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mardi 24 juin 2025
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Curage et désamiantage se poursuivent à l’ex-galerie de la Coupole

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Neom va allumer d’ici quelques jours un système de ventilation dans le cadre des travaux de curage et désamiantage de l’ancienne galerie de la Coupole - Defense-92.fr

Cette fois-ci c’est la bonne. Alors que le démarrage des ventilateurs était prévu pour le printemps dernier, c’est finalement en ce mois de juin qu’ils seront mis en fonctionnement. Neom qui mène depuis août 2020 les travaux de curage et de désamiantage de l’ancienne galerie de la Coupole fermée en 2010 a indiqué, dans une lettre d’info chantier adressée aux riverains, qu’il allait tester ses ventilateurs ce 16 juin avant un démarrage du système dans la foulée.

« Pour les besoins de ces travaux il est obligatoire de mettre en place un confinement par bâches étanches et d’installer des ventilateurs en fonctionnement continu pour assurer la dépression des zones de confinement », indique l’entreprise qui prévoit la fin du chantier de curage de la galerie de la Coupole pour la fin de cette année.

Ces dispositifs complémentaires de réduction de nuisances sonores sont composés de « bâches acoustiques toute hauteur » installées sur les côtés faces aux résidences Leclerc et Dauphins. Si ces équipements doivent assurer une « réduction significative » des bruits générés par ces ventilateurs, l’entreprise indique avoir tout de même installé une sonde acoustique.

Une sonde acoustique a été installé par Neom – Defense-92.fr

 

Viva l’Opéra : « Lohengrin » diffusé ce jeudi à l’UGC du Westfield Les 4 Temps

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L'affiche Viva l'Opéra de la saison 2020 - 2021 - UGC

Cette onzième saison de Viva l’Opéra aura été largement amputée à cause de la pandémie du Covid-19 et de la longue fermeture des cinémas. Pour cet avant-dernier rendez-vous de la saison 2020/2021 de Viva l’Opéra, c’est l’opéra « Lohengrin » de Richard Wagner qui sera diffusé ce jeudi 17 juin à l’UGC du Westfield Les 4 Temps. La projection de cette œuvre de 4h30 (avec deux entractes de vingt minutes) se fera à 19h30 dans la salle 16, la plus grande du complexe.

Filmée au Teatro Alla Scala de Milan, la mise en scène de cette œuvre a été réalisée par Claus Guth, la direction musicale par Daniel Barenboim et les décors et costumes par Christian Schmidt. Côté distribution les spectateurs retrouveront René Pape (dans le rôle de Henri l’Oiseleur), Jonas Kaufmann (Lohengrin), Annette Dasch (Elsa von Brabant), Tómas Tómasson (Friederich von Telramund), Evelyn Herlitzius (Ortrud) et Željko Lučić (Le héraut d’armes du Roi).

La onzième saison de Viva l’Opéra s’achèvera le 1er juillet prochain avec la projection de l’œuvre « Rigoletto » de Giuseppe Verdi.

Les projections sont proposées au tarif de 10 euros pour les moins de 26 ans, 25 euros avec la carte UGC Illimité et 30 euros au plein tarif.

Toutes les informations sur ces offres, la programmation ou encore la réservation de places en ligne sur Vivalopera.fr.

Viva l’Opéra : « Aida » diffusé ce jeudi à l’UGC du Westfield Les 4 Temps

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L'affiche Viva l'Opéra de la saison 2019 - 2020 - DR

Pour ce dernier rendez-vous de la dixième saison de Viva l’Opéra qui fût largement amputée à cause du Covid-19, c’est l’opéra « Aidia » de Giuseppe Verdi qui sera diffusé ce jeudi 2 juillet à l’UGC du Westfield Les 4 Temps. La projection de cette œuvre de 3h13 (avec un entracte de vingt minutes) se fera à 19h30 dans la salle 16, la plus grande du complexe.

Filmée au festival de Salzbourg en Autriche des Pays-Bas, la mise en scène de cette œuvre a été réalisée par Shirin Neshat, la direction musicale par Riccardo Muti, les décors par Christian Schmidt et les costumes par Tatyana van Walsum. Côté distribution les spectateurs retrouveront Anna Netrebko (dans le rôle d’Aida), Francesco Meli (Radamès), Roberto Tagliavini (Le Roi), Ekaterina Semenchuk (Amneris), Dmitry Belosselskiy (Ramfis) et Luca Salsi (Amonasro).

