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vendredi 21 novembre 2025
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FlixBus confie à Adriver l’habillage publicitaire arrière de ses cars

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FlixBus vient de confier à Adriver l’habillage publicitaire de l’arrière de ses cars - Defense-92.fr

De la pub à l’arrière des cars FlixBus. Le spécialiste des voyages en car allemand vient de confier à Adriver l’habillage publicitaire arrière de ses véhicules en France, en Italie et au Royaume-Uni.

« C’est la première fois que FlixBus fait appel à un prestataire pour s’occuper de l’affichage commercial sur ses bus. Le choix s’est naturellement porté sur la régie publicitaire Adriver, startup française spécialisée dans la publicité Out Of Home (OOH) data driven sur routes et autoroutes. La collaboration avec Adriver commencera au printemps 2022 », indique FlixBus dans un communiqué.

Avec cette alliance Adriver proposera aux annonceurs de communiquer sur la face arrière des autocars FlixBus à travers trois formats : le tiers arrière du bus, la face arrière complète ou uniquement la fenêtre arrière.

FlixBus proposera plusieurs formats d’habillage pour les annonceurs : le tiers arrière du bus, la face arrière complète ou uniquement la fenêtre arrière – DR

« Nous sommes très heureux de commencer cette relation avec Adriver, qui constitue une première pour nos deux entreprises. La combinaison de l’étendue du réseau FlixBus en Europe et du savoir-faire d’Adriver crée les conditions d’une relation vertueuse et durable. Nous partageons de plus une approche moderne et innovante de la mobilité et du transport sur route, et pensons que celle-ci constitue un terrain d’opportunités pour de nombreux acteurs de l’économie, digitale comme traditionnelle », explique Yvan Lefranc-Morin, directeur général Flixbus France & Benelux.

Le réseau FlixBus couvre à ce jour un nombre de destinations très important dans chacun de ces pays, avec par exemple jusqu’à 350 villes desservies quotidiennement en France. Depuis La Défense et son terminal Jules Verne FlixBus opère plusieurs liaisons quotidiennes notamment vers Caen, Le Havre, Bruxelles ou encore Dieppe.

« Le partenariat avec FlixBus s’inscrit dans notre volonté d’accélérer notre développement à l’international et d’offrir à nos clients de nouveaux dispositifs média data driven pour consolider notre position en tant que première régie média spécialisée dans la mobilité. Grâce à la combinaison de nos expertises et de nos capacités d’innovation nous allons continuer à disrupter le marché de l’OOH pour offrir toujours plus d’opportunités à nos clients et partenaires », rajoute pour sa part Hadrien de La Tour, président fondateur d’Adriver.

Pascale Bueno Merino nommée directrice de la recherche de l’EMLV

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Pascale Bueno Merino est la nouvelle directrice de la recherche à l’EMLV - DR

Une nouvelle recrue pour L’EMLV, l’École de Management Léonard de Vinci intégrée au Pôle Universitaire Léonard de Vinci. Précédemment directrice de la recherche à TBS Education et à l’EM Normandie, Pascale Bueno Merino vient d’intégrer le poste de directrice de la recherche à l’EMLV. Pascale Bueno Merino aura pour mission de « gérer les équilibres nécessaires entre excellence de la production scientifique et mise en œuvre d’une recherche ‘responsable’, c’est-à-dire utile et accessible aux parties prenantes (étudiants, communauté d’affaires et territoires), pluridisciplinaire et intégrant les préoccupations sociétales » ainsi que « contribuer au renforcement des activités de recherche partenariale et de dissémination scientifique, au développement de collaborations en matière de formation doctorale et à l’internationalisation de l’activité de recherche ».

