10.1 C
Courbevoie
dimanche 16 novembre 2025
- Publicité -
Accueil Blog Page 130

Le département poursuit le réaménagement du boulevard de La Défense

0
Les travaux du réaménagement du carrefour giratoire avec l'avenue François Arago ont débuté - Defense-92.fr

Le réaménagement du boulevard de La Défense entre dans sa phase finale. Le département des Hauts-de-Seine vient de lancer la dernière phase de la mise à double sens du boulevard de La Défense (RD 914) qui s’étire à Nanterre du boulevard Patrick Devedjian (ex boulevard circulaire), au niveau du pied de la Grande Arche jusqu’au pont François Arago.

Cette ultime phase (le tronçon 3) porte sur le tronçon reliant le pont Célestin Hebert à celui de François Arago. Pour en finir avec cet aspect autoroutier, ce dernier -reconstruit en 2020 dans le cadre du prolongement d’Eole- qui enjambe le boulevard de La Défense va être supprimé (à l’exception de la partie passant par-dessus la ligne du RER E) et remplacé par un carrefour giratoire.

Les voies du boulevard de La Défense passant sous le pont de l’avenue Arago ont été définitivement fermées à la fin du printemps. Cela entraîne une modification des circulations sur le secteur durant les travaux. Les automobilistes venant de La Défense sont déviés au niveau de l’avenue François Arago puis reprennent leur chemin vers l’A 86. Une réduction des files de circulation est mise en œuvre, précise le département.

Le projet prévoit de passer l’intégralité du boulevard de La Défense à double sens – DR

La première étape, d’une durée de dix-huit mois, verra l’édification d’un nouveau mur de soutènement qui longera les voies SNCF d’Eole. Cette opération « complexe » se déroulera en parallèle des essais du futur RER E. Cette phase sera suivie du remblaiement d’une partie de la RD 914 le long du mur de soutènement. Mené par Colas, ce chantier va s’étaler sur quatre ans pour s’achever à la fin 2026.

Ce tronçon accueillera la mise à double sens du boulevard, dernier maillon entre La Défense et l’A86 pour les automobilistes. « Dans le cadre du Plan vélo du département et du futur RER vélo, la continuité cyclable va être également prolongée jusqu’à l’avenue François-Arago, elle-même bientôt pourvue d’aménagements cyclables. Pour les piétons, les trottoirs seront plus confortables », précise le département qui promet de nouveaux espaces verts et des plantations d’arbres.

Parallèlement à ce chantier, les travaux du premier tronçon entre le carrefour avec le boulevard Patrick Devedjian et la Paris La Défense Arena se poursuivent pour s’achever avant la fin de cette année. Durant les mois de juillet et août, les travaux vont s’effectuer sur la rue de Valmy et nécessiteront la fermeture de cette voie à la circulation, ainsi que du pont Léonard de Vinci dans les deux sens. Une déviation est mise en place pour les véhicules.

La première phase qui concernait celle du second tronçon avait été achevée fin 2021 accompagnant l’Archipel, le nouveau siège de Vinci ainsi qu’Origine qui abrite le siège de Technip Energies.

Le passage du boulevard de La Défense sous le pont François Arago a été supprimé – DR

A la fin de l’année 2026 ce sont ainsi 1 400 mètres de ce boulevard qui auront été entièrement réaménagés en un axe urbain, de deux fois deux voies à double sens auquel s’ajoutera une piste cyclable et des trottoirs.

Au total ce sont 49,58 millions d’euros (dont 20 millions d’euros pour le tronçon entre les ponts Célestin Hebert et François Arago) qui ont été investis dans la transformation du boulevard de La Défense. Ce projet d’envergure est principalement financé par le département qui a injecté 62 % des montants, tout en bénéficiant d’une subvention de 13,5 millions d’euros de la région Île-de-France. L’établissement public Paris La Défense contribue pour sa part à hauteur de 38 %.

Enfin, le département devrait à terme rendre plus apaisé l’autre partie du tronçon, celui reliant le futur carrefour François Arago à l’A86 tout en longeant la voie SNCF d’Eole et l’Université de Paris Nanterre. Cet axe d’environ 1 300 mètres a toujours gardé son aspect autoroutier malgré la mise en service dans le milieu des années 90 du tunnel de Nanterre-La Défense (A 14), devant le remplacer.

