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mardi 8 juillet 2025
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Paris La Défense sera de retour sur la croisette à Cannes pour le Mipim

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Paris La Défense sera présent cette année à Cannes pour l’édition 2022 du Mipim - Defense-92.fr

La grand-messe de l’immobilier va reprendre ses droits à Cannes après deux années d’arrêt. L’établissement public Paris La Défense sera présent cette année sur la croisette pour l’édition 2022 du Mipim, le Marché international des professionnels de l’immobilier qui se déroulera du 15 au 18 mars.

Durant les quatre jours du salon, Paris La Défense présentera aux promoteurs et investisseurs du monde les différents projets de son quartier. L’établissement dévoilera le mercredi « Empreintes », un appel à projets urbains mixtes et bas carbone sur cinq emprises foncières du territoire. « Cette démarche, placée sous le signe de l’excellence environnementale et de la mixité programmatique, offre des opportunités exceptionnelles en matière immobilière et urbaine », précise Paris La Défense.

Les nouveaux projets immobiliers du quartier seront également à l’honneur, dont Odyssey, qui sera présenté lors d’une conférence en présence, notamment, des architectes du projet dont Jeanne Gang et Jean-Luc Crochon, Architecte. Les projets Altiplano et The Link, le futur siège de TotalEnergies seront également présentés tout comme la nouvelle tour Hekla dont le chantier touche à sa fin.

Les Groues, ce vaste quartier de Nanterre en pleine transformation fera également l’objet d’une présentation. Enfin, autour de la grande maquette de son territoire, l’aménageur fera un point les mardi, jeudi et vendredi sur les divers projets et perspectives dans le quartier d’affaires.

Le programme des présentations est à retrouver sur le site de Paris La Défense.

L’Occitane en Provence descend en gare de La Défense

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L’Occitane en Provence a ouvert en janvier une nouvelle boutique dans la gare de La Défense - Defense-92.fr

Une seconde boutique pour L’Occitane en Provence à La Défense. L’enseigne spécialisée dans les produits cosmétiques naturels issus de plantes cultivées en Provence, comme la lavande, la verveine ou l’huile d’olive a ouvert en janvier dernier une boutique dans la gare de La Défense, s’ajoutant à celle du Westfield Les 4 Temps. Opéré par Lagardère Travel Retail France, cette boutique située dans la grande salle d’échange de la gare de La Défense, près du Starbucks, propose sur une cinquantaine de mètres carrés les produits phares de la marque française.

Elle aborde le nouveau concept de la marque avec « un design épuré et une ambiance qui place la nature au centre de la sensorialité » déjà déployé dans le magasin du centre commercial Westfield Les 4 Temps.

« Cette nouvelle ouverture vient renforcer un partenariat qui existe depuis déjà de nombreuses années entre L’Occitane en Provence et Lagardère Travel Retail France. Il confirme notre volonté commune de transformer le voyage, pour offrir un moment de shopping unique », indique la multinationale française spécialisée dans le commerce de détail dans les gares et aéroports.

La boutique est ouverte du lundi au samedi de 8 heures à 20 heures.

Vitura, le propriétaire d’Europlaza affiche des résultats encourageants

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La tour Europlaza appartient à Vitura - Defense-92.fr

Vitura a passé la pandémie sans souci. La foncière parisienne Vitura (anciennement CeGeREAL) cotée à la bourse de Paris a terminé l’année 2021 avec des résultats encourageants avec une EPRA en hausse mais avec un taux de vacance de son patrimoine en hausse.

Le résultat EPRA de Vitura s’élève à 38,7 millions d’euros au 31 décembre 2021 et à 39,0 millions d’euros à périmètre constant, en baisse de 3,4 millions d’euros à périmètre courant. Cette diminution s’explique principalement par les frais de refinancement et l’impact de la vacance temporaire de certains espaces.

