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dimanche 4 mai 2025
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Top 14 : Le Racing 92 l’emporte face à la Section Paloise

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Le logo du Top 14 - Defense-92.fr

Les Racingmen peuvent y croire. Pour cette avant-dernière journée du Top 14 de la saison régulière, le Racing 92 affrontait la Section Paloise dans une rencontre délocalisée au stade de l’Abbé-Deschamps, à Auxerre. C’est d’ailleurs le mystique entraîneur auxerrois, Guy Roux, qui a symboliquement donné le coup d’envoi du match. Les Ciel et Blanc ont vaincu 24 à 15 les joueurs de Pau.

Les franciliens ont réussi trois essais (J. Tuisova 11’, C. Chat 28’ et J. Joseph 32’), tous transformés (N. Le Garrec 12’, 29’ et 33’) et ont bénéficié d’une pénalité (N. Le Garrec 16’). De son côté, Pau a marqué deux essais (A. Desperes 48’ et T. Hamounou 77’), dont un a été transformé (J. Simmonds 49’) ainsi qu’une pénalité (J. Simmonds 24’).

Cette victoire permet au Racing 92 de se placer à la cinquième place du Top 14. Pour l’instant, les Ciel et Blanc sont qualifiés pour les phases finales du tournoi. Mais l’équipe de Jacky Lorenzetti ne devra pas commettre d’erreur la semaine prochaine face à La Rochelle pour tenter de finir en beauté la saison. Une chose est en revanche désormais actée : le Racing 92 a décroché son billet pour la prochaine saison de la Champions Cup, le tournoi européen.

Top 14 : le Racing 92 s’incline face aux lyonnais

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Lyon a battu 20 à 14 le Racing 92 - Defense-92.fr

Une rencontre pleine de suspense. À l’approche de la fin de la saison du Top 14, chaque point est décisif. Pour cette vingt-quatrième journée du Top 14, les lyonnais accueillaient le Racing 92 dans leur stade de Gerland. Et le match a tourné en la faveur de Lyon, qui s’est imposé dans la douleur 20 à 14 face aux Ciel & Blanc.

Les joueurs de Lyon ont réussi un essai (B. Couilloud 20’), non transformé, et ont surtout aligné cinq pénalités (L. Berdeu 36’, 39’, 40+1’, 46’ et 67’). De leur côté, les Racingmen ont marqué deux essais (M. Méliande 31’ et N. Le Garrec 63’), tous les deux transformés (32’ et 64’).

Si cette rencontre ne fait pas les affaires du Racing 92, qui pourrait bien ne pas se qualifier les phases finale du Top 14, Lyon a le sourire. Les lyonnais ont, avec cette victoire, sauvé leur place en Top 14 pour la saison 2024/2025.

Une mobilisation record pour la course Enfants sans Cancer City

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La cinquième édition de la course « Enfants sans Cancer City » a permis à Imagine for Margo de collecter 437 084 euros - Défense-92.fr

La forte averse n’a pas entaché la motivation des coureurs et marcheurs. La cinquième édition de la course Enfants sans Cancer City, organisée ce jeudi sur le parvis de La Défense, a permis à l’association Imagine for Margo de collecter 437 000 euros (437 084 euros précisément), contre 300 000 euros lors de la précédente édition. « C’est un record pour la course, nous n’avons jamais récolté autant d’argent. Cette édition était incroyable », s’est réjoui Olivier Blanc, trésorier de l’association, en précisant que chaque euro sera entièrement dédié à la recherche, l’organisation de l’événement étant entièrement financée par les sponsors et soutenue par 160 bénévoles.

Sur la ligne de départ, ils étaient un peu plus de 2 000 salariés venus d’une soixantaine d’entreprises (principalement du quartier) comme KPMG, Allianz, RTE, CCF, Engie, Allianz ou encore TotalEnergies à courir ou marcher dans la bonne humeur et surtout sous la pluie au profit de l’association. « La course était sympa, un peu moins la pluie », s’amuse Romain, un salarié de RTE, après avoir parcouru dix kilomètres. « C’était un pur bonheur », rajoute sa collègue Océane. Pierre de KPMG (la plus grosse entreprise contributrice avec plus de 50 000 euros), quant à lui, a marché : « C’est ma troisième édition. Je suis venu par solidarité pour cette bonne cause ».

