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mercredi 25 juin 2025
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Q-Park déploie une centaine de nouvelles bornes de recharge dans l’un des parkings de La Défense

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Le parking Centre - Grande Arche est désormais doté de 110 bornes de recharge - Defense-92.fr

Q-Park continue à déployer des bornes électriques dans les parkings de La Défense. Délégataire d’une bonne partie des parkings du quartier d’affaires depuis début 2022, Q-Park a annoncé avoir installé 101 nouvelles bornes de recharge électrique (7 kW) dans le parc de stationnement Centre – Grande Arche en complément des neuf déjà présentes, portant le dispositif à 110 bornes.

Mises en service en partenariat avec Izivia, filiale d’EDF dédiée à la mobilité électrique, ces bornes sont accessibles à tous les utilisateurs du Pass Izivia, mais aussi aux abonnés d’autres opérateurs de mobilité. Un paiement en ligne par carte bancaire est également possible. L’attractivité de ce nouveau service est garantie par un prix de lancement forfaitaire de 1,20 euros TTC par charge + 0.55 euros TTC/kWh.

« Grâce à cette nouvelle zone de recharge, nous réaffirmons la triple vocation de notre parc de stationnement : accueillir les différents modes de transport, renforcer leur complémentarité, favoriser les mobilités décarbonées. Doté du meilleur des services à la mobilité durable, cet équipement est un atout supplémentaire pour le territoire afin de relever le défi de la transition énergétique, tout en répondant aux besoins de la population », se félicite dans un communiqué Michèle Salvadoretti, directrice générale de Q-Park France.

Alors que l’Union Européenne a acté l’interdiction de la vente des véhicules thermiques et hybride d’ici à 2035, Q-Park promet de déployer quelque 4 000 nouvelles bornes semi-rapides (7/22 kW) dans ses parkings opérés en France.

Aménagement des Groues : Sefri-Cime lance la commercialisation de sa résidence « Sky Horizon »

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La livraison de la résidence est prévue entre la fin de l'année 2026 et le début 2027 - Carta - Reichen et Robert Associés

Un nouveau programme de logements pour le « Onzième quartier de Nanterre ». Territoire à vocation industrielle et ferroviaire, les Groues se muent progressivement en un quartier alliant logements, bureaux et équipements publics. Un an après avoir lancé les travaux de sa résidence « Les Hallizées » au cœur des Groues, Sefri-Cime enchaîne avec un nouveau programme de logements sur une parcelle voisine.

Baptisé « Sky Horizon », le projet imaginé par le cabinet Carta – Reichen et Robert Associés (déjà à l’origine des Hallizées) va remplacer un bloc regroupant de vieux immeubles de bureaux ainsi que des pavillons désertés depuis belle lurette. Comme tous les programmes neufs de Nanterre, Sky Horizon va intégrer des logements en accession libre ainsi que des habitations sociales. Au total, la résidence de huit étages se composera de 132 logements répartis en 65 en accession libre, 40 sociaux, 13 en PSLA et 14 en LLI.

La résidence sera doté de studios et des appartements allant jusqu’au cinq pièces – Carta – Reichen et Robert Associés

Les logements disponibles à la vente vont des studios proposés à partir de 191 000 euros, aux deux pièces (à partir de 259 000 euros), trois pièces (355 000 euros), quatre pièces (456 000 euros) et cinq pièces (552 000 euros).

L’ensemble immobilier venant épouser la pointe de l’avenue François Arago et François Henriot embarquera en son socle deux cellules d’activités, l’une de 524 mètres carrés, la seconde de 840 mètres carrés. Les résidents pourront profiter de deux niveaux de parkings privatifs.

