Le chantier de rénovation de la place de La Défense a débuté ce lundi 1er mars - Defense-92.fr
Le chantier de rénovation est enfin lancé. Après des années de retard, Paris La Défense a débuté ce lundi le chantier de métamorphose de la place de La Défense qui fait le lien entre le parvis et l’esplanade. Les premiers travaux de ce vaste espace de 20 000 mètres carrés vont s’effectuer par phases et par secteurs en commençant par les zones périphériques de la place pour s’achever par la partie centrale.
La première étape, de mars à septembre 2021, concerne la recomposition de l’espace Nord, du côté de l’immeuble Maison de La Défense et de l’Araignée Rouge de Calder, ainsi qu’une zone autour de la verrière d’accès à la gare de La Défense. Les phases se succéderont ensuite pour une livraison au printemps 2023.
Cette modernisation va permettre de créer une unification du sol, de supprimer les emmarchements, de créer deux ascenseurs vers le parking Centre et d’apporter un meilleur éclairage de la place pour « simplifier et fluidifier les circulations piétonnes ainsi que celles des personnes à mobilité réduite, en particulier à la sortie des transports en commun ».
D’une surface d’environ 20 000 mètres carrés, la place de La Défense va être entièrement réaménagée – Paris La Défense / IMICA
Si le chantier mené par les entreprises Téridéal pour la partie VRD, fontainerie et espaces verts et Derichebourg pour l’éclairage et l’électricité va perturber un peu la vie du quartier, Paris La Défense assure que les circulations seront maintenues. « L’accès à tous, aux commerces, aux équipements et aux bureaux de la place ainsi que les grandes traversées seront maintenus comme actuellement », promet l’établissement public. Concernant les cheminements des Personnes à Mobilité Réduite (PMR), Paris La Défense précise « qu’à certains endroits, les largeurs seront réduites (2,5 mètres par exemple le long des façades) » mais que « les pentes respecteront la règlementation ».
Concernant la phase des travaux tout autour de la verrière, la destruction du « mastaba » se fera uniquement la nuit entre 2 et 5 heures du matin. En 2021, environ vingt-cinq nuits de travaux seront ainsi nécessaires. Cependant, la majorité de ces travaux n’occasionneront pas de nuisances sonores, à l’exception de la phase de démolition des revêtements existants qui pourra engendrer une gêne sonore, correspondant à moins de dix nuits en 2021, prévient Paris La Défense.
Cette année avec son PlanVue, l’association Helen Keller Europe va dépister plus d’un millier d’élèves de Nanterre - Defense-92.fr
Dépister le plutôt possible pour éviter les problèmes de cécité. C’est un combat de santé publique dans lequel s’est lancée l’association humanitaire Helen Keller Europe. Avec son programme PlanVue, l’ONG entend dépister la cécité évitable auprès d’un millier de jeunes élèves des classes de maternelle, primaire et collège des établissements scolaires Réseau d’Éducation Prioritaire (REP) et REP+ de Nanterre.
Si à l’origine l’association qui est née à Paris durant la Première Guerre mondiale sous l’impulsion de Helen Keller et Georges Kessler venait en aide aux soldats ayants perdu la vue, puis dans des pays pauvres d’Afrique et d’Asie, aujourd’hui elle s’est tournée notamment vers la banlieue parisienne et plus particulièrement à Nanterre.
À son lancement dans la première phase pilote (2018-2019), l’opération PlanVue s’était adressée à 531 élèves de cinq établissements de Nanterre. 23 % d’entre eux avaient alors été renvoyés vers un ophtalmo. Sur l’année scolaire 2019-2020 entachée par le confinement, PlanVue avait révélé une prévalence des troubles visuels chez 38 % des élèves âgés de 5 à 16 ans (sur 1 072 élèves testés), un taux qui s’élève à 43 % en REP + (contre 33 % en REP). Pour cette année scolaire, le projet a été élargi à huit autres établissements de la ville concernant ainsi 1 072 élèves.
Une attente souvent très longue pour un rendez-vous chez un ophtalmologue
« Un quart des écoliers du réseau d’éducation prioritaire souffrent de troubles visuels. Non détectés, ceux-ci peuvent avoir un impact significatif sur leur scolarité mais aussi sur leur intégration dans la société », indique Alix de Nicolay, directrice générale d’Helen Keller Europe.
L’attente souvent très longue pour un rendez-vous chez un ophtalmologue, le coût important des lunettes ou encore le parcours compliqué, sont souvent un frein pour les familles les plus modestes. Un renoncement qui peut avoir des conséquences dommageables pour les enfants au cours de leur croissance. « Ce constat est d’autant plus alarmant que la santé visuelle des enfants et adolescents tend à s’aggraver du fait d’une utilisation abusive des écrans et du manque de sorties à l’extérieur ; la lumière naturelle freine en effet la myopie », s’inquiète l’association. Plus tôt est dépisté le problème de cécité, plus tôt il peut donc être atténué. Aujourd’hui en France on estime en effet que ce sont près d’un enfant sur cinq qui souffrent de problèmes visuels.