Les travaux du réaménagement du carrefour giratoire avec l’avenue François Arago doivent se terminer à la fin de l’année 2026 – DR

Le RER A partiellement à l’arrêt en ce mois d’août

0
Des travaux vont impacter la ligne A du RER - Defense-92.fr

Lancés en 2015, les grands travaux sur le RER A vont de nouveau continuer cet été. Après avoir renouvelé l’intégralité des voies du tronçon central entre Nanterre et Vincennes, la RATP va poursuivre son important programme du RVB (Renouvellement des Voies et du Ballast), mais cette fois-ci sur les branches de Marne-la-Vallée et Boissy-Saint-Léger.

Le trafic sera totalement interrompu entre les gares de Nation, Val de Fontenay et Fontenay-sous-Bois du mercredi 9 au vendredi 18 août 2023 inclus. La gare de Vincennes sera donc totalement fermée. Durant ces dix jours d’interruption, la RATP ambitionne de renouveler six appareils de voie et 1,5 kilomètre de voies et de ballast, vieux de quarante-cinq ans, entre Nation et la bifurcation des branches Val de Fontenay et Fontenay-sous-Bois. « Cette opération est identique aux grands travaux RVB qui ont été menés dans le tronçon central entre 2015 et 2021 », indique la RATP qui va aussi profiter de cette interruption pour effectuer, « en temps masqué, des actions de maintenance au niveau de la gare de Vincennes, comme la pose de protections phoniques pour les riverains ».

Mais ce n’est pas tout. De son côté la SNCF qui exploite une partie de la ligne la plus fréquentée d’Europe va également mener des travaux similaires, du samedi 5 au dimanche 20 août 2023 inclus, sur la branche de Cergy. La gare de Conflans – Fin d’Oise deviendra le terminus provisoire de la branche. Les travaux de cette année doivent permettre à la SNCF de moderniser des composants de voie présents depuis quarante-quatre ans. A l’issue de ces travaux, 1,2 kilomètre de voies doivent ainsi être remplacés.

Durant ces travaux estivaux des bus de substitution seront mis en place par la SNCF et la RATP ainsi que des renforts de lignes régulières. « Néanmoins, les temps de parcours seront allongés », précise la RATP.

L’historique concessionnaire Suzuki de La Défense a définitivement fermé

0
Pierre, Nadia, Dimitri et Henri de l'ancienne concession Suzuki de La Défense - Defense-92.fr

C’est la fin d’une aventure familiale débutée il y a une quarantaine d’années. Installé depuis 1980 en bordure du quartier d’affaires, le long du boulevard de la Mission Marchand à Courbevoie, l’historique concessionnaire Suzuki de motos et scooters (mais pas de voitures) a cessé son activité à la fin du printemps.

C’est en 1974 que Pierre Farcigny, passionné de moto ouvre une première boutique boulevard de Verdun, à Courbevoie. Un peu plus tard, il voit dans le quartier d’affaires un véritable potentiel, où des milliers de salariés sont souvent à la recherche d’une mobilité alternative. Il va alors jeter son dévolu sur cet emplacement en or, situé le long d’un axe très fréquenté et y transférer son activité en 1980. Dans cette passion, il embarque Nadia, son épouse. Henri, l’un des enfants du couple va lui aussi succomber aux joies des deux-roues en intégrant l’équipe du magasin.

Rapidement, la concession du boulevard de la Mission Marchand, l’une des premières de la marque japonaise en France va devenir un repère pour les passionnés de motos et les amateurs de scooters. Dans les années 90 le quartier de La Défense va franchir la ligne SNCF pour s’étendre. De là naitra le Faubourg de l’Arche. L’appétit des promoteurs pour le terrain de Pierre Farcigny va être féroce, tout comme celui de la ville de Courbevoie qui lorgne sur ce morceau de terre. Mais durant des années le couple résiste aux avances.