La résidence sera construite dans le quartier des Groues – Carta – Reichen et Robert Associés

Si la commercialisation du programme a été lancée il y a quelques jours, le chantier ne débutera qu’au début de l’année prochaine (en fonction de l’avancée de la commercialisation) pour une livraison espérée au tournant des années 2026 et 2027. D’ici là, l’aménageur Paris La Défense va s’atteler à libérer le foncier. L’établissement public, toujours propriétaire de la parcelle, a lancé en début d’année un appel d’offres pour raser les actuels bâtiments.

Le bureau de vente de Sefri-Cime est situé à la Maison des projets des Groues, au 269 rue de la Garenne à Nanterre. Il est ouvert le mercredi et vendredi entre 14 heures et 19 heures, et le samedi de 11 heures à midi et de 14 heures à 19 heures.

La résidence comportera 132 logements – Carta – Reichen et Robert Associés

La ligne U impactée par des travaux nocturnes en ce mois de juin

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Des travaux impacteront la ligne U durant tout le mois de juin - Defense-92.fr

Les travaux se poursuivent sur la ligne U du Transilien. La tangentielle qui rattache le quartier d’affaires de La Défense à La Verrière est impactée jusqu’au 28 juin (sauf le vendredi 21 juin, jour de la Fête de la Musique) par des travaux nocturnes. Tous les soirs de la semaine, du lundi au vendredi, les deux derniers trains dans les deux sens sont supprimés. À La Défense, le dernier départ est donné à 22h15. Dans l’autre sens, c’est à 21h20 que l’ultime train de la journée quitte La Verrière.

Durant la semaine du lundi 10 juin au vendredi 14 juin, ce sont les trois derniers trains qui seront supprimés. À La Défense, le dernier départ aura lieu à 21h15 tandis que le dernier train quittera La Verrière à 20h20.

Pour pallier ces trains supprimés, la SNCF propose un service de bus. Un temps de rallonge du voyage d’une bonne heure pour relier les deux terminus est à prévoir. Les horaires des bus sont à retrouver ici.

La Défense célèbre ses restaurateurs avec la deuxième édition du festival Very Food Trip

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Le festival Very Food Trip revient pour une seconde édition - Defense-92.fr

Durement touchés par la pandémie du coronavirus et la transformation qui en a découlé avec la popularisation du télétravail, les restaurateurs du quartier d’affaires peinent à retrouver leurs clients. Pour la seconde année, Paris La Défense a choisi de les mettre à l’honneur avec son festival Very Food Trip.

Du mardi 4 juin au jeudi 6 juin, de 11h30 à 15 heures, un food court géant va s’installer sur la nouvelle place de La Défense. Ce food court rassemblera durant trois jours les vingt food trucks et deux coffee trucks qui régalent quotidiennement les passants. Le jeudi 6 juin, un bar et un DJ set prolongeront les festivités jusqu’à 22 heures.

Les restaurants de La Défense seront eux aussi à l’honneur. Tous les jours, le festival Very Food Trip vous invite dans un périple gastronomique à travers le quartier de l’Ouest parisien. Le voyage débute ce lundi avec les restaurants du complexe Oxygen, puis continuera mardi avec ceux de Table Square. Mercredi, la balade passera par le quartier Boieldieu, puis vendredi, par celui des Corolles. Samedi, le périple culinaire fera une pause aux Jardins de l’Arche avant de s’achever au Westfield Les 4 Temps.

Le rappeur Hamza de passage l’année prochaine à la Paris La Défense Arena

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Hamza donnera un concert à la Paris La Défense Arena en décembre 2025 - DR

C’est une annonce surprise qu’a faite Hamza à ses fans. Pour clôturer son show de ce vendredi au festival parisien We Love Green, le rappeur a annoncé un énorme concert à la Paris La Défense Arena. Mais il faudra être très patient. Le concert n’est prévu que le 5 décembre… 2025.

Surnommé « SauceGod », l’artiste belgo-marocain âgé de 29 ans s’est imposé comme une figure incontournable de la scène rap francophone. Après avoir débuté avec le groupe « Kilogramme Gang », il s’est très vite lancé en solo dès 2013, marquant les esprits avec ses mixtapes « H-24 » et « 1994 ». En 2019, il sort son premier album studio, « Paradise », qui connaît un grand succès en Belgique et en France.

