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vendredi 15 août 2025
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L’arrivée d’Eole à La Défense c’est pour avril 2024

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La nouvelle gare du RER E de La Défense accueillera ses premiers voyageurs en avril 2024 - DR

Eole voit enfin le bout du tunnel Ce n’est pas une blague, la mise en service d’Eole vers Nanterre-la-Folie sera effective le 1er avril 2024 alors que le prolongement du RER E jusqu’au quartier d’affaires de l’Ouest parisien aurait dû intervenir à la fin 2022. A quelques mois des Jeux Olympiques et Paralympiques la ligne E gagnera ainsi trois nouvelles stations : Porte Maillot, La Défense et Nanterre-la-Folie.

Mais cette ouverture ne sera que très partielle prévient Île-de-France mobilités qui a acté ce calendrier début juillet. Durant les premiers mois les trains ne circuleront qu’en heures creuses, entre 10 heures et 16 heures la semaine (et de 10 heures à 20 heures les week-ends), au rythme d’un tous les quart d’heures entre Magenta et Nanterre-la-Folie.

Eole pourrait s’adapter aux Jeux Olympiques et Paralympiques

Si les essais dans le nouveau tunnel d’Eole ont déjà débuté, cette ouverture allégée doit servir à la SNCF de rodage pour tester les toutes nouvelles rames RER NG actuellement en phase d’expérimentation sur le RER D. Cette période permettra à l’entreprise ferroviaire d’analyser les pannes de l’infrastructure et du matériel roulant, leurs défauts techniques et de mesurer les retards supérieurs à cinq minutes.

L’extension d’Eole pourrait toutefois monter crescendo pour les Jeux Olympiques du 26 juillet au 10 août puis pour les Jeux Paralympiques entre le 28 août et le 8 septembre afin de desservir la Paris La Défense Arena où se dérouleront les épreuves de natation. Quatre trains par heure, à savoir deux entre Chelles et Nanterre-la-Folie et deux entre Magenta et Nanterre-la-Folie pourraient alors circuler aux heures de pointes. Cette hypothèse ne sera cependant actée qu’au dernier moment. Car la décision va dépendre de l’atteinte des objectifs de fiabilité du nouveaux matériels roulants.

Dès le 4 novembre 2024 le service deviendra normal avec seize trains en heures de pointe sur le tronçon central entre les gares de Rosa-Parks et Nanterre-la-Folie et dix en heures creuses. Il faudra ensuite attendre la fin 2026 pour que les trains du RER E n’atteignent Mantes-la-Jolie, le terminus définitif de la ligne.

Top 14 : le Racing 92 reçoit l’Union Bordeaux Bègles ce samedi pour le premier match de la saison

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Le Racing 92 reçoit ce samedi l’Union Bordeaux Bègles à la Paris La Défense Arena - Defense-92.fr

C’est reparti pour les Ciel & Blanc ! Le Racing 92 recevra l’Union Bordeaux Bègles (UBB) ce samedi 19 août à la Paris La Défense Arena pour la première journée de cette nouvelle saison du Top 14. Le coup d’envoi de la rencontre sera donné à 14 heures au cœur de la plus grande salle de spectacle d’Europe. Le match sera ensuite suivi de la traditionnelle troisième mi-temps à la bodega.

Les billets sont proposés selon les catégories entre 15,92 euros et 92 euros pour les adultes et à partir de 8,92 euros pour les moins de 14 ans. Pour réserver vos places c’est par ici.

Pour les fans, il est toujours possible de souscrire à un abonnement, pour une dizaine de matchs programmés cette saison à la Paris La Défense Arena. Les abonnements sont vendus entre 150 euros et 550 euros, selon les catégories. Pour réserver votre abonnement c’est ici.

La Défense pense écolo avec ses oasis énergétiques

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Les Arbres Sol’Air sont installés devant le bassin Takis - Defense-92.fr

Certes ce n’est pas pour demain, ni même après-demain que La Défense sera complétement autonome en énergie, mais ici et là le quartier d’affaires commence à s’émanciper du réseau national. Depuis la mi-septembre Paris La Défense teste des oasis énergétiques pour produire, stocker et proposer gratuitement aux usagers du quartier une énergie renouvelable et locale.