« L’objectif de PlanVue c’est de prévenir et traiter les troubles visuels des élèves dans les zones prioritaires », explique Sydney Wheeler, directrice des programmes chez Helen Keller Europe qui mène son programme en cinq étapes : Sensibiliser puis dépister. Et en cas de défaillance détectée organiser un examen médical, équiper l’élève avec des lunettes et faire un retour sur l’expérience.
« Nous espérons élargir ce programme à de nouveaux territoires d’ici 2022 »
L’association qui fait appel à Cadet, une autre association d’orthoptistes va tester durant quelques minutes des élèves comme ces cinquième du collège Paul Eluard de Nanterre à deux pas de La Défense. « L’objectif ce n’est pas de diagnostiquer les problèmes car les tests ne sont pas assez aboutis. Les tests sont faits pour identifier un problème », détaille Sydney Wheeler. Si un enfant présente une défaillance visuelle, l’association va alors contacter sa famille, les invitant à se rendre chez Point Vision à La Défense qui est ophtalmologue partenaire de l’opération. « Si l’enfant a besoin de lunettes on l’accompagne dans la foulée au Général d’Optique du centre commercial Westfield Les 4 Temps », poursuit Sydney Wheeler. « Nous avons mis en place des partenariats pour que les familles n’avancent pas de frais », rajoute-elle.
« C’est grâce à l’engagement conjoint de nos partenaires publics et privés que nous pouvons aujourd’hui poursuivre et pérenniser notre programme PlanVue dans les écoles. Nous espérons élargir ce programme à de nouveaux territoires d’ici 2022 avec l’aide de nouveaux partenaires afin d’apporter une solution pragmatique aux barrières d’accès aux soins visuels des enfants et adolescents. », confie pour sa part Chantal Piani, la présidente d’Helen Keller Europe.
Cet appareil d’autoréfractomètre pédiatrique est utilisé pour le dépistage – Defense-92.fr
L'établissement Paris La Défense a lancé un Mapa pour désamianter une zone test du parking Michelet - Defense-92.fr
L’amiante, La Défense en est encore truffée. L’établissement public Paris La Défense qui est propriétaire de la quasi-totalité des parkings du quartier d’affaires a lancé un Marché à procédure adaptée (Mapa) pour désamianter une zone test du parking Michelet construit dans le début des années 70.
La zone test se situe dans la quatrième cellule du parking, actuellement fermée comme la troisième en vue de travaux de modernisation. Le chantier portera sur deux zones de 300 mètres carrés, l’une au troisième sous-sol et l’autre au premier sous-sol.
Ce chantier test a pour but « de vérifier la faisabilité technique des travaux, et notamment la faisabilité du retrait par le dessous des plaques de coffrage perdu en amiante-ciment, sans détériorer la dalle de plancher du parc de stationnement », indique Paris La Défense qui précise dans le CCTP de la procédure que l’amiante est localisée au plafond de chaque niveau entre certaines poutres. Les travaux de désamiantage des plaques de fond de coffrage en amiante nécessitent un burinage des prédalles béton de structure. Ce burinage sert à retirer des 2 à 2,5 centimètres (estimations) de plaques amiante ciment situées en recouvrement des prédalles béton.
Le titulaire du marché qui s’étalera sur trois mois devra respecter toutes les procédures de sécurité en matière de désamiantage dont notamment la présence d’isolement de la zone, de douches pour les ouvriers ou encore de la parfaite gestion des déchets.
Deux zones de 300 mètres carrés, l’une au troisième sous-sol et l’autre au premier sous-sol vont être testées dans la quatrième cellule du parking Michelet – Defense-92.fr
La création d’un couloir de correspondance entre la future gare du RER E et celle du Transilien et du tramway T2 a entrainé la déviation d’une importante conduite d’eau potable du syndicat et producteur d’eau Sénéo pour une partie de la boucle nord du département des Hauts-de-Seine (Asnières-sur-Seine, Bois-Colombes, Colombes, Courbevoie, La Garenne-Colombes, Gennevilliers, Nanterre, Rueil-Malmaison, Suresnes et Villeneuve-la-Garenne), rue Carpeaux, une voie principalement utilisée par les bus de la RATP et la logistique.
Sur une centaine de mètres, à la partie droite de la rue Carpeaux une nouvelle galerie technique a été construite par le groupement e-déf porté par Vinci chargé de mener les travaux d’Eole dans le secteur de La Défense et Nanterre. Ceci fait, Sénéo a ainsi pu y déplacer sa conduite d’eau potable d’un diamètre d’un mètre enterré jusqu’alors à gauche de la rue. Il n’y a pas que Sénéo qui a installé sa conduite. Le Sédif, un autre syndicat de gestion de l’eau qui gère notamment la ville de Puteaux y a aussi placé une conduite, mais plus petite. Enedis a également déployé des câbles haute tension sur le plafond de la galerie technique. Enfin, Enertherm qui gère une grande partie du réseau d’eau glacé et du chauffage de La Défense en a aussi profité pour y mettre ses tuyaux, mais sur le toit de la galerie.
