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mercredi 20 août 2025
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Paris 2024 : il y a un an, la flamme olympique embrasait le chaudron au pied de la Grande Arche

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Le 24 juillet 2024, la Flamme Olympique avait sillonné le département avant d’embrasser le chaudron olympique au pied de la Grande Arche - Defense-92.fr

C’était il y a tout juste un an. Le 24 juillet 2024, à deux jours de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024, la flamme olympique avait sillonné dix-neuf villes du département des Hauts-de-Seine pour la soixante-sixième étape. Site de célébration de la journée, le stade Gabriel-Péri de Nanterre avait, lui, vibré tout au long de l’après-midi.

Le stade Gabriel Péri de Nanterre avait accueilli le site de célébration – Defense-92.fr

Tout au long de la journée, plus de 200 relayeurs s’étaient succédé à travers les Hauts-de-Seine pour porter la torche, sous les acclamations de dizaines de milliers de spectateurs vibrants.

Parmi les porteurs figuraient notamment l’homme d’affaires et ancien patron du Medef, Geoffroy Roux de Bézieux ; la nageuse et ancienne ministre des Sports, Roxana Maracineanu ; le sportif Pascal Gentil ; mais aussi le cycliste centenaire Charles Coste, qui allait porter de nouveau la torche lors de la cérémonie d’ouverture, avant de la transmettre à Teddy Riner et Marie-José Pérec, lesquels avaient conjointement embrasé la vasque.

Amélie Mauresmo passant le relais à Gévrise Emane – Paris 2024 / Andre Ferreira / Sipa Press

Le périple de la flamme s’était achevé en fin de journée au pied de la Grande Arche, quelques instants après être passé devant la Paris La Défense Arena, où s’étaient tenues les épreuves de natation et les phases finales de water-polo. Après un ultime relais assuré par l’ancienne joueuse de tennis Amélie Mauresmo, c’est la judokate Gévrise Emane -médaillée de bronze aux Jeux olympiques de Londres en 2012 et triple championne du monde (2007, 2011 et 2015)- qui avait embrasé le chaudron devant plusieurs milliers de personnes massées au pied de l’Arche. Parmi elles figuraient Georges Siffredi, président des Hauts-de-Seine et de Paris La Défense, l’ancien préfet du département Laurent Hottiaux, Raphaël Adam, maire de Nanterre, ainsi que Patrick Ollier, maire de Rueil-Malmaison et président de la Métropole du Grand Paris.

Plusieurs milliers de personnes avait assisté au passage de la flamme olympique à La Défense – Paris 2024 / Andre Ferreira / Sipa Press

Paris 2024 : la flamme olympique embrase La Défense

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Gévrise Emane a allumé le chaudron olympique à La Défense - Defense-92.fr

La flamme olympique a fait briller les Hauts-de-Seine et son quartier d’affaires de La Défense. À deux jours de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024, plus de 200 porteurs de la Flamme se sont relayés ce mercredi 24 juillet un peu partout dans le département. Tout au long du parcours de la torche, ce sont des dizaines de milliers de personnes qui se sont massées pour l’observer dans la joie et la bonne humeur.

Après avoir quitté le site de célébration à Nanterre et être passée devant la Paris La Défense Arena, où vont se tenir les épreuves de natation et les phases finales de water-polo, l’épilogue de cette intense journée a eu lieu au pied de la Grande Arche.

C’est devant plusieurs milliers de personnes massées au pied de l’Arche que Gévrise Emane, médaillée de bronze en judo aux Jeux olympiques de Londres en 2012 et triple championne du monde (2007, 2011 et 2015), a eu le privilège d’allumer l’imposant chaudron dans une ambiance de feu. Un honneur pour l’athlète française originaire de Yaoundé, au Cameroun. « C’est une immense joie et une grande fierté d’avoir été la dernière relayeuse pour allumer le chaudron olympique au pied de la Grande Arche », a confié l’athlète.