« Cet argent va être entièrement consacré à la recherche contre le cancer », assure Patricia Blanc, présidente-fondatrice de l’association Imagine for Margo. Très impliquée avec son mari dans la cause depuis la disparition de leur fille Margo emportée par un cancer en 2020 à l’âge de 14 ans, Patricia Blanc rappelle que 2 500 enfants sont diagnostiqués chaque année d’un cancer (tous confondus), et qu’un sur cinq n’en survivra pas. Deux tiers des survivants garderont des séquelles graves. « Depuis la création de l’association en 2011, nous avons collecté 20 millions d’euros, ce qui a permis de financer soixante-neuf nouvelles thérapies pour 7 200 enfants en France et en Europe », souligne Patricia Blanc

Avec cette belle participation malgré un temps très agité, le couple Blanc entend revenir encore plus fort l’année prochaine. « Nous étions complets cette année. Nous avons dû refuser de nombreuses demandes », regrette Olivier Blanc. Pour répondre aux demandes d’inscriptions toujours plus nombreuses, l’association n’exclut pas de donner un deuxième départ l’année prochaine.

La SGP notifie le dernier marché de conception-réalisation de la ligne 15

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La future gare de Bécon-les-Bruyères à Courbevoie - SGP / Dubuisson architecture

Avec ses soixante-quinze kilomètres et trente-six stations, la 15, cette ligne de métro en rocade entourant la capitale sera la plus longue ligne de métro de France. Alors que la partie Sud de la ligne (Pont de Sèvres à Noisy-Champs) accueillera ses premiers voyageurs d’ici la fin 2025, la Société des Grands Projets (SGP), anciennement Société du Grand Paris vient de notifier le second marché de conception-réalisation de la ligne 15 Ouest (pour la partie nord) au groupement d’entreprises « NGE WeBuild – Equans France ».

Ce marché comprend la conception et la réalisation de sept kilomètres de tunnel, quatre nouvelles gares (Bécon-les-bruyères, Bois-Colombes, Les Agnettes et Les Grésillons) ainsi que six ouvrages de service.

La carte du projet de la ligne 19 Ouest-Nord – SGP

Le groupement est constitué de huit cotraitants : NGE GC (mandataire), Webuild, Equans France, TSO, TSO Caténaires, AIA Life Designers, Dubuisson Architecture, Richez Associés.  Certains sous-traitants sont déjà déclarés : NGE Fondations, Guintoli, Tractebel, Amberg Engineering, Geste Engineering, AIA Ingénierie, Betem et Synacoustique.

Le montant global de ce marché s’élève à 1,38 milliard d’euros et le calendrier des travaux prévoit une mise en service fin 2031 pour ce tronçon allant de la gare Bécon-les-Bruyères à la gare Saint-Denis – Pleyel.

La future gare des Grésillons à Genevilliers – SGP / Richez et associés

Le marché comprenant le tronçon allant du Pont de Sèvres à l’ouvrage de service du parc des Bruyères à Courbevoie avait été attribué en juillet dernier au groupement de Vinci. Il comprendre quatorze kilomètres de tunnels, cinq gares souterraines (dont celle de La Défense et de la Folie à Nanterre) et seize ouvrages de service, dont celui du parc des Bruyères qui sera le point de transit de deux des tunneliers du chantier et surtout le point de jonction des deux marchés de la ligne 15 Ouest.

La future gare de Bois-Colombes – SGP / AIA Architectes

« Désormais, tous les marchés de conception-réalisation des lignes 15 Ouest et 15 Est sont attribués, et les entreprises prennent progressivement place sur le terrain pour démarrer les travaux », indique la SGP qui espère une mise en service de l’ensemble de la ligne 15 pour la fin 2031.

La future gare des Agnettes à Asnières-sur-Seine et Genevilliers – SGP / AIA Architectes

Un nouveau tronçon du boulevard de La Défense passe à double sens

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Une nouvelle portion du boulevard de La Défense a été mis à double sens - Defense-92.fr

L’autoroute urbaine poursuit sa transformation en un boulevard urbain. Lancés il y a cinq ans pour accompagner la construction de nouveaux programmes immobiliers, les travaux de mise à double sens du boulevard de La Défense (RD914) se poursuivent.