Cette expérimentation qui doit durer six mois est l’aboutissement de plusieurs mois de recherche en partenariat avec Efficacity, institut pour la transition énergétique des villes, explique l’établissement public chargé d’aménager et gérer le quartier d’affaires.

« La transition énergétique est un levier essentiel pour la mise en œuvre d’un nouveau modèle pour le quartier d’affaires. Paris La Défense doit accélérer sa transformation en faveur d’un développement plus durable et plus respectueux de l’environnement, a affirmé Georges Siffredi, le président de Paris La Défense et des Hauts-de-Seine. Ces expérimentations sont pour nous un moyen de tester des technologies et innovations qui pourraient demain avoir une place à part entière dans nos territoires ».

Les quatre sources locales « innovantes » déployées le long de la dalle doivent permettre selon Paris La Défense d’alimenter en électricité verte la recharge des food trucks ou encore des trottinettes en free floating de Lime. « Ces solutions, qui seront évaluées par des scientifiques et des usagers pendant six mois, pourront être pérennisées et déployées à grande échelle si elles se révèlent concluantes », assure l’établissement pour qui « la disponibilité de l’énergie sur l’espace public de Paris La Défense est un enjeu majeur pour le territoire ».

La première source expérimentée est localisée face au Bassin Takis, au pied de la tour CB21. Il s’agit des « Arbres Sol’Air » développés par les entreprises Novall et Zinium, filiales d’EDF. Cet îlot constitué de panneaux photovoltaïques de « dernière génération » permet de stocker l’énergie le jour et de la restituer à toute heure de la journée ou de la nuit grâce à une batterie, afin d’alimenter l’éclairage ou recharger les trottinettes. La forme et l’orientation des seize feuilles photovoltaïques des arbres Sol’Air ont été pensées pour optimiser le rendement énergétique de l’ensemble tout en offrant une protection ombragée ou contre la pluie.

Paris La Défense expérimente depuis la mi-septembre dans le quartier d’affaires des oasis énergétiques – Defense-92.fr

Seconde source d’énergie, la « WindBox » a été mise au point par Wind my Roof, entreprise soutenue par Omexom (Vinci Énergies). L’originalité de cette turbine de toiture réside dans son format de box horizontale. Brevetée depuis un an, WindBox exploite le vent en zone urbaine et périurbaine, où l’espace au sol est rare, en tirant parti de l’espace inutilisé des toitures. Et c’est dalleur sur le toit de l’espace Info Défense que deux WinBox ont été installées. Une fois produite l’énergie est stockée dans des batteries reconditionnées qui peuvent servir à recharger jusqu’à 900 trottinettes par an.

Les deux WindBox ont été installés sur le toit de l’espace Info Défense – Defense-92.fr

Après avoir testé sa route solaire dans le quartier d’affaires, Wattway (filiale de Colas) revient avec « Wattway Pack », qui sont des dalles solaires composées de cellules photovoltaïques recouvertes d’un matériau multicouche qui leur donne de la robustesse. Ce parterre solaire, plutôt discret a été installé sur le parvis, au pied de la Grande Arche. Une fois produite l’énergie est stockée avant d’être redistribuée là encore aux trottinettes en libre-service du quartier.

Le Wattway Pack est installé sur le parvis de La Défense au pied de la Grande Arche – Defense-92.fr

Enfin il y a l’« Oasis Café » imaginé par la jeune start-up fondée en 2018, Picnic Architecture et ABB. Mobile et autonome, l’Oasis Café est une sorte de petite remorque bardée de batteries permettant d’alimenter électriquement les coffee trucks de La Défense et peut-être à terme les food trucks ou même des petits chantiers.

L’Oasis Café sert à alimenter en électricité l’un des coffee truck – Defense-92.fr

Parallèlement, depuis la fin octobre, le Point Info de La Défense accueille durant toute la durée de l’expérimentation, une exposition portant sur les nouvelles énergies et ces expérimentations mises en place dans le quartier d’affaires.