Plusieurs milliers de personnes ont assisté au passage de la flamme olympique à La Défense – Paris 2024 / Andre Ferreira / Sipa Press

Chantier de la ligne 15 Ouest : le viaduc des Michets Petray fermé jusqu’à la fin des travaux

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La fermeture du viaduc des Michets Petray est prévue au moins jusqu’en 2031 - Defense-92.fr

Les travaux de la future gare de La Défense de la ligne 15 Ouest continent de s’installer progressivement dans le quartier d’affaires. Alors que les opérations de dévoiement des réseaux de chaleur et de climatisation de La Défense (Idex) et d’eau potable (Sénéo) doivent s’achever d’ici la fin de l’année, le groupement Intencités15, piloté par Vinci pour la Société des Grands Projets, poursuit les travaux préparatoires dans le secteur de la Rose de Cherbourg.

Après la récente démolition d’une rampe en béton parallèle, le viaduc principal des Michets Petray vient de fermer à son tour pour permettre l’installation d’une base vie composée de très nombreux bungalows de chantier. Il restera inaccessible jusqu’à la fin du chantier, à l’horizon 2031.

Cette fermeture n’aura aucun impact sur la circulation routière, assure la SGP, car ce viaduc n’est plus connecté au boulevard Patrick Devedjian (ex-circulaire) depuis la reconfiguration de la Rose de Cherbourg il y a plusieurs années. Jusqu’à présent, il servait principalement de zone de stationnement plus ou moins sauvage.

Cette fermeture permettra d’installer la base vie du chantier de la future gare de La Défense pour la ligne 15 Ouest – Defense-92.fr

Mise en concurrence : la RATP conserve l’exploitation de plusieurs lignes de bus de l’Ouest parisien

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La RATP conserve l’exploitation de trente-huit lignes de bus dans l’Ouest parisien - Defense-92.fr

La mise en concurrence se poursuit dans les transports franciliens. Quelques semaines après avoir laissé à la SNCF l’exploitation de la ligne L du Transilien, la RATP se rassure elle aussi en conservant plusieurs lignes de bus.

Île-de-France Mobilités (IDFM) a confirmé l’attribution à la RATP de plusieurs lots de lignes de bus, dont le DSP 41, qui intègre trente-huit lignes (22, 32, 42, 43, 52, 72, 73, 93, 141, 144, 157, 158, 159, 160, 163, 164, 165, 167, 176, 241, 244, 258, 259, 263, 272, 275, 276, 277, 278, 304, 360, 366, 367, 378, 426, 459, 467 et 471), dont plusieurs passent par le quartier d’affaires de La Défense.

À compter du 1er mai 2026, RATP exploitera via sa filiale RATP Cap Île-de-France l’ensemble de ces lignes pour une durée de sept ans. Cette durée pourra être prolongée de deux années supplémentaires par Île-de-France Mobilités.

Ce lot, comportant un peu plus de 600 véhicules, intègre quatre centres opérationnels de bus (Nanterre, Charlebourg à La Garenne-Colombes, Les Guilleraies à Nanterre et Point du Jour à Paris), convertis ou en cours de conversion au GNV et à l’électrique. « Le COB des Guilleraies sera converti à l’énergie électrique par le concessionnaire », indique IDFM.

« Historiquement exploités par la RATP, à l’exception d’un site opéré par un autre opérateur, ces lots bénéficieront de l’expertise reconnue du groupe dans la gestion de réseaux de bus en zone urbaine dense », assure la RATP.

Cette étape majeure, qui représente à elle seule 40 % du réseau historique exploité par la RATP et près de 8 000 agents, permet au Groupe RATP de conserver 65 % des effectifs concernés par les lots déjà attribués.

Si la RATP a pour l’instant remporté trois lots dans cette troisième vague d’attribution, la régie dit « regretter » la perte du lot 47 « Seine Orly », comprenant les sites d’Ivry, Vitry (jusqu’ici exploités par la RATP), Villeneuve-le-Roi, Orly (jusqu’ici exploité par Keolis) et le futur site de Choisy-le-Roi, malgré « une offre compétitive présentée, comme pour l’ensemble des lots ».

« Le groupe RATP est fier d’avoir remporté trois des quatre lots attribués lors de cette troisième vague d’ouverture à la concurrence. Ce succès confirme l’engagement du groupe RATP à réaliser un service public de qualité. Je tiens à saluer l’implication des équipes, qui ont su démontrer une nouvelle fois leur engagement et leur savoir-faire. Nous regrettons bien sûr de ne pas avoir été retenus pour le lot 47, malgré la mobilisation des équipes. Dans cette période de transformation, nous serons pleinement engagés pour accompagner chaque agent et garantir la continuité du service public pour les voyageurs et les territoires », s’est exprimé Jean Castex, président de la RATP.