« Je me réjouis de rejoindre les équipes du Pôle Léonard de Vinci. La complémentarité disciplinaire entre son Ecole de Management, son Ecole d’Ingénieurs et son Ecole du Digital, matérialisée par l’existence d’un laboratoire de recherche en commun, permet d’envisager des synergies très stimulantes en matière de recherche partenariale et de construction de nouveaux partenariats internationaux. S’agissant plus particulièrement de l’EMLV, elle est en plein développement, ce qui facilite la saisie rapide d’opportunités, l’intrapreneuriat et le management très agile de nouveaux projets liés à l’innovation pédagogique, à l’hybridation des compétences et à l’activité de recherche. Ce dynamisme est propice à la mobilisation de toutes les compétences que j’ai pu acquérir les quatorze dernières années en management de la recherche et en développement d’expertises collectives différenciantes », indique dans un communiqué Pascale Bueno Merino.

Titulaire d’un Doctorat en sciences de gestion et d’une Habilitation à Diriger des Recherches de l’Université de Caen, Pascale Bueno Merino est enseignant-chercheur en management stratégique et en management international depuis 22 ans. Ses travaux de recherche portent sur l’internationalisation des PME, la coopération inter- organisationnelle, l’entrepreneuriat féminin, l’entrepreneuriat agricole et l’impact de l’activité de recherche des Business School. Elle a été précédemment directrice de la recherche à l’EM Normandie et à TBS Education.

« L’arrivée de Pascale Bueno Merino va permettre à l’EMLV de poursuivre le développement de la recherche académique à haut niveau. Ses précédentes expériences professionnelles et sa vision vont permettre aussi de valoriser l’impact de la recherche auprès de l’ensemble des parties prenantes (entreprises, étudiants, etc.) qui est un véritable challenge pour les écoles de management », ajoute Sébastien Tran, directeur général du Pôle Léonard de Vinci et directeur de l’EMLV.

Cette année Swiss Life va recruter plus de 500 nouveaux collaborateurs

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Swiss Life va recruter cette année 530 nouveaux collaborateurs pour sa filiale française - Defense-92.fr

Des centaines de postes à pourvoir. L’assureur Swiss Life va recruter cette année 530 nouveaux collaborateurs pour sa filiale française dont le siège est actuellement basé à Levallois avant son déménagement à l’été 2024 dans un nouvel immeuble de La Défense.

Pour renforcer ses équipes et « soutenir l’accroissement de son activité », 430 postes vacants sont ainsi à saisir dont 70 ouverts aux jeunes diplômés. Swiss Life France dit rechercher des profils variés (métiers de l’assurance, de l’IT, Relation Client, etc.) en CDI et/ou CDD pour rejoindre les différentes directions, son siège et son site de Roubaix (59). Des profils de conseillers commerciaux sont également recrutés sur l’ensemble du territoire national.

Parallèlement Swiss Life mise sur l’alternance pour faire grossir son effectif. « La pandémie a fortement fragilisé le marché du travail et a exacerbé les difficultés d’insertion professionnelle des jeunes », indique l’assureur suisse qui accueillera dans le cadre de sa « Politique Jeune » une centaine d’alternants, du BTS au Master 2, au sein de ses différentes directions tant sur des fonctions supports que sur des fonctions business. 90 % des postes sont à pouvoir à Levallois, au siège de Swiss Life France et, 10 % à Roubaix, précise l’assureur. En 2021, Swiss Life France affirme avoir accueilli 81 alternants et 120 en 2020.

Pour poster c’est par ici.

Viva l’Opéra : Cendrillon, ce jeudi à l’UGC de La Défense en direct depuis l’Opéra Bastille

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L'affiche Viva l'Opéra de la saison 2021 / 2022 - UGC

Pour ce nouveau rendez-vous de Viva l’Opéra, c’est l’opéra « Cendrillon » de Jules Massenet qui sera diffusé à l’UGC de La Défense ce jeudi 7 avril à 19h30. Le cinéma du Westfield Les 4 Temps projettera dans la salle 16, la plus grande du complexe, cette œuvre de 2h40 coupée d’un entracte de trente minutes, filmée en direct de l’Opéra Bastille et dont la direction musicale est assurée par Carlo Rizzi et la mise en scène par Mariame Clément.

