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jeudi 20 novembre 2025
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Tour de France 2022 : découvrez le programme et le parcours de la dernière étape qui s’élancera de la Paris La Défense Arena

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La dernière étape du Tour de France partira le dimanche 24 juillet de la Paris La Défense Arena - Defense-92.fr

Trente ans après s’être élancé du pied de la Grande Arche et après un petit passage en 2016 au pied des tours du quartier d’affaires, le Tour de France revient à La Défense. Le départ de la dernière étape de la 109ème édition de la Grande Boucle sera donné ce dimanche 24 juillet depuis la Paris La Défense Arena. La fête débutera dès midi dans la plus grande enceinte couverte d’Europe. Il est d’ailleurs toujours possible de réserver gratuitement vos places pour assister au show. Le tour sera également diffusé depuis Garden Parvis.

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Le départ fictif sera donné de la Paris La Défense Arena à 16h30, deux heures après celui de la caravane publicitaire. Le peloton passera par la promenade de l’Arche, le pied de la Grande Arche, puis une portion du boulevard circulaire (rebaptisé Patrick Devedjian) et l’avenue du Général de Gaulle à Puteaux. Et c’est de là que sera donné le véritable départ de l’ultime étape du Tour, une quinzaine de minutes plus tard. Les coureurs fileront ensuite vers Suresnes, Nanterre, Rueil-Malmaison, Garches et Vaucresson avant de passer par plusieurs villes des Yvelines. Puis ils regagneront quelques villes des Hauts-de-Seine pour finalement terminer leur périple d’une centaine de kilomètres dans la capitale et sa prestigieuse avenue des Champs-Élysées.

Et qui dit passage du Tour de France, dit nombreuses fermetures et restrictions routières. Le parking P1 et P2 du centre commercial Westfield Les 4 Temps sera fermé entre 7h30 et 18h30. Le secteur de La Défense sera donc à éviter en voiture une bonne partie de la journée.

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L’UGC de La Défense projettera en novembre prochain le concert « Central Tour » d’Indochine

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Le concert d’Indochine filmé le 25 juin dernier à Lyon sera projeté le 24 novembre prochain à l’UGC de La Défense - DR

Un concert au cinéma. Le groupe Indochine qui fête ses quarante ans cette année s’est lancé dans une série de concerts monumentaux à travers la France. L’un d’eux, celui du Groupama Stadium de Lyon a été filmé le 25 juin dernier en format Imax afin d’être diffusé l’hiver prochain dans les salles obscures.

Si l’UGC de La Défense n’est pas doté d’une salle Imax, le multiplexe projettera tout de même le concert en format classique. Le concert d’environ trois heures sera à (re)découvrir ce jeudi 24 novembre à 20 heures, lors d’une projection programmée simultanément dans de nombreux cinémas français.

Les fans du mythique groupe pop-rock français retrouveront les vingt-neuf tubes joués lors du concert dont « Collège Boy », « L’aventurier », « J’ai demandé à la Lune », « Paradize », « 3SEX », « Tes yeux noirs » ou encore « Un été français » dont le clip avait été tourné sur le toit de la Grande Arche.

Les places pour cette séance spéciale sont proposées au tarif unique de seize euros. Pour réserver c’est par ici.

Le SEDIF et Veolia vous offrent un peu de fraicheur à Garden Parvis

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Cette année encore le SEDIF et Veolia sont présents à Garden Parvis - Defense-92.fr

De l’eau pour se rafraichir. Alors que l’édition 2022 de Garden Parvis bat son plein sur le parvis de La Défense et que la chaleur se fait ressentir, il est possible de venir se désaltérer gratuitement. Cette année encore le Syndicat des Eaux d’Île-de-France (SEDIF) est partenaire de l’opération estivale de Paris La Défense avec un stand d’une cinquantaine de mètres carrés aux couleurs de « Mon eau & Moi », sa marque relationnelle. Avec cet espace auquel Veolia est associé, le SEDIF entend valoriser l’eau du robinet et sa qualité mais aussi sensibiliser sur la préservation de cette ressource vitale.