S’étendant sur près de 1,4 kilomètre, du boulevard Patrick Devedjian (anciennement boulevard Circulaire) au pied de la Grande Arche jusqu’au carrefour de l’avenue François Arago à Nanterre, le boulevard de La Défense a été initialement conçu comme une autoroute urbaine avant l’ouverture du tunnel de Nanterre – La Défense (A14) au milieu des années 90. Avant sa transformation, l’axe permettait uniquement une circulation des véhicules allant de La Défense vers Nanterre. Pour mieux intégrer la voirie dans son environnement en mutation, le département des Hauts-de-Seine a entrepris en 2019 sa reconversion en un boulevard apaisé.

Après avoir mis à double sens en décembre 2021 une première portion de 345 mètres entre la Paris La Défense Arena et la rue Célestin Hébert, accompagnant l’inauguration d’Archipel, le nouveau siège de Vinci, le département vient de mettre en service récemment un nouveau tronçon.

Le projet de réaménagement du boulevard de La Défense – Département des Hauts-de-Seine

Il s’agit de la plus importante portion (le tronçon 3 sur la carte), s’étendant sur 650 mètres, du carrefour Aimé Césaire, à l’angle de la Paris La Défense Arena, au carrefour avec le boulevard Patrick Devedjian. Cette section désormais à deux fois deux voies intègre un trottoir ainsi qu’une piste cyclable.

Avec cette ouverture, il est désormais possible, depuis les carrefours Célestin Hébert et Aimé Césaire, de rejoindre le boulevard Patrick Devedjian, mais aussi d’accéder facilement au quartier du Faubourg de l’Arche à Courbevoie.

Le chantier de requalification du boulevard de La Défense est loin d’être terminé. La troisième et dernière portion du projet, allant de l’avenue François Arago à la rue Célestin Hébert, fait actuellement l’objet d’importants travaux. Cette étape passe notamment par la suppression du pont avec l’avenue François Arago afin de créer un carrefour classique. La fin des travaux est prévue pour les derniers mois de l’année 2026.

À plus long terme, le département des Hauts-de-Seine devrait s’attaquer au reste de l’axe allant du carrefour François Arago à l’autoroute A86. D’une distance similaire à celle en cours de réaménagement, soit 1,4 kilomètre, le reste de la RD914 est aujourd’hui encore une véritable autoroute urbaine dépourvue de trottoirs et de piste cyclable.

Westfield Les 4 Temps mesure son impact « positif » sur le territoire

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Westfield Les 4 Temps estime qu’il apporte un impact positif sur son territoire - Défense-92.fr

Les enseignes du Westfield Les 4 Temps ont un impact positif sur l’environnement voisin. C’est ce qu’affirme le centre commercial en citant une étude menée par PwC Strategy& pour le géant des centres commerciaux Unibail-Rodamco-Westfield (URW).

L’étude jugée « inédite » qui a permis de qualifier et quantifier l’impact des activités du mall sur le territoire dans quatre domaines (économique, social, environnemental et bien commun) a mis en lumière « l’influence positive et le rôle de catalyseur » de Westfield Les 4 Temps en matière d’emplois, de relais des politiques publiques, mais aussi sur l’environnement.

Le centre se targue de contribuer fortement au développement économique du territoire à hauteur de 390 millions d’euros en 2022, avec « un effet multiplicateur de six fois ». Concrètement, pour chaque euro directement généré dans le centre Westfield Les 4 Temps, cinq euros additionnels sont intégrer dans l’économie locale.

Le centre, âgé de quarante ans, affirme que l’intégralité de ses déchets est valorisée ou transformée en énergie, permettant une diminution de 43 % de l’intensité énergétique entre 2015 et 2022.

Enfin, Westfield Les 4 Temps se félicite de « contribuer significativement » à l’emploi local et à l’inclusion sociale avec 3 067 emplois. URW affirme que pour chaque emploi dans son centre, vingt-trois autres emplois sont générés sur le territoire.