Côté distribution on retrouve Tara Erraught (dans le rôle de cendrillon), Daniela Barcellona (Madame de La Haltière), Anna Stéphany (Le Prince charmant), Kathleen Kim (La Fée), Charlotte Bonnet (Noémie), Marion Lebègue (Dorothée), Lionel Lhote (Pandolfe), Philippe Rouillon (Le Roi), Cyrille Lovighi (Le Doyen de la faculté), Olivier Ayault (Le Surintendant des plaisirs), Vadim Artamonov (Le Premier Ministre), Corinne Talibart, So-Hee Lee, Stéphanie Loris, Anne-Sophie Ducret, Sophie van de Woestyne et Blandine Folio Peres (Six Esprits).

La projection est proposée au tarif de 10 euros pour les moins de 26 ans, 25 euros avec la carte UGC Illimité et 30 euros au plein tarif.

Les prochains rendez-vous de Viva l’Opéra sont programmés le 21 avril avec « Faust » et le 12 mai avec « Anna Bolena ».

Toutes les informations sur ces offres, la programmation ou encore la réservation de places se fait sur vivalopera.fr.

Le MateBook E de Huawei s’affiche en géant sur le Cnit

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Huawei s’affiche durant tout le mois d’avril sur le Cnit avec une publicité géante - Defense-92.fr

Huawei aime le Cnit et revient avec une nouvelle publicité gigantesque. Le dernier né de Huawei s’affiche sur le plus vieux bâtiment de La Défense. Durant tout le mois d’avril le géant chinois de l’électronique fait la promotion de son nouvel ultrabook, le MateBook E avec Windows 11 sur la grande façade vitrée du Cnit. Cette publicité hors-normes de 3 000 mètres carrés est visible par les dizaines de milliers de passants qui arpentent quotidiennement le parvis du quartier d’affaires.

Cet espace publicitaire géant tout comme celui de la façade du Westfield Les 4 Temps est commercialisé par Athem pour le compte d’Unibail-Rodamco-Westfield, le propriétaire des deux centres. Si Clear Channel vient d’être renouvelé pour la commercialisation des espaces publicitaires des centres d’Unibail-Rodamco-Westfield, Athem va en revanche continuer à opérer ces deux supports inédits jusqu’à la fin de l’année.

Outre les nombreuses campagnes que s’est offert Samsung ces dernières années, plusieurs marques se sont succédées sur le Cnit depuis la commercialisation de ce support, comme Sonos, Renault, Aviva, Orange, Qatar Airways, Nike, Audi, Leff ou encore Seat, Volkswagen et Flink.

Une heure « calme » au Westfield Les 4 Temps et au Cnit pour les autistes

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Une heure silencieuse sera mise en place chaque mardi, de 10 heures à 11 heures au Westfield Les 4 Temps et au Cnit - Defense-92.fr

Le géant des centres commerciaux s’adapte aux autistes. Dès le mardi 5 avril, et tous les mardis suivants, l’ensemble des centres de shopping Unibail-Rodamco-Westfield (URW) mettront en place une heure silencieuse.

« Afin de faire profiter aux personnes touchées par un trouble du spectre de l’autisme ou souffrant de misophonie d’une expérience shopping plus calme, et plus largement pour tous les visiteurs, les centres de shopping URW s’engagent à tamiser les lumières des allées de circulation et à arrêter les musiques d’ambiance et annonces sonores », a annoncé URW dans un communiqué.

Cette heure silencieuse portera sur la dizaine de centre français d’URW dont le Westfield Les 4 Temps et le Cnit. « Un dispositif d’affichage sera déployé dans tous les centres afin de prévenir de la mise en œuvre de cette heure silencieuse et une annonce micro permettra d’annoncer le début et la fin de l’heure », précise URW.

« Cette nouvelle initiative illustre l’engagement d’Unibail-Rodamco-Westfield dans la lutte contre l’exclusion, rattachée à sa stratégie Better Places 2030. Reposant sur trois piliers : Better Spaces, Better Communities et Better Together ; Better Places contribue à apporter des solutions concrètes face aux principaux défis de l’immobilier commercial, tout en répondant aux besoins des territoires dans lesquels le groupe est implanté », rajoute la foncière dans son communiqué.