Dans cet espace « Mon eau & Moi », il est ainsi possible de se désaltérer gratuitement avec de l’eau du robinet bien sûr, mais aussi de se rafraichir avec un brumisateur émergeant d’un robinet géant, de s’immortaliser avec un photocall et de participer à des ateliers de sensibilisation, gratuits.

Les plus jeunes aussi sont de la partie. Tous les mercredis et samedis, entre 14h30 et 17 heures, des ateliers sont proposés pour les enfants (sur inscription ici). Tous les mardis entre 15 heures et 18 heures il est possible de personnaliser son écocup (places limitées). Enfin un atelier « Water Paper Art » est disponible tous les jeudis entre 15 heures et 18 heures.

Huit jeunes cyclistes des Hauts-de-Seine participeront à la dernière étape du Tour de France

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Huit jeunes cyclistes des Hauts-de-Seine courront soixante kilomètres de la dernière étape du Tour de France ce dimanche - ASO

Sur la route des plus grands. Huit cadets et juniors évoluant dans des clubs cyclistes des Hauts-de-Seine, ouvriront la route aux coureurs professionnels lors de l’ultime étape du Tour de France qui s’élancera ce dimanche de la Paris La Défense Arena. Ces huit jeunes sont issus des club d’Antony Berny Cycliste, CSM Clamart, Courbevoie Sports Cyclisme et CSM Puteaux, annonce le département des Hauts-de-Seine qui est partenaire jusqu’en 2024 de la compétition sportive.

Sur chaque étape du Tour, cette opération est organisée pour huit cyclistes qui appartiennent à la catégorie des cadets (15-16 ans) et/ou juniors (17-18 ans) filles et garçons. Les jeunes doivent obligatoirement être licenciés dans un club cycliste français affilié à la fédération nationale de cyclisme.

Comme les coureurs du Tour de France, ils seront présentés par le speaker du Tour sur le podium devant le public avant de rejoindre la ligne de départ. Ces chanceux ouvriront ainsi la route, juste avant le passage de la caravane publicitaire. Et pas question de compétition, seul l’esprit sportif et le plaisir compteront.

Au bout de trente kilomètres, ils prendront place dans les véhicules du Tour de France et suivront l’étape au cœur de la caravane publicitaire. Trente kilomètres avant l’arrivée, ils reprendront leur vélo pour effectuer la fin de l’étape et franchir la ligne d’arrivée sur la prestigieuse avenue des Champs-Elysées. Ils rejoindront ensuite le podium protocolaire pour la remise d’une médaille et la photo souvenir avant d’être accueillis en tribune pour assister à l’arrivée de l’étape, avec les représentants de leur club, venus les retrouver.

Après être devenu partenaire officiel du Paris-Nice, comme parrain du maillot blanc et d maillot du meilleur jeune, pour les trois prochaines années (2022, 2023 et 2024), le département s’est engagé comme parrain du Classement par Équipes du Tour de France. « Ce partenariat est un témoignage supplémentaire de l’engagement fort du département en faveur du sport, à travers une politique de promotion et de développement du sport pour tous, sous toutes ses formes. Les grands événements sportifs soutenus par le département participent ainsi à l’attractivité du territoire des Hauts-de-Seine, à la promotion des disciplines sportives et à la valorisation du mouvement sportif », indique le conseil départemental.

Orelsan rajoute une troisième date à son passage à Paris La Défense Arena

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Orelsan se produira les 8, 9 et 10 décembre prochain à la Paris La Défense Arena - DR

Et de trois ! Le rappeur français Orelsan vient d’ajouter une troisième date à son passage en décembre prochain à la Paris La Défense Arena. L’artiste qui fêtera ses quarante ans dans quelques jours a lancé en début d’année sa tournée « Orelsan Tour », dont l’apogée est prévue dans la plus grande salle couverte d’Europe.

