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mardi 17 juin 2025
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L’assureur SPB déplace son siège dans le quartier d’affaires de La Défense

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L’immeuble Colisée Gardens héberge désormais l’assureur SPB - Defense-92.fr

SPB franchit le périphérique. L’assureur de produits du quotidien (cartes de crédit, comptes bancaires, téléphones portables, biens achetés dans la grande distribution,…) vient de déménager son siège parisien dans l’immeuble du Colisée Gardens à La Défense.

Jusqu’alors basé sur deux sites parisiens, rue Washington et rue Carnot, les équipes de la direction de SPB seront dès le déconfinement installées au sixième étage de cet immeuble du Faubourg de l’Arche, sur une surface de 1 100 mètres carrés. Pour cette nouvelle implantation SPB était accompagné par Cushman & Wakefield et BMA pour l’aménagement des locaux.

La centaine de salariés à investir l’immeuble seront issus de la direction générale, des directions commerciale, marketing, communication et juridique du groupe. Le nouveau siège héberge également les filiales AVI International (spécialiste l’assurance voyage) et Save (le spécialiste de la réparation, du reconditionnement et du recyclage de smartphones et tablettes). Si la direction de SPB est désormais basée à La Défense, le reste des équipes de l’assureur restent au Havre (76).

« Je suis ravi de ce choix qui répond à nos besoins d’optimisation en matière de dépenses immobilières, tout en mettant à la disposition de nos collaborateurs un environnement de travail accessible, moderne et de qualité », s’est félicité Jean-Marie Guian, le président de SPB.

Situé dans le quartier du Faubourg de l’Arche, l’immeuble du Colisée Gardens, dessiné par Roland Castro et construit dans les années 90 heberge plusieurs sociétés dont Siemens, Masterlock, Eqiom, EDF ou encore Vermeg. Le bâtiment d’environ 27 000 mètres carrés dispose de près de 7 000 mètres carrés de surface de bureaux disponibles à la location.

L’ex-directrice de Defacto Katayoune Panahi quitte les Hauts-de-Seine pour la SNCF

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Katayoune Panahi l’ancienne directrice de Defacto quitte le département des Hauts-de-Seine et rejoint le groupe SNCF - Defense-92.fr

Elle quitte le département. Après sept années passées comme directrice générale des services du département des Hauts-de-Seine, Katayoune Panahi va rejoindre le 1er février prochain le groupe SNCF où elle rejoindra la direction générale de l’immobilier.

Ingénieure en chef des ponts, des eaux et des forêts, Katayoune Panahi a débuté sa carrière en 1996 au ministère de l’Équipement et des Transports, d’abord en administration centrale puis à la direction départementale de l’Équipement des Yvelines, de 1998 à 2002, où elle a notamment piloté le transfert aux collectivités territoriales du patrimoine de l’établissement public d’aménagement de la Ville nouvelle de Saint-Quentin-en-Yvelines (EPASQY), et à la direction départementale de l’Équipement des Hauts-de-Seine, de 2002 à 2006, où elle a été responsable des études et des grands travaux autoroutiers.

En 2006, elle a rejoint le ministère de l’Écologie pour œuvrer à la transformation organisationnelle des services. En décembre 2008, lors de la crise financière, elle a été appelée au cabinet du Ministre chargé de la mise en œuvre du plan de relance de l’économie. Elle y a piloté notamment le financement des opérations d’infrastructures de transport et de renouvellement du matériel roulant de la SNCF et de la RATP dans le cadre du plan de relance.

Début 2010 l’ancien président du département Patrick Devedjian, décédé en mars dernier du Covid-19 la nomme à la direction de Defacto, le nouvel établissement public crée un an plus tôt pour gérer le quartier d’affaires. Un poste qu’elle occupa jusqu’à la fin de l’été 2013 et l’arrivée de Marie-Célie Guillaume.

Depuis octobre 2013, Katayoune Panahi est devenue la bras droit de Patrick Devedjian en étant sa directrice générale des services. Elle aura piloté une stratégie d’attractivité territoriale essentiellement basée sur la réalisation d’opérations d’investissement structurantes et une politique ambitieuse d’accès à la culture pour tous, mais également la démarche de rapprochement du département des Hauts-de-Seine avec celui des Yvelines.

« Je souhaite remercier Katayoune Panahi pour son engagement sans faille, ses qualités d’écoute, son volontarisme et l’efficacité de son action, tout au long de la période d’intérim que j’ai assurée suite au décès de Patrick Devedijan, puis lorsque j’ai été élu président du département des Hauts-de-Seine », a confié Georges Siffredi ce lundi dans un communiqué.