Le cash-flow récurrent s’élève à 45,7 millions d’euros au 31 décembre 2021, contre 46,6 millions d’euros en 2020 soutenu par la solidité financière des locataires qui ont versé 100 % de leurs loyers.

Le résultat net IFRS part du groupe affiche une nette progression et atteint 36,9 millions d’euros au 31 décembre 2021 contre 16,1 millions d’euros l’année précédente. Cette hausse résulte principalement d’une augmentation de la valeur des immeubles en 2021, après une baisse en 2020.

L’EPRA NTA atteint 824,1 millions d’euros contre 779,3 millions d’euros au 31 décembre 2020. Cette croissance s’explique par le résultat IFRS consolidé de la période (+ 35,6 millions d’euros), la distribution du dividende (- 31,8 millions d’euros) et l’augmentation de capital réalisée en octobre 2021 (+ 33,4 millions d’euros). Il s’élève à 49,0 euros par action au 31 décembre 2021.

L’endettement net IFRS consolidé du groupe atteint 830 millions d’euros au 31 décembre 2021 en hausse de 62 millions d’euros par rapport à l’exercice précédent. Cette variation s’explique notamment par un financement de 66 millions d’euros pour l’acquisition de l’immeuble Office Kennedy. Une opération de refinancement responsable de 525 millions d’euros a également été signée en novembre 2021 venant étendre la maturité de la dette et renforcer la structure financière du groupe. Le ratio d’endettement reste stable à 53,2 %, pour une maturité moyenne de près de quatre années, et un taux d’intérêt moyen de 1,6 %.

Avec seulement six immeubles à son patrimoine, dont Office Kennedy (à Paris) acquis l’année dernière, Vitura enregistrait au 31 décembre 2021 un taux d’occupation de 78,5 %, en baisse par rapport à 2020 (90,1 %). La valeur du patrimoine de Vitura s’élevait fin 2021 à 1,567 milliard d’euros, affichant une hausse de 7,7 % par rapport à l’année précédente.

A La Défense Vitura possède la tour Europlaza valorisée à 439 millions d’euros. Le building de 52 100 mètres carrés récemment rénové qui héberge plusieurs entreprises de divers secteurs dont Nintendo, Galderma International, Heinz, InterSystems, KPMG Avocats ou encore l’Autorité Bancaire Européenne (ABE) était occupé à 89 %, fin 2021. Près de 2 500 mètres carrés de bureaux ont été commercialisés l’année dernière, précise la foncière Vitura. « Cette année BforBank va quitter la tour Europlaza. Ça va représenter 9 % de la tour », indique Olivier Marguin, directeur de l’asset management de Vitura. Mais ce départ à venir pourrait être compensé par de nouvelles arrivées. « Nous voyons un flux de visite à La Défense important. On considère ce marché comme positif. La Défense est visitée par des entreprises que l’on n’imaginait pas il y a une vingtaine de mois », rajoute Olivier Marguin.

Viva l’Opéra : Madame Butterfly, ce jeudi à l’UGC de La Défense

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L'affiche Viva l'Opéra de la saison 2021 / 2022 - UGC

Pour ce nouveau rendez-vous de Viva l’Opéra, c’est l’opéra « Madame Butterfly » de Giacomo Puccini filmé au Teatro alla Scala à Milan qui sera diffusé à l’UGC de La Défense. Le jeudi 10 mars à 19h30 le cinéma du Westfield Les 4 Temps projettera dans la salle 16, la plus grande du complexe, cette œuvre de 3h11 coupée d’un entracte de vingt minutes, dont la direction musicale est assurée par Riccardo Chailly, la mise en scène par Alvis Hermanis, les décors par Alvis Hermanis et Leila Fteita, les costumes par Kristīne Jurjane, les lumières par Gleb Filshtinsky et l’orchestre par le Chœurs du Teatro alla Scala.

