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mardi 16 avril 2024
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Élections européennes : Marie Toussaint veut européaniser TotalEnergies

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L’eurodéputée écologiste Marie Toussaint veut européaniser TotalEnergies - Defense-92.fr

TotalEnergies bientôt européanisé ? Alors que le géant français célèbre cette année son centenaire, l’eurodéputée écologiste Marie Toussaint (EELV), candidate à sa réélection, a participé ce jeudi matin à un happening devant le siège du groupe à La Défense. L’occasion pour l’écologiste d’annoncer une mesure phare de son programme : prendre le contrôle des six entreprises pétro-gazières européennes « les plus polluantes ».

Marie Toussaint a exprimé son intention de mettre en place un fonds de souveraineté écologique européen, avec pour objectif qu’il soit dirigé par la Banque européenne d’investissement et doté d’un financement de cent milliards d’euros. Ce fonds serait destiné à acquérir une participation majoritaire (51 % des droits de vote) dans les six plus grandes entreprises pétrolières et gazières européennes, jugées les plus polluantes : TotalÉnergies, Eni, Repsol, OMV Petrom, Orlen et Wintershall Dea.

Un financement déjà trouvé selon les calculs de Marie Toussaint, qui a rappelé qu’en 2022, ce sont 330 milliards d’euros de subventions qui ont été accordés aux énergies fossiles dans l’Union Européenne. Marie Toussaint ambitionne aussi d’instaurer un nouvel impôt sur la fortune consacré au climat.

« On ne peut pas laisser le profit, les dividendes, les actionnaires, prendre le contrôle sur nos vies en détruisant la planète, en portant atteinte à la justice et au droit humain », a déclaré la candidate écologique au pied de l’imposant building abritant le groupe TotalEnergies.

Pour la soutenir dans sa campagne, Marine Tondelier a répondu présente. Récemment moquée pour avoir promis de se rendre chaque année en Guyane pour rendre visite à un arbre, alors même qu’elle affirmait ne plus prendre l’avion, la députée écologiste a parlé d’une proposition « courageuse ».

Les uniformes scolaires de Puteaux ne sont pas fabriqués au Portugal comme promis

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Les polos et sweats sont en réalités fabriqués au Bangladesh et au Pakistan - DR

Une provenance qui suscite la controverse. Les uniformes scolaires expérimentés depuis quelques jours dans plusieurs écoles de Puteaux ne tiennent pas leurs promesses. Fournis à près de 900 élèves des écoles des Bergères, Parmentier et Défense 2000, une partie de ces uniformes devait être fabriquée au Portugal avec les labels écoresponsables.

Sauf que la promesse de la municipalité n’a pas été tenue. Selon Le Parisien, des parents ont découvert sur les étiquettes des polos et sweats une provenance différente de celle qui leur avait été annoncée : le Bangladesh et le Pakistan. Deux pays réputés pour leurs conditions de travail déplorables.

« Ce n’est pas du tout ce qui était prévu », s’est défendu Vincent Franchi, premier adjoint au maire (LR) de Puteaux et fils de Joëlle Ceccaldi-Raynaud, la maire de Puteaux, dans une déclaration au Parisien. L’adjoint affirme que le fournisseur a été convoqué à la mairie pour expliquer cet incident.

« Bien qu’il ne soit pas légalement contraignant d’imposer une provenance spécifique au prestataire mais plutôt des normes, la société sélectionnée par appel d’offres s’était engagée à une production européenne », a ajouté Vincent Franchi, bien déterminé à ne pas laisser passer cette fausse note.

Sur France Bleu Paris, le premier adjoint a reconnu une précipitation. « Du fait des délais, de la quantité, ils sont allés chercher des vêtements en Europe mais fabriqués à l’étranger dans des stocks existant ».