Des logements pour étudiants et jeunes actifs à la place d’un immeuble de bureaux

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La résidence comprendra 645 logements pour étudiants et jeunes travailleurs - Axel Schoenert architectes

La Défense continue sa mutation avec toujours plus de logements. AnaCap Financial Partners et Freo Group viennent de lancer les travaux de démolition de l’immeuble de bureaux Le Guillaumet situé aux portes de La Défense, le long de l’avenue du Général de Gaulle à Puteaux, non loin de la Rose de Cherbourg et sa tour Hekla. Construit à la toute fin des années 80, cet immeuble de 12 000 mètres carrés qui a hébergé au cours de son histoire plusieurs entreprises dont la dernière en date, Kantar va totalement s’effacer pour laisser place à un nouveau programme.

Construit à la fin des années 80, l’immeuble Le Guillaumet va être détruit – Defense-92.fr

Imaginé par l’architecte Axel Schoenert et développé par le promoteur Nexity, le programme prévoit un immeuble neuf prenant la forme d’un « L » d’environ 19 000 mètres carrés répartis sur onze niveaux. A l’intérieur on ne retrouvera pas de bureaux ni même un hôtel mais des logements pour étudiants et jeunes actifs. 645 logements composeront cette résidence avec majoritairement des T1 d’une vingtaine de mètres carrés. Quelques appartements T2, T3 et T4 seront également aménagés.

Cette résidence dont l’entrée se fera par un vaste lobby de plus de 300 mètres carrés proposera à ses locataires près de 2 000 mètres carrés de lieux de vies avec notamment une salle d’étude de 112 mètres carrés, un fitness de 82 mètres carrés ou encore une cafeteria. La résidence comprendra également un parking souterrain de deux niveaux pour voitures et vélos. Ces installations côtoieront des terrasses accessibles avec des espaces plantés et des jardins. Un commerce de 130 mètres carrés est par ailleurs attendu côté avenue du Général de Gaulle.

Exploité sous la marque Hackasi, la résidence doit ouvrir au quatrième trimestre 2024 – Axel Schoenert architectes

« Il s’agissait d’une opportunité d’acquérir un actif bien situé à Paris qui, selon nous, offrait un plus fort potentiel en tant que développement de logements étudiants par rapport à son utilisation initiale en tant qu’immeuble de bureaux, note Sébastien Wigdo, directeur général d’AnaCap. Cette acquisition souligne la capacité d’AnaCap à répondre et à s’adapter à un paysage changeant ».

« Puteaux est une zone très attractive pour les jeunes professionnels et les étudiants, avec un déséquilibre clair entre l’offre et la demande de logements. Nous sommes impatients de mettre à profit la longue expérience de Freo en matière d’investissement à valeur ajoutée et de gestion d’actifs », ajoute pour sa part Romain Frémont, directeur général de Freo France.

Exploité sous la marque Hackasi, la résidence doit ouvrir au quatrième trimestre 2024.

La résidence proposera des terrasses accessibles avec des espaces plantés et des jardins – Axel Schoenert architectes

Clear Channel conserve son contrat avec les centres commerciaux Westfield

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Clear Channel s’est vu renouveler pour les huit prochaines années son contrat de concession des supports publicitaires dans les centres Westfield français - Defense-92.fr

Les écrans publicitaires dans les centres commerciaux Westfield continueront d’être opérés par Clear Channel. L’américain s’est vu renouveler, à l’issue d’un appel d’offres, son contrat de concession des supports publicitaires dans les centres de shopping Westfield français pour une durée de huit ans.

« Notre partenariat avec Clear Channel France constitue une composante importante de notre plan, visant à créer des opportunités uniques pour les marques cherchant à construire des interactions avec les millions de visiteurs de nos centres commerciaux chaque année », confie dans un communiqué Caroline Puechoultres, directrice Générale de la Stratégie Client d’Unibail-Rodamco-Westfield (URW).

