12.7 C
Courbevoie
mercredi 9 juillet 2025
- Publicité -
Accueil Blog Page 169

Nanterre intègre le réseau mondial des villes apprenantes de l’UNESCO

0
La ville de Nanterre a été intégrée dans le Réseau mondial des villes apprenantes l’Institut de l’UNESCO - Defense-92.fr

Une bonne rentrée pour les écoles de Nanterre. L’Institut de l’UNESCO pour l’apprentissage tout au long de la vie (UIL) a annoncé, ce vendredi 2 septembre, avoir retenu la candidature de la ville de Nanterre à intégrer le Réseau mondial des villes apprenantes.

« Au lendemain de la rentrée scolaire, cette décision de l’UNESCO constitue une reconnaissance des efforts de la ville de Nanterre pour faire de l’apprentissage tout au long de la vie une réalité pour toutes et tous », se félicite la municipalité dans un communiqué.

Pour l’Organisation des Nations unies pour l’Éducation, la Science, cette intégration au réseau mondial, qui relie désormais 294 communes de 76 pays réparties sur tous les continents, témoigne d’un « engagement fort en faveur de l’apprentissage tout au long de la vie, de la part du maire et de l’administration de la ville, ainsi qu’un bilan de bonnes pratiques et d’initiatives politiques ».

Une entrée qui forcement ravit Patrick Jarry, le maire de Nanterre et conseiller départemental des Hauts-de-Seine, pour qui cette désignation « met en lumière l’engagement historique de la municipalité pour favoriser la réussite éducative de tous les enfants scolarisés dans le premier degré », et « contribue à l’émancipation de tous les nanterriens en facilitant l’accès à la culture, aux savoirs et à la formation à tous les âges de la vie ».

Dans son communiqué le maire de Nanterre souligne « que la solidarité et le vivre-ensemble sont dans l’ADN » de sa ville « où chacune et chacun doit avoir le droit de vivre et de s’épanouir dans le respect de sa diversité et son histoire ».

Au total, soixante-dix-sept villes de quarante-quatre pays ont rejoint le Réseau mondial des villes apprenantes de l’UNESCO (GNLC), au lendemain de la rentrée scolaire.

Altarea Entreprise cède à La Française REM l’immeuble du Campus Cyber

0
La Française REM vient d’acquérir l’immeuble du Campus Cyber - Defense-92.fr

C’est « la plus importante acquisition réalisée pour le compte des SCPI gérées par La Française REM », se félicite le groupe de gestion français. Eria, l’immeuble abritant le Campus Cyber vient de changer de mains. La Française Real Estate Managers (REM) a acquis auprès d’Altarea Entreprise, cet immeuble de bureaux de 26 500 mètres carrés situé au 5/7 rue Bellini, dans le quartier Bellini à Puteaux, en bordure du boulevard circulaire.

Signé par l’architecte Christian de Portzamparc et développé par Altarea Entreprise, l’immeuble Campus Cyber a été inauguré en février dernier par le ministre de l’Économie Bruno Le Maire. La tour de treize étages abrite des entreprises de la tech, de la cybersécurité et des services de l’état. Eria est entièrement occupée par le Campus Cyber, co-entreprise détenue à 45 % par l’État français et à 55 % par de grands groupes privés.

Cette acquisition a été réalisée pour le compte de véhicules d’investissements gérés par La Française REM. On y retrouve quatre Sociétés Civiles de Placement Immobilier (SCPI), LF Grand Paris Patrimoine, Epargne Foncière, Crédit Mutuel Pierre 1 et Sélectinvest 1, et deux sociétés civiles distribuées en unités de compte immobilières. Si le montant de la transaction n’a pas été révélé, selon le site Cfnews Immo, l’immeuble aurait été valorisé à environ 300 millions d’euros.

« A l’instar de la collecte record du marché de la SCPI enregistrée sur le premier semestre 2022, La Française REM signe avec le Campus Cyber, sa plus importante acquisition pour compte de Sociétés Civiles de Placement Immobilier. Avec l’acquisition de Campus Cyber nous sommes fiers d’investir dans un immeuble iconique à bien des égards : par son architecture, son engagement responsable -c’est un des très rares actifs alignés à la Taxonomie- par ses technologies et services déployés, sans oublier la thématique de la cybersécurité, en ligne avec l’engagement durable de notre groupe, portée par les locataires présents dans l’immeuble », indique Philippe Depoux, le président de La Française Real Estate Managers.

