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mercredi 20 août 2025
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14 juillet 2025 : retrouvez le programme complet du défilé aérien

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La Patrouille de France ouvrira le défilé aérien du 14 juillet 2025 - Defense-92.fr

C’est un repaire idéal pour contempler leur passage. Cette année encore, il devrait y avoir foule tout le long de l’esplanade de La Défense, mais aussi sur le pont de Neuilly, pour admirer le ballet des aéronefs dans le ciel du quartier d’affaires à l’occasion du défilé aérien du 14 juillet 2025. Le défilé aérien, qui survolera l’axe historique de la Grande Arche de La Défense à la pyramide du Louvre, se déroulera, comme toujours, en deux grandes phases : d’abord avec le passage des avions, puis, environ une heure plus tard, avec celui des hélicoptères. Le dossier de presse est à retrouver en bas de la page.

La première séquence réunira soixante-dix avions : soixante-trois français et sept étrangers. Parmi eux, cinquante-trois appareils de l’armée de l’Air et de l’Espace, neuf de la Marine nationale, un de la Sécurité civile, deux de l’armée espagnole, un de l’armée allemande, un de l’armée britannique, un de l’armée italienne, un de l’armée belge et un de l’armée suisse. Ils survoleront l’axe historique à environ mille pieds, soit 350 mètres d’altitude, avec des vitesses comprises entre 300 nœuds (environ 500 km/h) pour les appareils à réactions et 180 nœuds (environ 330 km/h) pour les engins à hélices. Les avions défileront avec une séparation d’une vingtaine de mètres, tandis que les blocs s’enchaîneront à quarante secondes d’intervalle.

Le défilé s’ouvrira vers 10h25 avec les célèbres Alphajet de la Patrouille de France, qui, au nombre de huit, formeront dans le ciel le drapeau tricolore grâce à leurs fumigènes bleu, blanc, rouge.

Le premier tableau mettra en valeur la défense aérienne avec six appareils de l’armée de l’Air et de l’Espace : un AWACS, un Rafale B, deux Mirage 2000-5, deux Rafale C, ainsi que quatre Typhoon (allemand, italien, espagnol et britannique), un F-18 suisse et un F-16 belge. Cette séquence marquera les quatre-vingts ans de la défense aérienne française.Suivra un tableau dédié à la dissuasion aéroportée, illustrée par un ravitailleur KC-135 accompagné de quatre Rafale B. Retiré du service cet été, le KC-135 cédera la place à l’A330 MRTT, lui aussi présent dans le tableau « supériorité aérienne » de la Brigade Aérienne de l’Aviation de Chasse (BAAC), aux côtés d’un Rafale, d’un Rafale B et de deux Mirage 2000D.

Le Centre d’Expertise Aérienne Militaire (CEAM) mettra à l’honneur l’innovation militaire avec un A400M, deux Rafale et un Mirage 2000D. La formation de l’aviation de chasse sera quant à elle représentée par deux Alphajet, deux Rafale B, deux Mirage 2000B et deux PC-21.

La Marine nationale participera à deux tableaux. Le premier démontrera sa capacité de projection de puissance avec cinq Rafale M, un E-2C Hawkeye et un Dassault Falcon 10. Le second se concentrera sur la surveillance et la patrouille maritime, avec un Atlantique 2 et un Falcon 50.L’armée de l’Air et de l’Espace présentera ensuite ses capacités de projection à travers trois séquences. Le tableau « Projection de force » alignera trois A400M, dont deux ravitailleurs, accompagnés d’un A400M espagnol. Celui consacré à « l’assaut et l’appui Outre-mer » comprendra un C-130J, un Falcon et deux CASA. Enfin, la formation de l’aviation de transport sera illustrée par deux TBM 700, un Xingu et deux SR22.

La trente-troisième Escadre de surveillance, de reconnaissance et d’attaque (33ᵉ ESRA) fera défiler un avion léger de surveillance et de reconnaissance (ALSR VADOR) accompagné d’un drone MQ-9 Reaper, dans le tableau « reconnaissance et renseignement ».