Les projections sont proposées au tarif de 10 euros pour les moins de 26 ans, 25 euros avec la carte UGC Illimité et 30 euros au plein tarif. Les abonnés Viva l’Opéra peuvent consulter les conditions ici suite au remboursement d’une partie de leur abonnement à cause du confinement .

La onzième saison de Viva l’Opéra débutera le 10 septembre prochain avec l’opéra « Manon » de Jules Massenet. Suivront : « Tosca » de Giacomo Puccini le 24 septembre et « Lucia Di Lammermoor » de Gaetano Donizetti le 15 octobre.

Toutes les informations sur ces offres, la programmation ou encore la réservation de places en ligne sur Vivalopera.fr.

La billetterie est ouverte pour assister au combat de l’Hexagone MMA à la Paris La Défense Arena

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La billetterie est ouverte pour pour l’Hexagone MMA prévu 9 juillet prochain - DR

Après de long mois d’arrêt forcé, c’est le retour des événements à la Paris La Défense Arena. La grande enceinte multimodale vient d’ouvrir sur son site internet la billetterie pour l’Hexagone MMA prévu 9 juillet prochain. Les billets sont proposés à 38,95 euros pour la « catégorie 2 » et 87,10 euros pour la « catégorie 1 ». Mais attention pour assister à cette soirée de combat, le Pass sanitaire sera en place. Il faudra justifier d’être vacciné contre le Covid-19 ou bien de montrer un test PCR négatif de moins de 48 heures.

Le MMA (Mixed Martial Arts), ou art martial mixte en français, est un sport de combat complet qui s’est développé ces vingt dernières années, où les deux combattants peuvent utiliser de nombreuses techniques de sports de combats, associant boxe pieds/poings et lutte au corps à corps.

Nouvelle promotion professionnelle Française de MMA, le roster d’Hexagone MMA est composé d’athlètes internationaux et de prospects nationaux souhaitant bénéficier d’une plateforme pour être révélés aux yeux du monde entier. « Grâce à la présence d’Orsat Zovko, en tant que co-fondateur, Hexagone MMA appartient au réseau ‘Fight Dome Las Vegas’. En Novembre 2022, Hexagone MMA s’envolera à Las Vegas pour clôturer la saison de la plus belle des façons », indique la Paris La Défense Arena sur son site internet.

Pour cette première en France, six combats sont au programme (qui est à retrouver ici).

Retour (presque) à la normale à l’Apple Store de La Défense

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L'Apple Store du Westfield Les 4 Temps est de nouveau ouvert presque normalement - Defense-92.fr

Voilà plus de huit mois que les Apple Store un peu partout dans le monde avaient pris des airs d’administration. Pour lutter contre le Covid-19 et protéger ses salariés, Apple a déployé en octobre dernier un système de guichet empêchant les clients de rentrer dans ses boutiques comme celle du Westfield Les 4 Temps.

Mais avec la levée des restrictions sanitaires et la forte baisse des contaminations la marque à la pomme vient de supprimer ce système de guichet en France. Depuis ce jeudi 10 juin il est de nouveau possible d’accéder au magasin pour prendre en main les différents produits (iPhone, MacBook,…) de la marque et pour se rendre au Genius Bar, le service après-vente d’Apple.

Si l’Apple Store de La Défense a également retrouvé ses horaires habituels (ouvert du lundi au samedi de 10 heures à 20h30 et le dimanche de 10 heures à 20 heures), il n’est toujours pas possible de rentrer dans le magasin comme bon vous semble afin de respecter la jauge imposée par le gouvernement (quatre mètres carrés par client). La firme de Cupertino demande à ses clients de réserver au préalable une séance de shopping ou la venue au Genius Bar.

Le « Campus Cyber » ouvrira à l’automne prochain à La Défense

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Ce Campus Cyber va s’installer dans les 26 000 mètres carrés de l’immeuble Eria - Defense-92.fr

Des spécialistes de la cyber sécurité sous un toit. Annoncé en septembre 2020, la venue du nouveau « Campus Cyber » à La Défense est désormais officielle. Ce nouveau campus se réunira en octobre prochain dans les 26 000 mètres carrés de la tour Eria tout juste construite en lisière de La Défense, à Puteaux.