Si depuis l’arrivée de Georges Siffredi en avril dernier plusieurs têtes sont en train de changer dans le département, ce départ de Katayoune Panahi est officiellement d’un commun accord. « Je tiens à remercier l’ensemble des élus départementaux qui, sous la présidence successivement de Patrick Devedjian et Georges Siffredi, m’ont accordé leur confiance ces 7 dernières années pour mener à bien des chantiers aussi exceptionnels par exemple que La Seine Musicale, l’aménagement des berges de Seine, les projets de tramways T2, T6, T10, les broderies du parc de Sceaux, le déploiement du Très haut débit, la rénovation du musée Albert Kahn, le futur musée du Grand Siècle… », s’est-elle exprimée.

Quand Monoprix tacle tout en finesse les restrictions de ventes

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Monoprix a lancé dans ses magasins une campagne pour se moquer des mesures prises par le gouvernement - Defense-92.fr

Les clients de Monoprix le savent, l’enseigne a toujours a su faire avec les jeux de mots pour vendre les produits de sa marque. Un brin agacé d’avoir été contraint par le gouvernement de ne plus pouvoir vendre ses produits « non-essentiels » en solidarité forcée envers les commerçants contraints d’être fermés, Monoprix a choisi l’humour comme réponse.

Depuis quelques jours les supermarchés de l’enseigne affichent de drôles de messages dans leurs allées comme au Faubourg de l’Arche. « Une commission venant de conclure que l’eau ça mouille, nous avons finalement le droit de vous vendre des parapluies », peut-on lire sur une des affiches. Une autre avec un ton tout aussi acerbe tacle les décisions gouvernementales : « Le rayon maquillage est de nouveau essentiel. Encore un coup du lobby des miroirs » sans oublier celle-là « Ceux qui ont pu penser que les déodorants n’étaient pas nécessaires ne doivent pas prendre le bus bien souvent ».

« Quand la grande distribution ridiculise le gouvernement dans une campagne marketing (brillante, par ailleurs), on peut se dire que ça ne va pas fort », s’amuse sur Twitter, Géraldine Woessner, journaliste au Point.

Ces affiches moqueuses ne devraient cependant pas rester visibles trop longtemps, les commerces non-essentiels devant rouvrir d’ici la fin de la semaine, ce qui de facto lèvera les restrictions imposées aux grandes surfaces.

Les affiches dénoncent avec humour les mesures prises par le gouvernement – Defense-92.fr

3 jours, 150 volontaires et 15 associations : cette année Pro Bono Factory était en mode confiné

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Quelques 150 salariés se sont mobilisés durant trois jours pour venir une aide à une quinzaine d’associations - Defense-92.fr

Pour sa sixième édition la Pro Bono Lab Factory s’est semi-confiné. Organisé du 16 au 19 novembre dernier dans le quartier d’affaires, l’édition 2020 de la Pro Bono Factory (pour le bien public en Latin) s’est déroulé exceptionnellement sous un format intégralement digital en raison du coronavirus. Pendant trois jours, quelques 150 salariés de plusieurs entreprises de La Défense se sont mobilisés pour apporter un soutien et des solutions à quinze associations lauréates (Arpejeh, Atelier des Trois Tambours, Carton Plein, Clown’Up, Kabubu, La Source, Viacti, Guiti News, Kodiko, La Fédération nationale des victimes d’attentats et d’accidents collectifs (FENVAC), La Fédération Française du Sport Adapté (FFSA), La Fondation Paralysie Cérébrale, L’université du Café, Ouvrir les Yeux et VMEH92).

Chacune des associations a pu profiter durant deux demi-journées de la création d’un « livrable » comprenant un dossier détaillant les recommandations ainsi que le plan d’action dédié. En amont, Pro Bono Lab s’est chargé d’identifier les besoins et les projets des quinze structures qui ont été accompagnées afin de constituer les groupes de collaborateurs-volontaires présents selon leurs profils et leurs compétences (communication, finance, gestion de projet, RH, marketing…).

Cette année la quinzaine d’associations ont été choisies sur le thème de la réduction des inégalités. « Cette lutte prend aujourd’hui une nouvelle ampleur dans un contexte de crise économique et sanitaire qui représente un enjeu particulier pour le territoire », explique Paris La Défense, le principal partenaire de l’opération.

Mais il n’y avait pas que les salariés qui étaient invités à venir en aide au monde associatif. Les missions étaient ainsi ouvertes aux volontaires extérieurs grâce à un partenariat avec l’APEC.