Côté distribution, les spectateurs pourront retrouver Maria José Siri (dans le rôle de Madama Buttefly), Annalisa Stroppa (Suzuki), Nicole Brandolino (Kate Pinkerton), Bryan Hymel (Pinkerton), Carlos Álvarez (Sharpless), Carlo Bosi (Goro), Costantino Finucci (Le prince Yamadori) et Abramo Rosalen (L’oncle Bonzo).

La projection est proposée au tarif de 10 euros pour les moins de 26 ans, 25 euros avec la carte UGC Illimité et 30 euros au plein tarif, avec toujours la possibilité de souscrire un abonnement pour six opéras/ballets à 150 euros en plein tarif.

Les prochains rendez-vous de Viva l’Opéra sont programmés le 24 mars avec « Turandot », puis « La Somnambule » le 7 avril en direct de l’Opéra Garnier.

Toutes les informations sur ces offres, la programmation ou encore la réservation de places se fait sur vivalopera.fr.

Top 14 : le Racing 92 chute face à l’USA Perpignan

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Un poteau de touche de rugby en Top 14 - Defense-92.fr

Après avoir enchainé six victoires d’affilée, les Racingmen se sont inclinés 13 à 34 face à l’USA Perpignan ce samedi lors de la vingtième journée du Top 14. Sur leur pelouse du stade Aimé Giral, les perpignanais ont inscrit quatre essais (G.Lemalu 31’, B.Delguy 34’, G.Tilsley 68’ et J.Oviedo 75’), tous transformés (T.Tedder 33’, 35’, 70’ et 76’) et deux pénalités (T.Tedder 26’ et 65’). De son côté le Racing 92 a eu beaucoup de mal en ne marquant qu’un seul essai (Y.Tanga Mangene 60’), transformé (A.Gibert 61’) et deux pénalités (A.Gibert 8’ et 48’).

La tournée d’Orelsan fera un petit passage à la Paris La Défense Arena

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Orelsan sera en concert en décembre prochain à la Paris La Défense Arena - DR

Un nouvel artiste s’invite à la Paris La Défense Arena. La grande salle de rugby et de spectacle de La Défense va accueillir le 9 décembre prochain le rappeur Orelsan, dont la tournée française « Orelsan Tour » vient tout juste de débuter.

Triplement salué cette année aux Victoires de la musique notamment comme meilleur artiste masculin, le chanteur interprétera sur scène ses meilleurs titres, dont « La Quête », issu de son dernier album « Civilisation ».

Les billets pour ce concert sont en vente depuis ce vendredi, 10 heures sur le site de la Paris La Défense Arena. Les places sont proposées de 40 à 90 euros, selon les catégories.

 

Guerre en Ukraine : Emin Iskenderov, le promoteur russe des tours Hermitage demande un arrêt du conflit

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Emin Iskenderov, le président d’Hermitage devant la maquette de son projet en mars 2017 au Mipim à Cannes - Defense-92.fr

Silencieux depuis un bon moment, Emin Iskenderov, le promoteur des défuntes tours Hermitage que l’établissement public Paris La Défense a enterrées à la fin de l’année dernière, s’est exprimé ces derniers jours sur Twitter. Pas pour parler de ses deux (ex) tours jumelles. Non. Mais de la guerre en Ukraine.

Dans un premier tweet en date du 26 février, l’homme d’affaires a posté une image avec un écrit en ukrainien « Pas de guerre ! » sur fond noir. Deux jours plus tard, le 28 février, Emin Iskenderov écrit toujours sur Twitter : « Il faut absolument stopper cette guerre en Ukraine. C’est une catastrophe humanitaire !!! ». Enfin ce mercredi 3 mars le promoteur a ajouté : « Est-ce que la perte de toutes ces vies humaines pourrait avoir une quelconque justification ? Cette guerre est totalement injustifiée. Le bilan humain est catastrophique. Il faut stopper cette guerre de suite ».