Face à la forte demande de ses fans, les dates des 9 et 10 décembre étant déjà complètes, l’artiste récompensé aux dernières Victoires de la musique a rajouté une troisième soirée. Orelsan se produira également le jeudi 8 décembre. Les places sont en vente depuis ce vendredi à partir de 45 euros pour la fosse et jusqu’à 90 euros pour la catégorie « Or assis ».

Il y a cinquante ans La Défense testait un système de transport hectométrique innovant

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Marcel Kadosch a été le co-fondateur de la société Cytec, à l'origine du VEC de La Défense - Defense-92.fr

La Défense et les transports c’est une grande et longue histoire tantôt semée d’embuches et parfois de réussites. C’est en 1970 que le RER prit naissance dans le tout nouveau quartier d’affaires de l’Ouest parisien. Deux plus tard, alors que La Défense attire ses premiers milliers d’usagers, l’offre de transports reste pauvre au pied des nouvelles tours. Si cette décennie marque l’époque du tout voiture, l’Epad, l’aménageur de l’époque veut offrir une véritable offre de transport locale publique en attendant le prolongement de la ligne 1 du métro. Car si le haut du quartier d’affaires est plutôt bien desservi par les transports collectifs, la partie basse de La Défense à proximité de la Seine est complètement dépourvue d’une offre de qualité.

L’Epad va alors imaginer plusieurs modes de transports doux comme un système de tapis roulant. Jean Pomagalski, le fondateur de Poma, un spécialiste français en remontées mécaniques propose des télécabines. De son côté la petite société franco-américaine Cytec fondée au début des années 70 par Marcel Kadosch et François Giraud (deux ingénieurs passés par la société de Jean Bertin qui rêvait de déployer son Aérotrain partout en France, notamment entre La Défense et Cergy) imagine un système de transport hectométrique automatique baptisé « VEC ».

Le système « VEC » a été testé en 1972 à La Défense – Archives Marcel Kadosch

« Le premier client que l’on avait trouvé c’était l’aéroport de Dallas », se souvient Marcel Kadosch, aujourd’hui âgé de 101 ans. Mais le système n’est malheureusement pas testé pour le public par le hub international texan. En revanche il suscite un véritable intérêt de l’autre côté de l’Atlantique. L’idée séduit ainsi l’Epad, le ministère des Transports et le District de la Région parisienne. Les autorités publiques décident de tester pour quelques mois en 1972 ce système de transports innovant. « Le Distric de Paris était ravi de tester ce système », rajoute le centenaire.

Cytec déploie le long de l’axe historique, tout près du Cnit son expérience inédite. L’installation consistait en une galerie longue de 170 mètres reliant deux abris de station, et couvrant un convoyeur mu par des moteurs électriques linéaires, qui effectuent un service de transport hectométrique. Les petits véhicules aux allures d’un manège de fête de foraine roulent à une allure d’environ 0,35 mètres par seconde. Ils peuvent embarquer jusqu’à trois passagers simultanément.

La station de déchargement de La Défense – Archives Marcel Kadosch

Le montage du système, les essais et démonstrations se sont déroulés sur une période de onze mois. Les travaux de mise au point, y compris ceux demandés par la Commission de Sécurité, ont couvert six mois, du 13 avril au 26 septembre 1972. Les mises au point ont principalement porté sur les systèmes de retournement de convoyeur, l’habillage de sécurité et la stabilité des véhicules, les équipements de stations. L’ouverture officielle au public se fait pendant plus de deux mois, période pendant laquelle une enquête auprès du public et deux tables rondes ont été organisées. Le système a une capacité de 480 à 650 passages de véhicules par heure et par sens.

Les résultats sont alors satisfaisants pour Marcel Kadosch. Durant cette expérimentation ce ne sont pas moins de 120 000 voyages de véhicules qui ont été accomplis et pour pas moins de 70 000 passagers transportés. « Les résultats d’essais confirment les prévisions de coût et capacité du système », estime le centenaire. VEC a en effet un coût de 5 000 (1 015 euros) à 8 000 Francs (1 624 euros) par mètre de voie double et 20 centimes (0,08 euros) par véhicule et kilomètre parcouru.