Mais aujourd’hui l’âge de la retraite est arrivé pour le couple Farcigny. De la fatigue mais pas que. Car le marché n’est plus le même qu’il y a encore dix ans. La chasse aux deux-roues menée par la ville de Paris depuis quelques années décourage désormais de plus en plus d’usagers. Agacé des nouvelles normes européennee à répétitions, le japonais Suzuki a cessé la commercialisation de plusieurs de ses modèles phares de scooters comme le Burgman. Et puis il y a eu la crise sanitaire qui est passée par là, marquant un ralentissement des ventes.

La concession Suzuki de La Défense avait ouvert en 1980 – Defense-92.fr

Avant sa fermeture le garage comptait dans son équipe en plus du couple Farcigny et son fils Henry, deux mécanos dont Dimitri. A son apogée, dans les années 90 c’était pourtant bien plus. « Nous étions jusqu’à onze », se souvient Pierre Farcigny.

« Oui ça fait un pincement au cœur de fermer c’est sûr, mais c’est la vie », confie Pierre Farcigny. Si Henry, leur fils était bien pressenti pour reprendre les clefs du magasin, la conjoncture en a décidé autrement. « Les petits commerçants c’est voué à se terminer », se désole Henri.

« Ça été un bonheur de faire ce travail », confie Nadia emmenée dans cette passion par son mari. « On a travaillé en famille. Nos mécaniciens ont toujours été des gens très compétents. Ça été très agréable de travailler avec eux », ajoute-t-elle très émue de cette fermeture tout en remerciant ses anciens clients pour leur fidélité.

En retraite, le couple n’a pas souhaité partir à la recherche d’un potentiel repreneur, car il faut le dire, ils ne se bousculent pas. « Si ça avait été repris par quelqu’un d’autre ça n’aurait pas été la même philosophie. Il faut que ça soit un passionné et il n’en existe plus », regrette Pierre Farcigny. Pour financer leurs vieux jours Nadia et Pierre préfèrent céder leur bâtiment érigé sur un terrain d’environ trois cent mètres carrés à un promoteur immobilier.

Le terrain où est installé le bâtiment devrait être cédé à un promoteur immobilier – Defense-92.fr

La Défense garde la pêche

0
Le quartier d'affaires de La Défense a enregistré plus de 218 000 mètres carrés de bureaux commercialisés en 2022 - Defense-92.fr

La Défense n’a pas été emportée par le Coronavirus. Depuis sa création à la fin des années 50, le quartier d’affaires de l’Ouest parisien en a vu passer des crises, qu’elles soient économiques, sanitaires ou sociales. Mais La Défense a toujours su se relever, parfois facilement, parfois avec peine… Et alors qu’en pleine pandémie certains prédicteurs donnaient les tours de La Défense pour mortes, il n’en est rien. Les buildings semblent toujours avoir la cote, plus seulement auprès des grands groupes mais désormais chez les petites et moyennes entreprises.

Si 2021 avait été une année plutôt bonne, 2022 a été encore meilleure sur le front du marché immobilier. L’an passé ce sont près de 218 000 mètres carrés de bureaux dans les tours du quartier qui ont trouvé des locataires.

Dans le détail, les grandes surfaces allant de 25 000 à 50 000 mètres carrés, ont représenté 51 000 mètres carrés de bureaux loués. Celles intermédiaires, de 10 000 à 25 000 mètres ont été majoritaires avec 72 350 mètres carrés de preneurs. Enfin les surfaces comprises entre 5 000 et 10 000 mètres carrés n’ont été que de 21 050 mètres carrés.

2022, une belle performance

Cette belle performance, La Défense la doit notamment aux signatures d’Arkema dans Lightwell, Manpower dans Landscape, Siemens dans Canopy, Lefebvre dans Akora, Allianz Trade dans Inspire, Ageas dans Emblem, Veritas dans Alto ou encore Enedis avec Altiplano. Une prouesse qui réjouit forcement le chef des Hauts-de-Seine, Georges Siffredi. « La Défense, malgré ses détracteurs, attire toujours des entreprises », se félicite-t-il.

