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Les Z6400 ont quitté la ligne L du Transilien une bonne fois pour toutes

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Une double-rame Z6400 entrant en gare de Courbevoie en janvier 2017 - Defense-92.fr

Elles ont quitté la ligne L en toute discrétion sans le moindre pot de départ ni même un dernier hommage comme cela avait été fait pour les célèbres MS61 du RER A. Après plus de quarante ans de bons et loyaux services les Z6400 de la ligne L du Transilien ont toutes été radiées de cet axe ferroviaire qui dessert le quartier d’affaires de La Défense. Le dernier élément a transporté ses ultimes voyageurs en novembre dernier.

Ce vieux matériel dont le retrait avait été initié dès 2016 a désormais comme destin, la casse et le recyclage. Les Z6400 connues pour leur aspect carré ont été remplacés progressivement par les rames dites « Francilien » (Z 50000) dès la fin 2017 et jusqu’à l’année dernière. L’arrivée de ces trains nouvelle génération avait alors été célébrée par Valérie Pécresse, la présidente de la région Île-de-France.

L’intérieur d’une rame Z6400 en février 2020 – Defense-92.fr

Conçus et fabriqués par le groupement Carel-Fouché-Languepin et Alsthom, les soixante-quinze Z6400 ont circulé du début des années 80 jusqu’à l’année dernière sur les branches Versailles Rive-Droite, Saint-Nom-la-Bretèche et Cergy du réseau Saint-Lazare (mais aussi sur la La Grande Ceinture Ouest) après un court passage à leur lancement entre 1976 et 1982 sur la ligne de Roissy. A la moitié de leur vie, entre 1999 et 2005, les Z6400 avaient subi une importante rénovation technique et esthétique intérieur avec notamment de nouveaux sièges. L’aspect extérieur avait également été revu. Mais cette rénovation n’avait pas permis d’apporter la climatisation à bord des voitures, rendant bien souvent les températures infernales par temps de fortes chaleurs.

La ligne L du Transilien est désormais entièrement équipée de rames Francilien – Defense-92.fr

Top 14 : le Racing 92 se fait peur face à Castres mais s’impose 23 à 20

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Le Racing 92 a remporté 23 à 20 sa rencontre face à Castres - DR

Les Ciel & Blanc ont tremblé mais ils ont gagné. Le Racing 92 a remporté 23 à 20 sa rencontre face au Castres Olympique ce vendredi soir à domicile lors de la dix-septième journée du Top 14. Mais le match ne fût pas si facile pour les Racingmen. Dominé de quelques points durant la seconde période par le club du Sud de la France, le Racing 92 a finalement réussi à s’imposer dix minutes avant la fin.

Le club des Hauts-de-Seine a réalisé durant cette rencontre deux essais (T.Iribaren 19’ et E.Boffelli 70’), transformés (T.Iribaren 21’ et E.Boffelli 71’) et bénéficié de trois pénalités (T.Iribaren (5’, 9’ et 27’). De son côté Castres a réalisé deux essais (F.Nakosi 41’ et W.De Benedittis 55’), transformés (B.Urdapilleta 42’ et 56’) et bénéficié de deux pénalités (B.Urdapilleta 13’ et 35’).

Un incendie ravage un appartement de la résidence Leclerc

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Un incendie ravage un appartement de la résidence Leclerc - ©Defense-92.fr

Les flammes auront entièrement détruit cet appartement de  la résidence HLM Leclerc à Courbevoie. Mercredi 3 juillet, peu avant 15h30 un incendie s’est déclaré dans un appartement situé au cinquième étage de la cage 7 de la résidence située à proximité du boulevard circulaire à l’arrière du CNIT. Quelques minutes après les premiers appels de détresse, les premiers pompiers arrivés sur place ont été soutenus par un lourd dispositif venu des casernes de Puteaux, Levallois, Colombes, Paris-Champerret et de la caserne de La Défense située à quelques à moins de 300 mètres. Environ 85 soldats du feu ont été déployés avec comme moyens matériels une vingtaine de camions dont deux camions à grande échelle.