« Ce nouveau contrat poursuit le partenariat fort tissé entre les deux sociétés depuis vingt ans, permettant à Clear Channel de commercialiser près de 600 écrans DOOH (Digital-Out-OfHome) dans les vingt centres commerciaux français d’Unibail-Rodamco-Westfield, qui accueillent plus de 185 millions de visites chaque année », indique Clear Channel dans un communiqué. Parmi la vingtaine de centres que Clear Channel va continuer à opérer on retrouve le Cnit ainsi que le Westfield Les 4 Temps où l’entreprise a déployé plusieurs très grands écrans dont le Digital Dream et le dispositif visible depuis la place de La Défense.

« Avec près de 600 totems digitaux, l’offre de Clear Channel propose une palette complète de solutions qui permet de toucher près de quatre millions de Français toutes les semaines au sein des centres URW », précise le groupe américain qui va déployer une trentaine de nouveaux écrans géants « afin de magnifier la créativité des marques et de proposer des expériences immersives pour enchanter l’expérience shopping et valoriser les marques ».

Une campagne pour Lacoste sur les écrans du Digital Dream en décembre 2021 – Defense-92.fr

« Grâce aux données de fréquentations actualisées en temps réel et à de nouvelles solutions technologiques mises en place, Clear Channel proposera une commercialisation à la fois en gré à gré et en programmatique grâce à sa nouvelle plateforme », explique Clear Channel.

Par ailleurs Clear Channel indique qu’il accompagnera URW dans la connaissance et l’enrichissement de l’expérience clients grâce à plusieurs baromètres Shoppers pour approfondir la connaissance des clients et optimiser le parcours et l’expérience des consommateurs au sein de leurs centres premium.

« Nous sommes absolument ravis d’avoir de nouveau été choisis par Unibail-Rodamco-Westfield comme partenaire média. Nous avons pour objectif d’offrir ensemble une proposition de valeur convaincante sur le marché pour faire de leurs centres commerciaux uniques une véritable plateforme de communication à 360°. Clear Channel France, avec une audience hebdomadaire de 18 millions de visiteurs grâce à ses 2 000 écrans répartis dans 200 centres commerciaux, offre aux marques une plateforme puissante pour faire de la publicité dans les lieux de shopping les plus importants et les plus fréquentés de France », se félicite Boutaïna Araki, la présidente de Clear Channel France.

Ce renouvellement de contrat permet à Clear Channel de conforter sa position de leader dans les centres commerciaux grâce à ses partenariats avec notamment Altarea Cogedim, Klepierre, Redevco, Apsys et Hammerson. À ce jour, Clear Channel France est présent dans plus de 200 centres commerciaux avec quelques 2 200 écrans.

Une publicité pour Amazon Prime en novembre 2021 sur l’écran géant de la façade du Westfield Les 4 Temps – Defense-92.fr

Top 14 : le Racing 92 corrige le Stade Français dans le derby parisien

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Le Racing 92 a remporté 53 à 20 son derby face au Stade Français - Defense-92.fr

Un match retour gagnant pour le Racing 92 qui a affronté le Stade Français ce dimanche lors de la 22ème journée du Top 14. Un derby joué à la Paris La Défense Arena qu’a remporté haut la main les Ciel & Blanc en écrasant 53 à 20 les joueurs du Stade Français.

Dominés durant la première mi-temps, les joueurs de Laurent Travers ont repris du poil de la bête après le retour des vestiaires en enchainant les essais. Durant sa rencontre le Racing 92 a inscrit sept essais (C.Gomes Sa 5’, T.Thomas 36’ et 42’, W.Laurent 54’ et 67’, B.Chouzenoux 60’ et J.Imhoff 71’), dont six ont été transformés (M.Machenaud 5’, N.Le Garrec 42’, 54’, 61’, 67’ et 71’). A cela s’ajoutent deux pénalités (M.Machenaud 13’ et N.Le Garrec 52’). De son côté le Stade Français a marqué deux essais (L.Étien 15’ et L.Barre 64’), transformés (N.Sanchez 16’ et J.Segonds 64’) ainsi que deux pénalités réussies (N.Sanchez 4’ et 9’).

Cette victoire permet au Racing 92 de reprendre la sixième place du classement du Top 14, derrière Castres et Toulouse mais devant Lyon et Clermont.