Enfin, la Sécurité civile clôturera cette première phase du défilé aérien avec la présentation d’un Dash 8, avion polyvalent essentiel dans la lutte contre les incendies.Il faudra ensuite attendre 11h22 pour assister au passage des hélicoptères, au nombre de trente-quatre. Ces appareils domineront l’axe historique à une hauteur d’environ 400 pieds, soit un peu moins de 120 mètres, à une vitesse de 90 nœuds, soit environ 170 kilomètres par heure. Chaque bloc mesurera environ 800 mètres et l’ensemble s’étendra sur sept kilomètres.

Sept tableaux successifs réuniront les hélicoptères de l’armée de Terre, de la Marine nationale, de l’armée de l’Air et de l’Espace, de la Gendarmerie nationale, de la Sécurité civile et de l’armée de l’air italienne.

Le défilé s’ouvrira avec les moyens aériens de l’AAE mobilisés pour la protection du territoire national. Trois Fennec, un Caracal et un Puma illustreront le rôle essentiel de la posture permanente de sûreté aérienne, assurée vingt-quatre heures sur vingt-quatre.La Marine nationale défilera ensuite avec un Caïman, un Dauphin et un Panther, accompagnés d’un Caïman italien. Ensemble, ils incarneront la polyvalence des hélicoptères navals, engagés dans des missions de combat, de surveillance, de sauvetage et d’interception.

L’École de l’Aviation Légère de l’Armée de Terre (EALAT) poursuivra le défilé avec trois Calliopé et trois Fennec. Implantée dans le Var et les Landes, l’EALAT assure la formation des pilotes d’hélicoptères des trois armées, tout en participant à des missions de secours, notamment lors des feux de forêt dans le cadre de l’opération HÉPHAÏSTOS.L’armée de Terre mettra ensuite en avant ses composantes spécialisées. La section « Hélicoptères de reconnaissance et d’attaque » engagera trois Gazelle et quatre Tigre. La section « Hélicoptères de manœuvre et d’assaut » alignera un Puma, deux Cougar et quatre Caïman.

La Gendarmerie nationale interviendra à bord de deux EC145 et d’un EC135. Le premier est principalement utilisé pour les missions de secours et les opérations maritimes. Le second, plus léger et polyvalent, est employé pour des missions de police, de transport et de soutien militaire.

La Sécurité civile clôturera le défilé avec un tableau consacré à la sécurité publique. Un H145, hélicoptère polyvalent conçu pour le secours, l’observation et la lutte contre les feux de forêt, défilera aux côtés d’un EC135, utilisé notamment par la douane française pour des missions de lutte contre les trafics, la pollution maritime ou encore les opérations de sauvetage.

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14 juillet 2025 : un feu d’artifice à Courbevoie, un autre à Puteaux pour la Fête nationale

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Les villes de Courbevoie et Puteaux tireront chacune leur propre feu d’artifice - Defense-92.fr

Deux soirées pour en prendre plein les yeux. Courbevoie et Puteaux, les deux communes sur lesquelles s’étend le quartier d’affaires de La Défense, offriront chacune un spectacle pyrotechnique sur les bords de Seine, ce dimanche 13 et lundi 14 juillet 2025.

À Courbevoie, le feu d’artifice, organisé conjointement avec Levallois, sera tiré depuis le pont de Levallois fermé à la circulation du dimanche 13 juillet à 6 heures jusqu’au lundi 14 à la même heure. Le show débutera à 23 heures pour illuminer le ciel des deux villes, avec cette année un thème inspiré du cinéma. Plusieurs animations viendront animer la soirée. Pour profiter pleinement du spectacle, les meilleurs points de vue se situent côté Courbevoie, à environ 150 mètres en amont et en aval du pont, sur le quai Maréchal Joffre (partiellement fermé à la circulation du dimanche 13 juillet à 20 heures au lundi 14 juillet à 2 heures du matin. Le stationnement sera également interdit), ou sur le pont de Courbevoie. Le programme complet est à consulter ici.