Ce lieu se veut être « le totem » de la cybersécurité en France et « la vitrine de l’excellence à la française » à l’international. Devenue un enjeu crucial pour les entreprises, les collectivités et plus largement les pays, la cybersécurité semble avoir un bel avenir face à des cyberattaques de plus en plus virulentes.

Fondée par Atos, Beijaflore, CapGemini, Cesin, Epita, Gatewatcher, Orange Cyberdéfense et Wavestone, ce campus prenant la forme d’une SAS est soutenu par l’Etat qui est rentré au capital à hauteur de 49 %. Et désormais ce sont près de soixante-quatre entreprises, principalement françaises (Alstom, Altarea, Covéa, EDF, Sanofi, Thales, Total,…) qui ont rejoint la structure avec comme objectif : lutter contre les menaces d’internet.

« La singularité de ce projet est de réunir au sein de cette structure et sur un même site l’ensemble de la communauté technique, économique et académique à même de créer l’expertise nécessaire pour faire face aux nouvelles formes de cybermenaces au service des entreprises, des collectivités et des administrations », indique Michel Van Den Berghe, le président du Campus Cyber qui vient récemment de quitter Orange Cyberdéfense duquel il était aux commandes depuis 2014.

Le campus se composera de 30 % d’espaces privatifs pour les grands acteurs de la cybersécurité. 15 % des bureaux hébergeront des pépites françaises du secteur dont Gatewatcher, Yes We Hack et Tehtris. À cela s’ajoutera 15 % d’espaces pour les acteurs de la cybersécurité du monde public avec notamment l’ANSSI (Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information). Mais le véritable atout du site résidera dans ses 35 % d’espaces collaboratifs où les acteurs du secteur pourront échanger et travailler sur des projets communs. Des écoles seront aussi présentes comme celle d’ingénieurs en informatique l’EPITA. 150 à 200 étudiants seront formés chaque année sur le campus. Le campus se voudra aussi vivant avec l’organisation de nombreux événements comme des conférences ou des colloques.

« La cybersécurité est l’affaire de tous, il est impératif que le secteur du privé et le secteur du public travaillent de concert et le Campus Cyber incarne cette réponse collective et souveraine à la menace cyber, assure le secrétaire d’État au numérique Cédric O. Le campus sera un lieu d’innovation pour la cyber [sécurité] en France et sera porté à majorité par le secteur privé. Ce modèle est sans équivalent dans le monde ».

La SGP tâte le terrain de la future gare de La Défense de la ligne 15

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Des travaux de reconnaissance des réseaux sont actuellement menés en vue de la construction de la future gare de La Défense de la ligne 15 du Grand Paris Express - Defense-92.fr

Dans quelques années c’est un énorme chantier qui débutera. En attendant l’arrivée des pelleteuses et des grues, la Société du Grand Paris (SGP) mène depuis le 10 mai et jusqu’à la fin juin des travaux de reconnaissance des réseaux en vue de la construction de la future gare de La Défense de la ligne 15 du Grand Paris Express, prévue pour 2030. Ces travaux localisés dans le secteur de la rose de Cherbourg à Puteaux, sur l’avenue du Général de Gaulle n’ont que peu d’impacts sur la circulation routière. Ils sont menés par Axeo TP et c’est Systra qui est l’assistant technique de la SGP.

Prévue initialement pour être sous le centre commercial Westfield Les 4 Temps, la gare du quartier d’affaires va finalement prendre place non loin de là, dans le secteur de la Rose de Cherbourg, le long de l’avenue du Général de Gaulle et de la bretelle d’accès au tunnel de l’A14.

Ce changement d’emplacement rendu nécessaire en raison des grandes difficultés de construire la station à son emplacement d’origine a entrainé une modification du tracé de la ligne du Super-métro dans le secteur de La Défense. Mais aussi le lancement d’une nouvelle enquête publique d’un mois qui s’ouvrira le 28 juin et portera sur la ligne 15 Ouest allant du Pont de Sèvres à Saint-Denis Pleyel. Cette dernière promet d’ailleurs d’être particulièrement houleuse à Courbevoie où plusieurs espaces verts sont menacés par le chantier géant.

