer son système d’exploitation NExTEO. Ce logiciel doit permettre d’automatiser en partie la ligne du RER E. En l’absence de NExTEO, la mise en service d’Eole ne sera pas optimale. Au lieu des vingt-deux trains en heure de pointe promis, la SNCF n’en fera circuler que quatre, et seulement aux heures creuses entre 10 heures et 16 heures, assure le site Mobilettre.

Autre soucis : la livraison des nouveaux trains, les RER NG pour remplacer les actuelles rames Z 22500 de la ligne. Son constructeur Alstom n’en livrera qu’une vingtaine en septembre 2023 et cinquante-six en juin 2024. Avant de rouler avec des passagers, les rames devront subir une période de rodage. Les premiers tests devraient alors débuter en septembre prochain sur les huit kilomètres du nouveau tunnel creusé entre Haussmann Saint-Lazare, le terminus actuel de la ligne et Nanterre, où il débouchera après avoir desservi le quartier d’affaires de La Défense.

Toutes ces encombres ont fait exploser le budget des travaux d’Eole. Chiffré au lancement des travaux à 3,7 milliards d’euros, le projet atteint désormais les 5,4 milliards d’euros. Et ce dérapage financier pose un problème. Île-de-France Mobilités (IDFM), l’un des principaux financeurs, en appelle à l’État -lui aussi gros contributeur- pour combler l’ardoise. Sans quoi la ligne étendue ne pourra ouvrir…