« Nous sommes très fiers d’avoir conclu cette opération avec La Française Real Estate Managers qui confirme la capacité d’Altarea Entreprise à réaliser des ensembles d’envergure, pour des acteurs de premier plan. Cette opération répond aux exigences du bureau de demain : une localisation exceptionnelle, des espaces flexibles et réversibles et une offre servicielle sur-mesure, avec des performances environnementales répondant aux meilleurs standards internationaux. Nous nous réjouissons également qu’un acteur français prenne la suite auprès du Campus Cyber », rajoute pour sa part le président d’Altarea Entreprise, Adrien Blanc.

Dans cette transaction, La Française REM était conseillée par l’étude notariale Allez & Associés, le Cabinet Mayer Brown pour les aspects locatifs et le Cabinet Fairway. Pour le financement La Banque Européenne du Crédit Mutuel, conseillée par l’étude notariale Victoires Notaires et le Cabinet Archers, a financé une partie de cette acquisition. Altarea Entreprise était conseillée par l’étude Thibierge Notaires.

Cette nouvelle acquisition pour La Française REM vient renforcer sa présence dans le quartier Bellini. Le groupe détient depuis quelques années déjà le Campus Aviso, un ensemble d’environ 19 000 mètres carrés.

Les autorités promettent plus de sécurité dans les résidences HLM des Hauts-de-Seine

0
Les tours Aillaud de Nanterre - Defense-92.fr

Le calme va-t-il enfin revenir dans les résidences HLM les plus chaudes du département ? Un vœu pieux que le préfet des Hauts-de-Seine, le procureur de la République près le tribunal judiciaire de Nanterre et les bailleurs sociaux des Hauts-de-Seine de l’AORIF (l’Association professionnelle regroupant les organismes HLM œuvrant en Ile-de- France) vont tenter de concrétiser réellement.

Ce lundi 5 septembre une convention a été signée afin de renforcer la coopération locale entre les bailleurs sociaux, la police et la justice, et permettre ainsi à tous les résidents du parc de logements sociaux des Hauts-de-Seine « une meilleure réponse aux problématiques de tranquillité et de sécurité ».

L’objectif ambitieux de cette convention est d’éradiquer le trafic de stupéfiants, l’occupation « abusive » des halls d’immeubles, la radicalisation ou encore les agressions des personnels de proximité.

La préfecture indique que trois principales mesures seront ainsi mises en place pour apporter « une réponse rapide et efficace » aux problèmes identifiés sur le terrain. Le renforcement de la coopération entre les acteurs locaux devra permettre de faciliter des échanges au quotidien avec la désignation d’interlocuteurs privilégiés. Ainsi un correspondant tranquillité-sécurité sera désigné pour chaque bailleur, un correspondant bailleur-tranquillité-sécurité au sein de chaque circonscription et un magistrat référent interlocuteur des organismes de logement social.

« Un processus d’assermentation, pour les organismes volontaires, va leur permettre (aux organismes HLM, ndlr) de constater par procès-verbaux tous délits ou contraventions portant atteinte aux propriétés dont ils ont la garde. Une vigilance particulière sera en outre apportée à la prise en compte systématique du statut d’agent en charge d’une mission de service public en cas d’agression », indique la préfecture.

Enfin un dispositif de dépôt de plainte simplifié permettra d’accélérer la démarche pour les bailleurs sociaux, pour les faits dont ils sont victimes ou dont sont victimes leurs salariés dans l’exercice de leurs fonctions. Un traitement accéléré par un délégué du Procureur (TADPR) sera disponible, dans le cadre des incivilités susceptibles de recevoir la qualification d’outrage à agent chargé d’une mission de service public.

Deezer s’invite sur le Cnit avec une publicité géante

0
Deezer s’affiche durant tout le mois de septembre sur le Cnit avec une publicité géante - Defense-92.fr

Une publicité géante pour Deezer. La plateforme française de distribution numérique dédiée à l’écoute de musique en streaming s’affiche durant tout le mois de septembre sur la grande façade vitrée du Cnit avec une publicité géante de 1 500 mètres carrés. La réclame dévoile le visuel de deux boxeuses en plein combat, accompagné du message « The power of music » (« Le pouvoir de la musique ») et d’un grand QR Code, renvoyant vers un court extrait de la musique « Girls Just Want to Have Fun » de Cyndi Lauper.