À Puteaux, les festivités auront lieu comme le veut la tradition le lundi 14 juillet, à partir de 23 heures, sur l’île de Puteaux. Un peu plus tôt, vers 22 heures, une déambulation accompagnée d’une descente aux flambeaux s’élancera de l’esplanade de l’hôtel de ville en passant par le boulevard Richard Wallace (fermé à la circulation du lundi 14 juillet à 17 heures au mardi 15 juillet à 4 heures) pour rejoindre le quai Dion de Bouton, idéal pour admirer le spectacle d’une trentaine de minutes. Ce dernier sera fermé à la circulation dès le lundi 14 juillet à 17 heures jusqu’au mardi 15 juillet à 3 heures du matin. Le programme est à retrouver ici.

La caserne de Puteaux accueillera l’édition 2025 du bal des pompiers

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L’édition 2025 du bal des pompiers se déroulera à la caserne de Puteaux - Defense-92.fr

De retour l’année dernière après cinq ans d’absence, non pas sur le parvis de La Défense mais à la caserne de Puteaux, le bal des pompiers célébrera la Fête nationale ce dimanche 13 juillet 2025 dans son nouveau lieu de résidence.

Pour cette édition 2025, la vingt-huitième compagnie de la Brigade de Sapeurs-Pompiers de Paris (BSPP) -qui regroupe les casernes de Rueil-Malmaison, Nanterre, Courbevoie (La Défense) et Puteaux  vous donne rendez-vous dans cette dernière, située au 106 rue de Verdun à Puteaux.

Au programme de la soirée, ou plutôt de la nuit puisque la fête se tiendra de 21 heures à 4 heures du matin, un DJ sera aux platines pour enflammer l’ambiance. Des bars seront également installés pour vous permettre de reprendre des forces autour d’un verre. Et si le cœur vous en dit, vous pourrez glisser quelques euros dans le traditionnel « tonneau » des soldats du feu -l’accès à la soirée reste gratuit- afin de contribuer à l’amélioration de leurs conditions de vie en caserne.

Rolex Paris Masters 2025 : la billetterie à l’unité est ouverte

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La billetterie à l’unité est ouverte pour le Rolex Paris Masters 2025 - DR

Cet automne, la Paris La Défense Arena délaissera le temps d’une semaine la pelouse synthétique du Racing 92 pour se couvrir de courts en dur GreenSet, prêts à accueillir le meilleur du tennis mondial. Pour la première fois, le Rolex Paris Masters, plus grand tournoi de tennis en salle du circuit ATP, s’installera dans l’Ouest parisien. Cette édition 2025 marquera le début d’un partenariat de dix ans entre le tournoi de Fédération Française de Tennis (FFT) et la Paris La Défense Arena. Le premier rendez-vous au cœur de la plus grande salle de spectacle d’Europe est donné du 25 octobre au 2 novembre 2025.

À moins de trois mois du coup d’envoi, et six mois après l’ouverture des premières phases de réservation, la vente des billets à l’unité a débuté le 2 juillet dernier. Les tarifs varient selon les journées, les horaires et les catégories. Ils s’étendent de 17,20 à 66 euros pour les phases de qualifications, et de 55 à 275 euros pour la finale, prévue le dimanche 2 novembre.

Avec ce nouveau lieu de résidence, la FFT ambitionne de renforcer l’attractivité du tournoi, avec une jauge portée à 16 500 places pour le court central contre 15 000 auparavant à l’Accor Arena. La configuration du dispositif sera identique à celle du bassin olympique de Paris 2024, avec une imposante tribune temporaire dressée face à la tribune en fer à cheval de l’arena.

Trois autres courts seront installés perpendiculairement au central, tout en restant visibles depuis les tribunes permanentes. Leurs capacités seront sensiblement renforcées : le court 1 passera de 1 233 à 4 000 places, tandis que les courts 2 et 3, également visibles depuis la grande tribune, offriront une capacité légèrement inférieure. Au total, le dispositif portera la capacité d’accueil à 23 000 spectateurs, contre 17 000 à l’Accor Arena.

Un espace d’échauffement (training) et un practice d’entraînement, non visibles ni accessibles au public, seront intégrés entre les trois courts secondaires et le central, séparés par de grands rideaux acoustiques.