Westfield Les 4 Temps va accueillir Sojo L’Atelier, un nouveau concept de réparation de vêtements

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Sojo L’atelier ouvrira le 30 juillet prochain sa boutique au Westfield Les 4 Temps - Celia Hodgson

Le temple du shopping se réinvente et devient plus vertueux. Quelques semaines après l’ouverture de la friperie Fripe Avenue, le centre commercial Westfield Les 4 Temps s’apprête à accueillir Sojo L’Atelier, une enseigne spécialisée dans la réparation de vêtements.

Après avoir fait ses débuts à Londres en s’installant dans les malls Westfield London et Westfield Stratford City, l’enseigne britannique a choisi la France pour poursuivre son développement. C’est au sein du centre Westfield Les 4 Temps, à La Défense, que la marque inaugurera, le 30 juillet prochain, sa nouvelle boutique.

Installée sur une surface d’une cinquantaine de mètres carrés, Sojo L’Atelier proposera sur place aux visiteurs des services de réparation de vêtements, chaussures et accessoires. Une équipe de professionnels sera présente pour réaliser un diagnostic gratuit et orienter les clients vers des prestations de couture ou de retouche adaptées. Avec son atelier, Sojo promet de prolonger la durée de vie des pièces et d’encourager des modes de consommation plus responsables.

Sojo L’Atelier sera également accessible à distance grâce à un service en ligne, disponible via le site et l’application du centre, permettant une prise en charge à domicile et un retour des articles réparés, sans passage en boutique.

« Nous sommes ravis d’accueillir Sojo L’Atelier en exclusivité française à Westfield Les 4 Temps. L’enseigne saura répondre aux attentes de nos visiteurs en quête de services du quotidien qui favorisent aussi l’adoption de nouveaux modes de consommation plus responsables », déclare Jonathan Toulemonde, directeur du centre Westfield Les 4 Temps.

« Je suis très fière de lancer la boutique Sojo L’Atelier à Westfield Les 4 Temps et de faire découvrir aux visiteurs français la culture de la réutilisation et de la réparation. Les vêtements doivent être chéris, portés et reportés. Sojo L’Atelier rend cela possible et nous en sommes très fiers », ajoute Joséphine Philips, la fondatrice de l’enseigne.

Cette ouverture s’inscrit dans une démarche plus globale du groupe Unibail-Rodamco-Westfield (URW), qui entend accompagner la transition vers un commerce plus durable en intégrant des services liés à l’économie circulaire dans ses centres commerciaux.

Top 14 : c’est le moment de vous (ré)abonner pour la saison 2025/2026

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Le Racing 92 propose plusieurs offres d’abonnement pour la saison 2025/2026 - Defense-92.fr

Supporters du Racing 92, il est encore temps de vous (ré)abonner pour la prochaine saison de Top 14. Alors que le calendrier 2025/2026 vient d’être dévoilé, le club altoséquanais propose plusieurs formules d’abonnement, allant de 180 à 600 euros (ou de 160 à 510 euros en réabonnement), selon les emplacements et les catégories (première ligne, seconde ligne ou troisième ligne).

Pour cette nouvelle saison, l’abonnement donnera accès à quinze rencontres à domicile -en Top 14 comme en Challenge Cup- programmées à la Paris La Défense Arena, avec la possibilité d’en délocaliser jusqu’à cinq au stade Dominique Duvauchelle de Créteil en cas d’indisponibilité de l’arena.

L’abonnement au Racing 92 offre plusieurs avantages : accès coupe-file à la Paris La Défense Arena, possibilité de prêter sa carte en cas d’absence, et réductions sur la boutique en ligne du club.

Les anciens abonnés ont jusqu’au 15 août pour profiter des tarifs de réadhésion. Les nouveaux abonnés, eux, ont jusqu’au 30 juillet pour bénéficier des tarifs « early ».

Pour vous abonner, ça se passe ici.

