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dimanche 16 novembre 2025
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L’In Extenso Supersevens de retour à la Paris La Défense Arena pour une quatrième saison

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La finale de la quatrième édition de l'In Extenso Supersevens se déroulera à la Paris La Défense Arena - Defense-92.fr

Le rugby à sept revient à la Paris La Défense Arena. Après une troisième édition qui avait vu le Monaco Rugby Sevens sacré champion français du rugby à sept, le coup d’envoi de la quatrième édition de l’In Extenso Supersevens va être donné en septembre prochain.

Pour cette édition 2023 les trois étapes qualificatives se dérouleront à Clermont-Ferrand le 15 septembre, à Lyon le 22 septembre et à Pau le 29 septembre. Les vainqueurs d’étape et les meilleures équipes au classement général, -soit huit équipes qualifiées- se retrouveront pour disputer le titre de champion de France lors de la grande finale de l’In Extenso Supersevens, le dimanche 22 octobre dès 10 heures à Paris La Défense Arena.

Comme lors des deux précédentes éditions, seize équipes prendront part à la compétition avec à chacune de ces trois étapes, les quatorze équipes du Top 14 ainsi que le Monaco Rugby Sevens et les Barbarians Français (Baabaas Sevens).

Lors de cette finale douze matchs de deux fois sept minutes se dérouleront sur la pelouse synthétique de la Paris La Défense Arena avec au programme une pluie d’essais, « un toutes les 90 secondes en moyenne », promet la Ligue Nationnale de Rugby (LNR), l’organisateur du tournoi. De nombreuses animations comme des concerts, viendront ponctuer cette journée marathon de neuf heures.

La billetterie pour la finale de l’In Extenso Supersevens est d’ores et déjà ouverte. Les places sont vendues entre 10 euros et 56 euros selon les catégories. Pour les enfants de moins de douze ans des places sont disponibles à partir de 7 euros. Pour réserver vos places c’est ici.

Le danois ISS veut se séparer de sa branche française

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ISS a annoncé sa volonté de céder ses activités françaises - Defense-92.fr

ISS ne croit plus en la France. Le danois spécialisé dans les services de nettoyage, de restauration, de sécurité et de maintenance pour les entreprises a annoncé vouloir vendre ses activités françaises qui emploient plus de 14 000 personnes suite à des résultats « non satisfaisants ».

ISS dont le siège français est implanté depuis peu à La Défense, au sein de l’immeuble Adamas et qui bénéficie de nombreux contrats dans les tours du quartier affirme dans un communiqué « engager un processus de mise en vente de l’ensemble de ses activités de propreté, de facility management et de logistique en France », afin « d’identifier de nouvelles solutions pour assurer à ISS des perspectives de croissance solides et pérennes sur un marché français complexe et ultra-concurrentiel ».

Le groupe qui emploie près de 350 000 personnes dans le monde précise également dans son communiqué que les résultats financiers en France « n’ont pas été satisfaisants » et qu’ils avaient « dilué » la croissance et la marge opérationnelle globales du groupe, et que « le développement en France n’avait pas généré les améliorations attendues », entre autres « en raison de défis stratégiques inhérents et de conditions de marché difficiles ».

Pourtant la branche française d’ISS ne semble pas si mauvaise que ça à en croire son dirigeant. « ISS France bénéficie d’un portefeuille de clients diversifié et d’équipes expérimentées et engagées. Durant cette recherche d’un potentiel repreneur, nous continuerons à servir l’ensemble de nos clients existants de la même manière qu’aujourd’hui et avec le même niveau d’exigence », assure Marc De Oliveira, président d’ISS France. En attendant la vente, le groupe ISS que « le processus de mise en vente n’entraînera aucun changement dans le quotidien des équipes concernées ».

Le département veut limiter le rejet d’eaux usées dans la Seine

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Les travaux doivent s'achever en juin 2024 - Defense-92.fr

Dans moins d’un an il sera possible de piquer une tête dans la Seine. Alors qu’en amont de Paris on se démène pour dépolluer la Seine en vue des épreuves en Seine des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024, du côté de La Défense le département des Hauts-de-Seine poursuit son vaste programme pour améliorer le réseau d’assainissement afin de limiter les rejets des eaux sales dans le fleuve.

