13.1 C
Courbevoie
mercredi 29 octobre 2025
- Publicité -

Chantier de la ligne 15 Ouest : les premiers coups de pioche vont débuter sur l’avenue Gambetta à Courbevoie

Le groupement IntenCités, piloté par Vinci pour la Société des Grands Projets (SGP), va lancer début novembre les travaux du puits Gambetta à Courbevoie, dans le cadre de la ligne 15 Ouest.

Les habitants de l’avenue Gambetta, qui s’étire de La Défense à la place Charras à Courbevoie, n’en ont pas encore fini avec les grands travaux. Éventrée durant près de sept ans par le chantier du prolongement du RER Ed’où s’était élancé, en février 2019, le tunnelier Virginie-, l’avenue va être de nouveau impactée, cette fois par les travaux de la ligne 15 Ouest du Grand Paris Express.

Le groupement IntenCités, piloté par Vinci pour la Société des Grands Projets (SGP), va lancer début novembre les travaux du puits Gambetta (destiné à la ventilation des tunnels et à l’évacuation des fumées ou des voyageurs en cas d’incendie), entre la place des Vosges et la rue Carnot. Mais que les riverains se rassurent, cette fois-ci les travaux seront bien moins impactants. La SNCF et la SGP ont anticipé dès le départ la concomitance du passage des deux lignes sous l’avenue. L’ouvrage de service, déjà réalisé, profond de trente-six mètres et de forme rectangulaire (vingt mètres par vingt-cinq), sera donc commun aux deux lignes. Il restera toutefois des travaux à effectuer pour raccorder ce puits au futur tunnel de la ligne 15, qui passera légèrement au-dessus et sur le côté de celui du RER E.

IntenCités / Société des Grands Projets (SGP)

La première étape des travaux, consistant à couler une dalle de chantier, débutera le 3 novembre et s’achèvera à la fin de l’année. « Les équipes travailleront en journée et en semaine », assure la SGP. Une fois cette dalle achevée et la zone de chantier clôturée, l’intervention pourra réellement commencer. Les opérations se déroulant en souterrain, l’impact sonore sera notamment limité. Le tunnelier, qui partira de Nanterre-La Folie à destination de Courbevoie, devrait passer entre 2026 et 2027. Le chantier aura toutefois pour conséquence la neutralisation de quelques places de stationnement sur le côté impair de l’avenue Gambetta. Il faudra ensuite attendre la fin de l’année 2028 pour que le groupement libère l’espace.

Un espace que la ville de Courbevoie pourra enfin réaménager. Après avoir revégétalisé une première partie du terre-plein central en début d’année, la municipalité pourra finaliser son projet, accéléré par l’abandon de l’implantation des bâtiments provisoires destinés au collège des Renardières et à l’école André Malraux.

IntenCités / Société des Grands Projets (SGP)
- Publicité -

Suivez-nous

- Publicité -

articles les plus lus

- Publicité -

Derniers articles