17.8 C
Courbevoie
mercredi 12 juin 2024
- Publicité -

Mort de Nahel : plus de 500 personnes rassemblées pour dénoncer la libération du policier

Quatre jours après la libération de Florian M., le policier responsable du tir mortel, la mère de l'adolescent avait lancé un appel à manifester.

La colère et l’émotion ne sont pas retombées. Ils étaient des centaines ce dimanche à avoir répondu à l’appel de Monia, la mère du jeune Nahel, tué en juin dernier à Nanterre lors d’un contrôle routier.

A deux pas des lieux du drame, sur la place Nelson Mandela, face à l’imposante préfecture, près de 500 personnes ont dénoncé la libération il y a quelques jours de Florian M., le policier auteur du tir mortel sur Nahel. Soutenu par plusieurs figures de la gauche, les manifestants ont notamment scandé « Pas de justice, pas de paix ».

Encore très marquée par la disparition de son fils de 17 ans, Mounia a parlé de sa « douleur » d’avoir perdu son fils unique. Une douleur ravivée par la fin de la détention provisoire du policier Florian M. « Le policier qui a été libéré, c’est inadmissible. Il n’a fait que quatre mois et demi de détention. Ce n’est rien pour moi », a déclaré cette habitante de Nanterre avant d’ajouter : « Il a enlevé deux vies. Il m’a tuée en même temps ».

Des amis de Nahel se sont également exprimés un peu moins de cinq mois après le drame. « Nahel il a fait un refus d’obtempérer certes, il n’avait pas à le faire, mais il ne méritait pas la mort », a déclaré un proche de Nahel.

Contrairement à la marche blanche qui avait dégénéré, ce rassemblement s’est déroulé sans encombre malgré quelques moments de tension lorsqu’une poignée de fauteurs de troubles a tenté de s’en prendre à l’important dispositif policier.

La mort de Nahel avait entrainé de très violentes émeutes urbaines, d’une ampleur supérieure à celles de 2005. A Nanterre, épicentre des violences de nombreux bâtiments ont été dégradés et une multitude de véhicules incendiés.

- Publicité -

Articles similaires

Suivez-nous

- Publicité -

articles les plus lus

- Publicité -

Derniers articles