Ces uniformes, composés d’une blouse pour la maternelle, d’un gilet et d’un polo pour l’élémentaire, ont coûté près de 150 000 euros. L’expérimentation a été financée conjointement par l’État et la collectivité locale. Cependant, les écoliers ne les porteront que pendant trois mois. La municipalité prévoit en effet de lancer un nouvel appel d’offres en vue de la rentrée de septembre 2024, en incluant une quatrième école dans le programme expérimental.

Richard Serra, le géant des sculptures d’acier est mort

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Richard Serra en 2005 - Oliver Mark

Ses monumentales plaques d’acier rouillé, s’élevant de Londres à Berlin, du désert qatari à La Défense, l’ont rendu célèbre. Richard Serra, figure majeure de l’art contemporain, est décédé à son domicile à Orient, dans l’État de New York, ce mardi 26 mars. Âgé de 85 ans, l’artiste plasticien américain s’est éteint des suites d’une pneumonie, selon son avocat John Silberman, rapporté par le New York Times.

Originaire de San Francisco en Californie, Richard Serra avait abandonné ses études de littérature pour se consacrer à l’art. À la prestigieuse université de Yale, il avait trouvé une nouvelle langue pour exprimer ses idées, un langage fait de formes et de matériaux.

À son arrivée à New York, Richard Serra fut happé par le tourbillon de la scène artistique émergente. Il se lia d’amitié avec des esprits créatifs tels que Carl Andre, Eva Hesse et Sol LeWitt, dont les idées et les expériences influencèrent profondément sa vision artistique.

Au fil des décennies, Richard Serra est devenu le maître incontesté de l’acier. Ses sculptures monumentales, des arcs imposants aux courbes déroutantes, étaient des invitations à l’exploration physique et mentale. Elles se dressaient dans des espaces publics, des musées prestigieux, défiant les limites de l’art et de l’architecture. Adulées par certains, critiquées par d’autres, les œuvres monumentales du sculpteur n’ont pas laissé indifférent.

Dans le quartier d’affaires de La Défense, Richard Serra a signé le Slat. Constituée de cinq plaques d’acier pesant chacune vingt-cinq tonnes et s’élevant jusqu’à douze mètres de haut, cette sculpture présente une structure imposante. De l’extérieur, elle semble être formée de quatre plaques trapézoïdales disjointes. En entrant dans la sculpture par l’une des deux ouvertures, une cinquième plaque se révèle, créant ainsi deux parties asymétriques.

Trônant en 1984 au cœur de la Rose de Cherbourg, l’œuvre sera rapidement retirée par l’Epad, l’établissement public de l’époque (devenu par la suite Paris La Défense) en raison de trop nombreuses dégradations. Démontée en 1989, puis stockée durant deux décennies, le Slat va réinvestir le quartier d’affaires fin 2008 à l’occasion d’une exposition de l’artiste au Grand Palais. L’œuvre se dresse désormais sur le boulevard Patrick Devedjian (ex-circulaire), au pied de la Grande Arche. Pour l’occasion, Richard Serra était venu contempler le nouvel emplacement de son œuvre magistrale.

Le Slat de Richard Serra est à retrouver au pied de la Grande Arche – Defense-92.fr

« Aux Jeux Streamers ! », une compétition sportive inédite à la Paris La Défense Arena

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La Paris La Défense Arena accueillera le 27 avril « Aux Jeux Streamers ! » - DR

Après un faux départ suite à une grosse polémique, France Télévision lance enfin l’ouverture de la billetterie de son événement « Aux Jeux Streamers ! ». A 90 jours de l’ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024, France Télévisions va célébrer le sport avec une compétition sportive inédite. Une trentaine de personnalités, réussissant des streamers mais aussi des athlètes et des présentateurs phares du groupe audiovisuel, vont s’affronter le samedi 27 avril dès 14 heures au cœur de la Paris La Défense Arena.