Longeant les quais de Seine à quelques mètres de profondeur, l’énorme collecteur d’eaux usées et pluviales (réseau dit « unitaire ») d’1,75 mètre de diamètre construit au cours du siècle dernier fait l’objet depuis pas mal d’années déjà de nombreux travaux d’amélioration. Au pied des tours du quartier d’affaires, le département des Hauts-de-Seine a lancé en mai dernier un important chantier sur le quai de Dion Bouton à Puteaux.

Ce système ambitionne de limiter au maximum les rejets d’eaux usées et d’eaux de pluie du collecteur dans la Seine en cas de fortes averses – Defense-92.fr

Avec ce chantier mis en oeuvre par Eiffage le département ambitionne de limiter au maximum les rejets d’eaux usées et d’eaux de pluie du collecteur dans la Seine en cas de pluie. Pour atteindre cet objectif, l’historique structure manuelle de barrage à poutrelles va être remplacée par un système de vanne automatique manipulable à distance en cas de forte averse. A l’inverse, en cas de crue de la Seine cette vanne doit permettre d’empêcher l’eau du fleuve de venir se mélanger avec celle du collecteur.

« L’objet des travaux c’est de réduire les déversements dans la Seine. A l’échelle globale du projet dans le département, d’après les modélisations hydrauliques, l’objectif est de réduire à terme de 40 % les rejets dans le fleuve », confie Olivier Turpain, chef de projet au département.

Schéma de principe du projet – DR

Ces travaux qui doivent s’achever en juin 2024 entrainent une perturbation sur la circulation routière du quai de Dion Bouton. Le carrefour avec les rues Jean Jaurès et Bellini est modifié et le nombre de voies sur le quai est réduit de trois à deux.

Chiffré à un peu plus de deux millions d’euros, ce chantier est financé par le département des Hauts-de-Seine qui peut compter sur une subvention de l’Agence de l’Eau Seine-Normandie (AESN).

Principalement construit au cours du XXe siècle, le réseau du département compte environ 630 kilomètres de réseau dont 400 visitables, trente-huit stations de pompages, quatre-vingt-cinq points de rejets dans la Seine.

Ce chantier est chiffré à un peu plus de deux millions d’euros – Defense-92.fr

L’arrivée d’Eole à La Défense c’est pour avril 2024

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La nouvelle gare du RER E de La Défense accueillera ses premiers voyageurs en avril 2024 - DR

Eole voit enfin le bout du tunnel Ce n’est pas une blague, la mise en service d’Eole vers Nanterre-la-Folie sera effective le 1er avril 2024 alors que le prolongement du RER E jusqu’au quartier d’affaires de l’Ouest parisien aurait dû intervenir à la fin 2022. A quelques mois des Jeux Olympiques et Paralympiques la ligne E gagnera ainsi trois nouvelles stations : Porte Maillot, La Défense et Nanterre-la-Folie.

Mais cette ouverture ne sera que très partielle prévient Île-de-France mobilités qui a acté ce calendrier début juillet. Durant les premiers mois les trains ne circuleront qu’en heures creuses, entre 10 heures et 16 heures la semaine (et de 10 heures à 20 heures les week-ends), au rythme d’un tous les quart d’heures entre Magenta et Nanterre-la-Folie.

Eole pourrait s’adapter aux Jeux Olympiques et Paralympiques

Si les essais dans le nouveau tunnel d’Eole ont déjà débuté, cette ouverture allégée doit servir à la SNCF de rodage pour tester les toutes nouvelles rames RER NG actuellement en phase d’expérimentation sur le RER D. Cette période permettra à l’entreprise ferroviaire d’analyser les pannes de l’infrastructure et du matériel roulant, leurs défauts techniques et de mesurer les retards supérieurs à cinq minutes.