Dans ses tubes, Hamza mêle rap, trap, R&B et afrobeat, avec des mélodies autotunées et des textes centrés sur la fête, les plaisirs, la vie urbaine et les relations amoureuses. Grâce à son approche novatrice et à son son distinctif, le rappeur a réussi à se forger une place de choix dans le rap francophone, attirant une large base de fans et influençant de nombreux artistes.

Une prévente pour le concert est prévue ce jeudi 6 juin à 10 heures sur le site de la Paris La Défense Arena. Le prix des places n’a en revanche pas été révélé par Hamza et la plus grande salle de spectacle d’Europe.

Top 14 : Le Racing 92 l’emporte face à la Section Paloise

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Le logo du Top 14 - Defense-92.fr

Les Racingmen peuvent y croire. Pour cette avant-dernière journée du Top 14 de la saison régulière, le Racing 92 affrontait la Section Paloise dans une rencontre délocalisée au stade de l’Abbé-Deschamps, à Auxerre. C’est d’ailleurs le mystique entraîneur auxerrois, Guy Roux, qui a symboliquement donné le coup d’envoi du match. Les Ciel et Blanc ont vaincu 24 à 15 les joueurs de Pau.

Les franciliens ont réussi trois essais (J. Tuisova 11’, C. Chat 28’ et J. Joseph 32’), tous transformés (N. Le Garrec 12’, 29’ et 33’) et ont bénéficié d’une pénalité (N. Le Garrec 16’). De son côté, Pau a marqué deux essais (A. Desperes 48’ et T. Hamounou 77’), dont un a été transformé (J. Simmonds 49’) ainsi qu’une pénalité (J. Simmonds 24’).

Cette victoire permet au Racing 92 de se placer à la cinquième place du Top 14. Pour l’instant, les Ciel et Blanc sont qualifiés pour les phases finales du tournoi. Mais l’équipe de Jacky Lorenzetti ne devra pas commettre d’erreur la semaine prochaine face à La Rochelle pour tenter de finir en beauté la saison. Une chose est en revanche désormais actée : le Racing 92 a décroché son billet pour la prochaine saison de la Champions Cup, le tournoi européen.

Top 14 : le Racing 92 s’incline face aux lyonnais

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Lyon a battu 20 à 14 le Racing 92 - Defense-92.fr

Une rencontre pleine de suspense. À l’approche de la fin de la saison du Top 14, chaque point est décisif. Pour cette vingt-quatrième journée du Top 14, les lyonnais accueillaient le Racing 92 dans leur stade de Gerland. Et le match a tourné en la faveur de Lyon, qui s’est imposé dans la douleur 20 à 14 face aux Ciel & Blanc.

Les joueurs de Lyon ont réussi un essai (B. Couilloud 20’), non transformé, et ont surtout aligné cinq pénalités (L. Berdeu 36’, 39’, 40+1’, 46’ et 67’). De leur côté, les Racingmen ont marqué deux essais (M. Méliande 31’ et N. Le Garrec 63’), tous les deux transformés (32’ et 64’).

Si cette rencontre ne fait pas les affaires du Racing 92, qui pourrait bien ne pas se qualifier les phases finale du Top 14, Lyon a le sourire. Les lyonnais ont, avec cette victoire, sauvé leur place en Top 14 pour la saison 2024/2025.