« Dans la lignée de 2021, l’année 2022 a été un bon cru. Il y a eu un retour des grandes transactions avec Enedis et Arkema », confie Olivier Taupin, Head of Agency Office & Industrial France chez Cushman & Wakefield. Longtemps réservées aux grands groupes, les tours de La Défense se sont ouvertes depuis quelques années à des entreprises aux besoins bien plus modestes pour leurs espaces de travail. « C’est une bonne chose car cela diversifie La Défense », concède Georges Siffredi, le président des Hauts-de-Seine et de Paris La Défense.

Endogène pendant une bonne décennie, La Défense attire enfin des entreprises extérieures au quartier, venues principalement du « Croissant Ouest » (avec un taux de vacance de 16,90 %), de la Seine-Saint-Denis et même de Paris où le taux de vacance est très bas (3,30 %). La pandémie aura eu le mérite de rebattre les cartes et d’inverser la tendance. Autrefois concurrencée, La Défense est ainsi devenue concurrente avec une offre plus adaptée, tant par les surfaces que par les prix des loyers. Pour la première fois depuis bien longtemps, une grande partie des transactions majeures ont ainsi attiré de nouvelles entreprises.

Un embellie qui devrait se poursuivre cette année

« On note un regain d’attractivité pour La Défense avec des entreprises qui viennent du péri-Défense. Le télétravail a donné aux entreprises l’opportunité de réduire leurs surfaces tout en allant chercher plus de centralité », estime Yannis de Francesco, directeur exécutif agence bureaux Ile-de-France au sein de JLL. « 28 % des sociétés qui se sont implantées à La Défense avec des surfaces supérieures à mille mètres carrés venaient de Paris », note Olivier Taupin.

Mais cette embellie va-t-elle se poursuivre ? Oui, veulent croire les brokers. « Le match entre Paris et La Défense, lui est très favorable. La Défense est un des pôles tertiaires les mieux desservis, avec un rapport-qualité-prix excellent. 2023 et 2034 seront de très belles années pour La Défense », estime Olivier Taupin qui se dit « très optimiste » pour la suite.  « C’est un mouvement qui se confirme », souligne Yannis de Francesco.

Les efforts entrepris par Paris La Défense, depuis une dizaine d’années pour faire muter la dalle avec plus de végétal, plus de restaurants et plus d’animations, semblent porter leurs fruits. « C’est en bonne voie. Le projet de verdissement de la dalle avec Le Parc c’est une excellente idée. Il faudra cependant voir le travail final », estime Yannis de Francesco.

« Il n’y a pas de raison que ça change cette année. Les fondamentaux comme la centralité, le cadre de vie et les transports en commun qui ont causé cette belle performance en 2021 et 2022 sont toujours là », note Pierre-Yves Guice, le directeur de l’aménageur.

Un taux de vacance record

Malgré toutes les transactions, La Défense conserve un taux de vacance record de 15,50 % (contre 13,60 % à la toute fin 2021). Au 31 décembre 2022, ce sont tout de même 575 000 mètres carrés de bureaux qui étaient vacants. Un bilan qui s’explique par la livraison de nouveaux programmes dont les 76 000 mètres carrés d’Hekla, Aurore et ses 37 000 mètres carrés ou encore les 30 000 mètres carrés rénovés de la tour Emblem.

Dans son catalogue le quartier d’affaires compte de nombreux bâtiments disponibles immédiatement à la location. Neufs ou anciens, tours ou immeubles… il y en a aujourd’hui pour tous les goûts et toutes les bourses. Parmi les surfaces vacantes on retrouve notamment la tour Legende (30 000 mètres carrés), l’immeuble Altiplano (30 000 mètres carrés), L’immeuble Watt (10 000 mètres carrés), les tours Europe (4 800 mètres carrés), Aurore (37 000 mètres carrés) et Landscape 50 000 mètres carrés.

Dans les prochaines années trois importants programmes viendront irriguer La Défense de nouveaux mètres carrés. C’est notamment le cas avec Altiplano et Lightwell en partie pré-loués et surtout avec les 65 000 mètres carrés de la tour Hopen.