Un chantier qui a fait face à des contraintes techniques mais aussi à la crise sanitaire du Coronavirus. « Ce projet a cumulé toutes les complexités techniques, de phasage et de coordination, avec de surcroît les précautions qu’il a fallu prendre en raison de la pandémie de Covid-19 », explique Raphaël Piat, responsable des services techniques de Sénéo.
La réalisation d’une soudure entre deux éléments de la conduite – DR
Après un important travail d’études et de sondages nocturnes réalisés à partir de 2018, Sénéo a dû réaliser ses travaux en limitant le plus possible les fermetures de voiries. Cela s’est passé notamment par deux opérations « coup de poing ».
La première s’est déroulée en seulement quatre jours. Sénéo a dévoyé la conduite à hauteur de la zone stratégique du Cnit. « Pilotage du terrassement, pose, ajustage, soudure, protection et remblayage des conduites à seulement une dizaine de centimètres d’un bracon, l’une des plus importantes infrastructures en béton qui assure la résistance du Cnit », indique Sénéo.
La seconde opération, la plus importante et surtout symbolique a été le raccordement de l’ancienne conduite, toujours en eau, avec le nouveau tronçon en quatre jours également. Cette opération réalisée à la fin 2020 a mobilisé une trentaine d’ouvriers de l’entreprise Axeo TP (filiale de Suez sélectionnée pour réaliser ces travaux), par tranche de 24 heures à plusieurs mètres de profondeur et en pleine terre.
« Ce chantier a été une belle expérience humaine et technique en même temps qu’une opération hors norme compte tenu du diamètre de la canalisation, du contexte sanitaire et des plannings très restreints », confie pour sa part Zaky Karoun, directeur de l’agence de Vitry-sur-Seine d’Axeo TP.
La galerie longue d’une centaine de mètres reçoit la conduite d’eau de Sénéo (en noire) mais aussi du Sédif (en bleu) et des câbles haute tension d’Enedis (au plafond) – DR
L'entreprise Petit mène le chantier de restructuration de la tour Aurore - Defense-92.fr
Elle était à l’abandon depuis une vingtaine d’années et désormais elle a repris une vie. La tour Aurore construite au début des années 70 a entamé depuis l’année dernière un important chantier de restructuration. Pour redonner un second souffle à Aurore, son nouveau propriétaire, l’investisseur Aermont a confié la transformation à l’architecte Jean-Paul Viguier. Le pavillon qui hébergera tous les services du gratte-ciel avec notamment un restaurant, un drugstore, un auditorium ou encore un espace de coworking a lui été imaginé par le cabinet Sisto Studios.
La surélévation d’Aurore et la création de ce pavillon permettra d’augmenter significativement la surface de l’ensemble immobilier à 38 900 mètres carrés dont 32 800 mètres carrés dédiés aux bureaux. Les deux bâtiments seront reliés par une rue intérieure qui fera office de hall d’accueil commun.
Le pavillon de la tour Aurore abritera tous les services du gratte-ciel – Defense-92.fr
Mené par Petit, une filiale du groupe Vinci, le chantier d’Aurore a débuté il y a déjà plus d’un an. Les premiers mois de travaux ont porté sur la destruction de l’ancien immeuble BNP, qui va être remplacé par le pavillon d’une quarantaine de mètres de haut, pour huit étages. L’édification du pavillon composé d’une structure en acier représentant 1 080 tonnes d’acier et 2 000 mètres cubes de béton a désormais bien avancé.
Un étage de la tour Aurore qui n’a pas encore été aménagé – Defense-92.fr
Aujourd’hui la tour Aurore s’est habillée d’une bonne partie de sa façade qui fait écho à l’ancienne avec ses allèges. En tout, ce sont 15 790 mètres carrés sans compter les 3 980 mètres carrés de façade pour le pavillon qui vont être posés. Le building jusque-là haut de 110 mètres pour 29 étages va commencer à en gagner six de plus. Une étape du chantier qui va avancer plutôt vite et devrait s’achever fin mai. Ce gain en hauteur et la reconstruction du noyau central, véritable colonne vertébrale du bâtiment où se trouvent ascenseurs et escaliers va nécessiter plus de 4 300 mètres cubes de béton, 390 tonnes de charpente métallique et 309 tonnes d’acier.
Un duplex de la tour Aurore – Defense-92.fr
« Le manque de place c’est ça la plus grande difficulté. Nous n’avons que 200 mètres carrés d’espace de stockage, confie Sébastien Marciniak, directeur de projets, chez Petit. La prouesse c’est aussi le délai. C’est un chantier qui va se faire en deux bonnes années. L’objectif c’est de terminer au printemps 2022 ».
