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samedi 3 mai 2025
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Champions Cup : les Sale Sharks corrigent le Racing 92

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Les Sale Sharks ont gagné face au Racing 92 - Defense-92.fr

Une semaine après avoir vaincu les Harlequins, le Racing 92 affrontait ce vendredi soir les Sale Sharks au Salford Community Stadium dans la poule D de la Champions Cup. Une rencontre largement dominée par les anglais, qui se sont imposés 29 à 7.

Durant la rencontre, les joueurs des Sale Sharks ont inscrit quatre essais (J. Du Preez 19’, T. Roebuck 34’, J. Carpenter 51’ et B. Curry 60’), dont trois ont été transformés (R. Du Preez 34’, 51’ et 60’) et ont ajouté une pénalité (R. Du Preez 67’). Les Racingmen, eux, n’ont marqué qu’un seul essai (G. Gogichashvili 40’), transformé par N. Le Garrec (40’).

Au Westfield Les 4 Temps, Sephora enchante vos fêtes avec trois marques iconiques

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L’animation est à découvrir jusqu’au 22 décembre - Defense-92.fr

À l’approche de Noël, marques et enseignes rivalisent de créativité pour séduire les visiteurs. Depuis lundi dernier et jusqu’au dimanche 22 décembre, trois grandes signatures du luxe et de la beauté investissent le centre commercial Westfield Les 4 Temps.

Réunies sous la houlette de Sephora au sein du Dôme du mall, Lancôme, Yves Saint Laurent et Armani vous invitent à plonger dans leurs univers, avec à la clé des cadeaux à gagner. Dans cet espace éphémère, vous pouvez également sublimer vos emballages cadeaux pour les produits achetés dans la boutique Sephora du centre.

L’expérience se prolonge sur les écrans immersifs du nouveau Digital Dream, entièrement privatisés pour l’occasion, où une série de films publicitaires met en scène l’élégance à la française et à l’italienne.

Un Super Puma va venir troubler la quiétude dominicale du quartier de La Défense

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Un Super Puma était déjà venu hisser des aérocondenseurs en mai 2016 - Defense-92.fr

La grasse matinée des habitants du quartier Boieldieu à Puteaux risque d’être un poil écourtée. Un Super Puma (AS332 C1) résonnera dans le ciel de La Défense ce dimanche matin. L’aéronef hissera au sommet des soixante mètres de la tour Hyfive (ex-PB5) quatre pompes à chaleur réversibles Daikin de 700 kilos chacune. Ces équipements remplaceront un aérocondenseur installé avec la même technique en mai 2016. Affrété spécialement depuis Albertville (Savoie) par la société SAF Hélicoptères, l’appareil atterrira ce samedi à l’héliport de Paris avant d’entamer son chantier aérien. Le Super Puma sera équipé d’une élingue de 80 mètres.

Ces machines doivent offrir « un meilleur rendement et plus d’efficacité », souligne Alain Pastutmaz, chef de service travaux chez Spie, l’entreprise en charge du chantier. L’héliportage, qui débutera aux alentours de 9 heures, ne devrait durer qu’une « vingtaine de minutes », indique Xavier Decroux, responsable héliportage chez SAF Hélicoptères.

Durant le levage, la circulation routière sur l’avenue du Général-de-Gaulle pourrait être interrompue pendant quelques minutes.

C’est ce Super Puma (ici en novembre 2020) qui va réaliser le chantier aérien – Defense-92.fr

Les centres Westfield Les 4 Temps et Cnit vous font gagner un séjour à la montagne

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La station de Tignes, ici en janvier 2024 - Defense-92.fr

Préparez-vous à dévaler les pistes enneigées des massifs français. Les centres commerciaux Westfield Les 4 Temps et Cnit lancent en cette fin d’année le « Jackpot de Noël » avec, à la clé, des vacances à la montagne à gagner.