Et le Covid a entrainé du changement avec le télétravail. Moins de salariés au bureau entraine donc pour plusieurs entreprises un besoin moins important de surfaces de bureaux. A la tour D2 cela a été le cas pour Iqvia qui a libéré deux de ses six étages. Une nouvelle tendance de réduction qui n’est pour l’heure pas encore mesurée. Chaque entreprise a des besoins différents. « On voit des réductions de surfaces, mais la situation n’est pas du tout stabilisée », confie Yannis de Francesco. « Dans les deux à trois ans qui viennent beaucoup d’entreprises vont réadapter leurs surfaces à cette nouvelle façon de travailler, et vont donc diminuer leurs surfaces », rajoute Olivier Taupin.

Et dans le courant 2025, deux grosses libérations se profilent. EY quittera la tour First pour aller s’établir à Paris et Mazars dira aurevoir à la tour Exaltis pour filer à Levallois. Un paquet de mètres carrés que La Défense va devoir digérer. Un défi que La Défense va devoir affronter…

Garden Parvis, un été à la cool au cœur de La Défense

0
Garden Parvis s'étend sur 6 000 mètres carrés - Defense-92.fr

Bonne humeur et farniente sont de retour au cœur du quartier d’affaires avec Garden Parvis. Jusqu’au 29 juillet prochain l’événement open air festif de La Défense investit la dalle du quartier d’affaires.

Pendant un mois, au pied de la Grande Arche, entre le Cnit et le Westfield Les 4 Temps ce sont près de 6 000 mètres carrés qui sont consacrés quotidiennement à la détente, à la fête et à diverses animations culturelles et musicales à travers plusieurs espaces gravitant autour de nombreuses zones de restauration offrant une multitude de places assises.

Garden Parvis propose de nombreux jeux gratuits – Defense-92.fr

Pour cette dixième édition ce sont ainsi des centaines de sièges qui sont disposés autour d’espaces ombragés. Pour grignoter ou prendre un verre, restaurants et bars sont déployés dans ce village de vacances éphémère, sans compter les food trucks qui investissent quotidiennement les lieux. Plusieurs jeux comme de la pétanque ou du baby-foot sont proposés gratuitement pour les plus grands. Les plus petits peuvent profiter d’une aire de jeu dédiée.

Garden Parvis propose de nombreuses animations – Defense-92.fr

Garden Parvis c’est aussi et surtout de nombreuses animations musicales. Chaque jour l’ambiance varie entre la musique des années 80 et 90 avec une programmation pop-rock proposée par RFM, la radio partenaire de Garden Parvis.

Garden Parvis est accessible gratuitement et librement le lundi et mardi de 11h30 à 21 heures, du mercredi au vendredi entre 11h30 et 22 heures, le samedi de 11h30 à 20 heures et le dimanche de 11h30 à 18 heures.

La programmation complète est à retrouver sur le site de Garden Parvis.

Le plan de l’édition 2023 de Garden Parvis – Defense-92.fr

L’enseigne Normal s’implante à deux pas de l’université de Paris Nanterre

0
L'enseigne Normal s'est installée à deux pas de la gare de Nanterre-Université - Defense-92.fr

Normal et ses bonnes affaires s’installe du côté de Nanterre. Après une ouverture réussie en juin 2021 au cœur du Westfield Les 4 Temps, l’enseigne danoise de « soft-discount » continue son maillage du territoire français. Normal a inauguré le 21 juillet dernier sa 101ème boutique en France, à Cœur de Quartier, tout près de l’université de Paris-Nanterre.

Situé à deux pas de la gare RER de Nanterre-Université, en face du multiplexe CGR, du Burger King et du restaurant Del Arte, ce magasin flambant neuf s’étale sur près de 300 mètres carrés. A l’intérieur on retrouve les recettes qui ont fait les succès de l’enseigne en France.

Normal propose des produits de grandes marques, principalement non-alimentaires à des prix bas. Reprenant le principe d’Ikea, l’enseigne danoise offre à ses visiteurs un parcours client sous forme de labyrinthe, où les tentations sont nombreuses au détour d’un virage.