L’extension d’Eole pourrait toutefois monter crescendo pour les Jeux Olympiques du 26 juillet au 10 août puis pour les Jeux Paralympiques entre le 28 août et le 8 septembre afin de desservir la Paris La Défense Arena où se dérouleront les épreuves de natation. Quatre trains par heure, à savoir deux entre Chelles et Nanterre-la-Folie et deux entre Magenta et Nanterre-la-Folie pourraient alors circuler aux heures de pointes. Cette hypothèse ne sera cependant actée qu’au dernier moment. Car la décision va dépendre de l’atteinte des objectifs de fiabilité du nouveaux matériels roulants.

Dès le 4 novembre 2024 le service deviendra normal avec seize trains en heures de pointe sur le tronçon central entre les gares de Rosa-Parks et Nanterre-la-Folie et dix en heures creuses. Il faudra ensuite attendre la fin 2026 pour que les trains du RER E n’atteignent Mantes-la-Jolie, le terminus définitif de la ligne.

Top 14 : le Racing 92 reçoit l’Union Bordeaux Bègles ce samedi pour le premier match de la saison

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Le Racing 92 reçoit ce samedi l’Union Bordeaux Bègles à la Paris La Défense Arena - Defense-92.fr

C’est reparti pour les Ciel & Blanc ! Le Racing 92 recevra l’Union Bordeaux Bègles (UBB) ce samedi 19 août à la Paris La Défense Arena pour la première journée de cette nouvelle saison du Top 14. Le coup d’envoi de la rencontre sera donné à 14 heures au cœur de la plus grande salle de spectacle d’Europe. Le match sera ensuite suivi de la traditionnelle troisième mi-temps à la bodega.

Les billets sont proposés selon les catégories entre 15,92 euros et 92 euros pour les adultes et à partir de 8,92 euros pour les moins de 14 ans. Pour réserver vos places c’est par ici.

Pour les fans, il est toujours possible de souscrire à un abonnement, pour une dizaine de matchs programmés cette saison à la Paris La Défense Arena. Les abonnements sont vendus entre 150 euros et 550 euros, selon les catégories. Pour réserver votre abonnement c’est ici.

La Défense pense écolo avec ses oasis énergétiques

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Les Arbres Sol’Air sont installés devant le bassin Takis - Defense-92.fr

Certes ce n’est pas pour demain, ni même après-demain que La Défense sera complétement autonome en énergie, mais ici et là le quartier d’affaires commence à s’émanciper du réseau national. Depuis la mi-septembre Paris La Défense teste des oasis énergétiques pour produire, stocker et proposer gratuitement aux usagers du quartier une énergie renouvelable et locale.

Cette expérimentation qui doit durer six mois est l’aboutissement de plusieurs mois de recherche en partenariat avec Efficacity, institut pour la transition énergétique des villes, explique l’établissement public chargé d’aménager et gérer le quartier d’affaires.

« La transition énergétique est un levier essentiel pour la mise en œuvre d’un nouveau modèle pour le quartier d’affaires. Paris La Défense doit accélérer sa transformation en faveur d’un développement plus durable et plus respectueux de l’environnement, a affirmé Georges Siffredi, le président de Paris La Défense et des Hauts-de-Seine. Ces expérimentations sont pour nous un moyen de tester des technologies et innovations qui pourraient demain avoir une place à part entière dans nos territoires ».

Les quatre sources locales « innovantes » déployées le long de la dalle doivent permettre selon Paris La Défense d’alimenter en électricité verte la recharge des food trucks ou encore des trottinettes en free floating de Lime. « Ces solutions, qui seront évaluées par des scientifiques et des usagers pendant six mois, pourront être pérennisées et déployées à grande échelle si elles se révèlent concluantes », assure l’établissement pour qui « la disponibilité de l’énergie sur l’espace public de Paris La Défense est un enjeu majeur pour le territoire ».

La première source expérimentée est localisée face au Bassin Takis, au pied de la tour CB21. Il s’agit des « Arbres Sol’Air » développés par les entreprises Novall et Zinium, filiales d’EDF. Cet îlot constitué de panneaux photovoltaïques de « dernière génération » permet de stocker l’énergie le jour et de la restituer à toute heure de la journée ou de la nuit grâce à une batterie, afin d’alimenter l’éclairage ou recharger les trottinettes. La forme et l’orientation des seize feuilles photovoltaïques des arbres Sol’Air ont été pensées pour optimiser le rendement énergétique de l’ensemble tout en offrant une protection ombragée ou contre la pluie.