Les deux malls du groupe Unibail-Rodamco-Westfield vous proposent de tenter votre chance lors d’instants gagnants pour remporter une carte cadeau d’une valeur de 50 euros. Mais le gros lot, c’est l’un des deux séjours d’une semaine (huit jours et sept nuits) d’une valeur de 1 800 euros dans une résidence MMV (appartement deux pièces pour quatre personnes), à gagner par tirage au sort, notamment dans les stations des 2 Alpes, des Sybelles, des Menuires ou de Tignes.

Pour tenter votre chance, c’est gratuit. Il suffit de vous rendre sur le site commun aux deux centres de shopping et de renseigner quelques informations, tout en étant titulaire du programme de fidélité gratuit. Vous avez jusqu’au 31 décembre pour jouer, alors bonne chance !

L’Université Paris Dauphine-PSL va s’étendre dans la tour Europlaza

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L’Université Paris Dauphine-PSL s'installera d'ici un an dans la tour Europlaza - Defense-92.fr

La Défense poursuit sa transition vers un modèle beaucoup hybride entre salariés, habitants et étudiants. Trop à l’étroit dans ses locaux parisiens, l’Université Paris Dauphine-PSL va rejoindre le quartier d’affaires de l’Ouest parisien et ses désormais très nombreuses écoles d’ici un an pour s’y étendre.

L’Université parisienne et Vitura ont annoncé avoir signé un bail de neuf ans pour accueillir les étudiants et les équipes de « Dauphine Executive Education » au sein d’Europlaza à La Défense. Dès la fin 2025, Paris Dauphine-PSL investira 2 500 mètres carrés dans le gratte-ciel pour offrir 440 places de formation réparties sur une vingtaine de salles. L’université parisienne occupera l’intégralité du rez-de-jardin du building, ainsi qu’une partie du quatrième niveau partagé avec la banque CCF.

« Avec de nouveaux locaux dans la tour Europlaza, les formations de Dauphine Executive Education bénéficieront d’un cadre chaleureux et fonctionnel, pensé pour répondre aux exigences de nos étudiants et participants tout en soutenant nos ambitions de développement », a confié Sébastien Duizabo, directeur de Dauphine Executive Education.

Une bonne nouvelle pour Vitura, le propriétaire d’Europlaza. La foncière, qui enregistre désormais un taux d’occupation de 91 % pour son édifice, compte dans ses étages de nombreuses entreprises, dont KPMG, Heinz, Bpifrance, Nintendo, sans oublier l’Autorité Bancaire Européenne.

« C’est avec une grande satisfaction que nous accueillons l’Université Paris Dauphine-PSL au sein de notre immeuble Europlaza. Les étudiants et les équipes d’enseignement vont pouvoir évoluer dans un environnement de travail propice à la collaboration, à l’innovation et au bien-être », se réjouit Olivier Marguin, le directeur de l’asset management chez Vitura.

Rénové à plusieurs reprises ces dernières années, Europlaza est l’une des seules tours du quartier à bénéficier d’un jardin privatif s’étendant sur près de 3 000 mètres carrés. Le building de trente étages pour 52 000 mètres carrés dispose de plusieurs espaces de restauration, d’un fitness avec sauna, ainsi que d’un parking privé.

L’Université Paris Dauphine-PSL a été accompagnée par Addendo dans la définition de son cahier des charges, la procédure de validation du projet par les autorités de tutelle et les négociations du bail avec Vitura. Addendo interviendra également pour faciliter l’installation des équipes de Dauphine Executive Education. Pour la mise en œuvre de cette opération, l’université a bénéficié du soutien de la Direction régionale et nationale de l’Immobilier de l’État, ainsi que du Service des Domaines et du Rectorat de Paris. Pour ce deal, c’est BNP Paribas Real Estate qui était aux côtés de l’université ainsi que de Vitura.

Le nouveau film Red One d’Amazon s’affiche en grand à La Défense

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La campagne de Prime Video va rester visible jusqu’à la fin de la semaine - Defense-92.fr

Film de Noël de cette fin d’année, Red One débarque ce jeudi 12 décembre sur Prime Video. Pour en faire la promotion, le service de VOD du géant Amazon s’est lancé dans un vaste plan de communication mondial.