Sur le chantier d’Aurore ce sont 170 ouvriers qui y travaillent actuellement. « En pointe on va monter à 250 et 300 ouvriers », précise Sébastien Marciniak. A cela s’ajoute l’encadrement (chefs de chantier, conducteurs de travaux…) du chantier soit une grosse vingtaine de personnes. La grue du chantier doit partir fin juin lorsque la tour aura gagné ses nouveaux étages et que le noyau aura été entièrement reconstruit.
Durant les six derniers mois avant la livraison d’Aurore, de nombreux essais de sécurité incendie seront menés et les aménagements intérieurs du building et du pavillon seront alors peaufinés.
Un étage de la tour Aurore en cours d’aménagement – Defense-92.fr
Les actuels valideurs de billets et Pass Navigo vont être remplacés à partir de 2023 par un modèle nouvel génération - Defense-92.fr
La disparation du bon vieux ticket est pour bientôt. Conduent Business Solutions France, la filiale du groupe Conduent Incorporated spécialisé dans les services et solutions en matière de processus métier, et Flowbird, ETI française spécialisée dans les moyens de paiement de mobilité urbaine, ont annoncé jeudi dernier avoir été sélectionnés par le GIE Comutitres, mandaté par ses membres et Île-de-France Mobilités (IDFM), pour remplacer toutes les plateformes billettiques embarquées des bus et tramways de la région parisienne par une technologie dernière génération.
Le groupement d’intérêt économique Comutitres qui assure la gestion des titres de transport des opérateurs de transports public (RATP et SNCF) et privés (Optile) pour IDFM, a ainsi choisi l’alliance deux entreprises Conduent et Flowbird, pour déployer une nouvelle plateforme billettique embarquée afin de remplacer les actuels équipements sur l’ensemble du réseau de transport des bus et tramways franciliens. Dans le cadre de ce nouveau contrat de dix ans, Conduent et Flowbird assureront la conception, l’installation et la maintenance des pupitres conducteurs, des valideurs, des unités centrales et des dispositifs de communication à bord des véhicules de transports publics de la région.
D’ici à 2023, les actuels valideurs du petit ticket en carton magnétique lancés au début des années 70 ainsi que ceux du Pass Navigo commenceront à être troqués pour un modèle unique, bien plus moderne. Ce changement marquera ainsi le début de la disparation des tickets magnétiques classiques qui seront remplacés par un nouveau système de carte à puce. « La modernisation du système billettique francilien se poursuit. Île-de-France Mobilités souhaite faciliter la vie de millions de franciliens qui utilisent les transports en commun en Ile-de-France, grâce à des services billettiques parmi les plus modernes au monde. Ce projet est une nouvelle étape de notre stratégie ambitieuse de transformer la billettique », a déclaré Laurent Probst, Directeur général d’Ile-de-France Mobilités.
« C’est une grande fierté pour le GIE Comutitres de voir aboutir, par ce contrat, le travail de convergence des besoins et des exigences des opérateurs de transport en Ile-de-France avec le souhait d’Ile-de-France Mobilités de mettre en œuvre une gamme commune d’équipements billettiques et de systèmes embarqués, a déclaré Eric Lainé, directeur général de Comutitres. Conduent Transportation et Flowbird nous aideront à mettre en œuvre la solution souhaitée grâce à leur expérience et à leur expertise dans les projets de modernisation des systèmes billettiques ».
« Cette nouvelle plateforme billettique embarquée sera l’un des plus grands projets de ce type basé sur les spécifications ITxPT (Information Technology for Public Transport), qui deviennent de plus en plus une norme industrielle. L’association ITxPT fournit en effet les spécifications et recommandations aux acteurs de la mobilité et du transport public, pour une architecture ouverte permettant l’interopérabilité entre systèmes informatiques, et l’accessibilité des données », indique le groupement des deux entreprises dans un communiqué.
« Les solutions permettant de promouvoir l’attractivité des transports publics et d’optimiser la gestion de l’espace urbain sont plus que jamais au cœur des besoins des citadins. Le choix de Comutitres d’implémenter des technologies ouvertes et interopérables en témoigne pleinement. Avec nos 600 ingénieurs de haute technologie en France, spécialisés dans la mobilité urbaine, nous sommes heureux d’apporter nos compétences et expertises pour accompagner Comutitres dans le renouveau de la billettique en région Île-de-France », déclare dans un communiqué Bertrand Barthelemy, CEO de Flowbird.
Avec ce nouveau système de validation des titres de transports, Conduent Business Solutions entend offrir à Comutitres « une référence mondiale », à l’approche des Jeux Olympiques de Paris 2024. « Les autorités et les opérateurs de transports franciliens sont des clients privilégiés de Conduent depuis plus de 25 ans, et nous sommes honorés d’étendre notre partenariat sur ce projet majeur », Jean-Charles Zaia, directeur Général de Conduent Business Solutions France.
Fermé il y a une vingtaine d'années, le centre commercial Buref va être transformé en un centre médical - Defense-92.fr
Une nouvelle vie pour l’ancienne galerie marchande. Laissé quasiment à l’abandon depuis une vingtaine d’années, la dernière partie de l’ex-centre commercial Buref, transformé un temps en bureaux va devenir dans quelques mois un pôle médical. Situé dans le quartier des Reflets au pied de la résidence Vision 80, cette galerie marchande abritait sur 15 000 mètres carrés entre 1975 et sa fermeture plusieurs commerces et restaurants sur deux niveaux.