Le faux chauffeur VTC écope de prison pour enlèvement, séquestration et agression sexuelle sur une cliente

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Illustration : ces deux amies avaient embarqué à bord d’un VTC Bolt - Defense-92.fr

Plus d’un an après cette nuit, le traumatisme reste entier pour Lina*. La quatorzième chambre correctionnelle du tribunal judiciaire de Paris a jugé et condamné mercredi dernier Salim M. pour enlèvement, séquestration et agression sexuelle sur Lina, mais pas sur son amie Soline*, absente lors du procès. Ce faux chauffeur a écopé d’une peine de quarante-deux mois de prison, dont dix-huit avec sursis.

Nous sommes le dimanche 21 avril 2024. Il est environ 6 heures du matin. Lina et son amie Soline viennent de passer la nuit dans une boîte de nuit, dans le secteur des Champs-Élysées, près de la place de l’Étoile. Les deux jeunes femmes souhaitent rentrer chez elles, d’autant plus que Lina, en alternance dans le cadre d’un BTS, doit commencer le travail à 11 heures.

Les deux amies font alors appel à un VTC. Elles affirment avoir commandé une course via l’application Uber. L’enquête révélera que la commande n’a jamais abouti. Mais alors qu’elles pensent que c’est le cas, elles montent dans une Toyota. À bord : Salim, un chauffeur qui exerce clandestinement pour Bolt, une autre plateforme de VTC. Cet ancien boulanger a débuté son activité illégale quelques jours plus tôt. Ni le véhicule ni l’accès à l’application Bolt ne lui appartiennent. Il n’est d’ailleurs pas titulaire d’une licence de VTC.

À partir de là, les versions divergent et sont parfois confuses. Si Lina pense être montée dans le bon véhicule, Salim, dans un français hésitant, raconte à la barre une toute autre version. Ce chauffeur d’origine tunisienne, arrivé en France en 2013, explique qu’après une très longue journée de travail, il avait accepté une course pour un certain « Alex » ou « Alexis ». Mais, insatisfait de la destination, et souhaitant rentrer chez lui dans l’ouest parisien, il annule la course. Il affirme alors avoir échangé avec les deux jeunes femmes et leur avoir proposé de les ramener gratuitement à Argenteuil, où il réside, alors qu’elles devaient se rendre dans le sud de la capitale. Selon lui, elles voulaient se rendre également à Argenteuil pour se procurer du protoxyde d’azote, une accusation fermement réfutée par Lina.

Le faux VTC emprunte les avenues de la Grande-Armée puis Charles-de-Gaulle. Très vite, le climat se tend entre le chauffeur et ses passagères, qui comprennent que le véhicule ne se dirige pas vers leur destination dans le sud de Paris. L’homme se montre insistant et pose ses mains sur Lina, vêtue d’une jupe, installée à l’avant. « Il m’a touchée à la cuisse en remontant sa main sur mon pubis », confie à la juge Lina en larmes. « À aucun moment je ne l’ai touchée, à part pour lui mettre sa ceinture », rétorque t-il, critiquant le comportement de Soline qui, selon lui, l’auraient traité de « sale blédard » et giflé. « À aucun moment elle ne l’a giflé ni insulté », assure pourtant Lina.

À Neuilly-sur-Seine, Soline, assise à l’arrière, quitte la voiture et tente de faire sortir Lina. Mais celle-ci n’a pas le temps de s’extraire que la Toyota redémarre en trombe, portière avant ouverte. Une version confirmée par la vidéosurveillance présente sur l’avenue Charles-de-Gaulle. « J’ai paniqué », se défend le chauffeur pour justifier son redémarrage brutal.

Le véhicule s’engage alors dans le tunnel de La Défense. À son extrémité, la voiture s’apprête à prendre l’A86 intérieure vers le nord. Selon Lina, le véhicule roule à 70 km/h (la vitesse autorisée dans le tunnel). Pour Salim, la vitesse n’était que de 30 km/h. C’est à ce moment-là que Lina saute du véhicule en marche. « J’ai préféré sauter que le suivre », confie-t-elle, très émue.

Elle est secourue par le conducteur d’un véhicule qui la précède. Salim, lui, poursuit sa route. La chute provoque de nombreuses blessures à Lina. Quinze jours d’Interruption totale de travail (ITT) lui sont prescrits.