Cet espace publicitaire géant tout comme celui de la façade du Westfield Les 4 Temps est commercialisé par Athem pour le compte d’Unibail-Rodamco-Westfield, le propriétaire des deux centres. Si Clear Channel vient d’être renouvelé pour la commercialisation des espaces publicitaires des centres d’Unibail-Rodamco-Westfield, Athem va en revanche continuer à opérer ces deux supports inédits.

Outre les nombreuses campagnes que s’est offert Samsung ces dernières années, plusieurs marques se sont succédées sur le Cnit depuis la commercialisation de ce support, comme Sonos, Renault, Aviva, Orange, Qatar Airways, Nike, Audi, Leff ou encore Seat, Volkswagen, Flink et Huawei.

Les vacances achetées sur Snapchat virent à l’arnaque

0
Plus de 150 familles auraient été escroquées par l'entreprise de Mathieu Melek - Defense-92.fr

La bonne affaire était en fait une belle arnaque. Pour réserver ses vacances il est de coutume de passer par des agences de voyages physiques ou en ligne comme Expedia, Booking ou encore Airbnb. Pour payer moins cher leurs vacances, certains ont cru avoir la bonne idée de passer par Snapchat, comme le révèle Le Parisien.

Sur le réseau social (mais aussi Instagram) les annonces sont alléchantes. L’agence Valbuenux Travel, gérée par Mathieu Melek, un habitant de Nanterre propose des voyages à des prix très attractifs pour des destinations de rêve comme l’Égypte, Dubaï aux Émirats arabes unis ou encore Zanzibar en Tanzanie. Pour attirer les clients, le jeune entrepreneur fait appel à des « influenceurs » comme Miss Serbia, Sisikofficiel et Habituetoi. Ces pseudos-influenceurs assurent que « Y a pas de carotte », que c’est une « agence de tourisme hyper carrée » et que Mathieu Melek est « le gars qu’il vous faut ». De quoi convaincre certains.

Capture d’écran de la page Instagram de l’agence Valbuenux Travel – DR

Pour vendre ses vacances clefs en main, l’agence Valbuenux communique avec ses clients uniquement sur Snapchat. Pour payer, tout se passe également par internet. Mais les vacances de rêve ont très vite viré au cauchemar. Car forcement réserver ses vacances sur Snapchat par le biais d’un inconnu n’était pas du tout une bonne idée. Le quotidien a dévoilé récemment le témoignage de l’une des 150 familles victimes de cette escroquerie. « On s’est fait escroquer et nous sommes nombreux dans ce cas », confie Farah au Parisien.

Farah en couple avec trois enfants débourse 4 500 euros tout compris pour un séjour de dix jours dans un hôtel quatre étoiles à Hurghada en Egypte. C’est un neveu de la famille qui recommande cette offre en-dessous des prix normaux émanant d’un « gars de Nanterre ». Le jour J, première déconvenue pour la famille. Le vol est retardé de deux jours. Mais Farah ne s’inquiète pas vraiment d’autant que l’agent de voyage de Snapchat leur offre quatre nuits supplémentaires en complément. Mais c’est en arrivant sur place que le cauchemar va commencer. L’hôtel promis n’est pas celui où la famille est conduite. Au bout de quatre jours Farah est contactée par la réception de l’hôtel qui lui annonce le check-out et demande de régler la note.

Échaudée Farah contacte alors Mathieu Melek présent également en Égypte. La mère de famille s’en remet à l’ambassade de France, dépose une plainte auprès de la police touristique et fait appel à un avocat égyptien. L’homme incarcéré le temps de l’enquête a refusé lors d’une confrontation de dédommager sa victime. Car l’ardoise de Farah devient vertigineuse : près de 8 600 euros pour payer l’hôtel et acheter les billets d’avion retour. Rentrée en France, Farah a déposé une nouvelle plainte au commissariat de Champigny (94).

Toujours d’après Le Parisien, le consulat français local aurait comptabilisé entre le 21 et 30 août quarante-deux victimes de la petite entreprise Valbuenux. Une escroquerie qui ne concernerait pas que l’Égypte. D’après les derniers décomptes ce ne sont pas moins de 150 familles qui auraient été escroquées pour diverses destinations.

De quoi en énerver certains qui ont décidé de faire justice eux-même. L’entreprise Valbuenux créée en février 2022 étant réel, il est très facile de retrouver son adresse sur des sites comme Société.com. Et l’adresse n’est d’autre qu’à Nanterre, tout près de la préfecture, non loin de La Défense. L’agence de voyages 2.0 est localisée dans le domicile de la famille de Mathieu Melek.