Le sinistre n’aura causé aucune victime, ni blessé grave; seulement quelques habitants incommodés par les fumées ou choqués, deux  d’entre eux ont été conduits à l’hôpital.

D’après la BSPP et la police, le locataire du logement aurait oublié d’éteindre son four entrainant cet incendie qui aura détruit totalement l’ appartement.

Un relogement d’urgence a été assuré par la mairie de Courbevoie à la famille victime de cet incendie.

Coronavirus : WeWork reçoit le Certificat de Conformité Global de Bureau Veritas

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WeWork a reçu un Certificat de Conformité Global de Bureau Veritas - Defense-92.fr

WeWork, le leader américain du cowkorking a reçu pour les mesures de santé et de sécurité prises dans ses centres dont celui de La Défense à Bellini (l’ouverture de celui au pied de la Grande Arche est retardée de plusieurs mois), un Certificat de Conformité Global par l’organisme de contrôle, d’inspection et de certification reconnu au niveau international, Bureau Veritas.

Pour sécuriser ses quelques 800 sites dans le monde, WeWork explique avoir travaillé tout au long de la pandémie pour donner la priorité à « la santé et à la sécurité de tous ses membres et employés » et d’avoir sur les conseils de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) ainsi que d’agences sanitaires locales, dépensé plus de 20 millions de dollars pour modifier l’intégralité de ses centres.

Le spécialiste du Coworking dit avoir notamment modifié les espaces partagés avec des sièges décalés, des zones tampons, et l’utilisation de plus de 65 000 revêtements vinyles au sol et de plus de 400 000 sur table. Le loueur d’espaces de travail indique nettoyer et désinfecter régulièrement ses espaces et avoir installé plus de 45 000 distributeurs de gel hydroalcoolique, environ 33 000 distributeurs de lingettes et plus de 900 000 boîtes de gants.

« Des recherches récentes ont montré qu’un retour en toute sécurité dans les bureaux, lorsque les gens en sont capables, est une évolution positive vers la reprise économique, estime Karolina Lachi Kolarova, directrice de la certification chez Bureau Veritas. Pour y parvenir, nous avons travaillé avec des entreprises, dont WeWork, afin d’introduire et de vérifier de solides normes de santé, de sécurité et d’hygiène qui protègent le personnel et les clients contre la transmission de coronavirus ».

En plus des aménagements et protocoles, WeWork affirme avoir fait appel à International SOS pour rejoindre son équipe d’intervention Covid-19. Dans ce cadre, ils conseilleront sur l’assurance qualité et les meilleures pratiques pour mesurer l’efficacité de la réduction des risques Covid-19. Ils formeront et soutiendront également les principales parties prenantes de l’entreprise, et fourniront en permanence une orientation stratégique sur les considérations médicales.

« La santé et la sécurité des employés et des membres de WeWork est une priorité absolue depuis le début de la pandémie Covid-19, explique Ebbie Wisecarver, Vice-président et Responsable Global du Design de WeWork. La certification de nos améliorations en matière de santé, de sécurité et d’espace par une agence d’audit de renommée mondiale confirme que les espaces WeWork sont équipés pour le futur du travail, qui exigera des espaces donnant la priorité au bien-être des employés ».

La ligne U du Transilien fermée pour deux week-ends

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Le trafic de la ligne U du Transilien sera interrompu durant deux week-ends - Defense-92.fr

Deux week-ends sans ligne U. La ligne du Transilien qui relie La Défense à La Verrière sera fermée le samedi 20 et dimanche 21 février ainsi que le samedi 27 et dimanche 28 février en raison de travaux sur les voies.

Entre les gares de La Défense et Saint-Cloud les usagers sont invités à emprunter la ligne L du Transilien et entre La Verrière et Versailles-Chantiers la ligne N. Pour relier les gares de Versailles-Chantiers et Saint-Cloud des navettes par bus de substitution seront mises en place par la SNCF.