La future gare de La Défense de la ligne 15 a trouvé sa place

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C'est ici, sous la RN 1013 que sera construite la gare de La Défense de la ligne 15 du Grand Paris Express - Defense-92.fr

C’est la fin d’une longue incertitude. Prévu initialement sous le centre commercial Westfield Les 4 Temps, la gare de La Défense de la ligne 15 du Grand Paris Express a trouvé son nouvel emplacement. L’idée de construire cette immense station dans une ancienne « boite » en béton prévue à l’origine pour accueillir le prolongement de la ligne 1 du métro dans les années 80 avait vite viré au casse-tête pour les ingénieurs. Situé sous le mall et ses quatre niveaux de parkings, le chantier se serait avéré titanesque et aurait nécessité quelques dix-sept années de travaux repoussant la mise en service de la ligne 15 Ouest de 2030 à 2040.

Un report du calendrier qui n’aura finalement pas lieu. La Société du Grand Paris (SGP) qui porte ce projet a finalement trouvé une alternative en sélectionnant un nouvel emplacement pour la gare de La Défense. C’est désormais perpendiculairement à sa localisation d’origine que sera construite la gare. Située à une grande profondeur, la gare de La Défense est désormais prévue dans le secteur de la Rose de Cherbourg, sous la RN 1013 (qui est l’accès au tunnel de La Défense) entre le grand échangeur en béton et le centre commercial Westfield.

Mais ce changement qui de facto entraine une modification du tracé de la ligne 15 Ouest dans le secteur du quartier d’affaires n’est pas sans conséquence. La SGP vient de lancer le 4 février dernier un appel public à la concurrence (AAPC) pour le marché de conception-réalisation de la ligne 15 Ouest de Pont de Sèvres à La Défense. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 11 mars 2020. Le marché devrait être notifié au second trimestre 2022.

Ce marché comprend une tranche « ferme » pour la conception et la réalisation des gares de Saint-Cloud, Rueil-Suresnes Mont-Valérien, Nanterre La Boule et Nanterre-La-Folie mais aussi pour environ dix kilomètres de tunnel, onze ouvrages de service et un ouvrage d’entonnement.

Un objectif de mise en service de la 15 Ouest toujours pour 2030

Une tranche dite « optionnelle » est également prévue dans ce marché pour la gare de La Défense, les tunnels de part et d’autre de cette gare sur un linéaire total d’environ quatre kilomètres ainsi que six ouvrages de service.

Cette tranche optionnelle sera notifiée après obtention de la modification de la déclaration d’utilité publique (DUP) de la ligne 15 Ouest initialement accordée en novembre 2016, qui est nécessaire pour tenir compte de ce nouvel emplacement de la gare. Le dossier de demande de modification de la DUP sera déposé par la Société du Grand Paris au cours du second trimestre 2020, précise la SGP dans un communiqué. L’instruction sera alors menée sous l’égide des services de l’État parallèlement à la procédure de dialogue compétitif et comprendra notamment une nouvelle enquête publique début 2021 portant sur l’ensemble de la 15 Ouest.

Cet AAPC rebat donc les cartes. Les agences d’architecture qui avaient remporté la conception des stations (C’était l’agence Wilmotte pour La Défense) vont devoir reproposer leurs nouvelles candidatures. « L’ambition architecturale pour les gares du Grand Paris Express sera maintenue dans les marchés de conception réalisation, nous confie la SGP. Les architectes précédemment sélectionnés dans les marchés de maîtrise d’œuvre ont tous été reçus par Thierry Dallard, (le président du directoire de la Société du Grand Paris, ndlr) et sont bien informés des nouvelles modalités pour concourir. Les études réalisées par les architectes et les bureaux d’ingénierie à un stade avant-projet nourriront les dossiers des concepteurs-réalisateurs permettant de capitaliser sur le travail déjà réalisé et de gagner en efficacité de conception ».

« La publication de cet appel à candidatures est une étape décisive dans la réalisation du tronçon le plus chargé en trafic du Grand Paris Express. Les entreprises peuvent désormais s’organiser et se regrouper pour se déclarer candidates et concourir dans le cadre du dialogue compétitif qui sera lancé. Conformément à nos engagements, les collectivités sont actuellement associées à la définition du programme technique et fonctionnel des différents marchés », explique dans un communiqué Thierry Dallard.

