Une opération aussi express que bruyante. La quiétude du quartier d’affaires de La Défense a été quelque peu perturbée ce samedi matin, où un hélicoptère est intervenu pour un chantier aérien.
C’est pour hisser sur la terrasse de l’immeuble Acacia treize gros paquets contenant des éléments de Centrale de Traitement d’Air (CTA) de la marque Carrier, avec un poids allant de 300 kilos à une tonne, que l’aéronef a été appelé en renfort par Dumez. La filiale de Vinci mène depuis l’été dernier la rénovation de cet immeuble érigé dans les années 1980, appartenant à Allianz.

« La manutention ne pouvait pas se faire dans nos lifts à cause de la taille et du poids. L’utilisation d’une grue n’était pas enviable », explique Emma Boisnier, responsable corps d’état technique chez Dumez-Petit. « Ça fait six mois que nous travaillons sur cette opération », ajoute Isabelle Gendreau, cheffe de projet chez Cegelec, également en charge du chantier.
Le plus simple a donc été de recourir à l’hélicoptère, équipé d’une élingue de trente mètres, pour soulever les différentes charges. Une routine, peut-on dire, pour SAF Hélicoptères, rompu à ce genre d’exercice aérien dans le quartier d’affaires de l’Ouest parisien. Pour mener ce chantier minutieux, c’est Gaëtan Apertet qui était aux manettes d’un Écureuil AS350 B3 venu tout droit de la base de Lognes (77).

Lancé vers 9h20, l’héliportage n’aura duré qu’une trentaine de minutes. Un chantier express, mais qui aura tout de même mobilisé une quarantaine de personnes, notamment pour sécuriser le bas de l’esplanade où a évolué l’Écureuil, sous la supervision d’AIDF, et pour la manutention réalisée par Art Levage.
Et avec un temps ensoleillé et peu de vent, tout s’est parfaitement bien déroulé. « Tout s’est bien passé, il n’y a eu aucun souci », glisse le pilote. « Comme d’habitude, tout s’est parfaitement bien déroulé, en toute sécurité », ajoute Xavier Decroux, responsable héliportage chez SAF Hélicoptères.