Pour réserver vos billets c’est ici.

Le plan de configuration du Rolex Paris Masters à la Paris La Défense Arena – DR

Le Racing 92 veut repartir de l’avant après une saison difficile

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La formation du Racing 92 de la saison 2024/2025 le 27 avril 2025 - Defense-92.fr

Malgré un effectif ambitieux, la saison 2024/2025 du Racing 92 aura laissé un goût amer aux supporters des Ciel et Blanc. En manque de régularité et d’efficacité, le club francilien n’est pas parvenu à atteindre les objectifs qu’il s’était fixés, frôlant même la relégation en Pro D2. Pour tourner cette page compliquée, les dirigeants du club altoséquanais annoncent lancer un nouveau cycle qu’ils veulent à la fois « ambitieux et fidèle à l’ADN historique du club ».

Porté par son nouveau président Arnaud Tourtoulou et avec le soutien de son propriétaire Jacky Lorenzetti, le Racing 92 a confirmé Patrice Collazo à son poste de manager, un rôle qu’il a endossé au cours de la saison dernière en remplacement de Stuart Lancaster. Le technicien sera chargé de mener un projet sportif axé sur l’exigence, l’engagement et la valorisation des jeunes issus du centre de formation. Actuellement, dix-neuf joueurs sont sous contrat Espoirs, preuve de la volonté du club de miser sur la jeunesse.

« Avec ce nouveau cycle, nous affirmons notre ambition tout en restant fidèles à l’ADN du Racing 92 : l’exigence, la jeunesse formée au club et l’esprit collectif », souligne Arnaud Tourtoulou. « Notre objectif est clair : retrouver les sommets du rugby français. »

Dans cette optique, l’effectif a été renforcé par l’arrivée de dix recrues, engagées pour plusieurs saisons et toutes présentées comme exemplaires dans leur comportement et leur état d’esprit :

  • Léo Carbonneau, demi de mêlée (contrat jusqu’en 2028)
  • Jonathan Hill, deuxième ligne (jusqu’en 2028)
  • Wilfried Huleu, ailier (jusqu’en 2028)
  • Nathan Hugues, troisième ligne (jusqu’en 2027)
  • Thomas Lainault, deuxième ligne (jusqu’en 2027)
  • Joey Manu, centre (jusqu’en 2027)
  • Geronimo Prisciantelli, ouvreur (jusqu’en 2027)
  • Selestino Ravutaumada, ailier (jusqu’en 2027)
  • Lekima Tagitagivalu, deuxième ligne (jusqu’en 2028)
  • Taniela Tupou, pilier (jusqu’en 2028)

Ces arrivées viennent compenser plusieurs départs majeurs enregistrés en fin de saison, parmi lesquels Nolann Le Garrec, Camille Chat et Boris Palu, qui ont quitté le club après plusieurs saisons sous les couleurs Ciel et Blanc.

Le staff a également connu un changement avec le départ de l’emblématique de Dimitri Szarzewski, jusqu’ici entraîneur des avants. Ce poste est désormais occupé par Olivier Azam, confirmé jusqu’en 2027. Pour Patrice Collazo, la stabilité du reste du staff est essentielle pour accompagner la progression des jeunes et renforcer la culture de l’engagement. « Ce projet s’inscrit dans la durée, avec des bases claires : rigueur, engagement total et attachement profond au maillot », affirme-t-il.

Le Racing 92 retrouvera les pelouses du Top 14 en septembre. Écarté de la Champions Cup, le club altoséquanais débutera sa campagne de Challenge Cup le 5 décembre. Dans une compétition européenne moins prestigieuse mais plus ouverte, les Ciel et Blanc espèrent retrouver une dynamique positive et regagner leur place en Champions Cup pour la saison 2026/2027.

Damso s’offre une troisième date à la Paris La Défense Arena

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Damso sera en concert à la Paris La Défense Arena en mai 2026 - DR

Et de trois ! Alors que les places pour son premier concert, prévu le 28 mai 2026 à la Paris La Défense Arena, se sont arrachées en quelques minutes, tout comme la seconde date ajoutée le 29 mai, Damso vient d’annoncer une troisième date. Ce sera le 30 mai 2026.