Cette modification du tracé de la 15 Ouest ne devrait pas avoir de conséquence sur le calendrier original. « La mise en service de l’ensemble de la ligne 15 Ouest est prévue à l’horizon 2030, conformément à la feuille de route fixée par le Premier ministre en 2018 », assure la SGP.

Bientôt une « Maison des projets » pour présenter l’avenir des Groues

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Paris La Défense va ouvrir le 26 juin une « Maison des projets » aux Groues - DR

A l’arrière de la Grande Arche, du côté de Nanterre c’est tout un quartier qui se prépare à être transformé. Paris La Défense va ouvrir le 26 juin prochain une « Maison des projets » pour présenter l’avenir du quartier des Groues.

Installée au 269, rue de la Garenne, dans un ancien immeuble de bureaux datant des années 60, la Maison des projets des Groues accueillera sur environ 600 mètres carrés des espaces d’exposition et « des installations mettant en avant l’identité du projet et son ambition environnementale ». On y retrouvera des maquettes des projets et des photographies ainsi qu’un film afin d’aider les visiteurs à mieux se représenter les contours de ce secteur en devenir.

« La Maison des Groues permettra à chacun de s’informer sur les atouts de ce futur quartier et ses aménagements : équipements éducatifs et sportifs, bureaux, espaces publics, programmes immobiliers… Paris La Défense, aménageur de la zone, a privilégié les mobilités douces et mis la végétalisation au cœur de l’opération », indique l’établissement public.

La « Maison des projets » présentera sur 600 mètres carrés le projet d’aménagement des Groues – DR

Les promoteurs engagés dans l’aménagement de ce territoire situé non loin de la future gare Eole du RER E (Lamotte Brémond, Woodeum, Bricqueville et Panhard, Sefri-Cime, BNP Paribas Immobilier et Marignan) y disposeront notamment d’espaces de vente.

A terme, le quartier des Groues qui accueillait jusqu’à présent principalement des industries, des bureaux ainsi que des entrepôts et d’importantes friches ferroviaires de la SNCF va devenir un lieu plus vivant. En plus de quelques industries qui seront conservées, l’aménageur du quartier d’affaires ambitionne d’ériger des immeubles de bureaux mais surtout de faire venir quelques 10 500 nouveaux habitants. De nouveaux commerces doivent voir le jour ainsi que des espaces de loisirs comme la Plaine des sports et des établissements scolaires.

Paris La Défense assurera des permanences les mercredis de 14 heures à 18 heures et les samedis de 10 heures à 12h30 et de 14 heures à 18 heures.

Plusieurs promoteurs disposeront d’espaces de vente dans cet espace aménagé par Paris La Défense – DR

Chantier Eole : Virginie a repris son périple final en direction de Saint-Lazare

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L’intérieur du tunnelier Virginie en avril 2021 – Defense-92.fr

C’est reparti pour le voyage. Virginie, le tunnelier d’Eole a repris ce mardi 8 juin son creusement vers la gare d’Haussmann Saint-Lazare après une longue pause au niveau de la future gare de la Porte Maillot. En janvier 2022 l’ogre parisien aura terminé de creuser les six kilomètres qui séparent l’actuel terminus du RER E du quartier d’affaires d’où il est parti en février 2019.

« Avec toute l’équipe du chantier Eole je suis particulièrement fier de pouvoir redémarrer le tunnelier dans son voyage ultime de trois kilomètres vers la gare de Haussmann Saint-Lazare », s’est félicité lors d’une cérémonie, Luc Lallemand, le PDG de SNCF Réseau qui porte le projet.

Le rôle du tunnelier est double. L’équipement a pour mission de forer les terres du sol qu’il croise puis de poser les voussoirs en béton qui forment la structure du tunnel. Pour évacuer tous les déblais de ce tunnelier qui utilise la technique de la pression de boue, c’est par la Seine que ça se passe. Sur les rivages du fleuve, au pied des tours de La Défense une énorme usine de traitement a été construite.

La mise en service d’Eole se fera en deux temps. La première partie vers Nanterre-la-Folie avec les gares de Porte Maillot et La Défense ouvrira avec du retard à la mi-2023. La ligne se dirigera ensuite vers Mantes-la-Jolie en reprenant une branche actuelle de la ligne J du Transilien à la fin 2024.