Durant cette journée, huit équipes vont s’affronter dans un marathon olympique épique de huit heures avec au programme des épreuves de 100 mètres hais, de tennis de table et de volley. Dans ces teams, on retrouvera notamment des streamers et des créateurs, dont Domingo, Just Riadh, Charles & Mélanie, CyrilMP4, Xari, Brawks, mais également des figures emblématiques des antennes de France Télévisions représentées par Mohamed Bouhafsi, Laury Thilleman, Emilie Tran Nguyen, ainsi que des athlètes français de référence dans leurs domaines, tels que Marie-José Pérec ou encore Stéphane Diagana. Trois équipes seulement pourront monter sur le podium et une seule aura le privilège d’arborer une médaille d’or.

En plus d’être une compétition sportive amicale, cette journée sera également un véritable show, promet l’organisateur. Démonstrations de sports olympiques et paralympiques, performances musicales, guests surprises, sportifs, anciens sportifs et ambassadeurs de France Télévisions, tous viendront au micro de ZeratoR et Samuel Étienne, les deux présentateurs du show.

Les billets sont vendus à 20 euros, 30 euros et 40 euros selon les catégories. Pour réserver vos places c’est ici. L’événement sera diffusé en direct, sur la chaîne Twitch de Zerator et la plateforme France.tv.

Le salon SolutionsCSE revient pour trois jours à la Paris La Défense Arena

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La prochaine édition parisienne du salon SolutionsCSE se déroulera les 26, 27 et 28 mars à la Paris La Défense Arena - Defense-92.fr

La Paris La Défense Arena ce n’est pas que des matchs de rugby et des concerts. La plus grande salle de spectacle d’Europe accueillera sur sa pelouse synthétique les 26, 27 et 28 mars prochain l’édition parisienne du salon SolutionsCSE. Organisé par Comexposium, ce salon va permettre aux élus et représentants des CSE de venir à la rencontre des différents acteurs du loisir et des services.

L’organisateur promet cette année la présence d’environ 330 exposants (Carrefour Pro, Club Med, Edenred, King Jouets, Puy du Fou, VVF ou encore Disneyland Paris) répartis en sept secteurs d’activités (Avantages aux salariés ; Chocolats, vins et gastronomie ; Divertissement et billetterie ; Fonctionnement du CSE ; Missions économiques et sociales ; Organisation d’événements et d’arbres de Noël et Vacances et voyages). Durant ces trois jours, une trentaine de conférences thématiques seront proposées aux visiteurs ainsi qu’une quinzaine d’animations.

Ouvert aux membres des CSE, l’accès au salon est gratuit mais nécessite une inscription sur le site de SolutionsCSE.

Go Entrepreneurs à la Paris La Défense Arena : deux jours pour lancer et booster son entreprise

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Le salon Go Entrepreneurs va se tenir les 3 et 4 avril à la Paris La Défense Arena - Defense-92.fr

Deux jours pour propulser votre entreprise vers le succès. Organisée depuis 2022 au cœur de la plus grande salle de spectacle d’Europe par Les Echos et Le Parisien Evénements, l’édition parisienne 2024 de Go Entrepreneurs va réinvestir la Paris La Défense Arena ce mercredi 3 et jeudi 4 avril.

Pendant les deux jours de cet événement, les 45 000 participants attendus auront l’opportunité de rencontrer quelque 300 partenaires et d’assister à plus de 250 conférences et ateliers pour les soutenir dans la création et la croissance de leur entreprise.

Pour cette édition 2024, ce sont environ 500 intervenants de la sphère économique et entrepreneuriale qui répondront présents. Six ministres et secrétaires d’États feront le déplacement dont Bruno Le Maire, le ministre de l’Économie ; Catherine Vautrin, la ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités et Olivia Grégoire, la ministre déléguée chargée des Entreprises, du Tourisme et de la Consommation. Il y aura aussi de très nombreux dirigeants comme Frédéric Mazzella, le président et co-fondateur de BlaBlaCar ; Valérie Lorentz-Poinsot, la directrice générale du groupe Boiron ; Anthony Afflelou, le PDG du groupe Afflelou et Fabien Versavau, le PDG de Rakuten. Pour suivre les conférences il faudra vous munir de votre smartphone et de vos écouteurs préviennent les organisateurs afin de « réduire les nuisances sonores » dans le salon.