Les places pour cette nouvelle date, dont les prix s’échelonnent entre 59 euros et 109 euros selon les différentes catégories, sont disponibles à la vente ce mercredi à partir de midi sur le site de Paris La Défense Arena.

Après avoir subi « l’enfer du bruit et de la poussière » du chantier The Link, des habitants réclament 3,5 millions d’euros

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Le chantier de The Link en avril 2023 - DR

Durant cinq ans, ils ont vécu à côté d’un chantier titanesque : celui de The Link, le futur siège que TotalEnergies investira au début de l’année prochaine. L’édification de ce monumental ensemble de 135 000 mètres carrés, composé de deux tours siamoises hautes de cinquante-deux et trente-cinq étages, a laissé un amer souvenir aux riverains en particulier ceux de la résidence Minerve, située à quelques mètres à peine.

Entre la poussière et le bruit, les voisins directs du chantier disent avoir vécu « un enfer » durant ces cinq années de travaux. Un enfer que ces habitants, réunis en association depuis janvier 2023, estiment à 3,5 millions d’euros. Une coquette somme que l’association réclame aujourd’hui à la SCI The Link, derrière laquelle se trouve Groupama Immobilier, l’investisseur du projet. Cela représente près de 20 000 euros pour chacun des 165 appartements concernés.

Pourtant, en 2022, le dialogue existait encore entre les riverains et les promoteurs du projet. Cette année-là, Vinci Construction avait coulé le radier du bâtiment pendant plusieurs jours. Une opération bruyante qui s’était déroulée sur cinq week-ends. Avec le soutien de Joëlle Ceccaldi-Raynaud, la maire (LR) de Puteaux, les habitants concernés avaient chacun obtenu un millier d’euros en bons d’achat.

Mais ce dialogue s’est peu à peu détérioré à mesure que le gratte-ciel s’élevait dans la skyline de La Défense. Entre livraisons bruyantes de matériaux, logistique et préparation des aciers, rien ne semble avoir été épargné aux riverains.

Remy Favé, le co-président de l’association devant The Link – Defense-92.fr

« Nous n’avons aucun problème avec le projet. Ce que l’on reproche, c’est le non-respect des horaires de chantier, notamment le travail de nuit », confie Rémy Favé, le co-président de l’association, qui a vécu dans la résidence entre 2006 et 2024. Tout au long de la journée, et parfois même la nuit, les résidents disent avoir subi de multiples nuisances. « La police municipale est venue à plusieurs reprises constater les nuisances », ajoute Rémy Favé. Faute de constats d’huissier, l’association a recueilli des dizaines de photos, de vidéos et de courriels attestant des troubles. Rémy Favé dénonce également une forme de mépris de la part du promoteur, qui, dans un échange de mails, affirmait que les riverains étaient loin du chantier alors que moins de 80 mètres les en séparent.

« Nous avons eu énormément de poussière, puis des nuisances la nuit et les week-ends, notamment sur la plateforme logistique. Nous avions les projecteurs braqués sur nos fenêtres en pleine nuit », raconte Catherine, habitante de la résidence depuis 1997.

« Dans ce dossier, c’est un peu David contre Goliath. Nous avons des riverains qui demandent à être indemnisés pour toutes les nuisances subies, et en face, un grand groupe qui fait la sourde oreille », indique Me Cyriac Duhem, l’avocat de l’association.

Contacté, Groupama Immobilier n’a pas souhaité répondre à nos sollicitations. L’assureur semble préférer rejeter la responsabilité sur le groupe Vinci.

Un homme agressé au couteau par un sans-abri sur le parvis de La Défense

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L’individu a été appréhendé par une patrouille de CRS - Defense-92.fr

Une violente altercation a éclaté samedi dernier à La Défense, alors que le quartier était particulièrement animé à l’occasion du concert de Chris Brown à Paris La Défense Arena. Il est un peu plus de 21 heures lorsque des passants, affolés, interpellent une patrouille de CRS en poste dans le quartier d’affaires. Déployés en renfort à l’occasion de l’événement musical réunissant plusieurs dizaines de milliers de spectateurs dans la plus grande salle de spectacle d’Europe, les policiers sont alertés qu’un individu muni d’un couteau semble menacer des passants sur le parvis de La Défense.