Dans le quartier d’affaires de La Défense, le film réalisé par Jake Kasdan, avec notamment Dwayne Johnson, Chris Evans et Lucy Liu, s’affiche durant toute la semaine sur l’écran géant du Westfield Les 4 Temps visible depuis la place de La Défense.

En plus de la privatisation de l’écran d’environ soixante mètres carrés, qui diffuse en boucle une bande-annonce, le cadre du support numérique a été habillé aux couleurs d’Amazon Prime Video.

Île-de-France Mobilités finalise la commande des RER NG pour Eole

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Une rame RER NG en gare de La Défense - Defense-92.fr

Le futur parc de rames RER NG pour Eole est désormais entièrement commandé. Alstom a confirmé ce lundi 9 décembre avoir reçu de SNCF Voyageurs, pour le compte d’Île-de-France Mobilités (IDFM), la levée de la dernière option de commande des nouvelles rames RER NG (Z 58000), en service depuis le printemps dernier pour la ligne du RER E étendue jusqu’à Nanterre-la-Folie, via La Défense.

Cette commande supplémentaire de 35 rames portera le parc total de la ligne à 130 trains. Ce matériel de dernière génération, conçu et fabriqué par le groupe français Alstom, remplacera progressivement les MI2N actuelles, qui seront démantelées.

La salle basse d’un RER NG – Defense-92.fr

D’un montant de près de 520 millions d’euros, cette nouvelle commande a été notifiée à Alstom par SNCF Voyageurs pour le compte d’Île-de-France Mobilités, après un financement voté en avril dernier par l’autorité organisatrice. Entièrement financée par IDFM, cette commande s’inscrit dans le contrat-cadre signé en 2017 entre SNCF Voyageurs et Alstom.

« Alstom se réjouit de cette notification qui témoigne de la confiance renouvelée d’Île-de-France Mobilités et de SNCF Voyageurs dans ce matériel de nouvelle génération. Spécialement conçu pour l’Île-de-France et fabriqué sur neuf de nos sites en France, le RER NG représente un véritable atout pour moderniser le réseau et améliorer l’expérience des voyageurs », a déclaré Frédéric Wiscart, président d’Alstom France.

Ces trains à deux étages offrent un confort moderne avec des sièges ergonomiques, une climatisation réversible et un éclairage LED. Côté connectivité, ils sont équipés de prises USB et d’écrans d’information dynamique. L’accessibilité est optimisée grâce aux portes larges, plateformes basses et espaces PMR. Des zones multi-usages pour bagages et vélos ainsi qu’un système de vidéosurveillance ont également été déployés.

La salle haute d’un RER NG – Defense-92.fr

À ce jour, IDFM a commandé 166 RER NG dans le cadre de ce qui est qualifié de « contrat du siècle ». À terme, le total devrait atteindre 262 rames, dont 130 pour le RER E à l’horizon 2026 et 132 pour la ligne D. Les premiers RER NG doivent d’ailleurs arriver d’ici quelques jours sur la ligne D.

Les sites Alstom de Valenciennes-Petite-Forêt et de Crespin, dans les Hauts-de-France, assurent la conception et l’assemblage des rames. « Au total, neuf des seize sites français d’Alstom contribuent au projet, notamment ceux spécialisés dans les composants (Ornans, Tarbes, Le Creusot, Petit-Quevilly, Villeurbanne) ainsi que les sites de La Rochelle et Saint-Ouen », précise Alstom dans son communiqué.

La salle intermédiaire d’un RER NG – Defense-92.fr

La ligne E fonctionnera à pleine capacité dès ce dimanche 15 décembre jusqu’à Nanterre-la-Folie via La Défense et Porte Maillot. Il faudra en revanche faire preuve de bien plus de patience pour se rendre à Mantes-la-Jolie, puisque l’ultime extension n’entrera en service qu’au début de l’année 2027, avant un fonctionnement normal prévu vers 2030.