Paris La Défense expérimente depuis la mi-septembre dans le quartier d’affaires des oasis énergétiques – Defense-92.fr

Seconde source d’énergie, la « WindBox » a été mise au point par Wind my Roof, entreprise soutenue par Omexom (Vinci Énergies). L’originalité de cette turbine de toiture réside dans son format de box horizontale. Brevetée depuis un an, WindBox exploite le vent en zone urbaine et périurbaine, où l’espace au sol est rare, en tirant parti de l’espace inutilisé des toitures. Et c’est dalleur sur le toit de l’espace Info Défense que deux WinBox ont été installées. Une fois produite l’énergie est stockée dans des batteries reconditionnées qui peuvent servir à recharger jusqu’à 900 trottinettes par an.

Les deux WindBox ont été installés sur le toit de l’espace Info Défense – Defense-92.fr

Après avoir testé sa route solaire dans le quartier d’affaires, Wattway (filiale de Colas) revient avec « Wattway Pack », qui sont des dalles solaires composées de cellules photovoltaïques recouvertes d’un matériau multicouche qui leur donne de la robustesse. Ce parterre solaire, plutôt discret a été installé sur le parvis, au pied de la Grande Arche. Une fois produite l’énergie est stockée avant d’être redistribuée là encore aux trottinettes en libre-service du quartier.

Le Wattway Pack est installé sur le parvis de La Défense au pied de la Grande Arche – Defense-92.fr

Enfin il y a l’« Oasis Café » imaginé par la jeune start-up fondée en 2018, Picnic Architecture et ABB. Mobile et autonome, l’Oasis Café est une sorte de petite remorque bardée de batteries permettant d’alimenter électriquement les coffee trucks de La Défense et peut-être à terme les food trucks ou même des petits chantiers.

L’Oasis Café sert à alimenter en électricité l’un des coffee truck – Defense-92.fr

Parallèlement, depuis la fin octobre, le Point Info de La Défense accueille durant toute la durée de l’expérimentation, une exposition portant sur les nouvelles énergies et ces expérimentations mises en place dans le quartier d’affaires.

Des dalles photovoltaïques sous vos pieds

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Le dispositif va être expérimenté jusqu’en mai 2024 - Defense-92.fr

La Défense, terre d’expérimentation des énergies décarbonées. Après avoir testé en 2020 et 2021 des oasis énergétiques, le quartier d’affaires qui souhaite diminuer par deux son empreinte carbone d’ici à 2030 lance une nouvelle expérimentation d’énergies renouvelables.

Entouré de son partenaire Colas et sa technologie Wattway, Paris La Défense a implanté en mai dernier au pied de l’ensemble Cœur Défense trois petites dalles photovoltaïques. Ces panneaux, sur lesquels piétons et utilisateurs de mobilités douces peuvent circuler, ont été vissés -plutôt que collés- dans le but de tester leur solidité et fiabilité dans le temps, dans une zone très fréquentée du quartier.

L’expérience d’un an doit s’achever en mai 2024. Si elle se révèle concluante, la vaste dalle du quartier d’affaires arpentée quotidiennement par des centaines de milliers de personnes pourrait alors être recouverte ici et là de cette source solaire.

Le photovoltaïque au sol, une idée qui n’est pas nouvelle pour La Défense. Il y a quelques années, l’établissement public avait déjà testé une route solaire Wattway signée Colas sur une partie de la rue de Strasbourg à Courbevoie.

Une route solaire au pied des tours de La Défense

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Defacto teste avec Wattway une route solaire, rue de Starsbourg à Courbevoie - Defense-92.fr

Une route qui produit de l’énergie. Defacto (qui deviendra « Paris La Défense » le 1er janvier prochain) teste depuis le 11 octobre dernier une route solaire, rue de Strasbourg à Courbevoie en haut du parc Diderot. Une expérience développée par Wattway, la filiale de Colas du groupe Bouygues, fruit d’une innovation française brevetée après cinq années de recherche.