Des dalles photovoltaïques sous vos pieds

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Le dispositif va être expérimenté jusqu’en mai 2024 - Defense-92.fr

La Défense, terre d’expérimentation des énergies décarbonées. Après avoir testé en 2020 et 2021 des oasis énergétiques, le quartier d’affaires qui souhaite diminuer par deux son empreinte carbone d’ici à 2030 lance une nouvelle expérimentation d’énergies renouvelables.

Entouré de son partenaire Colas et sa technologie Wattway, Paris La Défense a implanté en mai dernier au pied de l’ensemble Cœur Défense trois petites dalles photovoltaïques. Ces panneaux, sur lesquels piétons et utilisateurs de mobilités douces peuvent circuler, ont été vissés -plutôt que collés- dans le but de tester leur solidité et fiabilité dans le temps, dans une zone très fréquentée du quartier.

L’expérience d’un an doit s’achever en mai 2024. Si elle se révèle concluante, la vaste dalle du quartier d’affaires arpentée quotidiennement par des centaines de milliers de personnes pourrait alors être recouverte ici et là de cette source solaire.

Le photovoltaïque au sol, une idée qui n’est pas nouvelle pour La Défense. Il y a quelques années, l’établissement public avait déjà testé une route solaire Wattway signée Colas sur une partie de la rue de Strasbourg à Courbevoie.

Une route solaire au pied des tours de La Défense

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Defacto teste avec Wattway une route solaire, rue de Starsbourg à Courbevoie - Defense-92.fr

Une route qui produit de l’énergie. Defacto (qui deviendra « Paris La Défense » le 1er janvier prochain) teste depuis le 11 octobre dernier une route solaire, rue de Strasbourg à Courbevoie en haut du parc Diderot. Une expérience développée par Wattway, la filiale de Colas du groupe Bouygues, fruit d’une innovation française brevetée après cinq années de recherche.

Déjà présente sur une douzaine de sites en France, cette route solaire a pour vocation d’expérimenter un nouvel usage, à savoir la mise en sécurité lumineuse d’une zone semi-piétonne. L’énergie produite par cette route solaire longue d’une vingtaine de mètres sur un peu moins de trois de large doit permettre le soir venu d’éclairer une partie de la chaussée.

Avec une surface d’environ cinquante mètres carrés, des centaines de cellules photovoltaïques recouvent une partie de la route et commencent déjà à produire de l’électricité, comme en témoigne le totem attenant qui permet de suivre quotidiennement la production d’énergie.

Un objectif de production annuelle de 3 500 kWh/an

Si les panneaux solaires sont habituellement placés sur les toits des bâtiments, ces dalles composées de silicium polycristallin d’à peine sept millimètres d’épaisseur captent la lumière pour la transformer en électricité, tout en permettant le passage des véhicules grâce à un revêtement antidérapant.

« L’un des objectifs de ce site expérimental, en plus de tester la mise en sécurité lumineuse de ce tronçon, est aussi de mesurer l’impact de l’ombrage des véhicules et des piétons qui sont nombreux à se déplacer sur cette voie », explique Defacto qui estime avec Wattway une production annuelle de de 3 500 kWh/an permettant de couvrir les besoins en éclairage de ce tronçon.

Ce lundi, d’après le totem la route solaire a depuis sa mise en service produit 87 kW/h soit l’équivalant de 62 heures d’éclairage.

Les boutiques du Westfield Les 4 Temps et du Cnit seront ouvertes ce mardi 15 août

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Les enseignes du Westfield Les 4 Temps et du Cnit seront ouvertes ce mardi 15 août - Defense-92.fr

Pas de pause pour le shopping en ce 15 août, jour de l’Assomption. La quasi-totalité des boutiques du Westfield Les 4 Temps et du Cnit seront ouvertes de 10 heures à 20 heures ce mardi 15 août 2023.