Une fusillade fait trois blessés à Pablo Picasso

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Les tours Aillaud à Nanterre - Defense-92.fr

Nouvelle nuit de violence dans les rues de Nanterre. Une fusillade a fait trois blessés dans la nuit de lundi à mardi, allée de l’Arlequin, au pied des emblématiques tours Nuages, dans la cité Pablo Picasso du quartier du Parc Sud.

D’après une information rapportée par Le Parisien, il était environ 00h30 quand quatre individus ont brandi fusils et couteaux. Trois personnes ont été blessées, dont deux gravement, sans que leur pronostic vital ne soit engagé. L’un des blessés, grièvement touché aux deux épaules et à un genou, a été transporté d’urgence par le Smur vers l’hôpital européen Georges Pompidou, à Paris. Un second, atteint d’un coup de couteau dans le dos, a subi une blessure suffisamment grave pour être placé en urgence absolue et évacué vers l’hôpital Percy de Clamart. Quant au troisième, blessé à la tête de manière moins sévère, il a été pris en charge à l’hôpital Max Fourestier de Nanterre, précise Le Parisien.

Les assaillants ont rapidement pris la fuite. Mais leur cavale n’aura pas duré longtemps. Le commando a été rapidement interpellé, l’un de ses membres ayant été arrêté dans le XIIIe arrondissement de Paris. Lors de ces interpellations, les policiers ont saisi un fusil d’assaut américain M16, dix cartouches de calibre 5,56 mm, une cagoule et même un couteau de type Opinel.

Dans cette nouvelle affaire, qui s’apparente à un énième règlement de comptes, le parquet de Nanterre indique que le SDPJ 92 a été saisi d’une enquête pour tentative d’homicide volontaire.

Comme le rappelle Le Parisien, la cité qui borde le quartier d’affaires de La Défense fait régulièrement l’objet de fusillades. En août dernier, un homme de 21 ans avait déjà subi une grave blessure à la cuisse en pleine rue.

Courbevoie revégétalise son avenue Gambetta

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L’axe reliant La Défense au parc Freudenstadt sera complètement végétalisée - L'œil mobile pour In Situ

L’avenue Gambetta va repasser au vert. S’élançant du rond-point de La Défense jusqu’à l’ancienne caserne militaire Charras, disparue au début des années 60, l’avenue Gambetta offrait autrefois un cadre plutôt apaisant aux habitants. Mais l’émergence du quartier d’affaires de l’Ouest parisien a bouleversé cette tranquillité.

Au début des années 70, dans une époque marquée par le tout-voiture, un viaduc routier s’étendant sur 400 mètres a été construit pour enjamber notamment le boulevard circulaire. Quatre décennies plus tard, cette imposante structure en béton, perçue comme une véritable cicatrice, a été démantelée dans les années 2000, redonnant à l’avenue un visage plus urbain, avec un terre-plein central agrémenté de quelques arbres.

Cependant, ce calme retrouvé n’a pas duré. En 2016, l’avenue a été profondément impactée par d’importants travaux liés à l’extension du RER E. C’est en effet d’ici que s’est élancée Virginie, le tunnelier d’Eole. Depuis la fin du méga chantier, l’avenue Gambetta est restée une friche.

La nouvelle configuration de l’avenue prévoit une réduction des voies pour les voitures, au profit des cyclistes et des piétons – L’œil mobile pour In Situ

Une friche que Courbevoie ne compte pas laisser perdurer. La ville a lancé à l’automne dernier les travaux de végétalisation de cet axe stratégique, mais finalement pas si emprunté que ça par les automobilistes. L’objectif est d’en faire un mail de près de 5 000 mètres carrés entièrement végétalisé, accessible à tous les usages : véhicules motorisés, cyclistes et piétons. « Courbevoie, à travers ce projet, poursuit une politique écologique et innovante », se félicite Hervé de Compiègne, adjoint au maire chargé des espaces verts et de la voirie.