« Les inégalités sont protéiformes. Elles se retrouvent dans l’accès à la culture, au sport, sur le marché de l’emploi… Une notion large, une réalité commune pour un trop grand nombre de personnes. Avec la Pro Bono Factory, nous voulons soutenir les associations qui déconstruisent quotidiennement ces inégalités en nous rassemblant pour agir ensemble sur le territoire francilien », s’est exprimée Marine Pichon, la responsable des programmes chez Pro Bono Lab.

Top 14 : La Rochelle bat le Racing 92 dans un match ennuyeux et sans essais

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le Racing 92 s’est fait battre 9 à 6 par le Stade Rochelais - DR

Un match sans saveur. Pour son match en retard de la troisième journée du Top 14, le Racing 92 s’est fait battre 9 à 6 par le Stade Rochelais. A huis clos la rencontre qui s’est tenue au stade Marcel Delfrande de la Rochelle n’a pas été palpitante puisqu’aucune des deux équipes n’a réussi à réaliser un essai. Les seuls points marqués l’auront été grâce aux pénalités. La Rochelle en aura réalisé trois (I.West 11’, 58’ et 63’) et le Racing 92 (F.Trinh-Duc 6’ et T.Iribaren 66’). C’est donc grâce à cette unique différence que les Rochelais ont pu conforter leur place de leader du Top 14. Les Ciel et Blanc repartent de La Rochelle avec un petit point de bonus défensif.

Pascal Pinot est nommé nouveau directeur de l’ESILV

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Pascal Pinot devient le nouveau directeur de l’ESILV - DR

Une nouvelle tête à la direction de l’ESILV. L’école d’ingénieurs du Pôle Léonard de Vinci vient de désigner Pascal Pinot comme nouveau directeur. Avant de rejoindre l’ESILV, Pascal Pinot dirigeait l’ENSTA Bretagne. Auparavant, Pascal Pinot s’était investi dans le pilotage stratégique d’Ecole Polytechnique, ISAE-SUPAERO, ENSTA Paris et ENSTA Bretagne, en tant que Tutelle des écoles d’ingénieurs du Ministère des Armées. Au début de sa carrière, Pascal Pinot a occupé différents postes, en France et aux États Unis, au sein de la Direction Générale de l’Armement (DGA). En 1992, il intègre le centre technique des missiles de la DGA et devient rapidement Responsable du Laboratoire de guidage optronique des missiles. En 1997, il rejoint l’équipe de Management de la DGA des programmes de missiles de croisière. En 2002, il devient sous-directeur de la DGA Maitrise de l’information, En 2005, il est Attaché d’armement à l’Ambassade de France à Washington. De retour en France, en 2009, il prend la direction du site d’essais de missiles de la DGA à Biscarrosse (40).

Ingénieur diplômé de l’ENSTA Bretagne en 1990 et de SupOptique en 1992, Pascal Pinot est Chevalier de la Légion d’honneur et Officier de l’ordre national du Mérite. Il a effectué ses substitutions en traitement de l’information à Phelma Grenoble en 1990 et en Management à HEC en 1992. Il est Auditeur de la session armement et économie de la défense de l’IHEDN (Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale).

« Il me tient particulièrement à cœur de développer la transversalité avec l’EMLV et l’IIM et les nouveaux projets initiés par Pascal Brouaye tels que l’ouverture en France et à l’International de nouveaux campus ou la valorisation des travaux de Recherche. Le positionnement de l’école d’ingénieurs généralistes au cœur des technologies numériques est plus que jamais un atout crucial pour contribuer, avec les entreprises partenaires, à la transformation digitale de notre société », s’est exprimé Pascal Pinot dans un communiqué.

Confinement : des mesures de dédommagement mises en place par UGC

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Le groupe UGC a suspendu les prélèvements bancaires de ses abonnés Illimités - Defense-92.fr
Fermé depuis moins d’un mois, l’UGC du Westfield Les 4 Temps devrait le rester encore quelques semaines. Le groupe français de cinéma durement touché par la crise du Coronavirus (Covid-19) a annoncé comme durant le premier confinement plusieurs mesures pour ses clients.

Pour les abonnés UGC Illimité, si vous réglez votre abonnement par prélèvement, le groupe a suspendu les prélèvements mensuels jusqu’à réouverture des cinémas. « Nous avons procédé à la suspension de votre prélèvement du mois de novembre, sans aucune action de votre part. Vos prélèvements demeureront suspendus jusqu’à réouverture de nos cinémas », explique UGC sur son site internet. Si vous avez réglé votre abonnement au comptant, votre abonnement sera prolongé automatiquement du nombre de jours pendant lesquels les cinémas auront été fermés.

Si vous avez détenez une carte « UGC SOLO », des « e-Tickets UGC » ou « e-SOLO UGC », la validité de vos places est étendue. Si celles-ci expiraient ou avaient déjà été prolongées jusqu’au 31 décembre 2020, leur validité sera prolongée jusqu’au 31 mars 2021.

