9.4 C
Courbevoie
dimanche 1 décembre 2024
- Publicité -

Les habitants de La Défense privés d’eau chaude pour une semaine

Le plus grand quartier d’affaires va être privé d’eau chaude durant une semaine. Environ 11 000 logements sont concernés par cette coupure annuelle.

À l’eau froide ! Le plus grand quartier d’affaires d’Europe va être privé d’eau chaude durant une semaine en raison de travaux de maintenance menés par Idex, le concessionnaire d’une majeure partie du réseau de chaleur de La Défense pour le syndicat mixte Generia.

Conséquence, les quelque 11 000 logements et environ 120 immeubles de bureaux de Puteaux, Courbevoie et Nanterre connectés au réseau vont se retrouver sans eau chaude du lundi 19 août au dimanche 25 août 2024.

Si cette coupure annuelle est habituellement programmée au tout début du mois d’août, cette année l’intervention a été décalée en raison des Jeux Olympiques. « Personne ne pouvait travailler durant cette période, aucune entreprise n’était disponible », indique Frédéric Joseph, le directeur régional en charge du réseau Idex de La Défense.

Durant cette semaine, Idex va ainsi intervenir sur ses deux centrales, la principale dans le Faubourg de l’Arche à Courbevoie et celle de Nanterre et sur les vingt-quatre kilomètres de conduite qui serpentent La Défense.

Contrairement aux immeubles d’habitation et à la plupart des tours de bureaux de La Défense, les hôtels du quartier ont en revanche leur propre système de chauffage d’eau pour pallier ces coupures, qui ne seraient probablement pas vues d’un bon œil par les clients.

Une coupure souvent plus courte que prévu

Cette coupure, devenue une tradition à La Défense, pousse les habitants à s’adapter mais surtout à subir. « Avec ma femme, je vais prendre ma douche à la salle de sport au pied de la tour Ariane. L’eau froide, ce n’est pas mon truc », glisse David, un habitant du quartier Boieldieu. Mais parfois, pas le choix : « Je suis obligé d’y passer  » « Je subis, je fais avec », souffle Hind, une habitante de la résidence Lorraine. Thibaud, qui loge dans l’imposante tour Défense 2000, tempère : « Nous n’avons pas le choix… Voyons le verre à moitié plein, on a la chance d’avoir de l’eau chaude 51 semaines par an ».

Un arrêt annuel jugé « indispensable » par Idex pour l’entretien du réseau né au cœur des années 1960. « Nous travaillons pour limiter au maximum la gêne. Nous comprenons l’agacement des résidents », admet Frédéric Joseph.

Si l’interruption est programmée jusqu’au dimanche 25 août, elle pourrait cependant ne pas aller jusqu’à son terme. En effet, l’eau chaude est habituellement rétablie dans les cuisines et salles de bains du quartier dès le vendredi dans la journée.

Dans le futur, cette coupure pourrait enfin évoluer. Idex indique travailler sur un nouveau scénario pouvant potentiellement être mis en place dès l’année prochaine. « On se donne comme objectif pour les prochains arrêts techniques de les localiser et de faire des coupures tournantes d’une année sur l’autre entre Puteaux, Courbevoie et Nanterre », confie Frédéric Joseph.

La carte du réseau Idex à La Défense – Idex / Google Maps
- Publicité -

Articles similaires

Suivez-nous

- Publicité -

articles les plus lus

- Publicité -

Derniers articles