Ces travaux en quatre phases, étalés sur plusieurs années, devraient se poursuivre jusqu’en 2030, voire au-delà… La première phase concernera la portion entre le parc Freudenstadt et la rue d’Essling, avec une livraison prévue pour le printemps 2025. La fermeture définitive de l’école André Malraux entraîne l’annulation de son déménagement provisoire sur l’avenue Gambetta pendant sa reconstruction. Cette situation permettra à la municipalité de lancer la seconde phase des travaux plus tôt que prévu, entre l’automne 2025 et le printemps 2026, sur le tronçon compris entre la rue d’Essling et la rue Carnot.

Cette nouvelle configuration doit permettre une circulation apaisée des véhicules – L’œil mobile pour In Situ

L’abandon probable de l’implantation temporaire du collège des Renardières, situé sur l’avenue, pourrait également libérer l’espace nécessaire pour une troisième phase entre le boulevard Patrick Devedjian (ex-circulaire) et la place des Vosges, avec des travaux envisagés dès l’année prochaine. Le cas échéant, la végétalisation se ferait alors à l’horizon 2028. Enfin, la dernière tranche (entre la place des Vosges et la rue Carnot) devra attendre la fin de la décennie, car cette parcelle sera occupée par les travaux de la ligne 15 Ouest du Grand Paris Express.

En attendant 2030, les travaux de voirie se poursuivront jusqu’à mi-2025. La place dédiée aux voitures sera réduite, passant de deux voies par sens à une seule. La piste cyclable, installée discrètement durant la pandémie, sera pérennisée et élargie, avec une voie dans chaque direction. « Le nombre de cyclistes a doublé en quatre ans », précise Hervé de Compiègne. De nouvelles places de stationnement seront également aménagées.

Ces travaux, bien que conséquents, ne devraient pas trop perturber les riverains ni la circulation. « Tous les travaux seront réalisés en circulation ouverte », rassure Olivier Texier, directeur général des services techniques et de l’urbanisme de Courbevoie. Quelques fermetures ponctuelles seront néanmoins nécessaires pour la pose des nouveaux enrobés sur la chaussée.

La première tranche du projet est estimée à environ trois millions d’euros, un montant largement financé par la SNCF en compensation des travaux ayant impacté l’avenue Gambetta.

Les travaux devraient complètement s’achever d’ici 2030 – L’œil mobile pour In Situ

Virginie, le tunnelier d’Eole a commencé son périple

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Le tunnelier Virginie a commencé ce mercredi à creuser ses six kilomètres - Direction de Projet Eole

Virginie a commencé son périple. Après des mois de montage et un baptême en novembre dernier, Virginie a enfin débuté sa course ce mercredi 27 février. Partis du puits Gambetta à Courbevoie, aux pieds des tours de La Défense, Virginie va avoir pour mission de creuser d’ici l’automne 2021 à une profondeur oscillante entre trente et quarante mètres les quelques six kilomètres qui la sépare sa destination finale, l’actuel terminus du RER E à Paris Saint-Lazare. A mi-parcours, Virginie fera une petite pause de quelques mois à la future gare de la Porte Maillot pour se refaire une beauté.

Avec ses 90 mètres de long, ses 1 800 tonnes et sa tête de coupe de onze de diamètre ce monstre d’acier est le tunnelier d’Eole est le plus important à être action actuellement en France. Fabriquée en Allemagne par l’entreprise Herrenknecht, leader mondial de la construction de tunneliers, cette machine à pression de boue va s’adapter aux conditions géologiques variées rencontrées sur le tracé du tunnel. Les déblais excavés seront transportés par pompage dans des conduites sous pression vers la base de Seine à Courbevoie.

Véritable « train-usine » le tunnelier assure le creusement du tunnel mais aussi l’évacuation des déblais et la mise en soutènement, c’est-à-dire l’installation de la structure pérenne du tunnel par la pose des anneaux en béton (Chaque anneau étant constitué de huit voussoirs en béton).

Pour son premier mois le tunnelier d’Eole va avancer au rythme d’un à deux mètres par jour. Puis à partir d’avril Virginie évoluera à un rythme de croisière quotidien de dix à quinze mètres.