Les deux équipes ne vont pas se quitter très longtemps. Le Racing 92 retrouvera le Stade Français samedi prochain à Jean Bouin pour le match aller en Champions Cup avant le match retour le dimanche 17 avril, cette fois-ci à la Paris La Défense Arena.

« Je veux une mobilisation générale » : à la Paris La Défense Arena, Macron donne un meeting géant « contre l’extrême-droite »

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Emmanuel Macron a tenu un meeting d’environ deux heures à la Paris La Défense Arena - Defense-92.fr

Pour son seul et unique meeting de campagne avant le premier tour de la Présidentielle, Emanuel Macron a choisi la Paris La Défense Arena, la plus grande salle couverte d’Europe. Le président et candidat à sa réélection a attiré ce samedi près de 30 000 militants -et quelques 600 journalistes-, selon son parti La République En Marche (LREM) qui espérait 5 000 personnes de plus.

Avec le choix de cette salle, l’équipe de campagne d’Emmanuel Macron entendait en mettre plein la vue avec un show à l’américaine. Le public est installé sur la tribune en fer à cheval de l’enceinte. Sur le parterre, là où les joueurs du Racing évoluent, on retrouve les plus fervents soutiens du candidat. Il y a aussi un Premier ministre, et même deux avec Jean Castex et Édouard Philippe. Des ministres également. Sans oublier certains soutiens opportunistes comme Manuel Valls. Ainsi que quelques peoples dont l’actrice Carole Bouquet.

En attendant l’arrivée sur scène de la star du jour, personne ne prend la parole à l’exception du speaker de la Paris La Défense Arena. Pour chauffer les militants, des vidéos sont projetées sur les nombreux écrans. Un DJ balance de la musique pour faire monter la sauce. 16h23, Emmanuel Macron fait son entrée en fendant la foule. Le public scande « Et un, et deux, et cinq ans de plus ! ». Sous des fontaines d’artifices, il rejoint la scène centrale formant un hexagone et dominée par des écrans, eux aussi hexagonaux. Sur la scène qui lui est dédiée, trois pupitres. Car Emanuel Macron va s’adresser à son public placé tout autour de lui en passant régulièrement d’un pupitre à un autre.

Le meeting d’Emmanuel Macron a attiré près de 30 000 personnes – Defense-92.fr

Deux heures de discours durant lesquels le candidat a détaillé les grandes lignes de son programme mais aussi défendu ses cinq années passées à l’Élysée. « Pour protéger les français du terrorisme, il fallait continuer de changer nos lois, renforcer nos services de renseignements, nous l’avons fait. Et je n’oublie à ce moment aucune des victimes de tous nos attentats, nos blessés, les familles de toutes ces victimes. Nous sommes à leurs côtés », a-t-il scandé assurant avoir recruté 10 000 policiers et gendarmes supplémentaires et augmenté de 30 % le budget de la justice. Avant de rajouter : « Je ne me résoudrai jamais à ce que certains de nos compatriotes puissent vivre dans l’insécurité. La présence des forces de l’ordre sur la voie publique sera doublée, 200 brigades de gendarmerie nouvelles installées » et de promettre 8 500 nouveaux postes de magistrats, de personnels de justice pour juger « plus vite, en proximité pour que nulle part, il ne puisse plus y avoir quelque impunité ».

Durant son meeting, le président et candidat a également longuement vanté les mérites de l’Europe. « Qui, qui mieux que notre Europe, ce petit bout de terre, qui a inventé l’humanisme, les Lumières, pour faire émerger un modèle de régulation d’internet, qui chasse les discours de complots, de haine, de désinformation, pour défendre l’esprit critique, la liberté de la presse ? », a évoqué Emmanuel Macron.

Sur le climat, Emmanuel Macron veut s’appuyer sur l’Union européenne pour atteindre la neutralité carbone d’ici à 2050. « Je suis fier que notre pays ait été parmi les premiers, au printemps 2018, à avoir porté cette ambition européenne de la neutralité carbone 2050, nous y sommes tous et nous le ferons », a martelé Emmanuel Macron.