Une mobilisation record pour la course Enfants sans Cancer City

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La cinquième édition de la course « Enfants sans Cancer City » a permis à Imagine for Margo de collecter 437 084 euros - Défense-92.fr

La forte averse n’a pas entaché la motivation des coureurs et marcheurs. La cinquième édition de la course Enfants sans Cancer City, organisée ce jeudi sur le parvis de La Défense, a permis à l’association Imagine for Margo de collecter 437 000 euros (437 084 euros précisément), contre 300 000 euros lors de la précédente édition. « C’est un record pour la course, nous n’avons jamais récolté autant d’argent. Cette édition était incroyable », s’est réjoui Olivier Blanc, trésorier de l’association, en précisant que chaque euro sera entièrement dédié à la recherche, l’organisation de l’événement étant entièrement financée par les sponsors et soutenue par 160 bénévoles.

Sur la ligne de départ, ils étaient un peu plus de 2 000 salariés venus d’une soixantaine d’entreprises (principalement du quartier) comme KPMG, Allianz, RTE, CCF, Engie, Allianz ou encore TotalEnergies à courir ou marcher dans la bonne humeur et surtout sous la pluie au profit de l’association. « La course était sympa, un peu moins la pluie », s’amuse Romain, un salarié de RTE, après avoir parcouru dix kilomètres. « C’était un pur bonheur », rajoute sa collègue Océane. Pierre de KPMG (la plus grosse entreprise contributrice avec plus de 50 000 euros), quant à lui, a marché : « C’est ma troisième édition. Je suis venu par solidarité pour cette bonne cause ».

« Cet argent va être entièrement consacré à la recherche contre le cancer », assure Patricia Blanc, présidente-fondatrice de l’association Imagine for Margo. Très impliquée avec son mari dans la cause depuis la disparition de leur fille Margo emportée par un cancer en 2020 à l’âge de 14 ans, Patricia Blanc rappelle que 2 500 enfants sont diagnostiqués chaque année d’un cancer (tous confondus), et qu’un sur cinq n’en survivra pas. Deux tiers des survivants garderont des séquelles graves. « Depuis la création de l’association en 2011, nous avons collecté 20 millions d’euros, ce qui a permis de financer soixante-neuf nouvelles thérapies pour 7 200 enfants en France et en Europe », souligne Patricia Blanc

Avec cette belle participation malgré un temps très agité, le couple Blanc entend revenir encore plus fort l’année prochaine. « Nous étions complets cette année. Nous avons dû refuser de nombreuses demandes », regrette Olivier Blanc. Pour répondre aux demandes d’inscriptions toujours plus nombreuses, l’association n’exclut pas de donner un deuxième départ l’année prochaine.

La SGP notifie le dernier marché de conception-réalisation de la ligne 15

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La future gare de Bécon-les-Bruyères à Courbevoie - SGP / Dubuisson architecture

Avec ses soixante-quinze kilomètres et trente-six stations, la 15, cette ligne de métro en rocade entourant la capitale sera la plus longue ligne de métro de France. Alors que la partie Sud de la ligne (Pont de Sèvres à Noisy-Champs) accueillera ses premiers voyageurs d’ici la fin 2025, la Société des Grands Projets (SGP), anciennement Société du Grand Paris vient de notifier le second marché de conception-réalisation de la ligne 15 Ouest (pour la partie nord) au groupement d’entreprises « NGE WeBuild – Equans France ».

Ce marché comprend la conception et la réalisation de sept kilomètres de tunnel, quatre nouvelles gares (Bécon-les-bruyères, Bois-Colombes, Les Agnettes et Les Grésillons) ainsi que six ouvrages de service.

La carte du projet de la ligne 19 Ouest-Nord – SGP

Le groupement est constitué de huit cotraitants : NGE GC (mandataire), Webuild, Equans France, TSO, TSO Caténaires, AIA Life Designers, Dubuisson Architecture, Richez Associés.  Certains sous-traitants sont déjà déclarés : NGE Fondations, Guintoli, Tractebel, Amberg Engineering, Geste Engineering, AIA Ingénierie, Betem et Synacoustique.

Le montant global de ce marché s’élève à 1,38 milliard d’euros et le calendrier des travaux prévoit une mise en service fin 2031 pour ce tronçon allant de la gare Bécon-les-Bruyères à la gare Saint-Denis – Pleyel.