Dans une série de courtes vidéos la supposée sœur de l’homme demande aux victimes de « faire la part des choses ». Car la porte de la famille vivant dans une résidence HLM est vandalisée, affirme la sœur de Mathieu Melek. La famille prend peur et prend la fuite. « On a quitté tout, notre confort et toute notre vie à cause des actions de Mathieu. Aujourd’hui j’ai vraiment peur pour mes parents et ma famille », lâche-t-elle. Et la femme tente d’éteindre l’incendie en faisant les louanges de sa famille. « Pour ceux qui nous connaissent, vous savez très bien que l’on a toujours respecté les gens. On a toujours été apprécié de tous », dit-elle en sanglotant affirmant n’avoir été « au courant de rien » des agissements de son frère. « On n’aurait jamais, jamais permis qu’une chose pareille ne se passe. On n’est pas impliqué. On est vraiment désolé », rajoute-elle.

Un chantier express pour Sénéo sur le rond-point des Bergères de Puteaux

0
Sénéo a mené cet été un important chantier sur le rond-point des Bergères à Puteaux - Defense-92.fr

Mission (presque accomplie) pour le producteur et distributeur francilien d’eau potable. Le syndicat Sénéo vient de finaliser une étape importante du chantier très particulier touchant le stratégique rond-point des Bergères à Puteaux, non loin de La Défense, et cela en limitant au maximum les restrictions de circulation.

« Dans le cadre d’un chantier d’envergure pour sécuriser et moderniser une partie de son réseau d’acheminement de l’eau sur le secteur Nord-Seine, Sénéo a réalisé un véritable exploit : finaliser l’ensemble des travaux sur la partie du rond-point en à peine six semaines », se félicite Sénéo dans un communiqué.

En charge de la production et de la distribution d’eau potable auprès de 610 000 habitants de l’Île de France, le syndicat Sénéo travaille depuis de nombreux mois à un vaste projet de sécurisation et modernisation de ses canalisations de transport d’eau potable et de son usine implantée sur le Mont Valérien. Pour anticiper tout problème de fuite ou même de rupture, Sénéo a en effet décidé d’investir plus de trois millions d’euros (hors taxes) pour sécuriser et remplacer quelques 631 mètres de canalisations d’un diamètre de 800mm datant de 1941.

Un chantier compliqué pour Sénéo

Après une étude réalisée en 2021, un appel d’offres lancé début 2022, puis une phase de préparation en avril et mai, le chantier a été lancé le 7 juin dernier. Un chantier dans un contexte particulier indique Sénéo. En effet le syndicat a dû faire face à des pénuries de matériaux notamment liées à la guerre en Ukraine, un calendrier difficile dû au passage à cet endroit du Tour de France mais aussi à la fréquentation importante de l’axe routier.

« Malgré la meilleure préparation possible, ce chantier a été soumis à de nombreux bouleversements ; aussi à situation exceptionnelle, moyens exceptionnels ! Sur site, cinquante personnes, au lieu de douze à quinze pour un chantier de même ampleur, ont travaillé sans relâche, six jours sur sept, du lundi au samedi. L’ensemble des intervenants ont fait preuve d’un engagement et d’un professionnalisme sans faille. Je tiens sincèrement à les remercier, grâce à eux, nous avons non seulement relevé le défi, gagné la course contre la montre, mais aussi fait preuve d’une véritable ingéniosité technique ! », précise Florent Casy, le directeur général de Sénéo.

Les travaux vont se poursuivre jusqu’en janvier 2023

Sénéo met aussi en avant un chantier vertueux. « Au-delà de son caractère exceptionnel, ce chantier se distingue en effet par des choix innovants, hors-normes », explique le syndicat qui indique que certaines canalisations âgées de quatre-vingt ans devant être remplacées ont laissé place à des tuyaux en acier plutôt qu’en fonte. « Très peu utilisé, l’acier a nécessité de travailler sur de nouvelles logiques en termes d’ingénierie ; tous les tuyaux posés ont été fabriqués en France ; la terre retirée au cours des travaux, habituellement menée en décharge, a été stockée et réutilisée pour la fermeture du chantier », affirme Sénéo.