« La grande cause de l’égalité entre les femmes et les hommes, de la lutte contre les violences à l’égalité salariale et tant et tant d’autres combats, nous l’avons menée, nos associations se sont mobilisées mais nous devrons faire plus, nous devrons faire plus. C’est pourquoi à nouveau l’égalité femmes / hommes sera la grande cause du quinquennat qui s’ouvre » a-t-il déclaré.

Le premier et seul meeting d’Emmanuel Macron avant le premier tour – Defense-92.fr

Emmanuel Macron a également défendu le modèle de la laïcité « Liberté, égalité, fraternité, laïcité ! Je suis sûr d’une chose mes amis, je suis sûr d’une chose : c’est que nos valeurs sont les meilleures réponses aux défis des temps, elles sont profondément modernes » a-t-il lancé avant de mettre en garde : « C’est que ces valeurs ne sont pas des acquis, non, elles doivent être défendues sans relâche, elles sont une conquête de chaque matin ! ». Une occasion pour le candidat de rendre hommage aux victimes des attentats et surtout à Samuel Paty, ce professeur décapité par un fanatique.

Sujet sensible, les impôts. Sur ce point, Emmanuel Macron a assuré poursuivre une baisse en cas de victoire le 24 avril prochain. « Nous continuerons de baisser les impôts et d’investir car c’est la clef pour créer de l’activité et être cette puissance productive, industrielle et indépendante que nous voulons », avant de promettre la rénovation énergétique de 700 000 logements par an pour son prochain quinquennat, la construction de nouveaux réacteurs nucléaires et « à chaque français » des voitures électriques en location à partir de 100 euros par mois.

Autre chapitre ultra-sensible, celui des retraites. Et cette fois-ci Emmanuel Macron a été clair. « J’assume de vous dire qu’il faudra travailler plus longtemps parce que nous vivons plus vieux. Comme l’ont déjà fait l’Italie, l’Espagne, l’Allemagne, tant de nos voisins, il faudra de manière concertée, bien sûr de manière progressive et visible passer l’âge de notre retraite à 65 ans, parce que c’est ainsi que nous pourrons financer tous les progrès », a assuré le candidat.

« Tous nous avons été indignés par les révélations faites sur certains établissements (de retraite, ndlr). Cela ne vaut pas pour tous et beaucoup font un travail admirable mais cela ne doit plus exister, jamais ! Nos vies, leurs vies valent plus que tous les profits », a scandé Emmanuel Macron.

Emmanuel Macron s’est également posé comme rempart contre « l’extrême-droite », sans jamais citer Éric Zemmour et Marine Lepen. « Nous nous sommes habitués à ce que l’extrême droite se réclame de Charles de Gaulle alors que tout dans son histoire, son parcours, l’éloigne du gaullisme ; alors qu’elle est précisément, l’extrême-droite, l’héritière de ce qu’a combattu le Général ! ».

Durant deux heures Emmanuel Macron a défendu le bilan de son quinquennat et présenté son projet pour sa réélection – Defense-92.fr

Enfin, le candidat s’est défendu dans l’affaire « McKinsey ». « Ces derniers jours j’ai entendu parler beaucoup d’évasion fiscale, et de cabinets américains, bon ! simplement, je voulais rappeler à tous ceux qui s’en indignent, qu’ils les ont à chaque fois utilisés dans leur collectivité ou au gouvernement », a-t-il lancé mettant en avant l’impôt minimal européen. « Nous nous sommes battus, nous l’avons fait, et cet impôt minimal, c’est celui qui fera que toutes les sociétés internationales devront payer un minimum d’impôt là où de la valeur est créée, car c’est ainsi qu’il faut agir », a rajouté Emmanuel Macron.

Si la foule a été galvanisée durant près de deux heures, le meeting a été un poil perturbé notamment lorsque des militants écologistes ont brandi brièvement en tribune une banderole « Criminel climatik ». Pas de quoi perturber Emanuel Macron qui a conclu son rendez-vous politique par une marseillaise autour de plusieurs dizaines de militants venus le rejoindre sur scène.