A gauche, un véhicule quitte le convoyeur pour entrer en station. A droite, un véhicule est accéléré par la courroie rapide avant d’être transféré sur le convoyeur – Archives Marcel Kadosch

« Le VEC était très novateur à l’époque, parce que nous avons réussi à résoudre tous les problèmes techniques nouveaux, imprévus qui se sont présentés quand nous avons eu à réaliser une première application pratique », se remémore Marcel Kadosch.

Mais l’expérience en reste là. Le système n’a pas vraiment séduit l’établissement public de La Défense qui décide de ne pas pérenniser le VEC. Si une autre version est expérimentée en 1975 au salon Transport Expo du Bourget et une alternative plus aboutie est testée en 1977 entre un parking de la rue de Rennes à Paris et la Fnac Montparnasse, le VEC ne convainc pas les décideurs. D’autant que Cytec n’arrive pas à persuader les responsables de la Porte de Versailles de déployer son système novateur au cœur des espaces d’expositions. La petite société ne s’en remettra pas et finira par disparaitre dans la foulée. Les deux associés renoncent à leurs rêves et finiront par partir à la retraite. « Nous n’avons malheureusement pas obtenu d’autre commande et avons dû abandonner. On aurait bien voulu que ça marche », regrette Marcel Kadosch d’autant que pour le centenaire, son système de convoyeur « fonctionnait très bien » et est resté unique jusqu’à aujourd’hui.

Le système a une capacité de 480 à 650 passages de véhicules par heure et par sens – Archives Marcel Kadosch

A La Défense on a fêté le passage du Tour de France

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Le passage du Tour de France à La Défense le 24 juillet 2016 - Defense-92.fr

Cela faisait plus de vingt ans que le Tour de France n’était pas passé par La Défense. Ce dimanche 24 juillet, la 21ème et dernière étape du Tour de France 2016 qui s’est élancé de Chantilly (60) pour rallier la ligne d’arrivée sur les Champs Elysées, est passée par le quartier d’affaires.

Si le public n’était pas très nombreux, ce sont tout de même quelques centaines de personnes qui étaient alignées le long des quais de Seine pour voir passer les cyclistes. Mais avant l’arrivée du peloton c’est la traditionnelle caravane publicitaire qui est passée distribuant cadeaux et échantillons faisant la joie des spectateurs.

Puis vers 17h50 le moment tant attendu est arrivé. Après 42 kilomètres de course, le peloton provenant du boulevard de Verdun à Courbevoie a longé la Seine sous les ovations au pied des tours de La Défense en empruntant le quai du président Paul Doumer (D7) et le quai Dion Bouton à Puteaux avec un passage sous le Pont de Neuilly.

Beaucoup de touristes venus voir le Tour de France

Dans le public certains se sont retrouvés spectateurs malgré eux : « On est restés bloqués en voiture à cause du Tour de France, du coup ont a décidé de le regarder, explique amusé Lionel en compagnie de sa femme Isabelle et de son fils Adrien émerveillé par la caravane publicitaire. C’est sympa la caravane, ils jettent plein de cadeaux ». Beaucoup de touristes étaient aussi présents pour admirer les sportifs passer comme Denis et Cécile, deux américains en vacances : « J’aime bien le tour de France, c’est sympa mais il passe vite », regrette Cécile.

Cette 103ème édition du Tour de France qui a mis en selle 98 coureurs au sein de 22 équipes a été remportée par l’anglais Christopher Froome (équipe Sky). Le français Romain Bardet (AG2R La Mondiale) s’est glissé à la deuxième marche du podium et enfin le colombien Nairo Quintana (Movistar) à la troisième.

Pour accompagner le passage de cette dernière étape, l’organisateur du Tour de France avait organisé avec le centre commercial des 4 Temps, pour la première fois de son histoire en France un “Fan Park” sur le parvis de La Défense du 19 au 24 juin : au programme une diffusion des dernières étapes et de nombreuses animations gratuites.