De son côté, Salim prend contact avec deux avocats. L’un lui conseille de ne rien faire, l’autre de déposer une main courante. L’enquête permet rapidement de l’identifier, et il est placé en détention provisoire à la maison d’arrêt de Fleury-Mérogis.

Le parquet évoque des « faits très graves » et une « multiplication d’agressions sexuelles » de chauffeurs VTC sur des clientes. Dans son réquisitoire, Me Serge Money, l’avocat de Lina et Soline, n’est pas pleinement satisfait de la décision, mais préfère « en rester là ». Car encore aujourd’hui, Lina souffre de cette nuit. « Je n’ai plus de vie sociale. J’ai perdu énormément en concentration », confie-t-elle en sanglots face à la juge, expliquant avoir abandonné son BTS.

Salim, qui devrait bénéficier d’une libération conditionnelle sous bracelet, a exprimé sa volonté de retrouver son épouse et ses trois enfants pour s’installer du côté d’Amiens, où il espère obtenir un poste de pâtissier. Son avocate, elle, a souligné les « déclarations divergentes » des deux plaignantes.

*Les prénoms des deux jeunes plaignantes ont été changés.

Iron Maiden célèbre ses cinquante ans dans un show électrique à la Paris La Défense Arena

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Iron Maiden est à la Paris La Défense Arena pour deux dates - Defense-92.fr

Les métalleux étaient en feu. Trois ans après avoir enflammé la Paris La Défense Arena, Iron Maiden a fait son grand retour samedi soir pour le premier de ses deux shows parisiens dans la plus grande salle de spectacle d’Europe.

Après une première partie assurée par les Suédois d’Avatar, Iron Maiden entre en scène vers 21 heures, dans une ambiance électrique. Pour ce concert anniversaire célébrant les cinquante ans du groupe de heavy metal, les six musiciens emmenés par Bruce Dickinson ont enchaîné leurs plus grands classiques, devant une foule survoltée de près de 40 000 spectateurs.

Le show s’est ouvert avec « Murders in the Rue Morgue », accompagné sur l’écran géant d’un Paris baigné dans un ciel apocalyptique. Le légendaire groupe britannique est en grande forme et déroule ses morceaux à un rythme effréné. Il y en aura dix-sept au total, parmi lesquels « Killers », « The Trooper », « Hallowed Be Thy Name », « Run to the Hills », « The Number of the Beast » ou encore « 2 Minutes to Midnight ».

Durant la soirée, Bruce Dickinson va s’adresser à plusieurs reprises à ses fans… en français ! Un peu hésitant dans la langue de Molière, l’Air Raid Siren glisse même un petit tacle à la maire de Paris, sans que l’on saisisse vraiment la raison : « Normalement, nous avions un cascadeur dans le ciel. Mais le règlement… vous avez Anne Hidalgo », lance-t-il qualifiant l’édile de « méchante femme ».

Si la scène reste assez sobre, la scénographie, sombre et soignée, colle parfaitement à l’univers du groupe. Eddie, la mascotte cauchemardesque d’Iron Maiden, accompagne le show tout au long de la soirée. Le concert intense s’achève en beauté au bout de deux heures avec « Aces High », « Fear of the Dark » et« Wasted Years ».

Ces deux dates d’Iron Maiden marquent la fin de la première partie d’une saison musicale estivale intense à la Paris La Défense Arena. Depuis mai dernier, Dua Lipa, Ludovico Einaudi, Robbie Williams, Chris Brown, 50 Cent & Mary J. Blige ainsi que Kendrick Lamar & SZA se sont succédé dans la plus grande salle de spectacle d’Europe. La seconde partie verra notamment se produire Post Malone le 3 septembre, puis G-Dragon le 20 septembre. Sans oublier les deux soirées de catch de la WWE, prévues les 31 août et 1er septembre.

Iron Maiden Setlist Paris La Défense Arena, Nanterre, France 2025, Run for Your Lives

Avec sa « Semaine du client », les collaborateurs de TotalEnergies sont venus écouter les doléances

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TotalEnergies a organisé sa « Semaine du client » du 7 au 11 juillet dernier - Defense-92.fr

À la rencontre des clients. Pour la troisième édition de sa « Semaine du client », qui s’est tenue du 7 au 11 juillet dernier, les équipes de TotalEnergies en charge de la mobilité électrique sont à la rencontre des usagers sur différents sites de recharge haute puissance, dont la station de La Défense.