Des tweets qui peuvent au premier abord surprendre, quand on sait qu’Emin Inskenderov de nationalité russe, s’était affiché en juin 2010 aux côtés du chef du Kremlin (alors président du gouvernement russe à cette époque, le président de la Fédération étant Dimitri Medvedev) lors d’une présentation de son projet de tours jumelles au Grand Palais de Paris. Mais aujourd’hui le promoteur semble affecté par cette guerre. « De nos jours tout doit être fait par la voix diplomatique », nous a-t-il brièvement confié.

Les futurs occupants de l’immeuble Watt auront des volumes de charges garantis

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Les travaux de rénovation de l'immeuble Watt viennent de s'achever en ce début d'année - Defense-92.fr

Les travaux de rénovation de l’ancien immeuble City Défense, au pied de la tour TotalEnergies viennent tout juste de s’achever. Rebaptisé « Watt » par La Française Real Estate Managers, son propriétaire, l’immeuble de 12 000 mètres carrés proposera à ses futurs locataires un volume de charges garanti. Une garantie certifiée par Aveltys, l’expert du pilotage de la performance et du confort des immeubles de bureaux.

Sogeprom, le promoteur chargé de la restructuration-extension de cet immeuble avait mandaté Aveltys comme Assistant à Maîtrise d’Ouvrage (AMO) et lui avait confié une mission d’AMO « Commissioning Exploitation ». L’objectif de cette mission était double, précise Aveltys qui a ainsi assuré aux propriétaires, plusieurs Sociétés Civiles de Placement Immobilier (SCPI) gérées par La Française Real Estate Managers, que les performances environnementales et techniques visées seraient atteintes. Mais aussi d’assortir l’immeuble d’une proposition de garantie de charges aux locataires offrant ainsi « une transparence maximale », quel que soit le taux d’occupation du bâtiment, dans le cadre de sa commercialisation.

« La garantie de charges, que nous sommes les premiers à déployer, revêt toute son importance dans le contexte actuel de retour au travail en présentiel. En effet, concilier attractivité et maîtrise des coûts s’avère un défi capital pour tous les espaces de travail. Dans le cadre de projets neufs ou rénovés, nos missions de commissioning constituent un levier d’amélioration des performances tant sur le plan environnemental qu’en termes de confort, ce qui s’inscrit dans la stratégie RSE d’un nombre croissant d’entreprises », confie Guillaume Parisot, président d’Aveltys.

Largement pratiqué dans la construction anglosaxonne, le commissioning est un processus intensif d’assurance de la qualité d’un bâtiment. Il aide à garantir la satisfaction future des locataires et propriétaires en termes de fonctionnement et de confort.

La mission de Commissioning confiée à Aveltys a débuté dès la phase de conception de rénovation de l’immeuble Watt. « Elle s’est poursuivie tout au long du chantier afin que l’immeuble dispose des paramètres nécessaires à l’obtention des labellisations et certifications visées (HQE 2016 passeport Excellent, BREEAM niveau Excellent, BBC EFFINERGIE+, WELL, Core & Shell niveau Gold, WiredScore et EFFINERGIE Rénovation) et à la mise en place de la garantie de charges », précise Aveltys.

« La garantie de charges Aveltys est également un véritable atout lors de la commercialisation de nos immeubles. C’était un argument de taille sur le site du CRISCO où la collaboration avec Aveltys nous a permis d’atteindre rapidement notre objectif de remplissage de l’immeuble », commente Mathieu Denisot, directeur asset management chez La Française Real Estate Managers.

Assystem recrute 510 nouveaux collaborateurs en Île-de-France

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Assystem va recruter 510 collaborateurs pour renforcer ses effectifs en région Île-de-France - Defense-92.fr

Assystem, le groupe d’ingénierie français indépendant, qui s’est engagé à recruter 1 500 nouveaux collaborateurs en France cette année souhaite embaucher 510 personnes pour renforcer ses effectifs en région Île-de-France. Le groupe d’ingénierie français indépendant compte déjà un millier de collaborateurs principalement basés dans le quartier d’affaires de La Défense où 250 salariés sont réunis dans deux étages de la tour Egée (au siège social) et 300 à Saint-Quentin-en-Yvelines (78).