Au détour d’une allée, il sera également possible de retrouver de nombreux exposants privés ou institutionnels dont l’Apec, Bpifrance, l’INPI, Dell Technologies, la Banque Populaire, BNP Paribas, C2J Avocats, la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) Île-de-France, France Travail, l’Ieseg, DeelOrange et même Tiktok. Les entrepreneurs pourront aussi bénéficier de consultations individuelles juridiques gratuites.

Tout comme l’an passé, une trentaine d’animations seront disponibles pour les entrepreneurs. Le must sera de s’offrir gratuitement un tour de grande roue, installée spécialement au beau milieu de l’arena, là-même où évoluent les joueurs du Racing 92. Des espaces de restauration seront également proposés aux participants du salon.

L’accès au salon est gratuit mais nécessite de s’inscrire sur le site Go Entrepreneurs. Le mercredi 3 avril le salon sera ouvert entre 8h30 et 18h30, le jeudi 4 avril il se refermera à 17h30. Le programme complet des animations, des ateliers et des conférences est à retrouver ici.

Le plan de l’édition 2024 du salon Go Entrepreneurs – DR

Unibail-Rodamco-Westfield lance la deuxième édition du Westfield Good Festival

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La seconde édition du Westfield Good Festival se déroulera en avril au Westfield Les 4 Temps - Defense-92.fr

Unibail-Rodamco-Westfield (URW) annonce le lancement de la deuxième édition du Westfield Good Festival, son événement annuel visant à présenter « les initiatives positives prises par les marques en faveur de la transition environnementale, permettant d’inspirer et d’accompagner les consommateurs qui souhaitent adopter des modes de consommation plus durables et avoir un impact positif sur leur environnement ».

Après le succès de la première édition en 2023, le Westfield Good Festival s’étendra cette année aux États-Unis et se déroulera en avril et en mai dans les trente-huit centres commerciaux du groupe en Europe et aux États-Unis.

En France, le Westfield Good Festival se déroulera dès le 13 avril (jusqu’au 21 avril au Westfield Les 4 Temps) dans les huit centres commerciaux Westfield avec des partenaires tels que Avril, Cultura, C&A, Carrefour, Nature et Découvertes, Emmaüs qui organiseront des ateliers de recyclage ou de récupération de vêtements. Certains centres commerciaux proposeront également des défilés de mode pour présenter les collections durables de leurs enseignes. De plus, le WWF France sera présent à Westfield Les 4 Temps, Westfield Forum des Halles et Westfield Vélizy 2 afin de sensibiliser les visiteurs à ses actions de protection de la faune et de la flore.

Cette année, le Westfield Good Festival mettra à l’honneur également Savane & Mousson, « Coup de cœur du public » du Westfield Grand Prix 2023, une compétition qui décèle et récompense les entrepreneurs du commerce durable de demain. Savane & Mousson est un concept culinaire créé en 2019, qui propose une cuisine gastronomique née de la fusion entre l’Afrique et l’Asie.

« Le Westfield Good Festival illustre la solidité des engagements de développement durable d’URW. L’événement est une démonstration claire de la façon dont nous soutenons l’évolution du commerce vers un modèle plus durable, en partenariat avec les enseignes et les consommateurs. Accompagner nos clients dans leurs pratiques durables est une attente forte de leur part. Avec notre plateforme Westfield, cette deuxième édition donnera à nouveau aux marques l’occasion de partager avec nos visiteurs leurs démarches en matière de développement durable. Après le succès de la première édition, je suis heureuse de constater l’enthousiasme de nos enseignes et de nos partenaires à y participer à nouveau, ainsi que de voir l’événement investir cette année nos centres aux Etats-Unis », confie Anne-Sophie Sancerre, directrice générale stratégie client et Commerce d’URW.