Les CRS se rendent immédiatement sur place et découvrent un homme armé d’un couteau. L’agresseur est un sans-abri de 42 ans. Contrairement à ce que craignaient les témoins, il ne s’en prend pas à la foule, mais à un individu en particulier avec lequel il semble régler un différend. Il s’agit d’un autre SDF. L’homme est rapidement désarmé et interpellé. Une fouille de ses effets personnels permet de retrouver un second couteau dissimulé dans son sac.

D’après les premières constatations de l’enquête, les deux hommes impliqués se seraient croisés deux jours plus tôt. Le différend pourrait être lié à une histoire de vol ou au refus d’une cigarette. Ce contentieux a dégénéré, et la victime s’est défendue en brandissant une barrière Vauban, recevant au passage des coupures aux mains. Le suspect, connu pour vivre dans la rue, a été placé en garde à vue et devait être présenté ce lundi devant le parquet de Nanterre.

Contacté, le parquet de Nanterre précise que le suspect a été présenté ce lundi après-midi à un juge des libertés et de la détention, avant d’être placé sous contrôle judiciaire avec interdiction de paraître dans les Hauts-de-Seine, d’entrer en relation avec la victime et de détenir une arme. Le quadragénaire sera jugé le 26 août prochain devant la seizième chambre correctionnelle de Nanterre pour des faits qualifiés de violences commises avec arme sans incapacité.

La nouvelle Lynk & Co 08 se révèle au pied de la Grande Arche

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La nouvelle Lynk & Co 08 est à découvrir jusqu’à lundi au pied de la Grande Arche - Defense-92.fr

Une expérience sensorielle pour sublimer la dernière-née de Lynk & Co. Le constructeur, fondé en 2016 dévoile depuis ce vendredi son nouveau modèle Lynk & Co 08 dans le quartier d’affaires.

Niché sur un plateau mêlant ambiance sonore et musicale, le SUV hybride rechargeable Lynk & Co 08 est à découvrir jusqu’à lundi soir prochain au pied de la Grande Arche. « C’est la première fois que nous présentons notre nouveau modèle au public en France », s’enthousiasme Mat Spencer, chef du marketing chez Lynk & Co.

Pour l’heure, Lynk & Co ne dispose que de sept concessions dans tout le pays, mais le constructeur affiche de grandes ambitions. « L’objectif est d’en avoir une vingtaine d’ici la fin de l’année, et une quarantaine à l’horizon 2026 », ajoute Jonathan Mottay, responsable des ventes B2B de Lynk & Co France.

La nouvelle Lynk & Co 08 – Defense-92.fr

Gims ajoute une troisième date à son passage à la Paris La Défense Arena

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Gims sera en concert à la Paris La Défense Arena en décembre 2025 - Paris La Défense Arena / Apolline Cornuet

Jamais deux sans trois. Un an après s’y être produit, Gims réinvestira la plus grande salle de spectacle d’Europe, non pas pour une, ni deux, mais finalement trois concerts. L’artiste de Kinshasa a annoncé qu’il se produira le 21 décembre 2025, en plus des 19 et 20 décembre.

La Paris La Défense Arena, Gims la connaît bien. Il l’avait découverte en septembre 2021 à l’occasion du NRJ Music Tour, avant d’y revenir en mai 2022 lors de la reformation éphémère de son groupe Sexion d’Assaut. Il s’y est ensuite produit en solo le 14 décembre 2024, puis une nouvelle fois le 23 janvier 2025 dans le cadre du Gala des Pièces Jaunes.

Le prix des places varie de 60 à 99 euros, selon les catégories. Si la première date, celle du samedi 20 décembre, est déjà complète, il reste des billets pour la soirée du vendredi 19 décembre, ainsi que pour celle du dimanche 21 décembre.

Pour réserver vos places, c’est par ici.