Si le gros du chantier est désormais réalisé tout n’est pas pour autant terminé. Jusqu’à mi-octobre les travaux porteront sur la réalisation d’une chambre à vannes d’une trentaine de mètres carrés, puis d’octobre à janvier 2023 sur la pose de deux réseaux en parallèle en travers d’un chantier de reconstruction de bâtiments.

Clear Channel rajoute des écrans publicitaires dans le Westfield Les 4 Temps

0
Clear Channel a déployé de nouveaux écrans numériques publicitaires dans le centre Westfield Les 4 Temps - Defense-92.fr

Toujours plus d’écrans. A la suite du renouvellement pour une durée de huit ans du contrat des espaces publicitaires entre les centres Westfield et Clear Channel, un nouveau format d’écran géant horizontal a été lancé. Ce support numérique est actuellement déployé au Westfield Les 4 Temps et au Westfield Forum des Halles, deux des plus gros malls français d’Unibail-Rodamco-Westfield (URW).

« Ces nouveaux écrans originaux au format horizontal permettent aux annonceurs de communiquer auprès d’une cible de shoppers, commuters et cinéphiles et se déclinent en trois offres », indiquent les deux entreprises dans un communiqué.

Au début de l’été ce sont quatre écrans de neuf mètres carrés qui ont été installés le long de l’allée principale du Westfield Les 4 Temps. L’offre est baptisée « Horizon 4 ». Le cinquième écran, « Horizon Hub Défense » a été déployé au niveau de l’accès à la gare de La Défense. Cet écran de dix-sept mètres carrés « stratégiquement situé » est d’après Clear Channel et Westfield potentiellement visible par près de 500 000 personnes quotidiennement. Un sixième écran a été posé au Westfield Forum des Halles, tout près du cinéma UGC.

Au Westfield Les 4 Temps Clear Channel propose de nombreux supports publicitaires aux annonceurs. Outre ces nouveaux écrans numériques, le géant américain de la publicité extérieure et intérieure dispose d’écrans classiques verticaux de soixante-quinze pouces dispersés un peu partout dans le mall et au Cnit, d’un écran géant d’une soixantaine de mètres carrés donnant sur la place de La Défense, d’un autre grand écran vertical dans la Clairière et du Digital Dream, un vaste système d’écrans visible au Dôme.

« Nous sommes très heureux de pouvoir proposer ces nouveaux dispositifs publicitaires aux annonceurs. Notre objectif est d’offrir pour les marques une solution ultra qualitative à la hauteur de l’environnement premium Westfield. Ces nouveaux formats digitaux sont situés sur des emplacements stratégiques et sont parfaitement intégrés à l’architecture des lieux pour offrir un impact maximum. Le fruit de ce partenariat exemplaire avec Clear Channel enrichit la plateforme puissante que nous proposons pour connecter les marques à notre audience inégalée de 550 millions de visites annuelles en Europe », déclare Candice Mayer-Gillet, directrice groupe media, brand & data partnerships d’Unibail-Rodamco-Westfield.

« Avec cette nouvelle offre d’écrans géants Horizon, nous sommes fiers de proposer aux marques une nouvelle forme d’expression originale grâce à ces nouveaux formats évènementiels horizontaux et digitaux. Ces six nouveaux écrans XXL viennent compléter l’offre déjà existante de Clear Channel en France avec dix-neuf écrans géants en Ile-de-France, à Lyon, Lille et Bordeaux et plus de 550 mètres carrés de surface créative pour les marques », ajoute Guillaume Jaccarini, directeur de la stratégie et du marketing de Clear Channel France.

Top 14 : pour son premier match de la saison le Racing 92 l’emporte à domicile face à Castres

0
Le Racing 92 a battu 25 à 19 le Castres Olympiques pour la première journée du Top 14 - Defense-92.fr

Le Racing 92 débute sa saison avec une victoire. Mais la rencontre qui a opposé le club francilien aux joueurs du Castres Olympiques ce samedi à la Paris La Défense Arena ne fût pas de tout repos. A l’issue d’un match plein de suspens, les Ciel & Blanc longtemps malmenés ont remporté sur le fil 25 à 19 cette première journée du Top 14.

Les joueurs de Laurent Travers ont réussi à inscrire trois essais (I.Diallo 26’, C.Gomes Sa 33’ et O.Klemenczak 77’), dont deux ont été transformés (N.Le Garrec 33’ et T.Iribaren 78’). Les Ciel & Blanc ont également marqué deux pénalités (N.Le Garrec 3’ et T.Iribaren 66’). De leur côté les castrais n’ont marqué qu’un essai (F.Nakosi 56’), transformé (J.Dumora 57’). L’équipe du Sud de la France a surtout réalisé quatre pénalités (J.Dumora 9’, 17’, 23’ et 38’).