« Nous vendons des produits de marque dans les univers du maquillage, des produits ménagers, des soins corporels et une grande variété de produits de la vie courante connus et utilisés par la plupart des gens dans la salle de bain, la cuisine et pour le nettoyage, tels que L’Oréal, Gillette, Colgate et Ajax. Nous vendons ces produits à des prix fixes et bas, souvent inférieurs aux prix du marché », assure Torben Mouritsen, le PDG de Normal dont l’enseigne dispose aujourd’hui de près de 400 points de vente au Danemark, en Norvège, en Suède, aux Pays-Bas, en Finlande et donc aussi en France.

La boutique Normal de Nanterre est ouverte du lundi au samedi entre 9h30 et 20 heures.

La boutique s’étend sur environ 300 mètres carrés – Defense-92.fr

Les stations BP du quai De Dion Bouton à Puteaux vont passer sous les couleurs d’Esso

0
Les stations BP du quai De Dion Bouton à Puteaux vont devenir des Esso - Defense-92.fr

Du vert BP au rouge et blanc Esso. L’américain Esso a annoncé qu’il a conclu un accord avec EG Group (Euro Garages) pour convertir « au minimum » 200 stations-service françaises actuellement sous l’enseigne BP avant la fin de l’année.

Le géant britannique BP avait cédé en 2010 une grande partie de ses stations françaises à Delek, devenue EG Group en 2016 à l’issue d’une fusion. Jusqu’à présent un accord liait les deux groupes pour qu’EG Group exploite les stations-services sous l’enseigne BP. Mais cet accord est arrivé à expiration cette année et EG Group a lancé un appel d’offres. Avec ses deux raffineries en France, Esso a su être plus compétitif que son rival BP qui n’en a plus.

Ce sont ainsi quelques 200 stations BP françaises sur les 250 qui vont changer de couleurs avant la fin de l’année. Avec ce nouveau partenariat, la part de marché d’Esso dans la distribution de carburants en France sera proche de 8 %, avec environ 800 stations-service Esso et Esso Express en France. Toutes ces nouvelles stations qui passeront sous l’enseigne Esso garderont leurs services comme les boutiques contrairement aux stations Esso historiques qui avaient majoritairement été automatisées au début des années 2000 pour devenir des Esso Express.

A proximité du quartier d’affaires de La Défense, les deux stations BP du quai De Dion Bouton vont très prochainement arborer les couleurs rouge et blanc d’Esso. La station en direction de Saint-Cloud conservera son épicerie Carrefour Express. La station BP de l’avenue Georges Clemenceau à Nanterre, à quelques encablures du quartier d’affaires passera également sous l’enseigne américaine d’Esso. Enfin, la station-service de la route des Fusillés de la Résistance à Nanterre qui est détenue par un indépendant devrait pour le moment garder l’enseigne BP.

Top 14 : pour la reprise de la saison, le Racing 92 recevra l’Union Bordeaux Bègles

0
Le Racing 92 recevra l’Union Bordeaux Bègles le 19 août à la Paris La Défense Arena - Defense-92.fr

La reprise approche pour les Ciel & Blanc. Sortis cinquième de la dernière saison du Top 14, les Ciel & Blanc vont retrouver leur pelouse synthétique de la Paris La Défense Arena pour cette saison 2023/2034 qui débutera le 18 août prochain.

Le Racing 92 recevra l’Union Bordeaux Bègles (UBB) le 19 août à la Paris La Défense Arena pour la première journée de cette nouvelle saison du Top 14. Le coup d’envoi, face au sixième de la précédente saison, sera donné à 14 heures au cœur de la plus grande salle de spectacle d’Europe. La rencontre sera ensuite suivie de la traditionnelle troisième mi-temps à la bodega.

Les billets sont proposés selon les catégories entre 15,92 euros et 92 euros pour les adultes et à partir de 8,92 euros pour les moins de 14 ans. Pour réserver vos places c’est par ici.

Pour les fans, il est toujours possible de souscrire à un abonnement, pour une dizaine de matchs programmés cette saison à la Paris La Défense Arena. Les abonnements sont vendus entre 150 euros et 550 euros, selon les catégories. Pour réserver votre abonnement c’est ici.

Après une seconde journée au Stade du Hameau où les Ciel & Blanc affronteront Pau, la troisième journée se déroulera à la Paris La Défense Arena. Les franciliens accueilleront l’USAP le 2 septembre. Pour réserver vos places c’est ici.