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Céline Dion reporte ses concerts parisiens à septembre 2022

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Céline Dion devrait finalement se produire à la Paris La Défense Arena en septembre 2022 - DR

Mieux vaut tard que jamais. Les fans de Céline Dion devront encore patienter un bon moment avant de la voir monter sur la scène de la Paris La Défense Arena. La diva québécoise qui devait se produire l’été dernier dans la plus grande salle multimodale d’Europe à La Défense pour sa tournée « Courage » avait reporté ses six concerts en mars prochain. Mais la situation sanitaire toujours critique a eu raison de ce calendrier. L’interprète de « My Heart Will Go On » a annoncé ce mercredi avec la Paris La Défense Arena les nouvelles dates de son passage en France qui se fera les 16, 17, 20, 21, 23 et 24 septembre 2022.

Dans une vidéo la star visiblement très émue a adressé un message à ses fans. « J’espérais vraiment vous voir en Europe ce printemps. Malheureusement il va falloir encore attendre un peu car la situation n’est pas encore sécuritaire. Nous savons tous que les vaccins sont en chemin. Ça c’est super », a-t-elle confié promettant de « rattraper le temps perdu en 2022 » et d’en avoir super « hâte ».

Pour tous les fans qui ont eu la chance d’obtenir un ou des tickets, ces derniers restent valables pour les dates de report. Toutefois il est possible pour ceux qui le désirent de se faire rembourser auprès du point de vente d’achat avant le 31 août 2021.

La mise en concurrence de la ligne L du Transilien c’est pour 2024

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Les lignes du Transilien actuellement exploitées par la SNCF seront bientôt mises en concurrence comme la L qui passe par La Défense - Defense-92.fr

Qui exploitera les lignes du Transilien dans les prochaines années ? Prévue par les textes européens et la loi française, la mise en concurrence concerne le réseau Transilien actuellement exploité par la SNCF. La ligne L qui prend sa source à la gare de Paris Saint-Lazare pour desservir avec la branche Sud Versailles Rive-Droite et Saint-Nom-la-Bretèche via La Défense sera l’une des premières à être ouverte à la concurrence par Île-de-France Mobilités (IDFM).

L’autorité des transports en commun de la région parisienne IDFM a dévoilé à la fin de l’année dernière le calendrier qui s’échelonnera sur dix ans, entre 2022 et 2032. Et c’est donc en 2024 que l’opérateur de la ligne L sera désigné pour un début d’exploitation à la fin 2025. Le nouvel exploitant de la U, autre ligne qui part du quartier d’affaires de La Défense pour rejoindre La Verrière sera désigné en 2025 pour un démarrage du service à la fin 2026. Enfin le RER E qui passera par La Défense et Nanterre d’ici la mi-2023 verra son exploitant désigné en 2026 pour des premières circulations de trains de l’opérateur à la fin 2027.

Le Parisien fait évoluer son information locale

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Le Parisien a lancé ce lundi une nouvelle version de ses pages locales avec la marque « Le Grand Parisien » - Defense-92.fr

Le Parisien change. Le quotidien régional propriété de Bernard Arnaud et son groupe LVMH a lancé ce lundi une nouvelle version de ses pages locales avec la marque « Le Grand Parisien ».

Avec cette nouvelle mouture, Le Parisien entend passer « d’un journal complet à un journal essentiel » avec une couverture qui se veut « exhaustive de l’information, quelle que soit son importance, et de ce qui compte réellement dans la vie quotidienne des habitants de la région ».

Les pages centrales locales s’articulent autour de deux pages, dont la une, réservées aux huit départements franciliens et à l’Oise. Sur le même principe que le cahier national, il propose les « faits du jour » de l’actualité régionale. La partie « Près de chez vous », fait le tour des temps forts de chaque département grâce à la sélection « des meilleurs articles » des agences locales du Parisien. Une séquence est par ailleurs réservée aux faits divers, une des spécialités du Parisien mais aussi aux portraits. Des pages thématiques parlent également d’immobilier, de sports, d’idées pour garder la forme et, chaque samedi, de patrimoine culturel en Île-de-France et dans l’Oise. Enfin le journal traite toujours le sujet des transports.