Après ce premier succès, les Racingmen se rendront à Bayonne samedi prochain pour la seconde journée du tournoi français. Puis ils recevront les lyonnais le samedi 17 septembre pour la troisième journée du Top 14.

Quentin Lefebvre à la Fnac de La Défense pour dédicacer sa BD « Et si j’étais président ? »

0
Quentin Lefebvre sera en dédicace à la Fnac de La Défense le 17 septembre prochain - DR

Bon l’élection présidentielle française est déjà passée et la prochaine n’aura lieu que dans cinq ans. Mais ce n’est pas grave. Imaginez-vous président du pays, quel serait votre programme ? Cette épineuse question beaucoup de gens se la pose.

L’auteur Quentin Lefebvre a décidé d’y répondre avec humour, mais sérieux dans une BD. L’auteur de « Et si j’étais président ? » viendra dédicacer sa BD parue en mars dernier à la Fnac de La Défense. La séance se déroulera le samedi 17 septembre prochain à partir de 15 heures.

L’ouvrage de 71 pages est en vente un peu partout et notamment à la Fnac au prix de 19 euros.

Pour louer son logement sur Airbnb il faut désormais s’enregistrer dans une douzaine de villes des Hauts-de-Seine

0
il est désormais obligatoire d’enregistrer son logement pour le louer sur Airbnb dans quatorze villes du département des Hauts-de-Seine - Defense-92.fr

Mieux encadrer les locations entre particuliers. Alors que les touristes sont revenus en masse cet été dans la capitale, un certains nombreux d’entre-deux ont choisi la petite couronne et plus particulièrement La Défense pour se loger moins cher. Face à l’augmentation des locations de logements pour des courtes durées le principal acteur du secteur a décidé d’agir avant d’être contraint.

Depuis ce 1er septembre les propriétaires ne peuvent plus louer de logements entiers pour des séjours de courte durée tant qu’ils n’ont pas affiché sur leur annonce le numéro d’enregistrement obtenu en mairie. « Les hôtes peuvent l’obtenir en suivant quelques étapes simples et gratuites sur le site web des municipalités », indique le site américain fondé en 2007.

Après Colombes et Issy-les-Moulineaux, cette mesure est maintenant en vigueur dans douze nouvelles villes des Hauts-de-Seine, soit désormais quatorze au total. Elle s’applique à Asnières-sur-Seine, Boulogne-Billancourt, Chaville, Levallois, Meudon, Neuilly-sur-Seine, Rueil-Malmaison, Sèvres, Vanves, et dans les trois communes où est implantée La Défense : Puteaux, Courbevoie et Nanterre.

« Nous souhaitons collaborer avec les villes afin de soutenir le respect des réglementations locales et, ainsi, protéger l’offre de logements des phénomènes de spéculation indésirables tout en permettant aux hôtes de continuer à proposer leur logement en cette période de forte inflation. En 2021, les hôtes sur Airbnb ont gagné en moyenne 3 800 euros grâce au partage de leur logement sur Airbnb, une ressource non négligeable pour des milliers de familles françaises », déclare Juliette Langlais, la directrice des affaires publiques Europe d’Airbnb.

Airbnb affirme en outre fournir à ces municipalités « des ressources supplémentaires pour leur permettre de contrôler efficacement le respect des réglementations locales tout en continuant à bénéficier de l’impact économique positif généré par le tourisme ». Concrètement les municipalités ont désormais accès au portail des territoires, « une ressource innovante » développée par Airbnb, qui fournit aux collectivités locales « des outils adaptés au contrôle du numéro d’enregistrement et des données afin de mieux appréhender les tendances de voyage au niveau local ».

Ces actions s’inscrivent dans la continuité des engagements pris en 2021 par le géant américain pour un « tourisme responsable ». Mais aussi à proposer une série d’initiatives à l’image du partenariat pilote lancé récemment à la Baule-Escoublac (44), destinées à soutenir l’application des règles qui encadrent les meublés touristiques et à lutter contre la spéculation immobilière. A cette date, l’enregistrement obligatoire est effectif dans plus de soixante-dix villes françaises, comme Paris, Bordeaux ou encore Nice. « Il continuera à être déployé dans de nouvelles villes durant les prochains mois », assure Airbnb.