La future gare des Grésillons à Genevilliers – SGP / Richez et associés

Le marché comprenant le tronçon allant du Pont de Sèvres à l’ouvrage de service du parc des Bruyères à Courbevoie avait été attribué en juillet dernier au groupement de Vinci. Il comprendre quatorze kilomètres de tunnels, cinq gares souterraines (dont celle de La Défense et de la Folie à Nanterre) et seize ouvrages de service, dont celui du parc des Bruyères qui sera le point de transit de deux des tunneliers du chantier et surtout le point de jonction des deux marchés de la ligne 15 Ouest.

La future gare de Bois-Colombes – SGP / AIA Architectes

« Désormais, tous les marchés de conception-réalisation des lignes 15 Ouest et 15 Est sont attribués, et les entreprises prennent progressivement place sur le terrain pour démarrer les travaux », indique la SGP qui espère une mise en service de l’ensemble de la ligne 15 pour la fin 2031.

La future gare des Agnettes à Asnières-sur-Seine et Genevilliers – SGP / AIA Architectes

Un nouveau tronçon du boulevard de La Défense passe à double sens

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Une nouvelle portion du boulevard de La Défense a été mis à double sens - Defense-92.fr

L’autoroute urbaine poursuit sa transformation en un boulevard urbain. Lancés il y a cinq ans pour accompagner la construction de nouveaux programmes immobiliers, les travaux de mise à double sens du boulevard de La Défense (RD914) se poursuivent.

S’étendant sur près de 1,4 kilomètre, du boulevard Patrick Devedjian (anciennement boulevard Circulaire) au pied de la Grande Arche jusqu’au carrefour de l’avenue François Arago à Nanterre, le boulevard de La Défense a été initialement conçu comme une autoroute urbaine avant l’ouverture du tunnel de Nanterre – La Défense (A14) au milieu des années 90. Avant sa transformation, l’axe permettait uniquement une circulation des véhicules allant de La Défense vers Nanterre. Pour mieux intégrer la voirie dans son environnement en mutation, le département des Hauts-de-Seine a entrepris en 2019 sa reconversion en un boulevard apaisé.

Après avoir mis à double sens en décembre 2021 une première portion de 345 mètres entre la Paris La Défense Arena et la rue Célestin Hébert, accompagnant l’inauguration d’Archipel, le nouveau siège de Vinci, le département vient de mettre en service récemment un nouveau tronçon.

Le projet de réaménagement du boulevard de La Défense – Département des Hauts-de-Seine

Il s’agit de la plus importante portion (le tronçon 3 sur la carte), s’étendant sur 650 mètres, du carrefour Aimé Césaire, à l’angle de la Paris La Défense Arena, au carrefour avec le boulevard Patrick Devedjian. Cette section désormais à deux fois deux voies intègre un trottoir ainsi qu’une piste cyclable.

Avec cette ouverture, il est désormais possible, depuis les carrefours Célestin Hébert et Aimé Césaire, de rejoindre le boulevard Patrick Devedjian, mais aussi d’accéder facilement au quartier du Faubourg de l’Arche à Courbevoie.

Le chantier de requalification du boulevard de La Défense est loin d’être terminé. La troisième et dernière portion du projet, allant de l’avenue François Arago à la rue Célestin Hébert, fait actuellement l’objet d’importants travaux. Cette étape passe notamment par la suppression du pont avec l’avenue François Arago afin de créer un carrefour classique. La fin des travaux est prévue pour les derniers mois de l’année 2026.

À plus long terme, le département des Hauts-de-Seine devrait s’attaquer au reste de l’axe allant du carrefour François Arago à l’autoroute A86. D’une distance similaire à celle en cours de réaménagement, soit 1,4 kilomètre, le reste de la RD914 est aujourd’hui encore une véritable autoroute urbaine dépourvue de trottoirs et de piste cyclable.