Assystem indique rechercher dans le cadre de ses activités en Ingénierie Nucléaire et Infrastructures, des ingénieurs en management de projet, sûreté nucléaire, génie civil, télécoms, réseaux, électricité, signalisation ou encore des responsables de projet infrastructure/MOA/MOE.

Concernant les activités digitales, Assystem recherche des consultants et architectes IT/SI, des développeurs et des data scientists pour soutenir trois domaines d’expertise : la digitalisation des process d’ingénierie et de gestion de projet ; la gestion et la valorisation des données industrielles et la digitalisation des opérations terrain.

Ces recrutements majoritairement en CDI (90 %), concernent tous les niveaux d’expérience, précise Assystem qui affirme « s’engager auprès des nouvelles générations depuis de nombreuses années » et de réserver environ 30 % des postes « aux profils juniors ».

« Les nouveaux collaborateurs auront l’opportunité de travailler sur les plus grands projets de transition énergétique en France et à l’international comme FLA 3, ITER, le renouvèlement du parc nucléaire en France, les nouvelles technologies de réacteurs SMR, Hinkley Point en Angleterre, le développement de l’hydrogène dans les transports et l’accompagnement de la République d’Ouzbékistan dans la mise en œuvre de son nouveau mix énergétique », précise Assystem.

« Nous proposons à nos nouveaux collaborateurs de s’engager avec nous en faveur de la transition énergétique à travers nos activités dans l’ingénierie et le digital. C’est un objectif passionnant et je suis sûre qu’ils sauront le relever avec toute la passion, l’ingéniosité et l’audace nécessaires. De plus, chez Assystem, vous êtes acteur et entrepreneur de votre carrière, 75 % de nos managers sont des collaborateurs ayant évolué en interne. Rejoindre un groupe pluridisciplinaire et international comme le nôtre, c’est l’assurance de pouvoir construire une carrière dynamique et porteuse de sens tout en évoluant dans une atmosphère de travail inclusive et bienveillante », déclare dans un communiqué Emmanuelle Capiez, la directrice des ressources humaines d’Assystem.

Toutes les offres d’emplois, ainsi que les propositions de stage et d’alternance sont disponibles sur le site dédié : https://jobs.assystem.com/

Le supermarché en ligne Flink s’affiche en très grand sur le Cnit

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La publicité pour Flink restera visible durant tout le mois de mars sur le Cnit - Defense-92.fr

Gorillas, Cajoo, Getir, Gopuff et Flink. Si vous prenez les transports en commun ou trainez sur les réseaux sociaux, ces noms vous les avez forcement vu passer. Après les plateformes de livraisons de repas, les supermarchés en ligne passent à l’offensive avec des campagnes publicitaires massives. Flink, l’un de ces nouveaux acteurs qui promet des livraisons de produits du quotidien à Paris et dans une partie de la petite couronne, dont La Défense a choisi le quartier d’affaires pour faire sa pub.

Le supermarché en ligne va s’afficher durant tout le mois de mars sur la grande façade vitrée du Cnit donnant sur le parvis de La Défense. Sur les 3 000 mètres carrés qu’offre la façade comme dispositif de communication pour les marques, Flink, s’affiche sur 1 500 mètres carrés avec cette promesse d’une livraison des commandes en à peine dix minutes.

Ce support publicitaire adhésif hors-norme tout comme celui de la façade du Westfield Les 4 Temps est commercialisé par Athem pour le compte d’Unibail-Rodamco-Westfield, le propriétaire des deux centres. Outre les nombreuses campagnes que s’est offert Samsung ces dernières années, plusieurs marques se sont succédées sur le Cnit depuis la commercialisation de ce support, comme Sonos, Renault, Qatar Airways, Nike, Audi, Leff, Seat, Volkswagen ou encore dernièrement Huawei.