« Dans la lignée de sa stratégie de valorisation des volumes sous dalle, Paris La Défense a donc lancé un travail de réhabilitation pour faire revivre ce lieu et offrir des services ouverts à tous », indique l’établissement public en charge de l’aménagement et la gestion du quartier d’affaires.
Après des années de déshérence, Paris La Défense a donc enfin trouvé un projet pour faire revivre le lieu qui hébergera dès l’année prochaine un centre médical. Imaginé par le cabinet parisien Hélène Fricout-Cassignol Architectes, le centre proposera sur un millier de mètres carrés une maison de santé en lien avec l’hôpital Foch à Suresnes, un centre d’imagerie ainsi qu’une pharmacie.
Une ouverture du centre progressive d’ici à 2022
Le centre commercial Buref à son ouverture en 1975 – DR
Concernant l’aménagement des espaces publics, Paris La Défense a prévu de relier les deux niveaux depuis le patio avec la création d’un ascenseur et d’un escalier permettant une distribution verticale entre le niveau entrepont et le niveau dalle. Au-dessus de l’ancien centre commercial Buref, une verrière servant d’éclairage naturel pour le hall d’entrée sera supprimée pour laisser la place à une terrasse végétalisée d’environ 180 mètres carrés.
Cette transformation qui a débuté au début d’année va s’étaler sur plusieurs mois. Les travaux de gros-œuvre comprenant des démolitions et de la construction sont menés par l’entreprise de BTP Besnard et Chauvin-Marichez. « Parmi les premiers travaux, le curage a consisté à retirer les éléments non-porteurs dans le bâtiment et le désamiantage des locaux. Les travaux de démolition entrepris actuellement comprennent l’ensemble des démolitions intérieures et extérieures. Cette phase de démolition a actuellement pour conséquence des nuisances sonores. Cette phase de démolition sera terminée au plus tard le 8 mars 2021 », précise Paris La Défense. Les coques vides seront livrées à l’été 2021. Les travaux intérieurs seront ensuite réalisés par les preneurs eux-mêmes pour une ouverture progressive à l’horizon 2022.
Les travaux qui ont débuté en début d’année doivent s’achever d’ici à cet été – Defense-92.fr
Conçue par PCA‐STREAM et construite par le groupe Vinci, The Link deviendra dès 2025 le nouveau siège social du groupe Total. D’une surface de 130 000 mètres carrés (dont 100 000 mètres carrés consacrés au bureaux), le building se composera de deux ailes, l’une côté Arche pour 228 mètres de hauteur et 53 étages et l’autre côté Seine avec 165 mètres et 36 étages. Ces deux ailes seront reliées entre elles sur une trentaine d’étages par des « Links », des liaisons qui donnent le nom au projet.
La tour The Link proposera 135 000 mètres carrés de bureaux, services et jardins – Artefactory pour PCA Stream
Le projet sera aussi ouvert sur l’extérieur comme tous les projets récents dans le quartier d’affaires. The Link proposera ainsi 2 800 mètres carrés de surfaces extérieures végétalisées, six terrasses, quinze jardins suspendus, six jardins d’hiver ainsi que deux rooftops. Les plateaux offriront des surfaces jusqu’à 3 000 mètres carrés et il y aura même des duplex permettant d’atteindre des surfaces de près de 6 000 mètres carrés.
Une multitude de services pour les salariés de The Link
Côté services, The Link n’aura rien à envier à ses voisines. On y retrouvera un business center composé d’une trentaine de salles de réunion avec deux auditoriums de 150 et 200 places, une dizaine de cafés et restaurants dont un panoramique de 200 couverts ou encore une salle de fitness et un centre médical.
Le nouveau siège de Total disposera de 100 000 mètres carrés de surface de bureaux – PCA Stream
Le bâtiment promet aussi d’être vertueux. Cela passera notamment par les façades. Un clair de vitrage maximal sol‐plafond, sans châssis ni allège, offrira une grande luminosité naturelle et une vue dégagée sur Paris. 4 200 mètres carrés de cette façade sera dotés de panneaux photovoltaïques. Sur le versant Sud, une seconde façade en écailles se superposera à la première, créant un « vide » de 90 centimètres équipé de stores extérieurs pour réguler les apports thermiques (25 degrés max. 90 % de l’année). Des coursives permettront d’assurer l’entretien des vitres, des stores et des 4 200 mètres carrés d’écailles photovoltaïques.
The Link, un projet qui va faire évoluer tout un quartier
« L’arrivée de The Link dans le quartier Michelet en 2025, va totalement renouveler le paysage de ce secteur, déjà en profonde recomposition. Nous réinventons son environnement direct, dans le respect des nouveaux standards urbains et environnementaux », explique Georges Siffredi, le président de Paris La Défense et des Hauts-de-Seine.