Déjà présente sur une douzaine de sites en France, cette route solaire a pour vocation d’expérimenter un nouvel usage, à savoir la mise en sécurité lumineuse d’une zone semi-piétonne. L’énergie produite par cette route solaire longue d’une vingtaine de mètres sur un peu moins de trois de large doit permettre le soir venu d’éclairer une partie de la chaussée.

Avec une surface d’environ cinquante mètres carrés, des centaines de cellules photovoltaïques recouvent une partie de la route et commencent déjà à produire de l’électricité, comme en témoigne le totem attenant qui permet de suivre quotidiennement la production d’énergie.

Un objectif de production annuelle de 3 500 kWh/an

Si les panneaux solaires sont habituellement placés sur les toits des bâtiments, ces dalles composées de silicium polycristallin d’à peine sept millimètres d’épaisseur captent la lumière pour la transformer en électricité, tout en permettant le passage des véhicules grâce à un revêtement antidérapant.

« L’un des objectifs de ce site expérimental, en plus de tester la mise en sécurité lumineuse de ce tronçon, est aussi de mesurer l’impact de l’ombrage des véhicules et des piétons qui sont nombreux à se déplacer sur cette voie », explique Defacto qui estime avec Wattway une production annuelle de de 3 500 kWh/an permettant de couvrir les besoins en éclairage de ce tronçon.

Ce lundi, d’après le totem la route solaire a depuis sa mise en service produit 87 kW/h soit l’équivalant de 62 heures d’éclairage.

Les boutiques du Westfield Les 4 Temps et du Cnit seront ouvertes ce mardi 15 août

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Les enseignes du Westfield Les 4 Temps et du Cnit seront ouvertes ce mardi 15 août - Defense-92.fr

Pas de pause pour le shopping en ce 15 août, jour de l’Assomption. La quasi-totalité des boutiques du Westfield Les 4 Temps et du Cnit seront ouvertes de 10 heures à 20 heures ce mardi 15 août 2023.

Au Westfield Les 4 Temps, l’hypermarché Auchan sera ouvert de 9 heures à 20 heures (le service de livraison à domicile sera fermé), le Cultura entre 10 heures et 20 heures et l’Apple Store de 10 heures à 20 heures. L’UGC Ciné Cité de La Défense projettera ses films aux horaires habituels. La programmation est à retrouver ici. Les restaurants du mall seront également ouverts tout au long de la journée.

Au Cnit le Monoprix sera ouvert de 10 heures à 19 heures (le service de livraison ne sera pas disponible), le Decathlon de 9h30 à 20 heures et la Fnac entre 11 heures et 21 heures.

Le Monop’ et son corner Marks and Spencer Food qui est situé dans la gare de La Défense sera ouvert de 10h30 à 20h30.

Enfin, le Monoprix du Faubourg de l’Arche à Courbevoie sera quant à lui ouvert de 9 heures à 19 heures (le service de livraison sera également fermé).

Mort de Nahel : le policier auteur du tir mortel reste en prison

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Florian M. le policier qui a tué Nahel va rester en prison dans l’attente de son procès - Capture d'écran vidéo Twitter @Ohana_Fgn

Il reste en détention provisoire. La chambre de l’instruction de la cour d’appel de Versailles a décidé de maintenir en détention provisoire Florian M., le policier qui a tiré mortellement sur Nahel au cours d’un contrôle routier le 27 juin dernier. La mort du jeune homme originaire de Nanterre avait entrainé une très violente semaine d’émeutes à travers toute la France.

« La chambre de l’instruction de Versailles a, conformément aux réquisitions du parquet général, confirmé l’ordonnance de rejet de demande de mise en liberté », a indiqué la cour d’appel dans un communiqué. « Le mis en examen est en conséquence maintenu en détention », précise le communiqué.

Me Laurent-Franck Liénard, l’avocat de Florian M. a assuré à l’AFP sa volonté de former « un pourvoi en cassation », estimant que « cette détention est illégale : elle n’est pas justifiée en droit ni en fait ». Le policier « n’a rien à faire en prison : on se battra jusqu’à ce qu’il sorte », a-t-il martelé.