La dessinatrice Carine Hinder en dédicace à la Fnac La Défense

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Carine Hinder sera en dédicace à la Fnac La Défense - DR

La dessinatrice Carine Hinder sera de passage à la Fnac de La Défense ce mercredi pour dédicacer le tome 2 de sa bande dessinée pour les enfants « Brume : La Forêt des âmes perdues » paru le 3 janvier dernier chez l’éditeur Glénat et vendu à 12,50 euros. L’autrice sera à retrouver au cœur du magasin dès 14 heures.

Paris La Défense cherche un webmaster pour son site internet

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Paris La Défense a lancé un appel d'offres pour la maintenance de son site internet, de la PWA événementielle et d’autres outils numériques - Defense-92.fr

Outil indispensable pour sa communication, le site internet de Paris La Défense a besoin d’être maintenu en permanence. L’établissement public a lancé un appel d’offres pour la maintenance « évolutive et corrective » de son site internet vitrine Parisladefense.com et ses sites événementiels prochainement remplacés par une solution Progressive Web App (PWA).

Dans son dossier d’appel d’offres, Paris La Défense précise que son principal site est développé avec une approche « Mobile First » en suivant les principes d’écoconception intégrant l’utilisation de « CMS Drupal 10 ».

Parallèlement, Paris La Défense indique que son écosystème digital est en cours de mutation. Plusieurs projets ont été lancés par l’établissement afin d’en simplifier la maintenance et l’évolution, faciliter les parcours clients digitaux et mettre en cohérence l’écosystème digital avec les engagements environnementaux et d’inclusion de Paris La Défense.

L’établissement a ainsi lancé de manière simultanée la refonte de son site web principal, la transformation de son CRM et l’outil d’emailing (Paris La Défense a choisi l’outil Brevo). Par ailleurs, Paris La Défense dit travailler actuellement sur la création d’une PWA événementielle, solution technique non connue à ce jour. L’objectif de cette plateforme est de proposer un outil digital unique pour la gestion et la promotion des événements (Garden Parvis, League of Défense, Noël, Very food trip,…) du territoire jusqu’ici géré par des sous-domaines du site institutionnel. « Cette Progressive Web App sera le socle et la porte d’entrée unique aux opérations événementielles et culturelles du territoire », indique le dossier d’appel d’offres.

Ce marché « accord-cadre à bons de commande mono-attributaire » sera conclu pour une période de vingt-quatre mois (renouvelable une fois), pour un montant maximum de 400 000 euros (par tranche de vingt-quatre mois). Durant cette période le titulaire devra réaliser diverses tâches notamment les mises à jour, l’évolution et la sécurisation des différents outils numériques inclus dans le marché.

Top 14 : ce samedi, le Racing 92 reçoit l’ASM Clermont à la Paris La Défense Arena

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Le Racing 92 va recevoir l'ASM Clermont ce samedi à la Paris La Défense Arena - Defense-92.fr

Après une mauvaise passe, les Ciel & Blanc ont enfin retrouvé le podium du Top 14 en battant Castres samedi dernier. Un podium sur lequel les Racingmen espèrent bien se maintenir…

Pour la vingtième journée du Top 14, le Racing 92 recevra l’ASM Clermont ce samedi 30 mars à la Paris La Défense Arena. Le coup d’envoi de la rencontre sera donné à 17 heures sur la pelouse synthétique de l’arena. Le match sera suivi de la traditionnelle bodega.

Quelques places sont encore disponibles pour cette rencontre sur le site de la Paris La Défense Arena. Les billets restants sont proposés entre 70,92 et 92 euros (à partir de 60,92 euros pour les moins de 18 ans).