Le projet The Link sera l’occasion pour Paris La Défense de réaménager le quartier Michelet datant des années 80 – Artefactory pour PCA Stream
Les fameux droits à construire payés par les développeurs de The Link permettront notamment à l’établissement public de financer la métamorphose du cours Michelet, un endroit vieux d’une quarantaine d’années et d’améliorer grandement le lien avec Puteaux et le boulevard circulaire Sud. Et justement le boulevard circulaire dans ce secteur sera aussi complètement revu pour être transformé en un axe urbain, comme cela a déjà été fait côté Courbevoie afin de gommer les traces cette autoroute urbaine.
« The Link est plus qu’un projet immobilier »
Pour Eric Donnet, le directeur général de Groupama Immobilier, « The Link est plus qu’un projet immobilier » car il sera « le point de départ d’un ambitieux réaménagement urbain du quartier Michelet porté par Paris La Défense ». Et pour Groupama, The Link deviendra « l’un des emblèmes de la transformation d’un quartier de La Défense plus ouvert sur la ville, plus mixte, plus végétal, plus accueillant pour les mobilités douces ».
Trente liaisons (Links) relieront les deux ailes de la tour, créant des plateaux de 3000 mètres carrés – PCA Stream
La tour Aurore va être entièrement rénovée d'ici à 2022 - AERMONT / VIGUIER Architecture / SISTO / L’AUTRE IMAGE
Elle était promise à un destin bien funeste. Délaissée de ses occupants à la toute fin du siècle dernier, la tour Aurore (CB17) avec son look seventies vient d’être sauvée d’une mort certaine.
C’est au tout début des années 70 qu’est née Aurore sous l’impulsion de son maitre d’ouvrage, les Mutuelles du Mans Assurances (MMA) qui désire implanter son siège social en région parisienne et s’y étendre. Le building dit de « première génération » est le fruit du trio d’architectes : Claude Damery, Pierre Vetter et Gilbert Weil.
La tour Aurore et l’agence BNP Paribas en septembre 2005 – Defense-92.fr
Comme pour les autres gratte-ciels du jeune quartier d’affaires les pères d’Aurore ne peuvent pas laisser libre cours à leur imagination. En effet l’Epad (l’ancien aménageur de l’époque devenue Paris La Défense) oblige à l’époque les concepteurs à respecter un gabarit de vingt-quatre mètres de large sur quarante-deux mètres de long pour une hauteur ne devant pas dépasser les cent-dix mètres depuis le sol. Seul l’aspect est alors libre de toute contrainte. De là naîtra sa façade vitrée orangée et ses allèges blanches la rendant si particulière.
Petit par sa taille (51 mètres sur 25 mètres), l’immeuble de l’agence BNP Paribas est lui construit en 1978 au pied des tours Manhattan et Aurore. Le bâtiment est conçu par un architecte de l’Epad : Albert Penso. Avec une structure de béton, neuf portiques traversent de part en part l’ouvrage dans le sens de la largeur. Deux étages composent le bâtiment : le premier était entièrement occupé par les bureaux de l’agence BNP et le second par quelques bureaux, une sandwicherie « Bonne journée » disparue en mai 2012 et la brasserie « Le Tourbillon » fermée en novembre 2015. Après le départ de BNP Paribas en 2008 les locaux seront un temps occupés en 2009 par Paris La Défense (alors EPGD, puis Defacto), puis par des équipes de chantier jusqu’en 2018.
L’immeuble BNP en 2013 – Defense-92.fr
Mais après seulement trois petites décennies à abriter dans ses 27 000 mètres carrés de multiples entreprises et une légère rénovation des parties commune en 1993, Aurore est désertée de ses derniers occupants en 1998. Voilà comment elle est tombée dans l’oubli à l’aube du dernier millénaire. Bourré d’amiante, le building est alors une première fois désamianté et presque entièrement curé en 2002.
Une tour qui a dépéri durant de décennies
Rapidement les propriétaires de l’époque envisagent une restructuration lourde du gratte-ciel aux façades orangées. Le cabinet Arte Charpentier redessine en 2002 le building en l’enveloppant dans une nouvelle peau, à l’image de la tour Opus 12, alors en cours de rénovation.
La tour Aurore gagnera six niveaux supplémentaires – AERMONT / VIGUIER Architecture / SISTO / L’AUTRE IMAGE
Mais le projet ne verra pas le jour. Quelques années plus tard, en 2005, un certain Nicolas Sarkozy alors président de l’Epad lance le Plan de renouveau du quartier d’affaires avec comme objectif d’inciter les propriétaires de tours vieillissantes à les remplacer par de nouveau édifices plus grands, plus hauts et plus écologiques. Le groupe américain Carlyle saute sur l’occasion et dégaine en 2007 la tour Aire 2. Ce projet plus qu’ambitieux prévoit la destruction totale de la tour Aurore, et de l’ancienne agence BNP attenante à son pied au profit d’une tour de 82 000 mètres carrés pour 42 étages conçue par l’agence Arquitectonica. Mais face à une floppée de recours, une crise économique puis un changement de sa stratégie le fonds Carlyle renonce à son mégaprojet.