Ce changement du journal s’inscrit dans le cadre du projet #LeParisien200000 qui souhaite accélérer sa transition digitale de grand média national et local. Le Parisien vise 200 000 abonnés numériques d’ici 2024. « Déjà, des premiers effets positifs se font sentir : en janvier dernier, sa diffusion est redevenue positive pour le troisième mois consécutif. Elle est portée par la forte croissance des abonnements numériques (44 000 à ce jour) qui ont doublé en un an », indique Le Parisien.

Le jardin des Reflets labélisé « ÉcoJardin »

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Le petit jardin du quartier des Reflets a été labélisé. Ouvert en 2016, le premier jardin partagé du quartier d’affaires vient de se voir attribuer le label « ÉcoJardin ». Sur 1 600 mètres carrés, cet écrin de verdure situé au pied de la résidence Vision 80 propose notamment des surfaces à cultiver de 250 mètres carrés aux habitants et salariés du quartier.

Cette labellisation intervient alors que l’établissement public d’aménagement et de gestion du quartier d’affaires poursuit le déploiement de sa stratégie « Nature en ville ». Avec cette démarche Paris La Défense ambitionne de réintroduire la verdure dans le quartier de l’Ouest parisien et propose d’y cultiver son propre lopin tout en préservant les habitats naturels.

Créé en 2012, le label « ÉcoJardin » est une certification issue d’un référentiel de gestion écologique des espaces verts. Il rassemble à travers la France près de 600 sites labellisés avec environ 80 gestionnaires publics ou privés. L’objectif de la démarche est de favoriser largement les bonnes pratiques et d’encourager les changements déjà amorcés par certains jardiniers et gestionnaires d’espaces verts.

Chantier de la Rose de Cherbourg : en à peine deux jours la bretelle Ambroise Paré s’est effacée

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La destruction de la bretelle Ambroise Paré de l'ancien échangeur de la Rose de Cherbourg s'est fait en seulement deux jours - Defense-92.fr

Il n’aura fallu même pas deux jours pour qu’elle disparaisse. Construit à la fin des années 60, l’échangeur de la Rose de Cherbourg sur le boulevard circulaire Sud est en pleine évolution. L’établissement public Paris La Défense mène depuis l’année dernière la reconversion de cet immense anneau routier, symbole du tout voiture en une promenade urbaine pour accompagner la nouvelle tour Hekla de Jean Nouvel. Si une grande partie de l’ouvrage en béton va être conservé, une section a été supprimée.

L’ancienne bretelle Ambroise Paré qui permettait jusqu’à sa fermeture l’an dernier de rejoindre l’avenue du Président Wilson à Puteaux vient d’être détruite en ce début de semaine. Deux petits jours auront été nécessaires pour faire tomber cette structure longue d’une quarantaine de mètres ainsi que ses quatre appuis.

Six pelles mécaniques sont utilisées pour cette opération – Defense-92.fr

Six pelles mécaniques sont utilisées pour cette opération. « On utilise deux croqueuses, trois pelles avec des BRH et une pelle classique », explique Chloé Mazuy-Brunon, conductrice de travaux à Razel-Bec, l’entreprise générale en charge de la requalification de la Rose. « Le plus compliqué avec cette destruction c’est que la structure est précontrainte avec de grandes gaines de ferrailles qui passent dans l’ouvrage », rajoute Chloé Mazuy-Brunon.

Désormais à terre, le travail n’est pas encore totalement fini. Jusqu’à vendredi les équipes de démolition vont devoir broyer ce qui reste de la structure pour séparer le béton de l’acier afin de recycler les matériaux. Le haut de la rue Louis Pouey fermé à la circulation routière et piétonne depuis ce lundi matin pourra ainsi rouvrir vendredi soir une fois la tâche accomplie.

La suppression de cet élément va permettre par la suite la création d’un vaste escalier afin d’offrir un accès direct entre la future promenade urbaine de la Rose de Cherbourg à l’avenue du Président Wilson, au pied de la résidence de La Défense.

Cette étape du chantier doit se se terminer vendredi après l’évacuation des déblais – Defense-92.fr