L’objectif pour les équipes du siège était, selon le groupe, d’échanger autour des besoins des conducteurs, de comprendre leurs attentes et leurs habitudes de recharge, pour « construire ensemble la recharge électrique » chez TotalEnergies.

« Ces échanges sur le terrain s’inscrivent dans une démarche d’amélioration continue et permettent de capter une parole précieuse, à l’heure où la mobilité électrique s’impose comme un levier essentiel de la transition énergétique », indique le groupe dans un communiqué.

Délaissant les pompes à essence il y a quatre ans, la station de La Défense est devenue en mai 2021 la première station française entièrement dédiée à la recharge électrique. Elle attire aujourd’hui principalement des professionnels de la route, comme des chauffeurs VTC ou des taxis. « Cette station est pratique pour recharger, même si les tarifs sont un peu élevés », confie Faiçal, chauffeur VTC équipé d’une Tesla depuis 2022.

Pour accompagner les vacanciers tout au long de l’été, TotalEnergies indique par ailleurs le renforcement de la présence des équipes dans l’ensemble de ses stations-service autoroutières. Ainsi, plus d’un millier de saisonniers sont déployés, parmi lesquels une centaine de « gilets rouges », des collaborateurs identifiables, présents sur le terrain pour assurer aux clients un accueil fluide, chaleureux et personnalisé.

Parmi eux, les « bornistes », experts de la recharge électrique, seront présents les week-ends de juillet et d’août, dans 85 stations autoroutières pour guider les usagers de véhicules électriques, faciliter l’utilisation des bornes de recharge et fluidifier la circulation sur les aires.

En 2024, TotalEnergies indiquait disposer de plus de 1 700 points de recharge haute puissance, répartis sur 250 sites situés le long des autoroutes et voies rapides. L’ensemble de ses stations autoroutières est désormais équipé de bornes de recharge. Pendant le temps de recharge, les usagers peuvent accéder aux services proposés en station-service, tels que le wifi, la restauration, des espaces d’attente ou encore des sanitaires.

Ieoh Ming Pei, l’architecte de la tour EDF, est mort à 102 ans

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C’est l’un des plus grands architectes au monde à avoir signé une tour à La Défense. L’architecte sino-américain Ieoh Ming Pei, connu pour avoir imaginé la pyramide du Louvre qui a fêté ses 30 ans cette année, est mort à l’âge de 102 ans ce mercredi 15 mai, a annoncé son fils ce jeudi au New York Times. Il avait reçu en 1983  le prix Pritzker, équivalent du Nobel de l’architecture.

Dans le quartier d’affaires il avait à la fin des années 90 dessiné la tour EDF avec sa forme conique si particulière. Haute de 165 mètres pour 41 étages, offrant à son utilisateur historique EDF 57 000 mètre carrés, le building est encore aujourd’hui l’un des préférés par le public. Déjà octogénaire il s’était accompagné pour la construction de l’édifice, son dernier dans le pays, du cabinet SRA.

Il avait aussi dans les années 70 imaginé les tours Diapason pour clore l’axe historique. Ce projet non retenu, aura finalement lancé la réflexion qui aboutira à la construction de la Grande Arche.

Né à Canton en 1917, Ieoh Ming Pei a été formé au MIT (Massachusetts Institute of Technology), puis à Harvard où il a été l’élève de Walter Gropius, fondateur du Bauhaus, et de Marcel Breuer, l’un des pères du modernisme. Recruté dès son diplôme en poche par le promoteur William Zeckendorg, il mène plusieurs études pour le cabinet d’immobilier Webb and Knapp avant de fonder, en 1954, sa propre firme, la Pei Cobb Freed & Partners, aujourd’hui mondialement reconnue.

Outre la tour EDF et la Pyramide du Louvre, Ieoh Ming Pei a signé de nombreux bâtiments emblématiques à travers le monde comme la JFK Presidential Library and Museum à Boston, la Bank of America de Miami, la tour de la Bank of China à Hong Kong ou encore, le musée d’art islamique de Doha, au Qatar.

La tour EDF en août 2016 – Defense-92.fr