Sauf que pendant ce temps-là, la tour Aurore a dépéri. Laissé à l’abandon, le bâtiment autrefois high-tech est devenu une tache dans le quartier d’affaires. Et alors que plus grand monde ne portait d’attention à sa triste silhouette qui aurait pu encore végéter pour de longues années Aurore va enfin revivre.
La tour Aurore proposera 32 800 mètres carrés dédiés aux bureaux – AERMONT / VIGUIER Architecture / SISTO / L’AUTRE IMAGE
Une nouvelle vie pour une belle endormie
Comme nous l’annoncions en début d’année, le fonds d’investissement anglais Aermont (ex : Perella Weinberg Real Estate puis PW Real Assets) a repris en main ce projet tumultueux dont le permis de construire est purgé de tout recours. Mais au lieu de partir dans un projet fastidieux visant à détruire Aurore, Aermont a opté pour quelque chose d’un peu moins compliqué. Après avoir travaillé sur une simple rénovation Aermont, a adopté un projet d’extension de l’existant.
Oubliée donc Aire 2, désormais c’est une sacrée mutation qui est au programme d’Aurore. Pour redonner une nouvelle vie à la belle endormie c’est Jean-Paul Viguier -à l’origine de la construction des tours Cœur Défense et Majunga- qui a été choisi. Le célèbre architecte français est secondé par le cabinet Sisto Studios qui a imaginé le pavillon adjacent à Aurore, en remplacement de l’ancienne agence BNP dont le bâtiment sera lui entièrement détruit.
De nouveaux commerces équiperont le pied de la tour Aurore – AERMONT / VIGUIER Architecture / SISTO / L’AUTRE IMAGE
Contrairement au premier projet imaginé par l’agence Arte Charpentier au début du siècle, celui de la nouvelle version d’Aurore se veut ambitieux. Haute d’environ 90 mètres (depuis la place des Reflets) pour 28 étages, Aurore va s’offrir six niveaux supplémentaires passant dès lors à 33 étages avec une terrasse culminant à 119 mètres. Cette surélévation permettra ainsi de gagner quelques milliers de mètres carrés au projet. Une partie du sommet d’Aurore sera transformée en terrasse accessible aux salariés tandis que l’autre sera végétalisée.
Une enveloppe extérieure en clin d’œil à l’ancienne façade d’Aurore
Complètement déshabillée de sa façade orangeâtre et ses acrotères blancs en relief durant les derniers mois, Aurore revêtira bientôt une nouvelle robe. Le nouveau cladding adoptera ainsi un voile de verre plus largement vitré, teinté en noir avec des allèges en aluminium horizontaux gris clair comme clin d’œil aux anciens acrotères qui faisaient la particularité d’Aurore.
Au pied d’Aurore, l’ancien bâtiment BNP va donc disparaitre. Il sera remplacé par ce pavillon de huit niveaux. Sa façade sera habillée de brises-soleil verticaux. Conçu comme une « lanterne » il intégrera une partie de bureaux, un business center de 4 500 mètres carrés avec un grand auditorium ouvert sur l’extérieur pouvant aller jusqu’à 230 places. « L’auditorium pourrait s’ouvrir sur l’extérieur pour faire des projections de films ou l’organisation de spectacles », détaille Olivier Lavigne-Delville, l’un des directeurs d’Aermont, qui précise que cette éventualité sera alors discutée avec les futurs locataires de la tour.
Le pavillon sera équipé grand auditorium – AERMONT / VIGUIER Architecture / SISTO / L’AUTRE IMAGE
Un skybar au sommet du pavillon accessible au public.
A son socle on trouvera un grand café drugstore sur deux niveaux. Mais la véritable originalité du projet sera le skybar placé au sommet du pavillon qui sera accessible au public. « On souhaite apporter une ambiance un peu différente avec des services ouverts sur l’extérieur à la fois pour les riverains et les gens qui viendront travailler », explique Olivier Lavigne-Delville.
La surélévation d’Aurore et la création de ce pavillon permettra d’augmenter significativement la surface de l’ensemble immobilier à 38 900 mètres carrés dont 32 800 mètres carrés dédiés aux bureaux. Les deux bâtiments seront reliés par une rue intérieure qui fera office de hall d’accueil commun.
Un Skybar situé au sommet du pavillon sera accessible au public – AERMONT / VIGUIER Architecture / SISTO / L’AUTRE IMAGE
« Cette rue centrale permettra d’organiser l’accueil des bâtiments et de libérer le pied de la tour pour faire autre chose que ce qui est fait plus classiquement », précise Olivier Lavigne-Delville. Cette rue s’ouvrira d’une part sur la place des Reflets mais surtout sur le boulevard circulaire, au pied de la tour D2 créant ainsi un nouveau lien avec Courbevoie, ville d’implantation du projet. Mais c’est en réalité toute la partie basse de la tour et son pavillon qui s’ouvriront. Fini le grand mur en béton austère qui fût habillé durant quelques années par des œuvres du peintre Guillaume Bottazzi.
