3.8 C
Courbevoie
jeudi 8 janvier 2026
- Publicité -

Vente de la Paris La Défense Arena : le Racing 92 va retourner pour de bon à Yves du Manoir

La cession par Jacky Lorenzetti de la Paris La Défense Arena signe la fin des rencontres du Racing 92 dans la salle de Nanterre et le retour à Yves du Manoir.

Retour aux sources pour les Ciel et Blanc. L’annonce surprise, ce mardi, de la vente de la Paris La Défense Arena au géant américain Live Nation marque la fin de l’aventure du Racing 92 dans cette enceinte inaugurée en octobre 2017.

Imaginée et portée par Jacky Lorenzetti pour en faire la maison de son club, le Racing 92, la Paris La Défense Arena n’accueillera plus de rugby à partir de l’année prochaine. Alors qu’il y a un peu plus d’un an, l’homme d’affaires envisageait de répartir les rencontres entre la Paris La Défense Arena et un stade Yves du Manoir rénové, la cession de la plus grande salle de spectacle d’Europe change tout.

Le club altoséquanais retournera ainsi jouer l’intégralité de ses matchs dans son antre historique de Colombes en janvier 2027. « Nous allons retrouver notre foyer, mais dans une version entièrement renouvelée. Comme nous l’avions annoncé, le stade olympique de Colombes sera entièrement rénové, spécifiquement pour le club. Il deviendra un écrin moderne et dédié, qui nous offrira la stabilité, l’autonomie et l’identité que nous recherchons pour écrire les prochains chapitres de notre légende », a indiqué à ses abonnés Jacky Lorenzetti, le propriétaire du Racing 92 et Arnaud Tourtoulou, le président du directoire du club.

Le Racing 92 va retourner jouer tous ses matchs à Yves du Manoir – Atelier AACL

Le stade, plus que centenaire, sera ainsi rénové et surtout agrandi, avec la reconstruction de trois tribunes. L’enceinte « à l’anglaise » offrira quelque 14 000 places. Si Jacky Lorenzetti doit encore faire face à un recours d’un autre club –de football–, il a obtenu en décembre dernier un accord du département afin de louer le site pour une longue période. Au total, l’investissement représente environ 22 millions d’euros pour le Racing 92, auxquels s’ajouteront une redevance annuelle de 77 350 euros versée au département, ainsi que 3 % du chiffre d’affaires brut de la billetterie, avec un minimum de 45 000 euros.

Alors que le départ du Racing 92 de La Défense est désormais acté, Live Nation ne ferme pas totalement la porte à l’organisation de quelques rencontres du club à la Paris La Défense Arena, si celui-ci le souhaite. La firme américaine indique même que, dans un premier temps, la pelouse synthétique sera conservée.

Reste que le départ du Racing 92 de la Paris La Défense Arena symbolise l’échec du pari de Jacky Lorenzetti d’attirer durablement les foules. Le businessman n’a jamais réussi à remplir les tribunes de son stade couvert. Pour être rentable, un match doit accueillir a minima 22 000 supporters, un jauge qui n’a que rarement été atteinte, à l’exception d’une poignée d’affrontements, notamment face à Toulouse.

En plus de perdre de l’argent avec les rencontres des Racingmen, les responsables de la Paris La Défense Arena devaient jongler entre le calendrier du Top 14, établi trois semaines à l’avance par la Ligue Nationale de Rugby (LNR), et les concerts et événements programmés, eux parfois plus de deux ans en amont. Conséquence : depuis plusieurs années, le Racing 92 a dû délocaliser plusieurs de ses matchs. Ce fut le cas l’automne dernier à Créteil, et ce sera de nouveau le cas à l’automne prochain. Quatre dates seront délocalisées, avec une en novembre et trois en décembre. La fin du rugby devrait également entraîner celle du Supersevens. La finale du rugby à sept, qui s’y tient depuis 2020, devrait donc vivre sa dernière édition en février prochain.

La Paris La Défense Arena accueil désormais le Rolex Paris Masters – Defense-92.fr

Si le rugby devrait ainsi disparaître, le sport, lui, va perdurer. Installé à la Paris La Défense Arena depuis 2025, le Rolex Paris Masters va continuer de s’y tenir. La Fédération française de tennis (FFT) avait signé un accord avec l’Arena pour dix ans. Si Live Nation ne souhaite pas mettre fin prématurément à cet engagement, le futur propriétaire veut toutefois réduire le temps de montage, actuellement d’une grosse semaine.

Autre sport bien installé à l’Arena, le Supercross de Paris devrait également rester. Interrogé par Le Parisien, Romain Nicolas, directeur adjoint de Larivière Organisations, qui produit le spectacle de motocross, ne se montre pas inquiet : « Nous avons un contrat qui court encore sur quelques années, donc la prochaine édition ne sera pas la dernière, loin de là. »

En plus du rugby, du Supercross et désormais du tennis, la Paris La Défense Arena accueille ponctuellement d’autres disciplines. Ce sera le cas vendredi et dimanche prochains avec le Tournoi de France de handball. On y retrouve aussi chaque année du basket avec un match de gala de Nanterre 92, mais également, plus occasionnellement, du MMA, de la boxe, du football, du catch avec la WWE ou encore le Tour de France. Sans oublier la natation et le water-polo durant les Jeux de Paris 2024. Mais pour ça, on n’est pas près de les revoir…

Le Supercross se déroule à la Paris La Défense depuis son inauguration en 2017 – Defense-92.fr
- Publicité -

Suivez-nous

- Publicité -

articles les plus lus

- Publicité -

Derniers articles