Au Westfield Les 4 Temps, l’hypermarché Auchan sera ouvert de 9 heures à 20 heures (le service de livraison à domicile sera fermé), le Cultura entre 10 heures et 20 heures et l’Apple Store de 10 heures à 20 heures. L’UGC Ciné Cité de La Défense projettera ses films aux horaires habituels. La programmation est à retrouver ici. Les restaurants du mall seront également ouverts tout au long de la journée.

Au Cnit le Monoprix sera ouvert de 10 heures à 19 heures (le service de livraison ne sera pas disponible), le Decathlon de 9h30 à 20 heures et la Fnac entre 11 heures et 21 heures.

Le Monop’ et son corner Marks and Spencer Food qui est situé dans la gare de La Défense sera ouvert de 10h30 à 20h30.

Enfin, le Monoprix du Faubourg de l’Arche à Courbevoie sera quant à lui ouvert de 9 heures à 19 heures (le service de livraison sera également fermé).

Mort de Nahel : le policier auteur du tir mortel reste en prison

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Florian M. le policier qui a tué Nahel va rester en prison dans l’attente de son procès - Capture d'écran vidéo Twitter @Ohana_Fgn

Il reste en détention provisoire. La chambre de l’instruction de la cour d’appel de Versailles a décidé de maintenir en détention provisoire Florian M., le policier qui a tiré mortellement sur Nahel au cours d’un contrôle routier le 27 juin dernier. La mort du jeune homme originaire de Nanterre avait entrainé une très violente semaine d’émeutes à travers toute la France.

« La chambre de l’instruction de Versailles a, conformément aux réquisitions du parquet général, confirmé l’ordonnance de rejet de demande de mise en liberté », a indiqué la cour d’appel dans un communiqué. « Le mis en examen est en conséquence maintenu en détention », précise le communiqué.

Me Laurent-Franck Liénard, l’avocat de Florian M. a assuré à l’AFP sa volonté de former « un pourvoi en cassation », estimant que « cette détention est illégale : elle n’est pas justifiée en droit ni en fait ». Le policier « n’a rien à faire en prison : on se battra jusqu’à ce qu’il sorte », a-t-il martelé.

La ligne T2 du tramway partiellement à l’arrêt en ce mois d’août

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D’importants travaux vont affecter la ligne T2 du tramway - Defense-92.fr

Elle va retrouver son parcours historique. La circulation du tramway T2 sera interrompue entre les stations Pont de Bezons et La Défense du 12 au 27 août inclus et entre les stations Porte de Versailles et Issy – Val de Seine du 12 au 18 août inclus, en raison de travaux.

« Des effritements sur le bord des quais ont été constatés sur certaines stations du T2 », indique Île-de-France Mobilités (IDFM). Ces nez de quais doivent ainsi être repris dans les onze stations situées entre Pont de Bezons et La Défense, mais également entre Porte de Versailles et Issy – Val de Seine. Ce chantier qui succède à celui déjà mené il y a quelques années pour une opération similaire sur le tronçon historique va nécessiter de déposer par endroit des éléments de voies (rails et ballasts) et de quais, puis de les reposer.

Durant ces travaux la ligne du T2 va ainsi retrouver pour plusieurs jours son parcours d’origine entre La Défense et Issy – Val de Seine, mis en service en juillet 1997. Des navettes routières de substitution circuleront sur l’intégralité des deux tronçons fermés afin de desservir l’ensemble des stations. Il sera également possible d’emprunter d’autres lignes du réseau existant comme alternatives.

Une école de formation à la médecine esthétique s’est ouverte aux portes de La Défense

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Bernard Sillam a ouvert la MAM Academy en début d'année - Defense-92.fr

À La Défense ont peut se former dans de nombreuses écoles de commerces mais aussi à la médecine esthétique. Le groupe Lazeo a ouvert en début d’année la « MAM Academy », une école de formation dédiée à la médecine esthétique.

Implanté à deux pas du quartier d’affaires, au sommet de la tour Ciel du quartier Charras de Courbevoie, cette école doit permettre aux professionnels de santé de bénéficier d’une formation complète à la médecine esthétique basée sur une articulation entre l’apprentissage théorique et l’enseignement pratique.

