25.3 C
Courbevoie
samedi 20 juillet 2024
- Publicité -

Courbevoie : les premiers sondages pour préparer les travaux de la ligne 15 Ouest

Le groupement IntenCités a débuté mi-janvier les sondages dans le parc des Bruyères à Courbevoie.

D’ici un an, un énorme chantier sera lancé, celui de la ligne 15 Ouest du Grand Paris Express. Avant le démarrage de ces travaux titanesques, le groupement IntenCités, piloté par le groupe Vinci, a débuté ces dernières semaines les premiers travaux préparatoires.

Afin de connaître la parfaite nature des sols, une campagne de sondages est actuellement menée à l’endroit même où la gare de La Défense sera construite. Un réaménagement du carrefour de la Rose de Cherbourg est réalisé en parallèle pour libérer une importante emprise de chantier.

À quelques encablures de là, d’autres sondages ont été lancés mi-janvier dans le parc des Bruyères à Courbevoie. Avant une très longue fermeture, la partie Sud du parc est ainsi condamnée jusqu’à la fin du mois mars.

C’est de ce vaste parc d’un peu moins d’un hectare que transiteront bientôt deux tunneliers, l’un venant de Nanterre et l’autre allant vers Saint-Denis. Le site sera partagé avec un second groupement, désigné l’été prochain, et qui aura pour charge de réaliser l’infrastructure entre ce puits de Courbevoie et la gare de Saint-Denis Pleyel.

Le choix de cet emplacement, faisant disparaître pour de longues années le parc des Bruyères, avait suscité la colère de certains riverains lors de l’enquête publique menée à l’été 2021.

- Publicité -

Articles similaires

Suivez-nous

- Publicité -

articles les plus lus

- Publicité -

Derniers articles