Un Tour de France qui est déjà parti de La Défense

En 1992, l’ultime étape du Tour de France était partie du parvis de La Défense au pied de la Grande Arche, le 26 juillet devant des milliers de personnes venues admirer le spectacle. Si l’allemand Olaf Ludwig, avait remporté cette étape de 175 kilomètres arrivée la veille à Nanterre, c’est l’espagnol Miguel Indurain qui était monté sur la première marche du podium.

Plusieurs mois de fermeture pour le McDonald’s de la gare de La Défense

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Le McDonald’s de la gare de La Défense est fermé jusqu’en novembre prochain - Defense-92.fr

Si vous êtes dans le quartier d’affaires, pour déguster vos Big Mac, frites et autre Sunday il va falloir vous contenter seulement du McDonald’s du Westfield Les 4 Temps pour les prochains mois. Ouvert au tout début des années 2000 le McDonald’s de la gare de La Défense a récemment fermé afin d’être rénové.

L’enseigne américaine qui n’avait jamais modernisé son établissement depuis vingt ans va profiter de cette longue fermeture pour déployer son concept de cuisine « Full restaurant ». Beaucoup plus ouvert vers les clients, « Full restaurant » déjà présent dans la plupart des McDonald’s français permet une préparation des burgers à la demande. L’autre gros changement sera surtout visible en salle. La chaine de fast food va aménager son restaurant composé de 125 places, le tout réparti sur deux étages avec l’un de ses derniers concepts de décoration. Le McCafé sera lui aussi complètement refait.

En attendant la réouverture courant novembre (soit 175 200 minutes comme l’indique avec humour la palissade de chantier) du McDo de la gare de La Défense, il est toujours possible de se rendre vers l’autre restaurant du quartier, celui du Westfield Les 4 Temps. Par la suite, c’est ce dernier, l’un des plus fréquentés au monde qui connaitra à son tour une profonde rénovation.

L’entretien de La Défense, vous en pensez quoi ?

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Paris La Défense a lancé un questionnaire sur son système « Vu » - Defense-92.fr

Dalles cassées, panneaux arrachés, murs tagués… La Défense n’est pas toujours au meilleur de sa forme. Pour la rendre plus belle et remédier aux tracas du quotidien, Paris La Défense a lancé il y a déjà plusieurs années « Vu ». « Vu » c’est un formulaire ou une adresse mail afin de permettre aux habitants, salariés, touristes, étudiants ou tout autres visiteurs du quartier de signaler une anomalie sur l’espace public.

Si vous avez déjà alerté Paris La Défense par son système d’alerte « Vu » pour remonter un dégât, l’établissement public a besoin de votre avis. Paris La Défense a mis en ligne un questionnaire sur son site internet. A travers quelques questions Paris La Défense souhaite ainsi savoir ce que vous pensez de l’entretien du quartier, si vous avez déjà signalé une anomalie, à quelle fréquence et par quel moyen, et surtout si vous avez été satisfait de la réponse apportée.

H&M va ouvrir une boutique géante au Westfield Les 4 Temps

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H&M va ouvrir d’ici la fin de l’année une énorme boutique dans le centre Westfield Les 4 Temps - Defense-92.fr

Bientôt une boutique géante pour H&M. Alors que l’enseigne danoise qui connaît des difficultés a fermé ces derniers temps plusieurs de ses boutiques dont celle des Champs Élysées, elle s’apprête à ouvrir un flagship géant au Westfield Les 4 Temps. 

Actuellement implanté dans le centre sur deux emplacements, H&M a toujours été trop à l’étroit dans ses espaces de vente. Pour offrir une meilleure expérience à ses clients, l’enseigne va s’installer au-dessus de son grand rival Zara, à l’emplacement de l’ancien Castorama. Pour son nouveau flagship H&M occupera près de 3 000 mètres carrés sur un niveau. L’ouverture de ce nouveau H&M est prévue d’ici la fin de l’année. D’ici là les deux actuelles boutiques H&M du centre restent ouvertes.