Au 37ème étage de la tour Ciel, l’académie s’étale sur près de 750 mètres carrés et regroupe un amphithéâtre de 45 places, huit salles de formation, des équipements domotiques dernière generation, un espace de vie incluant des vestiaires et une salle de restauration. Et en cas de succès, l’école ambitionne de s’étendre en louant deux étages supplémentaires dans le building.

« Nous sommes très fiers de franchir cette nouvelle étape dans le développement de notre groupe. La MAM Academy transmettra à ses élèves une vision d’ensemble des métiers de la médecine esthétique, en abordant toutes ses spécificités mais également les activités de gestion et de développement d’un cabinet », s’est félicitée Scarlett Sillam Garnik, la directrice générale déléguée chez Lazeo, groupe spécialisé dans la chirurgie esthétique et l’épilation au laser.

L’éventail des formations proposées se veut être aussi large que les prestations dispensées par les centres Lazeo avec entre-autre le traitement de la peau, du corps, les injections ou encore l’épilation laser. La « MAM Academy » propose également des formations d’assistant médical ainsi qu’un cursus de gestion et développement d’un centre de médecine esthétique.

La MAM Academy est équipée de huit salles de formation – Defense-92.fr

La MAM Academy est ouverte à tous les médecins, au personnel paramédical et assistants qui composent un centre de médecine esthétique et qui souhaitent profiter « d’un haut niveau de formation », assure l’école. « Il y une dizaine de professeurs dont les dermatologues Isabelle Rousseaux et Isabelle Catoni », précise le docteur Bernard Sillam, fondateur des centres Lazeo et directeur de la MAM Academy qui promet des formations « de qualité ».

Bernard Sillam veut avec son académie et ses centres Lazeo redorer l’image d’une médecine esthetique peu scrupuleuse mise en avant par certaines influenceuses du web. « Il faut se battre pour la qualité des soins et pour que la médecine esthetique ne soit plus montrée du doigt comme une médecine uniquement mercantile », affirme Bernard Sillam.

« A l’heure où de plus en plus d’injections anti-âge sont effectuées hors de tout cadre médical, la MAM Academy s’inscrit dans une démarche pédagogique, d’encadrement, pour que la médecine esthétique soit enfin reconnue à sa juste valeur », insiste Lazeo pour qui le marché français de la médecine esthetique connait une croissance à deux chiffres, d’environ 15 % par an ayant vocation à se poursuivre au cours des dix prochaines années.

Pour le groupe Lazeo cette nouvelle école est une « initiative innovante et d’une ampleur unique en Europe », s’inscrivant dans la stratégie consistant à agir « pour renforcer l’expertise des professionnels de la médecine esthétique et en faire une spécialité à part entière ».

Et Bernard Sillam ne cache pas ses grandes ambitions pour l’avenir visant d’autres MAM Academy, ailleurs dans le monde. « Je veux que cette académie devienne une marque française reconnue que l’on puisse l’exporter », rêve le médecin.

La MAM Academy dispose d’un amphithéâtre de 45 places – Defense-92.fr

Les réservations pour la prochaine brocante du Faubourg de l’Arche sont ouvertes

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La prochaine brocante du Faubourg de l’Arche se déroulera le 8 octobre - Defense-92.fr

Il est temps de réserver sa place. Les inscriptions sont désormais ouvertes pour la dix-huitième édition de la brocante du Faubourg de l’Arche à Courbevoie qui se déroulera le dimanche 8 octobre entre 8 heures à 18 heures.

Organisé par l’association Passé-Présent, ce vide-grenier se déroulera dans les différentes allées du quartier du Faubourg de l’Arche, à deux pas des tours de La Défense. Cette année encore les quelques 250 exposants -principalement des habitants de Courbevoie- seront regroupés dans les rues adjacentes à l’avenue Léonard de Vinci comme dans la rue des Lilas d’Espagne, les allées Véronèse ou Botticelli mais aussi autour du parc du Millénaire.

Comptez onze euros le mètre linéaire avec un minimum de deux mètres. Pour réserver vous pouvez envoyer votre demande d’inscription par mail à associationpassepresent92@gmail.com.