« Cette étude est la première du genre. Notre centre fait partie de la vie quotidienne des habitants, et les chiffres de l’étude démontrent notre rôle positif sur le territoire. Elle nous permet d’une part de mesurer notre contribution, et d’autre part, elle vise à ouvrir la discussion avec les différentes parties prenantes de notre territoire afin de créer de nouvelles synergies pour renforcer davantage notre impact », a indiqué Jonathan Toulemonde, directeur du centre Westfield Les 4 Temps.

Vingt-trois projets locaux ont ainsi été soutenus par le centre, permettant de « faciliter l’accès aux services essentiels et de relayer les politiques publiques auprès d’une population large et socio-économiquement diversifiée ». Westfield Les 4 Temps cite notamment l’installation du premier salon de massage solidaire dont les employés sont des personnes ayant des déficiences visuelles.

Michel Sardou et son concert d’adieu s’invitent dans les cinémas

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Le concert de Michel Sardou sera diffusé à l'UGC de La Défense et au CGR de Nanterre - Richard Melloul

Michel Sardou a fait ses adieux à la scène française au printemps dernier, en passant par la Paris La Défense Arena, où il a donné deux concerts. Si cette figure de la musique française a décidé de prendre sa retraite, il sera possible de la retrouver, mais cette fois-ci sur grand écran.

Capté en mars dans la plus grande salle de spectacle d’Europe, le concert de la tournée « Je me souviens d’un adieu » de Michel Sardou sera diffusé les 20 et 23 juin prochain dans plus de 250 cinémas français ainsi qu’en Belgique, en Suisse et au Luxembourg.

À La Défense, l’UGC du Westfield Les 4 Temps proposera de (re)vivre le show de deux heures le jeudi 20 juin à 20 heures et le dimanche 23 juin à 17 heures. La séance est proposée au tarif unique de 18 euros. Pour réserver, c’est par ici.

Le CGR proposera également deux séances. La première le jeudi 20 juin à 20 heures et la seconde le dimanche 23 juin à 18 heures. La séance est proposée au tarif unique de 18 euros. Pour réserver, c’est par ici.

Près de 95 000 euros collectés pour la dixième édition de Vertigo

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L’édition 2024 de Vertigo a permis à Play International de récolter près de 95 000 euros - Defense-92.fr

Une ascension aussi intense que solidaire. La dixième édition de la course Vertigo a rassemblé ce jeudi 16 mai près de 400 salariés venant d’une petite trentaine d’entreprises (Bloomberg, Keneo, SK Functional Polymer, Suez, Sopra HR,…) ainsi qu’une centaine de particuliers.

Cette mobilisation a permis à l’ONG Play International, à l’origine de l’événement, de collecter près de 95 000 euros. En solo ou en relais de quatre, amis, proches et collègues ont affronté ensemble le défi de monter les 977 marches des 42 étages de la tour CB21, culminant à 188 mètres.

« C’était dur, il y avait un peu un manque d’oxygène surtout à la fin », confie encore essoufflé, Mathéo, salarié de Covivio, le propriétaire du building. Vanessa connait bien les escaliers de CB21. Un an après avoir déjà gravi les 977 marches du gratte-ciel, cette salariée de Coyote a remis ça : « C’était très sympa. Avec ma team on est repartis tous ensemble ».

Depuis sa création en 2013, la course Vertigo organisée jusqu’en 2019 à la tour First a su s’imposer comme l’un des événements sportifs et solidaires de référence du quartier d’affaires. « Cette course est importante pour Play International car elle nous permet de faire connaitre nos programmes auprès du grand public », confie Arnaud Mourot, fondateur et président de Play International.

Grâce à ces 95 000 euros s’ajoutant aux 70 000 euros recueillis lors du challenge connecté, l’association fondée en 1999, aidant les jeunes à s’insérer par l’éducation sportive, pourra poursuivre ses programmes en France, au Sénégal, au Kosovo, au Burundi et aux Comores. « C’est un moment crucial pour notre association en matière de collecte de fonds », ajoute Guillemette Petit, directrice de Play International.

