Une année qui commence mal pour les Ciel et Blanc. En déplacement au stade Chaban Delmas pour affronter l’Union Bordeaux-Bègles (UBB), les Racingmen ont pris une sacrée correction en s’inclinant 20 à 62 lors de la quatorzième journée du Top 14. Lors du match aller, les Ciel et Blanc avaient vaincu les Bordelais sur le score de 44 à 32.
Après une bonne première mi-temps, les Franciliens se sont littéralement effondrés au retour des vestiaires en encaissant sept essais. La véritable bascule de la rencontre est intervenue après un essai refusé, à la suite d’un carton jaune et d’une exclusion de dix minutes infligés à D. Escobar (47’) en raison d’un jeu déloyal sur M. Lamothe.
Au total, les Bordelais, qui repartent avec le bonus offensif, auront inscrit neuf essais (D. Penaud 07’, M. Jalibert 29’, C. Cazeaux 55’, D. Penaud 57’, C. Woki 61’, N. Depoortere 65’ et 69’, L. Bielle-Biarrey 73’ et 78’), dont sept ont été transformés (M. Lucu 08’ et 79’, M. Jalibert 55’, 58’, 65’, 70’ et 74’), ainsi qu’une pénalité (M. Lucu 40+2’). De leur côté, les joueurs de Patrice Collazo ont marqué deux essais (N. Hughes 36’ et S. James 43’), tous les deux transformés (U. Seunes 37’ et 43’), une pénalité (U. Seunes 26’) et un drop (U. Seunes 15’).
Cette très lourde défaite fait chuter le Racing 92 à la dixième place du Top 14 avec 33 points. Le championnat français va désormais observer une courte pause avant une reprise le 24 janvier prochain. Les Ciel et Blanc recevront les Lyonnais à la Paris La Défense Arena.
D’ici là, les Racingmen ne vont pas se reposer. L’équipe des Hauts-de-Seine disputera deux matchs en Challenge Cup. Le premier est programmé ce samedi 10 janvier à Cardiff. Le second aura lieu le dimanche 18 janvier à la Paris La Défense Arena face aux Toyota Cheetahs.