Des travaux nocturnes durant tout le mois d’août sur la ligne U du Transilien

0
Des travaux nocturnes vont impacter la ligne U du Transilien durant le mois d'août - Defense-92.fr

Rebelote. Comme depuis le début de l’année, le mois d’août ne va pas échapper aux travaux nocturnes sur la tangentielle de l’Ouest parisien. Reliant le quartier d’affaires de La Défense à La Verrière, la ligne U du Transilien sera une nouvelle fois impactée en août par des travaux après plusieurs mois de perturbations.

Tous les soirs de la semaine (du lundi au vendredi), du mardi 1er août au jeudi 31 août, les deux derniers trains au départ de La Défense et de La Verrière seront supprimés et remplacés par des bus. Le dernier départ en train de La Défense sera donné à 22h15 et à 21h20 depuis La Verrière.

Pour les trajets de substitution en bus, les deux départs depuis La Défense se feront à 23h25 et 00h25, pour des arrivées respectives à l’autre bout de la ligne, à 1h13 et 2h13. Dans l’autre sens, les deux derniers départs depuis La Verrière se feront à 22h30 et 23h30 pour des arrivées à La Défense à 00h21 et 01h21.

Un allongement du temps de trajet jusqu’à 1h15 est à prévoir pour relier les deux terminus de la ligne, dans les deux sens.

U 2023 - JOB - 308 A - LDU - v1

Del Arte veut séduire les étudiants de l’université de Paris Nanterre

0
Del Arte a ouvert au printemps dernier un restaurant en face de la gare de Nanterre Université - Defense-92.fr

Del Arte retente sa chance à La Défense, ou plutôt part en opération séduction auprès des étudiants de l’université de Paris Nanterre. Après avoir quitté le centre commercial Westfield Les 4 Temps en 2012, la chaine française d’inspiration italienne a ouvert au printemps dernier un nouveau restaurant face à la gare de Nanterre-Université, à deux pas du campus universitaire.

Les pizzas sont préparées sous les yeux des clients – Defense-92.fr

Installé au pied de l’immeuble HUB 24 7, là même où se trouve un Burger King ainsi qu’un cinéma CGR, ce Del Arte s’étale sur près de 440 mètres carrés. Installé sur deux niveaux l’établissement soigneusement décoré dispose d’un peu plus de 110 places assises réparties sur deux niveaux. Ce restaurant qui embarque le nouveau concept de la chaine dispose d’un « Cafferitivo » central et d’un espace « A Casa » dédié à la livraison et à la vente à emporter.

Avec son restaurant de Nanterre, l’enseigne espère séduire les nombreux étudiants de l’université mais aussi les salariés des nouveaux immeubles de bureaux avoisinants dont CityLife ainsi que les nombreuses résidences. A la carte on retrouve des pizzas bien sûr mais aussi des pâtes, des salades, des plats cuisinés sans oublier une offre de petit-déjeuner.

Le restaurant dispose d’un espace « A Casa » – Defense-92.fr

« Malgré les crises successives qui ont durement touché le secteur de la restauration en 2022, nous avons maintenu le cap et innové pour nous adapter sans cesse aux nouveaux modes de consommation et aux nouvelles attentes de nos clients, en deux temps majeurs : le lancement de notre offre d’abonnement mensuel et l’inauguration de notre nouveau concept de restaurant à Joué-lès-Tours. Aujourd’hui, nous poursuivons notre dynamique d’innovation en inaugurant la première déclinaison urbaine de ce nouveau concept : un Cafferitivo Del Arte à Nanterre Université », explique Philippe Jean, Directeur Général de Del Arte.

Le Del Arte de Nanterre qui est situé au 116 esplanade Patrice Chéreau est ouvert du lundi au vendredi entre 7 heures et 22h30, le samedi de 10 heures à 23 heures et le samedi de 10 heures à 22 heures. En plus de la consommation sur place, des ventes à emporter, Del Arte propose un service de livraison avec Uber Eats.

Le restaurant dispose d’un peu plus de 110 places assises – Defense-92.fr