20 Minutes va mettre son journal papier aux archives

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Le journal 20 Minutes est depuis son origine distribué dans le quartier de La Défense - Defense-92.fr

Une page se tourne ou plutôt un journal se ferme. Le quotidien (qui n’en était plus vraiment un) 20 Minutes, dernier titre national distribué gratuitement en France, va cesser sa diffusion papier cet été pour se concentrer sur son site internet et sa chaîne de télévision locale.

Lancé par le groupe norvégien Schibsted à Paris au printemps 2002, quelques semaines après son rival Metro, l’arrivée de 20 Minutes (Le nom correspondait au temps de lecture du journal et à la durée moyenne d’un trajet quotidien en transports en commun) avait suscité un énorme engouement chez les lecteurs, mais aussi la colère et l’inquiétude des kiosquiers qui dénonçaient une « presse au rabais » et une concurrence déloyale. Le journal distribué aux abords des gares et stations de métro était devenu très rapidement le compagnon incontournable des voyageurs.

Quelques années plus tard, début 2007, deux nouveaux titres quotidiens arrivent : « Matin Plus » (devenu Direct Matin, CNews Matin puis CNews) et « Direct Soir ». À cela s’ajoutent dans le courant des années 2000 et 2010 plusieurs hebdomadaires spécialisés comme Sport, ParuVendu, Pause Santé et Stylist, tous disparus.

Mais la popularisation des smartphones à la fin des années 2000 et l’information instantanée sur internet a eu raison du modèle économique de ces journaux uniquement financés par la publicité. Direct Soir disparaît en décembre 2010, Metro, devenu Metronews, cesse sa diffusion en juillet 2015, CNews en novembre 2021, et le magazine hebdomadaire Stylist en avril 2021.

20 Minutes, le dernier survivant de cette époque de deux décennies, avait déjà au fil des années fortement réduit sa diffusion. À l’origine distribué cinq jours par semaine (du lundi au vendredi), le gratuit est maintenant tiré à seulement 440 000 exemplaires (selon les chiffres de l’Alliance pour les Chiffres de la Presse et des Médias), trois jours par semaine (lundi, mercredi et vendredi), et seulement dans huit éditions (Paris, Lille, Lyon, Aix-en-Provence, Marseille, Toulouse, Bordeaux et Montpellier).

Dans le quartier d’affaires de La Défense, 20 Minutes était diffusé par le biais de présentoirs déployés un peu partout sur la dalle puis actuellement par des colporteurs. Dans la gare de La Défense et la station de métro Esplanade de La Défense, le journal est toujours disponible dans des présentoirs.

La disparition de la version papier va entraîner la suppression de 56 postes. Désormais, le média souhaite concentrer sa force sur le digital avec son site internet 20minutes.fr ainsi que sa chaîne de télévision locale « 20 Minutes TV », lancée le 30 mai 2023 sur la TNT d’Île-de-France en remplacement de la chaîne IDF1.

Top 14 : la rencontre Racing 92 vs Pau se tiendra à Auxerre

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La 25ème journée du Top 14 se déroulera au stade Abbé Deschamps d’Auxerre - DR

Les Ciel & Blanc ne retrouveront leur Paris La Défense Arena qu’à l’automne prochain. Après s’être rendus à Auxerre au début du mois pour affronter Bayonne, le Racing 92 retournera au stade Abbé Deschamps ce samedi 1er juin pour l’avant-dernière journée du Top 14 qui l’opposera à la Section Paloise.

Un déplacement contraint pour les Racingmen, qui doivent laisser la Paris La Défense Arena se transformer en site de compétition pour les Jeux Olympiques et Paralympiques. La plus grande salle de spectacle d’Europe abritera en effet les épreuves de natation et les phases finales de water-polo (uniquement pour les Jeux Olympiques).

Placés sixièmes au classement du Top 14, les Ciel & Blanc devront l’emporter pour espérer se qualifier pour la prochaine saison de la Champions Cup. Le coup d’envoi de la rencontre sera sifflé à 15 heures. Les places sont proposées entre 10 euros et 60 euros selon les catégories. La réservation des places se fait uniquement sur le site de l’AJ Auxerre, le club résident du stade de l’Abbé Deschamps.