Enfin si vous avez une formule cinq places via votre Carte UGC, les places resteront valides 60 jours à compter de la réouverture des cinémas UGC.

La Défense se pare de ses habits de Noël

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Un grand sapin stylisé de 18 mètres de haut à été installé face au Bassin Takis - Defense-92.fr

L’esprit de Noël est arrivé à La Défense. A défaut d’avoir cette année son traditionnel marché de Noël, annulé à cause du Coronavirus, le quartier d’affaires vient de revêtir ses habits de Noël. Paris La Défense a officiellement lancé cette semaine ses illuminations pour les fêtes de fin d’année. Si les décorations qui ont été réalisées par le portugais Castros n’ont pas changé depuis l’année dernière leur disposition a en revanche été modifiée.

Au bas de l’esplanade, des tubes multicolores ont été déployés tandis qu’un peu plus haut sur l’esplanade une grande mappemonde colorée a été installée – Defense-92.fr

Face au Bassin Takis trône l’immense sapin lumineux de dix-huit mètres de haut aux couleurs blanches et or. Un peu plus haut en remontant sur l’esplanade dont les platanes sont ornés de guirlandes lumineuses la mappemonde lumineuse est de retour tout comme la la structure en tubes multicolores. Enfin devant la Fontaine Agam c’est le hashtag Paris La Défense qui a pris place. Mais ce n’est pas tout : partout dans le quartier d’affaires des illuminations plus petites ont été déployées.

Face à la Fontaine Agam une grande enseigne lumineuse « Paris La Défense » et une Grande Arche stylisée ornent l’espace – Defense-92.fr

Au pied de la tour Trinity, la place Louise Pikovsky s’ouvre aux piétons

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La place Louise Pikovsky aménagée au pied de la nouvel tour Trinity est ouverte pour les piétons - Defense-92.fr

Aménagée au pied de la nouvelle tour Trinity, la place Louise Pikovsky est enfin accessible aux piétons. Rendant hommage à cette jeune adolescente juive déportée et morte dans les camps de la mort en 1944, cette place édifiée en marge de la construction du building vient recouvrir la bretelle d’accès vers le tunnel de Nanterre – La Défense (A14).

Cet espace permet désormais de venir gommer une cassure entre deux secteurs du quartier d’affaires en tissant un véritable lien entre l’arrière du Cnit et le quartier Coupole-Regnault. Deux nouveaux ascenseurs publics seront très prochainement mis en service par l’établissement public Paris La Défense afin de faciliter la circulation des personnes à mobilité réduite, le socle de Trinity étant composé de deux hauteurs de dalles différentes. Ces équipements viendront ainsi s’ajouter à trois autres élévateurs déjà en service en contre-bas de cette place, sur la dalle basse de Trinity.

Plutôt minérale avec son sol composé de dalles de granite, la place Louise Pikovsky est agrémentée de plusieurs arbres ainsi que d’un banc très atypique par sa forme circulaire. Pour lui apporter de la vie un restaurant, dont l’identité et la date d’ouverture ne sont pas encore connues, s’installera face à la tour Trinity.

Mazars déploie sa nouvelle identité visuelle au sommet de sa tour

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Mazars vient de déployer au sommet de sa tour sa toute nouvelle identité visuelle - Defense-92.fr

Nouvelle image pour le cabinet d’audit français. Mazars qui s’est offert il y a quelques semaines une toute nouvelle identité visuelle, affiche désormais son nouveau logo au sommet de la tour Exaltis qui abrite son siège. Installé depuis 2006 aux côtés de ses grands rivaux internationaux (KPMG, EY et Deloitte), le logo flambant neuf trône désormais sur deux des façades du building.

Déployées dans la foulée de ce changement d’image, les deux enseignes viennent remplacer les deux anciennes précédemment accrochées sur les façades nord et sud du gratte-ciel. Fabriquées et installées par le spécialiste en la matière Actif Signal, les deux enseignes lumineuses totalisent chacune une longueur de 11,5 mètres pour une hauteur de 1,8 mètre. Avec un éclairage par la technologie Led, leur consommation sera d’environ 750 Watt.

« Notre nouveau logo est un logo-texte traduisant confiance et sobriété, sans symbole ni slogan. Avec ses lignes épurées et intemporelles, il exprime toute la singularité de Mazars. Les lettres minuscules représentent notre accessibilité et le mélange d’angles et de courbes reflète l’équilibre entre humain et technologie dans notre approche », indique le cabinet d’audit qui emploie quelques 1 500 collaborateurs dans le quartier d’affaires.