Une reconfiguration des espaces public
Ce vaste projet va enfin permettre à l’établissement public Paris La Défense (PLD) d’en mener un autre : celui de la refonte de la dalle au pied d’Aurore. Pour reconfigurer cette partie de la dalle en béton construite à la fin des années 60, PLD s’est associé avec l’agence Urbanica. Et elle prévoit un changement radical.
« Nous avons constaté que l’espace est assez confus. La plupart des gens se perdent. Ce projet immobilier va améliorer certaines choses. Nous on va accompagner ce projet immobilier, confie Julien Schnell, le fondateur et président d’Urbanica. Le travail va consister à travailler sur un réseau de places qui sont existantes. L’idée c’est de les relier plus simplement ».
De nouveaux liens urbains seront créer de part et d’autre d’Aurore – AERMONT / VIGUIER Architecture / SISTO / L’AUTRE IMAGE
L’agence d’urbanisme va ainsi travailler sur sept des champs d’actions, englobant notamment de meilleurs liaisons urbaines, éclairage repensé, plus de végétation mais surtout une refonte de la dalle. Une partie du parvis entourant l’ancienne agence BNP va être ainsi tout bonnement supprimé avec pour objectif de s’ouvrir jusqu’au patio des Reflets, pour ne faire plus qu’un espace.
De nouveaux liens entre La Défense et Courbevoie
Côté liaison plusieurs nouveaux escaliers vont être créés pour améliorer les liens urbains. Le premier partira du pied de la tour D2, place Anette Kellerman et arrivera entre le pavillon d’Aurore et la tour Manhattan. Le second sera créé au pied d’Aurore sur la place des Reflets remaniée. Il viendra remplacer un petit escalier peu pratique et deux escalators. Une disparition des escaliers mécaniques que regrette déjà certains habitants qui ont fait part de leur inquiétude lors d’une réunion de présentation. Enfin le troisième escalier accompagné d’un ascenseur sera érigé entre les tours Aurore et CB16 pour arriver au pied de la tour D2 également sur la place Anette Kellerman.
Le pied de la tour Aurore sera réaménagée par Paris La Défense – Jean-AERMONT / VIGUIER Architecture / SISTO / L’AUTRE IMAGE
Pour mener à bien ce chantier qui a réellement débuté il y a quelques semaines à peine c’est l’entreprise Petit, la filiale du Groupe Vinci qui a été choisie par Aermont. Les travaux dureront vingt-quatre mois avec comme pour objectif une livraison de l’ensemble à la toute fin de l’année 2021.
Afin de détruire l’ancien bâtiment BNP les équipes de Petit promettent le moins de nuisances sonores possibles avec l’utilisation d’un « Brokk 500 ». « La déconstruction du bâtiment BNP va entraîner des nuisances », a averti l’un des conducteurs des travaux chez Petit aux riverains lors d’une réunion présentant le projet. Cette démolition devrait alors durer quatre mois. Suivra ensuite l’édification du pavillon et la surélévation d’Aurore lors des treize prochains mois. Parallèlement débutera dans le courant de l’année prochaine la pose des premiers éléments de façade. Les sept derniers mois seront consacrés aux « finitions » intérieures et des façades.
C’est donc à l’aube de l’an 2022 qu’Aurore, rénovée offrira un plus beau visage à la skyline de La Défense.
Le chantier de la nouvelle tour Aurore devrait s’achever à la fin de l’année 2022 – AERMONT / VIGUIER Architecture / SISTO / L’AUTRE IMAGE
Thierry Dallard, l'actuel président du directoire de la Société du Grand Paris - Marco Castro / Société du Grand Paris
Il ne sera pas resté très longtemps à la tête de la Société du Grand Paris (SGP) et ce n’est pas lui qui suivra le chantier de la ligne 15 Ouest qui passera par La Défense d’ici à 2030. Thierry Dallard le président du directoire de la SGP va être écarté de son poste, selon La Tribune qui cite Pierre Bédier, le président des Yvelines.
Le Premier ministre reproche à Thierry Dallard nommé par son prédécesseur Édouard Philippe en 2018 de ne pas avoir su tenir l’objectif des Jeux Olympiques de 2024 pour certaines lignes. Le projet du Grand Paris Express chiffré pour l’heure à 35 milliards d’euros a subi plusieurs retards notamment à cause de la crise du Covid-19.
Si théoriquement le mandat du président du directoire de la SGP dure cinq ans, dans les faits aucun des quatre présidents qui se sont succédés depuis 2010 n’a été jusqu’au bout de ce délai.
Pour remplacer Thierry Dallard, c’est Jean-François Monteils, l’actuel président de la chambre régionale des comptes de Nouvelle-Aquitaine qui est pressenti par Matignon. Cet énarque qui fût conseiller de François Fillon entre 2007 et 2010 serait un proche de Jean Castex.
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